Elbeuf, jour triste (I)

Démarré par 55micro, Août 23, 2026, 19:44:01

« précédent - suivant »

55micro

Visite de la Fabrique des Savoirs à Elbeuf, avec une intéressante présentation de la riche histoire drapière de la ville et des machines qui vont avec.

La ville a été frappée de plein fouet par l'arrêt de cette activité, puis par la baisse de régime des industries qui l'avaient remplacée (chimie et automobile). Baisse d'attractivité, commerces en berne, pauvreté, la municipalité cherche un second souffle. J'ai cherché à capter quelques éléments urbains illustrant la situation (tout au Z8 + 40mm Viltrox).
https://www.tendanceouest.com/actualite-436889-municipales-2026-ville-la-plus-pauvre-de-normandie-elbeuf-cherche-la-relance

"Au bon accueil", j'hésite entre couleur et N&B. Votre avis?

Choisir c'est renoncer.

55micro

Le bâtiment complet...

Choisir c'est renoncer.

Jolanissa

Ça ressemble un peu à la ville près de chez moi : beaucoup de commerces sont fermés, on trouve des façades comme celle-ci à chaque coin de rue, le taux de chômage est au-dessus de la moyenne et, bien sûr, le taux de pauvreté est inquiétant. On n'a pas tous la chance de bénéficier des milliards des plans banlieue. Je note ici le paradoxe de cette façade « déshumanisée » arborant la plaque de celui qui a créé l'Humanité (le journal).
Couleurs ou noir et blanc, les deux options sont jouables évidemment, pile ou face ?

Olga

Une préférence pour le bâtiment complet, en angle. Cela dit, je trouve ce cadrage un peu étriqué en largeur. Si le contexte le permet, ouvrir la photo à droite et à gauche pourrait lui être favorable.

LeLamaFou

On reste ici dans un registre très descriptif même si les photos ne sont pas inintéressantes.
Ce serait plus fort si tu photographiais tout ce que tu nous as raconté sur Elbeuf
À toi de savoir comment.

55micro

Citation de: LeLamaFou le Août 23, 2026, 21:07:15On reste ici dans un registre très descriptif même si les photos ne sont pas inintéressantes.
Ce serait plus fort si tu photographiais tout ce que tu nous as raconté sur Elbeuf
À toi de savoir comment.

Oui tout à fait d'accord. A compléter un jour, car vraiment, les rues et allées étaient particulièrement désertes (mois d'août?), et je n'ai fait qu'un tour de ville rapide.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Olga le Août 23, 2026, 21:05:00Une préférence pour le bâtiment complet, en angle. Cela dit, je trouve ce cadrage un peu étriqué en largeur. Si le contexte le permet, ouvrir la photo à droite et à gauche pourrait lui être favorable.

J'en ai fait plusieurs, mais le contexte n'est vraiment pas favorable pour faire plus large.

Choisir c'est renoncer.

Kbd1977

Belle série je trouve

Citation de: 55micro le Août 23, 2026, 19:44:27Le bâtiment complet...

Celle-ci montre très bien le déclin social de cette petite ville qui me rappelle celui de Joigny ou Tonnerre dans l'Yonne qui semble frappées héles depuis des années par les mêmes genre de problèmes socio-économiques
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

55micro

Citation de: Kbd1977 le Août 24, 2026, 00:22:02Belle série je trouve

Celle-ci montre très bien le déclin social de cette petite ville qui me rappelle celui de Joigny ou Tonnerre dans l'Yonne qui semble frappées héles depuis des années par les mêmes genre de problèmes socio-économiques

Oui je me souviens d'une soirée à Tonnerre où nous cherchions un restau, étant en chambre d'hôtes pas loin. Même impression. Le restau employait des gens en réinsertion.
Plus récemment, la vieille ville d'Auxerre.
Tous les bourgs et villes moyennes tenant grâce à l'agriculture ou à un employeur local sont sous la menace ou ont déjà basculé.
A Elbeuf, le gros employeur du coin est maintenant le centre hospitalier... j'ai vu qu'il y avait une usine Safran qui fait de la maintenance mais je ne sais pas combien ils sont.
Choisir c'est renoncer.

Kbd1977

Citation de: 55micro le Août 24, 2026, 09:56:31Oui je me souviens d'une soirée à Tonnerre où nous cherchions un restau, étant en chambre d'hôtes pas loin. Même impression. Le restau employait des gens en réinsertion.
Plus récemment, la vieille ville d'Auxerre.
Tous les bourgs et villes moyennes tenant grâce à l'agriculture ou à un employeur local sont sous la menace ou ont déjà basculé.
A Elbeuf, le gros employeur du coin est maintenant le centre hospitalier... j'ai vu qu'il y avait une usine Safran qui fait de la maintenance mais je ne sais pas combien ils sont.

Mes parents avaient une maison dans le coin qu'hélas on à pas pu garder, entre Noyers et L'Isle sur Serein

C'était exactement à peu près à 20 -25 bornes au Sud de Tonnerre qui pourrait être une super petite ville mais dont plusieurs quartiers semblent à l'abandon depuis des années alors qu'elle fut plutôt prospère jusqu'à la fin des années 70
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques