Voyages (extrait)

Démarré par LeLamaFou, Août 23, 2026, 16:33:52

« précédent - suivant »

LeLamaFou

A vos plumes...

Midship

La 2 , 1, 3, 4, 5.

On verra si ma grilles est gagnante!!! ;)

L2 est superbe et retransmet bien l'idée de voyage.

Bon je n'aime pas trop les assemblages mais ce n'est qu'un goût perso.

Crinquet80

Pour écrire, encore faudrait il qu'il y ait autre chose à voir que tes vignettes, mais à priori les forumeurs que tu viens récemment de rembarrer, vont être rassurés par tes propos. ;D

castor1954

Citation de: Midship le Août 23, 2026, 16:37:21L2 est superbe et retransmet bien l'idée de voyage.

Je plussoie. Deux voyageurs derrière la vitre d'un train, c'est le contraire qui serait étonnant. Après, rien dans cette photo ne mérite qu'on s'esbaudisse .

La 1, dix centimètres de plus et cette pauvre bête venait se péter la truffe au bord du cadre.

Tout le monde appréciera la 3 à sa juste valeur. Une photo choc !

La 4, encore une photo volée, cadrée à l'arrache. Ce pauvre lama, se serait bien penché davantage mais c'est écrit sous la fenêtre :
"É pericoloso sporgersi".

On se demande quand même ce que la 5 vient faire là, associer un arbre plus un lampadaire à la notion de voyage suppose d'avoir une sacrée imagination ou d'avoir fumé quelque substance illicite.

Il est vrai qu'affublé du label "série", c'est comme pour un lapin être de garenne, ça vous pose des photos, surtout quand on intitule la dite série "Voyages".

Même tata Ginette n'aurait pas osé proposer un tel vidage de carte sans réelles qualités techniques, sans effort de composition et  assemblé de bric et de broc.

Je sais bien que tous les avis ne se valent pas mais je ne crois pas être le seul à penser qu'il est quand même fâcheux d'encombrer des serveurs avec des bouses de ce calibre.

nedj

Indépendamment de la personnalité de l'auteur, (je suis une peu désolé de dire que ...;) ) j'aime bien cette série car il faut la prendre telle quelle. Chacun des clichés ne démérite pas et pourrait être aussi analysé sans ses acolytes.
Il faut remettre cette série dans le contexte d'un voyage ferroviaire en Bulgarie.
Donc je fais fi des interventions outrancières de LLF et ne commente ces photos qu'en tant que telles.
Évidence :  puisque ce sont des "vignettes", proscrire la consultation sur smartphone.

MFloyd

Je ne trouve pas ma loupe 😒

LeLamaFou

Citation de: MFloyd le Août 23, 2026, 17:26:19Je ne trouve pas ma loupe 😒
Mauvaise foi !
Le fichier fait 1.4 Mo
Sur un écran 27 pouces ça peut le faire

B_M

Excellente petite série pour moi.
A chaque fois je suis jaloux.  C'est tout ce que j'aimerai faire et que je ne fais pas.  >:D 
B_M

55micro

A propos de plume, il eût fallu la prendre pour écrire le script avant de faire les photos.
Telle que je vois la succession des vues, la narration est décousue.

(Le format est très suffisant pour mon écran.)
Choisir c'est renoncer.

vivaldi33

J'aime bien ce genre de mini-série, l'ambiance est là.

JeanB

Ben moi je serais content de faire les 1, 2 et 4...

novaoph.com

C'est bien, mais est-on réellement à Kaspichan ??
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

fraoul

L'imagination fonctionne, donc ça marche pour moi.

Jolanissa

Le fil conducteur fonctionne bien, c'est un minimum pour une série. Enfin, série... Je dirais plutôt carnet de voyage en train, quelque part dans l'Europe de l'Est. La suite d'images alterne entre l'intérieur et l'extérieur, créant ainsi un vrai rythme narratif. Contrairement à la photo descriptive froide et sans âme, cette séquence raconte une histoire, et il faut la voir comme telle, pas comme une accumulation de jolies (ou pas) photos.
Sans entrer dans le détail de chaque photo, je pense que la 3 est la plus faible de l'ensemble, je trouve cette mini-série en noir et blanc cohérente et d'excellente facture.

Olga

Je suis sensible à l'ambiance qui s'en dégage. La mini série fonctionne bien pour ce qui me concerne.

Tomzé

Un effet (facile) de série. Bon je m'ennuie. Peut-être bosser un peu davantage tes pdv. En l'état, c'est un peu de la photo de fainéant.

egtegt²

C'est un peu compliqué de critiquer 5 photos en une fois. J'aime beaucoup les 4 premières mais je me demande ce que vient faire la cinquième ici. En particulier j'aime beaucoup la dynamique qui se dégage de la quatrième.

Le format est également compliqué à lire sur un écran standard, il faut ouvrir l'image dans un onglet et zoomer, je peux comprendre que tu sois attaché à cette disposition mais elle n'est pas adaptée à une visualisation sur écran.

jenga

Excellent, pour moi, la dernière peut être un peu moins forte.
Le format très allongé se prête sans doute mieux à une suite tirages papier qu'à une visualisation sur écran.

55micro

Citation de: Tomzé le Août 24, 2026, 09:20:50Un effet (facile) de série. Bon je m'ennuie. Peut-être bosser un peu davantage tes pdv. En l'état, c'est un peu de la photo de fainéant.

Ce ne sont pas les pdv prises individuellement qui me dérangent (1, 2, 4 notamment j'aime bien).
Par contre la série est surtout une histoire qui lui parle personnellement, j'ai du mal à accrocher en l'absence de fil conducteur plus net qu'une simple évocation de voyage.
Maintenant, il y a peut-être dans le disque dur d'autres scènes pour proposer quelque chose de plus signifiant que les 3 et 5.
Choisir c'est renoncer.

Monsieur

Citation de: Crinquet80 le Août 23, 2026, 16:38:22Pour écrire, encore faudrait il qu'il y ait autre chose à voir que tes vignettes, mais à priori les forumeurs que tu viens récemment de rembarrer, vont être rassurés par tes propos. ;D

Clic doit : Ouvrir dans un nouvel onglet.
L'image fait 7k + pixels de large... De quoi faire de beaux commentaire qui sortent un peu du bashing ordinaire

Tomzé

Que vient faire la 4ème dans cet ordre?
J'élimine la 2, la 3 et la 5. Je garde uniquement la 1 , qui n'est pas à sa place sur cette série, et la 4, ces deux photos peuvent envisager une narration. Les 3 autres ne sont là que pour occuper l'espace.

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Août 24, 2026, 09:42:11Clic doit : Ouvrir dans un nouvel onglet.
L'image fait 7k + pixels de large... De quoi faire de beaux commentaire qui sortent un peu du bashing ordinaire

L'immense majorité des photographes, ici, proposent leurs photos sans manipulation particulière du spectateur sauf pour le Lelamafou, exception culturelle du forum !  ;D

Ceci dit, après clic droit, quelle fumisterie cette série et pour une lecture sur un smartphone, si t'as pas une loupe, t'es foutu! ;D

Monsieur

Citation de: Crinquet80 le Août 24, 2026, 10:12:53L'immense majorité des photographes, ici, proposent leurs photos sans manipulation particulière du spectateur sauf pour le Lelamafou, exception culturelle du forum !  ;D

Ceci dit, après clic droit, quelle fumisterie cette série et pour une lecture sur un smartphone, si t'as pas une loupe, t'es foutu! ;D
Taille de l'image : 7361x1178 pixels.
C'est ta présence sur le forum la fumisterie.

Je vois au moins trois photos de ce carnet de voyage qui ont bien plus à dire que tes trente mille messages sur ce forum cumulés.

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Août 24, 2026, 10:26:33Taille de l'image : 7361x1178 pixels.
C'est ta présence sur le forum la fumisterie.

Je vois au moins trois photos de ce carnet de voyage qui ont bien plus à dire que tes trente mille messages sur ce forum cumulés.

Tiens le pécheur de bulots perd ses nerfs mais t'as le droit de t'emballer pour une photo de clébard qui cherche un coin pour pisser ! ;D

L'artiste pourrait faire sien ses propos et se les appliquer, morceau choisi !

Citation de: LeLamaFou le Août 22, 2026, 23:40:00Et si tu avais un minimum de culture photographique, tu garderais peut-être que 2 à 3 photos de cette navrante "série".
Ou tu réagirais pour faire autre chose...

;D

Tomzé

Citation de: jenga le Août 24, 2026, 09:31:45Excellent, pour moi, la dernière peut être un peu moins forte.
Le format très allongé se prête sans doute mieux à une suite tirages papier qu'à une visualisation sur écran.

Désolé Jenga, je ne partage pas ton enthousiasme, car cette mini série est loin d'être excellente. Déjà l'ordre des photos pose un problème, la 4 est particulièrement mal placée. La femme sur le quai fixe directement le personnage de dos. C'est l'unique moment de la série où il y a une vraie connexion visuelle et une émotion affective évidente. Mise avant l'arbre, elle casse le rythme de la série. C'est la seule de la mini série qui a une présence humaine forte, narrative. On s'attend à ce que l'auteur introduise un nouvel évènement ou une histoire, et plouf ! l'auteur nous pose un arbre qui n'a aucune force graphique, et qui vient nous fermer la série sur une note plus que plate. Sur la 2, le reflet, le manque de lumière sur les personnages à l'intérieur du train, enlève toute narration que l'auteur a cru voir en celle-ci. Quant à la 3, en laissant le rebord du train , ça alourdit fortement l'image et n'apporte pas grand chose, si ce n'est d'occuper l'espace. Le lamafou prouve avec cet ordonnancement qu'il nous inflige, qu'il a encore beaucoup de chemin à faire pour savoir construire une vraie série. Dans le cas d'une série qui se veut narrative d'un voyage, je lui conseillerai de construire sa série sur l'attente ( la photo du chien), le départ, le train qui roule et finir sur l'émotion forte avec la 4. Je mets la 4 en dernier car placer ce genre d'images au milieu d'éléments contemplatifs, on prend le risque de tuer la suite (ce qu'il fait présentement), car notre oeil a déjà reçu l'image la plus forte, c'est pour cela qu'elle doit se situer en dernière position ( sur cette ébauche de série).