I feel Bourges

Démarré par Jolanissa, Août 25, 2026, 21:54:54

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jolanissa le Hier à 22:27:15Il y a longtemps que je n'utilise plus Firefox, et pour être honnête je ne vérifie pas spécifiquement avec ce navigateur., ce que je sais, c'est que Chrome, Edge,  opera, Safari ça se passe bien, mais de mémoire il y avait un article dédié au sujet qui recommande explicitement de faire attention à Firefox, et si l'on partage des images avec des clients, de leur recommander Chrome ou Safari pour augmenter les chances qu'ils voient l'image avec les couleurs attendues.
Quoiqu'il en soit, Firefox reste le navigateur le moins prévisible des quatre quand il s'agit de profils un peu atypiques (comme le "sRGB Adobe" avec ses tags optionnels), alors que Chrome et surtout Safari ont un historique plus fiable là-dessus.
Ah, et dernière précision : ma photo est hébergée sur Photoweb Cloud et le profil est bien visible dans n'importe quel utilitaire. Mais lorsque Photoweb crée un lien de partage pour afficher l'image ici, le codage est différent et peux ne pas être interprété correctement par Firefox

Il serait bien que tu préviennes en préambule que ceux qui visualisent tes images avec Firefox (configuré par défaut) ou avec Photoshop CS6 (par exemple), ne verront pas les bonnes couleurs de tes images...

(sous peine d'avoir des retours qui ne correspondent pas à l'image que tu as postée !)

Jolanissa

Si l'image était directement postée sur le forum, le profil serait visible sans problème, mais lorsque Photoweb crée un lien de partage, les choses se compliquent, alors que cela ne change absolument rien à l'affichage.
voilà pourquoi, avec les faits qu'on a en main :

Le point clé : l'image originale était déjà en sRGB
Le profil ICC qui a été (sans doute) ignoré par Firefox n'était pas un profil "exotique" (AdobeRGB, ProPhoto, un profil d'écran personnalisé, etc.) c'était du sRGB standard. Or, la norme W3C dit explicitement que toute image web sans profil doit être interprétée par défaut comme du sRGB.
Donc :
Avec profil : le navigateur lit "sRGB" dans le fichier => affiche en sRGB.
Sans profil : le navigateur assume "sRGB" par défaut +> affiche en sRGB.
Le résultat final est identique dans les deux cas, puisque la donnée de départ (les valeurs de pixels) n'a pas changé seule l'étiquette explicite a disparu, mais l'hypothèse par défaut du navigateur tombe exactement sur la même valeur.
Toutes mes photos ont un profil incorporé, mais le problème survient lorsque l'image passe par certains hébergeurs qui, pour alléger le poids du fichier, peuvent coder certaines données différemment ou même les ignorer.

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Hier à 22:52:57Il serait bien que tu préviennes en préambule que ceux qui visualisent tes images avec Firefox (configuré par défaut) ou avec Photoshop CS6 (par exemple), ne verront pas les bonnes couleurs de tes images...

(sous peine d'avoir des retours qui ne correspondent pas à l'image que tu as postée !)
Comme je viens de l'expliquer pour ton navigateur, avec Photoshop c'est différent : il faut lui appliquer le bon profil, car il ne le détectera pas tout seul. Moi, je sais le faire, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. De toute façon, je pars du principe que l'image est ouverte depuis le navigateur et non via Lightroom ou Photoshop, donc il n'y a aucun problème à ce niveau, comme je l'ai déjà précisé.

Verso92

Citation de: Jolanissa le Hier à 22:54:56Si l'image était directement postée sur le forum, le profil serait visible sans problème, mais lorsque Photoweb crée un lien de partage, les choses se compliquent, alors que cela ne change absolument rien à l'affichage.
voilà pourquoi, avec les faits qu'on a en main :

Le point clé : l'image originale était déjà en sRGB
Le profil ICC qui a été (sans doute) ignoré par Firefox n'était pas un profil "exotique" (AdobeRGB, ProPhoto, un profil d'écran personnalisé, etc.) c'était du sRGB standard. Or, la norme W3C dit explicitement que toute image web sans profil doit être interprétée par défaut comme du sRGB.
Donc :
Avec profil : le navigateur lit "sRGB" dans le fichier => affiche en sRGB.
Sans profil : le navigateur assume "sRGB" par défaut +> affiche en sRGB.
Le résultat final est identique dans les deux cas, puisque la donnée de départ (les valeurs de pixels) n'a pas changé seule l'étiquette explicite a disparu, mais l'hypothèse par défaut du navigateur tombe exactement sur la même valeur.
Toutes mes photos ont un profil incorporé, mais le problème survient lorsque l'image passe par certains hébergeurs qui, pour alléger le poids du fichier, peuvent coder certaines données différemment ou même les ignorer.

Donc, préviens les utilisateurs de Firefox (je ne dois pas être le seul !) qu'ils verront des couleurs zarbies s'ils n'ont pas changé la valeur par défaut de "gfx.color_management.mode" (pas sûr que tous l'aient fait ?), surtout s'ils ont un écran wide gamut, avec lequel ça devient vite caricatural...

Verso92

Citation de: Jolanissa le Hier à 22:59:17Comme je viens de l'expliquer pour ton navigateur, avec Photoshop c'est différent : il faut lui appliquer le bon profil, car il ne le détectera pas tout seul. Moi, je sais le faire, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. De toute façon, je pars du principe que l'image est ouverte depuis le navigateur et non via Lightroom ou Photoshop, donc il n'y a aucun problème à ce niveau, comme je l'ai déjà précisé.

Ben... y a pas de "problème" si les gens font comme tu penses qu'ils vont faire !

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Hier à 22:59:38Donc, préviens les utilisateurs de Firefox (je ne dois pas être le seul !) qu'ils verront des couleurs zarbies s'ils n'ont pas changé la valeur par défaut de "gfx.color_management.mode" (pas sûr que tous l'aient fait ?), surtout s'ils ont un écran wide gamut, avec lequel ça devient vite caricatural...
M'enfin, relis attentivement : ma photo a un profil sRVB dans mes paramètres d'exportation. Elle est ensuite hébergée par Photoweb qui crée un lien de partage en modifiant mon fichier d'origine. Ce lien est affiché sur le forum et te permet de voir la photo.
Avec profil : le navigateur lit « sRGB » dans le fichier et l'affiche en sRGB.
Sans profil : le navigateur assume « sRGB » par défaut = affiche en sRGB.
Est-ce que tu comprends que, comme mon image a un profil colorimétrique qui correspond à la norme d'affichage web, le navigateur affichera la même chose dans les deux cas de figure ? Ce n'est pas sorcier, si ?
En clair, si ton écran est calibré, tu verras exactement la même chose que moi. J'imagine qu'aujourd'hui, Firefox respecte aussi la norme W3C et que par défaut sans profil visible Firefox affiche aussi en sRVB

Verso92

Citation de: Jolanissa le Hier à 23:19:48M'enfin, relis attentivement : ma photo a un profil sRVB dans mes paramètres d'exportation.

Pas chez moi...

Citation de: Jolanissa le Hier à 23:19:48Sans profil : le navigateur assume « sRGB » par défaut = affiche en sRGB.

Pas forcément (je l'ai illustré au-dessus).

Citation de: Jolanissa le Hier à 23:19:48Est-ce que tu comprends que, comme mon image a un profil colorimétrique qui correspond à la norme d'affichage web, le navigateur affichera la même chose dans les deux cas de figure ? Ce n'est pas sorcier, si ?

Je t'ai montré le contraire.

Après, en fait, je m'en moque... bonne soirée à toi !

ChrisMrX05

Citation de: Verso92 le Hier à 22:15:39Sinon, avec Firefox (dernière version).

Avec le paramétrage par défaut (gfx.color_management.mode = 2), soit pas de gestion de couleurs si pas de profil couleurs détecté, ça donne ça (copie d'écran 1).

Et en forçant gfx.color_management.mode = 1 (soit pas de profil couleurs détecté, attribution par défaut du profil sRVB), ça donne ça (copie d'écran 2)...

Arnaud Frich dit autre chose ;)

Verso92

ChrisMrX05

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Aujourd'hui à 00:59:09Mozilla non plus peut-être ;D

Je ne parlais pas de ça spécialement... quand je vois les âneries qu'il raconte sur la technologie de l'étalonnage hardware, ça donne pas envie.