Nouvel ordi: que pensez-vous de cette config pour traiter des raws

Démarré par LMPhoto, Août 25, 2026, 18:32:08

« précédent - suivant »

LMPhoto

Bonjour,
je souhaite m'équiper d'un nouvel ordinateur destiné à traiter des raw de taille entre 30 et 50Mo avec Photoshop, DXOPhotoLab (dernière version) et CaptureOne (dernière version). Désolé si mon message ne se trouve pas au bon endroit dans le forum.
Merci de me dire si la configuration ci-dessous convient bien pour le traitement de l'image, si elle est qualitative et va pouvoir me servir quelques années au moins. Certains d'entre vous ici semblent très pointus en informatique, de mon coté certaines références n'évoquent, pour moi, pas grand chose, d'où ma demande (j'ai bien consulté les specs mini préconisées par DXO). La carte graphique est-elle suffisante? Grand merci!

*Processeur Intel® Core™ Ultra 7 265 (jusqu'à 5,3 GHz avec technologie Intel® Turbo Boost, 30 Mo de mémoire cache L3, 20 cœurs, 20 threads)
*Chipset Intel® W880
*Mémoire cache du processeur 30 Mo L3
*Unité Traitement Neuronal Intel® AI Boost (13 NPU MAX)
*Mémoire 32 Go de mémoire DDR5-5600 MT/s (1 x 32 Go)
*Logements pour mémoire 4 ports DRR5
*Mémoire et stockage 32 GB memory;1 TB SSD storage
*Notice relative à la mémoire Taux de transfert pouvant atteindre 5600 MT/s.
*Carte graphique (intégrée) Carte graphique Intel
*Carte graphique (séparée) NVIDIA RTX™ 2000 Génération Ada (16 Go de mémoire GDDR6 dédiée).

Bronica

Bonjour,

J'ai ce même processeur mais en version 265F.
Il n'a pas de carte graphique Intel intégrée, et c'est un choix volontaire.
Comme cela je suis sûr que le flux graphique est traitée uniquement par la carte graphique Nvidia.
Certes cela peut se paramétrer, mais à quoi bon s'embêter avec ça, surtout avec un GPU de 16 GO de Ram (ça peut se discuter pour un PC portable par rapport à la batterie)
Sinon excellente config, tu pourras traiter tes raws sans soucis.
Sony A7 IV : 16 mm F1,8 G : 40 mm F2,5 G : 85 mm F1,8 : Mamiya C220.

fabco

Bonjour,

La cg ne convient pas malgré 16 go de mémoire

la configuration recommandée par dxo
https://download-center.dxo.com/Support/docs/PhotoLab_v9/release-notes/PL9_release-note_win_FR.pdf

Il faut au moins une série 3000 pour être prise en compte par ml microsoft

LMPhoto

bonjour,merci pour ta réponse. Je ne comprends pas bien "pour être prise en compte par ml Microsoft"? C'est quoi ml Microsoft?
J'ai bien consulté les recommandations de DXO: "pour DeepPRIME 3, DeepPRIME XD3 et Masque IA : NVIDIA RTX™ 3070 avec 8 Go de VRAM et les derniers pilotes". "DxO indique que les optimisations les plus récentes des masques IA sous Windows concernent principalement les RTX 30xx à 50xx. Les RTX 20xx n'en profitent pas en raison de limitations techniques": quelles limitations et donc quelles conséquences exactement?

Cette config est vendue comme professionnelle pour le traitement de l'image dans une station de travail. L'IA me dit que la RTX 2000 Ada 16 Go est une carte pro de 2024, déjà excellente pour DeepPRIME, DeepPRIME XD et les masques IA.
Je vais voir s'il y a d'autres avis. Merci.

oeufmollet

Par rapport à la RAM, ce serait pas plus intéressant de mettre 2 x 16 ? (il reste 2 logements dispo)
Ou le gain (s'il y en a un) est vraiment minime ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Laurent Hennique

Les recommandations de l'éditeur concernant la configuration minimale requise restent généralement très génériques, et il n'est pas toujours évident de choisir une configuration adaptée en tenant compte de l'offre disponible sur le marché.

Pour que nous puissions te conseiller au mieux, il faudrait que tu sois plus précis sur la configuration que tu as sélectionnée. Si tu comptes monter le PC toi-même, il faudrait notamment préciser le modèle de la carte mère, du boîtier et de l'alimentation. Si tu envisages d'acheter un PC déjà monté, indique-nous simplement la marque et le modèle.

Concernant le processeur, n'importe quel modèle AMD ou Intel à plus de 150 € devrait convenir.

En revanche, la carte graphique que tu as sélectionnée est un modèle destiné aux professionnels. Je dois avouer que je ne connaissais pas la RTX 2000 Ada. Il serait donc peut-être préférable de demander directement à DxO si cette carte est bien prise en charge et si elle offre de bonnes performances avec leur logiciel.

restoc

LA carte Nvidia 2000 ADA est effectivement une version Enterprise qui tourne avec d'autres drivers Enterprise et pas les drivers des RTX normales. A mon avis il vaut mieux s'y connaitre sérieusement en configuration pros pour partir la dessus. A prix équivalent une 4070 voir une 5060 feront le job sans soucis

fabco

Citation de: LMPhoto le Août 25, 2026, 19:52:49bonjour,merci pour ta réponse. Je ne comprends pas bien "pour être prise en compte par ml Microsoft"? C'est quoi ml Microsoft?
J'ai bien consulté les recommandations de DXO: "pour DeepPRIME 3, DeepPRIME XD3 et Masque IA : NVIDIA RTX™ 3070 avec 8 Go de VRAM et les derniers pilotes". "DxO indique que les optimisations les plus récentes des masques IA sous Windows concernent principalement les RTX 30xx à 50xx. Les RTX 20xx n'en profitent pas en raison de limitations techniques": quelles limitations et donc quelles conséquences exactement?

Cette config est vendue comme professionnelle pour le traitement de l'image dans une station de travail. L'IA me dit que la RTX 2000 Ada 16 Go est une carte pro de 2024, déjà excellente pour DeepPRIME, DeepPRIME XD et les masques IA.
Je vais voir s'il y a d'autres avis. Merci.

Ml Microsoft sont des instructions pour accélérer et faire fonctionner IA
https://learn.microsoft.com/fr-fr/dotnet/machine-learning/overview

Ces instructions sont utilisées dans photolab 9.11 pour les cartes graphiques Nvidia et Amd et compatibles avec les drivers actuels.

M@kro

Citation de: LMPhoto le Août 25, 2026, 18:32:08Merci de me dire si la configuration ci-dessous convient bien pour le traitement de l'image, si elle est qualitative et va pouvoir me servir quelques années au moins.

bonjour,

Si je résume :
- CPU : Intel® Core™ Ultra 7 265
- RAM : DDR5 32 Go 5600 Mhz
- SSD : 1 To
- NVIDIA RTX™ 2000 Génération Ada

On ne connait pas la carte mère, ni les marques des composants sauf le CPU.

J'ose espérer un prix "convenable" mais s'il y a le mot "pro" dans la configuration, ca risque d'être cher pour moins bien.