Voyages (extrait)

Démarré par LeLamaFou, Août 23, 2026, 16:33:52

« précédent - suivant »

Tomzé

"Pas très surpris que ça plaise ici vu les attentes et les exigences plutôt basses de ce forum."

©lelamafou

Tomzé

Quand je vois certains commentaires, je me demande si beaucoup ont déjà "essayé" de travailler sur des séries.

Monsieur

Citation de: Tomzé le Août 24, 2026, 10:50:25Désolé Jenga, je ne partage pas ton enthousiasme, car cette mini série est loin d'être excellente. Déjà l'ordre des photos pose un problème, la 4 est particulièrement mal placée. La femme sur le quai fixe directement le personnage de dos. C'est l'unique moment de la série où il y a une vraie connexion visuelle et une émotion affective évidente. Mise avant l'arbre, elle casse le rythme de la série. C'est la seule de la mini série qui a une présence humaine forte, narrative. On s'attend à ce que l'auteur introduise un nouvel évènement ou une histoire, et plouf ! l'auteur nous pose un arbre qui n'a aucune force graphique, et qui vient nous fermer la série sur une note plus que plate. Sur la 2, le reflet, le manque de lumière sur les personnages à l'intérieur du train, enlève toute narration que l'auteur a cru voir en celle-ci. Quant à la 3, en laissant le rebord du train , ça alourdit fortement l'image et n'apporte pas grand chose, si ce n'est d'occuper l'espace. Le lamafou prouve avec cet ordonnancement qu'il nous inflige, qu'il a encore beaucoup de chemin à faire pour savoir construire une vraie série. Dans le cas d'une série qui se veut narrative d'un voyage, je lui conseillerai de construire sa série sur l'attente ( la photo du chien), le départ, le train qui roule et finir sur l'émotion forte avec la 4. Je mets la 4 en dernier car placer ce genre d'images au milieu d'éléments contemplatifs, on prend le risque de tuer la suite (ce qu'il fait présentement), car notre oeil a déjà reçu l'image la plus forte, c'est pour cela qu'elle doit se situer en dernière position ( sur cette ébauche de série).

Ca ignore toujours LLF sauf quand ce dernier poste de quoi se lâcher  ;D  ;D  ;D
-----

Et si la série était simplement chronologique ?
Le chien du quai,
Le départ imminent, qui rend la petite chafouin et sa mère ou grande soeur qui la rassure,
La vue depuis le train qui roule
La pause clope à un arrêt station
La reprise du voyage.

Ce post se veut être un extrait.
Libre au lecteur d'imaginer la suite, ou imaginer que d'autres photos prennent place entre deux de cette série... 

Citation de: Tomzé le Août 24, 2026, 10:56:14"Pas très surpris que ça plaise ici vu les attentes et les exigences plutôt basses de ce forum."

©lelamafou

Ca par contre, j'avoue que je ne comprends pas ce qu'attend comme retour LLF, sachant le peu de considération qu'il a pour les membres du forum.

Citation de: Tomzé le Août 24, 2026, 11:02:40Quand je vois certains commentaires, je me demande si beaucoup ont déjà "essayé" de travailler sur des séries.

J'ai un souvenir amusé de ta "série" sur la femme emprisonnée dans un vestiaire...  ;D

Pichoun

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Août 24, 2026, 11:10:11J'ai un souvenir amusé de ta "série" sur la femme emprisonnée dans un vestiaire...  ;D
A vrai dire, Tomzé n'a jamais produit quelque chose qui, de près ou de loin, puisse être considéré comme une "série".

B : je n'ai pas utilisé ce mot à propos de mon post.
J'aime bien le qualificatif de Monsieur "Carnet de voyage".

55micro

Citation de: 55micro le Août 24, 2026, 09:39:09une simple évocation de voyage

J'avais bon, alors  :D

Juste la 5 qui me semble la moins intéressante du lot.
Choisir c'est renoncer.

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Août 24, 2026, 14:08:40A vrai dire, Tomzé n'a jamais produit quelque chose qui, de près ou de loin, puisse être considéré comme une "série".

B : je n'ai pas utilisé ce mot à propos de mon post.
J'aime bien le qualificatif de Monsieur "Carnet de voyage".

Un carnet de voyage photographique et une série photographique se recoupent. Etonné que l'on ne t'a pas appris cela dans tes différents stages d'Arles. Le carnet de voyage tire son unité du voyage que tu effectues, et il se structure par un fil chronologique et géographique de ton itinéraire, avec un début, le départ et une fin, le retour. Une série, elle, va tirer sa cohérence d'un principe formel et conceptuel, à savoir, le cadrage, l'angle de prise de vue, la distance au sujet, la lumière, le format, la traitement que tu vas choisir, couleur ou n&b. Le conceptuel étant l'idée, avec un sujet choisi.
PS: au fait au dernier concours auteurs régional de la fpf, j'ai présenté deux séries, une s'est classée seconde, l'autre cinquième sur 95 séries.

LeLamaFou

B_M

Citation de: LeLamaFou le Août 24, 2026, 16:04:36Aïe !
Je pense que tu ne connais pas trop ces concours "auteur" de la FPF. J'y participe depuis trois ans. A mon avis c'est les seuls concours intéressants de la FPF. Pour plusieurs raisons :
C'est des "séries" d'auteurs. Donc un travail plus approfondi que pour les concours photo unique.
On recherche une approche d'auteur, avec un propos, une cohérence.
On connait à peu près les critères de jugement : série cohérente, propos, protocole, travail "d'auteur" personnel.
Les juges doivent remettre aux participants une fiche écrite avec leur appréciation.
En concours photo unique il n'y a pas de critère, en dehors de la mythologique "bonne photo"!
En série d'auteur il y a peu de participants. Cela permet aux juges d'approfondir leur jugement.
(Un concours photos "unique" couleur ou N&B c'est entre 500 et 1000 photos. Le jugement est un "classement" fait par comparaison. On ne connait pas vraiment les critères en dehors d'un mauvais goût académique d'un autre âge.
B_M

jenga

Citation de: Tomzé le Août 24, 2026, 10:50:25Désolé Jenga, je ne partage pas ton enthousiasme, car cette mini série est loin d'être excellente. (...)
Tu n'as pas à l'être, c'est ton droit le plus strict!
Je ne prétends pas avoir la moindre culture photographique, et serais bien incapable d'élaborer une critique structurée, académique d'une photo: elle me parle ou non, pour des raisons que je suis en général capable d'expliquer mais que je ne prétends pas couvrir tous les critères importants.

Ici, ça me parle d'entrée, l'évocation du voyage étant très forte à mes yeux. La difficulté avec les photos du Lama étant bien sûr de faire abstraction de ses interventions abruptes, provocantes, sur le forum.

blibli

Beau carnet de voyage.
On peut discuter de la présence ou non de certaines photo, mais l'ensemble est cohérent et réussi.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Tomzé

Citation de: B_M le Août 24, 2026, 18:52:09Je pense que tu ne connais pas trop ces concours "auteur" de la FPF. J'y participe depuis trois ans. A mon avis c'est les seuls concours intéressants de la FPF. Pour plusieurs raisons :
C'est des "séries" d'auteurs. Donc un travail plus approfondi que pour les concours photo unique.
On recherche une approche d'auteur, avec un propos, une cohérence.
On connait à peu près les critères de jugement : série cohérente, propos, protocole, travail "d'auteur" personnel.
Les juges doivent remettre aux participants une fiche écrite avec leur appréciation.
En concours photo unique il n'y a pas de critère, en dehors de la mythologique "bonne photo"!
En série d'auteur il y a peu de participants. Cela permet aux juges d'approfondir leur jugement.
(Un concours photos "unique" couleur ou N&B c'est entre 500 et 1000 photos. Le jugement est un "classement" fait par comparaison. On ne connait pas vraiment les critères en dehors d'un mauvais goût académique d'un autre âge.

C'est vraiment mal connaitre comment fonctionne les concours de la fpf. Les seuls intéressants ? Non pas du tout, il y en a plein d'autres. Notamment les concours monochromes, qui sont pour moi les plus intéressants, tant la qualité des photos et des n&b est présente. Il y en a pour tous les goûts. En ce qui concerne les concours auteurs, il faut faire le distingo entre les 2 Grands Prix d'Auteurs, le General et le Créativité où il faut présenter entre 20 et 25 images par série, et le concours Auteur où l'on peut présenter entre 8 et 20 images.
Le Grand Prix d'Auteur, Général. C'est le regard photographique porté par l'auteur sur son sujet qui sera privilégié pour décerner ce Prix.
Le Grand Prix d'Auteur, Créativité. Le photographe utilisant le photomontage, la surimpression, l'hybridation, l'exploration de la gamme chromatique, nous livre une vision d'un univers qui lui est propre. Pour garder une certaine créativité, l'utilisation des lettres et des mots est autorisée uniquement dans cette compétition
Les concours Auteur sont destinés à récompenser des ensembles de photographies.  Cela signifie continuité dans les images, soit au niveau de l'histoire, soit au niveau de la démarche donnant ainsi une unité à l'ensemble.
Si les Grands Prix Général et Créativité comptent peu de participants (11 pour le Général et 8 pour le Créativité en 2026), les concours Auteur font le plein chaque année.
Concernant le nombre de photos, je n'ai pas encore vu , ou excessivement rare, plus de 1000 photos, même en images projetées. Pour les concours le nombre de photos oscille entre 200 et 300 pour les concours papier et entre 300 et 500 pour les images projetées.
Si les différents concours, hors auteurs, se font par comparaison, il est faux de dire qu'il n'y a pas de critères. Il existe une base avec pleins de critères. Pour avoir suivi des stages d'analyses d'images avec la fédération, j'essaie de les respecter quand je suis choisi comme juge. Concernant les concours des différentes unités régionales, je ne juge que les monochromes et éventuellement les thèmes libres. Je refuse tous les concours nature, ne pratiquant pas cette discipline.
Il est regrettable qu'un bashing permanent soit fait sur ce forum,  par un individu, qui ne connait strictement rien du fonctionnement de la fpf et du travail qui est fait dans les clubs photos.
Voici les critères de jugement pour les différent concours photos:

Jolanissa

Il me paraît important de rappeler que j'ai été le premier ici à utiliser le terme « carnet de voyage » pour qualifier les images présentées, et je constate que certains se l'approprient sans aucun respect pour l'auteur. J'ai donc saisi les instances suivantes : SGDL, SOFIA, SCAM, SACD afin d'obtenir réparation. Les usurpateurs devraient être convoqués prochainement. ;)

LeLamaFou

Ce tableau me laisse dubitatif
Ainsi, l'idée, l'instant ferait partie du "domaine ARTISTIQUE". Lorsqu'on élabore une série, c'est le genre de question que l'on se pose avant même d'avoir pris un seul cliché !
Par ailleurs, l'ESTHETIQUE paraît qq chose d'immuable, de bien défini, alors que l'histoire de la photo l'a montré, chaque auteur-photographe (ou artiste) définit sa propre esthétique.
Je serais curieux de connaître la note de cette photo de A. Agata (exposés en ce moment à Arles) ...

Bref ce tableau me paraît normé pour produire ce que je vois à chaque expo FPF, mais pas du tout adapté à quoi que ce soit d'autre.

Nasu

La deuxième est une tuerie absolue :o

Existe-t-elle en couleurs par hasard ? ???

Crinquet80

Citation de: Nasu le Août 26, 2026, 19:12:42La deuxième est une tuerie absolue :o

Existe-t-elle en couleurs par hasard ? ???

Toujours le mot pour rire ! ;D

Nikon Nissoumi

Bon, un carnet de voyage en N&B.
La 2 et la 5 ne sont pas dans la série (en lecture normale gauche vers droite).
Attention, je n'ai pas écris qu'elles soient de mauvaises images, du tout, simplement elles ne collent pas vraiment avec l'état d'esprit des autres photos.
La 2 parce que c'est une image "fermée" là ou les autres sont "ouvertes" (espace, regard qui part au loin) et que c'est une photo humaniste plus que de voyage.
La 5 prise isolément ne pourrait pas être rattachée à la série, elle me semble donc un peu incongrue ici, comme une image de remplissage.
L'ensemble reste cependant plaisant à contempler et la maîtrise photographique est indéniable.

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 27, 2026, 11:23:21(en lecture normale gauche vers droite).
Pas trop compris le concept de "lecture normale" ?

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 27, 2026, 11:23:21c'est une photo humaniste plus que de voyage.
Ou les 2 ?

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Août 27, 2026, 12:30:02Pas trop compris le concept de "lecture normale" ?
Ou les 2 ?

Je précise pour les ceusses qui ne seraient pas câblés comme le commun des mortels occidentaux lisant de la gauche vers la droite, je respecte le droit à la différence de chacun, le Lama.
Ou les deux effectivement.
Reste que dans ma lecture elle n'est pas forcément judicieuse dans cette série.

B_M

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 27, 2026, 11:23:21Bon, un carnet de voyage en N&B.
Attention, je n'ai pas écris qu'elles soient de mauvaises images, du tout, simplement elles ne collent pas vraiment avec l'état d'esprit des autres photos.
La 2 parce que c'est une image "fermée" là ou les autres sont "ouvertes" (espace, regard qui part au loin) et que c'est une photo humaniste plus que de voyage.
La 5 prise isolément ne pourrait pas être rattachée à la série, elle me semble donc un peu incongrue ici, comme une image de remplissage.
L'ensemble reste cependant plaisant à contempler et la maîtrise photographique est indéniable.

Je ne comprend pas non plus ? La 2 est une vue depuis l'extérieur, comme la 1. Quel est ce mystérieux état d'esprit ? J'aime bien la 5. Le paysage y semble incliné par la vitesse.
B_M

poc128

Pour moi, la 1 et la 5 n'ont point leur place dans cette "série" qui se veut raconter une idée du voyage en train. Seules les trois centrales remplissent ce rôle.
Mais en même temps je trouve les cadrages un peu approximatifs, peut mieux faire selon moi.
 ;) 
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

LeLamaFou

Citation de: poc128 le Août 27, 2026, 14:01:56Pour moi, la 1 et la 5 n'ont point leur place dans cette "série" qui se veut raconter une idée du voyage en train. Seules les trois centrales remplissent ce rôle.
Mais en même temps je trouve les cadrages un peu approximatifs, peut mieux faire selon moi.
 ;) 

Peux-tu détailler à propos des cadrages approximatifs ?

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 27, 2026, 11:23:21Bon, un carnet de voyage en N&B.
Je me permet de rebondir sur tes propos même si je ne suis pas l'initiateur de ce post.
Tu sembles t'étonner "du N&B" pourquoi un carnet de voyage serait forcément en couleurs ?
Tu exclus la 2 parce que ce ne serait pas une "photo de voyage" (tu as une définition ?) et qu'elle n'est pas du même "style" que les autres ? Un carnet ne devrait pas mélanger "les styles" ?
Tu exclus la 5 parce que "... isolément ne pourrait pas être rattachée à la série ...", je ne comprends pas cette phrase ?
Quelqu'un voyage en train, probablement pas un TGV donc on peut évoquer un voyage relativement lent, il inclut dans son extrait de carnet une photo de voyageurs prise du quai, une photo de voyageurs prise du train, 2 photos prises à partir du train en mouvement ou pas, tout cela me semble faire partie du voyage !!!

poc128

Sur la 2 par exemple la superposition de la tête du petit garçon avec la barre de la fenêtre n'est pas du meilleur effet.
Sur la deux j'aurais fais en sorte que la barre soit parallèle au cadre.
Et sur la 4 mais sur celle ci cela dépend si tu avais le droit ou non de descendre sur les voies, j'aurais fais la part plus belle au rails.
Mais tout ceci n'est que mon avis, je me doute que dans un train il est moins fastoche de photographier que dehors au grand air.
A part cela, les N/B me paraissent de bonne facture mais faudrait voir plus grand que ces vignettes.
 ;)   
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

LeLamaFou

Citation de: poc128 le Août 27, 2026, 14:16:30Sur la 2 par exemple la superposition de la tête du petit garçon avec la barre de la fenêtre n'est pas du meilleur effet.
Sur la deux j'aurais fais en sorte que la barre soit parallèle au cadre.
Et sur la 4 mais sur celle ci cela dépend si tu avais le droit ou non de descendre sur les voies, j'aurais fais la part plus belle au rails.
Mais tout ceci n'est que mon avis, je me doute que dans un train il est moins fastoche de photographier que dehors au grand air.
A part cela, les N/B me paraissent de bonne facture mais faudrait voir plus grand que ces vignettes.
 ;)   

Pour te répondre :

Premier point à préciser : ce ne sont pas des vignettes. Le total fait environ 7000 x 1000 pixels. A toi d'ouvrir l'image en grand !

A propos de la 2 : qu'est ce que cela peut apporter que le visage de l'enfant soit coupé par la barre de fenêtre ? Ce n'est pas lui le sujet principal de la photo. La photo est bâtie sur la différence intérieur/extérieur. Il faut qu'il y ait un intérieur (ici intimité). Finalement, le vrai sujet est le regard du photographe sur cet intérieur. Et c'est pour cette raison que cette photo a toute sa place dans un "carnet de voyage" (merci Jolanissa).
La barre parallèle au cadre ? Que de conformisme mon cher poc ! Il me semble que la photo y perdrait (ces  deux barres surgies de l'obscurité dynamisent l'image).
A propos de la 4 : le rail n'est qu'un élément de la photo. L'essentiel est l'interaction (pas très sereine) entre le couple. Des roms (assez nombreux en Bulgarie) d'après ce que j'ai compris.