PL8 refuse de démarrer

Démarré par Pascal70, Août 24, 2026, 11:22:44

« précédent - suivant »

Pascal70

Bonjour,

J'ai utiliser PL8 sans problème hier, mais ce matin mauvaise surprise il refuse de se lancer.

J'ai installé la dernière mise à jour de W11, redémarré l'ordi, essayé de changer le mode de compatibilité mais rien n'y fait.

Est-ce que quelqu'un à une idée de ce qu'il faudrait faire ? Réinstaller PL8 ?

Frank29

Bonjour,

A quel moment cela bloque ?
Tu as une fenêtre d'erreur ?

Essayes de réparer PL en le réinstallant ou voir même de le supprimer avant.
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pascal70

Il ne se passe rien, et pas de message. Alors que tous mes autres programmes se lancent, donc c'est lié à PL8.

Pascal70

Je viens d'essayer de le réparer à partir de l'avant dernier setup, mais le problème persiste

Pascal70

Bon finalement après redémarrage suite à la réparation, il se lance à nouveau, mais que de problèmes avec PL8 depuis que je suis passé à W11...

rsp

Il semble bien que Windows 11 soit le problème...
J'ai de la chance, ma configuration de 2017 n'est pas compatible avec le 11, j'en reste au 10.

fabco

Je possède win 11 et photolab 8 aucun souci.

Est-ce tu as la dernière version des drivers de ta cg ?

quelle CG ?

fabco

Autre idée

As-tu essayé de renommer la base afin d'en créer une nouvelle ?

Frank29

[ at ]fabco, à priori le problème est résolu suite à une réinstallation/réparation
Sony 2x A7III - A77II - A77

Pascal70

Bon c'est reparti après réparation et redémarrage.

[ at ]fabco : c'est quoi la base ?

fabco

bonjour,

La base de donnée est un fichier que crée photolab dans lequel il y a les informations de traitement des photos et autres.

Tu as le chemin dans les préférences.Tu peux également modifier le chemin.

Dans le menu fichier traitement tu peux la sauvegarder et créer une nouvelle.

Voir le manuel pour plus d'information

restoc

Citation de: Pascal70 le Août 24, 2026, 12:07:42Bon finalement après redémarrage suite à la réparation, il se lance à nouveau, mais que de problèmes avec PL8 depuis que je suis passé à W11...

Depuis un an les mises à jour Win 11 sont devenues problématiques sur les version 25h2 . Chaque maj casse des choses anciennes. Si on ne les utilise pas on ne voit rien mais si on a une application ou une config qui utilisait un service celui ci pouvait parfois avoir été complétement supprimé C'est documenté.

Difficile de reprocher à DPL8 de ne pas fonctionner aprés une maj Win 11 : soit c'est la config de DPL8 qui était bricolée ( instable) avant, soit c'est un pb Win 11 qui n'assure plus une ancienne configuration. Même le basique explorateur de fichier  a été impacté.

andreP

D'où peut-être l'intérêt de désactiver les mises à jour automatiques pour ne les passer que quelques jours/semaines plus tard quand les retours sont positifs. C'est ma pratique depuis toujours avec Windows, du moins depuis l'automatisation de la procédure. Sous Windows 10 j'utilise l'utilitaire WinUpdateStop  ;)

PS: Pour l'argument de la sécurité, la plus grosse faille se trouve généralement dans nos pratiques, donc avec les bons gestes le risque est quasi-nul.
André