Grand âge & poursuite

Démarré par kachory, Août 25, 2026, 22:06:42

« précédent - suivant »

kachory

Près de Vaugirard, Paris XV, été 2026.

Madame, je ne vous veux aucun mal. Sachez le.

blibli

Bien et bien fait.
Tu es doué.
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

vivaldi33


Kbd1977

Belle image tu utilise quoi comme appareil un Apn ou du "Vieil" Argentique
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

kachory

Citation de: Kbd1977 le Août 26, 2026, 15:11:29Belle image tu utilise quoi comme appareil un Apn ou du "Vieil" Argentique

Merci pour vos retours :)

J'utilise un fujifilm X100V, en raw uniquement et avec le viseur optique.

Pour le traitement j'ai bidouillé un preset sur Lightroom qui est censé correspondre à ma série en cours sur les vieux et leur place dans le temps.

AlvahGoldbrook

Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

Kbd1977

Citation de: kachory le Août 26, 2026, 16:55:09J'utilise un fujifilm X100V, en raw uniquement et avec le viseur optique.

Pas mal les Photos que tu en tire pour un compact à focale fixe je suis bluffé


Citation de: AlvahGoldbrook le Août 26, 2026, 17:00:08Eh bien continue comme ça ;)


Tout a fait d'accord avec cette remarque continue comme ça
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

kachory

Citation de: Kbd1977 le Août 26, 2026, 18:17:32Pas mal les Photos que tu en tire pour un compact à focale fixe je suis bluffé



Tout a fait d'accord avec cette remarque continue comme ça


Merci :)

Concernant la focale c'est un équivalent 35 mm donc elle impose en effet de se rapprocher un minimum dès que tu veux du détail sur un visage. Ici je devais être à 1 m, 1 m 50 grand max.

macarel12


Peruse

Salut, je ne dis pas que la photo est ratée pour moi, mais disons qu'elle m'oppresse.
Si c'est l'intention, le but recherché, alors c'est gagné !  ;)
"partager une photo, c'est tendre un fragment de soi"

kachory

Citation de: Peruse le Août 26, 2026, 23:42:48Salut, je ne dis pas que la photo est ratée pour moi, mais disons qu'elle m'oppresse.
Si c'est l'intention, le but recherché, alors c'est gagné !  ;)

C'est le but... :)

J'ai discuté un peu avec la dame et, une fois passée la frousse de se sentir suivie elle a beaucoup aimé le cliché que je lui ai envoyé.

Nikon Nissoumi

Le grain, l'ambiance, le N&B, tout va bien.
Par contre pas vraiment emballé par l'angle de la fenêtre "planté" dans le visage de la sorte.
Une seconde plus tôt (ou tard) et c'était tout bon.

Citation de: Kbd1977 le Août 26, 2026, 18:17:32Pas mal les Photos que tu en tire pour un compact à focale fixe je suis bluffé

Certains compacts non rien à envier aux autres boîtiers, c'est même tout l'inverse.
Une autre manière de photographier, une autre approche/philosophie.
Surtout pour la photo de rue.

55micro

Un successeur à notre collègue rax, grand utilisateur de X100? Ça prend un chemin intéressant...
Choisir c'est renoncer.

Jolanissa

Oui, c'est pas mal. La photo de rue, pour un débutant, n'est pas l'exercice le plus facile à aborder, mais là, tu montres vraiment une vraie disposition pour ce genre de pratique.

poc128

Même remarque que LLF concernant la superposition de la tête de la dame et de la fenêtre.
Le traitement est un peu tout much pour mes goûts perso mais si c'est voulu et assumé alors cela me va.
Continue comme cela, tu ne peux que t'améliorer !
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

kachory

Citation de: Jolanissa le Août 27, 2026, 13:09:42Oui, c'est pas mal. La photo de rue, pour un débutant, n'est pas l'exercice le plus facile à aborder, mais là, tu montres vraiment une vraie disposition pour ce genre de pratique.

Merci. J'ai la chance d'habiter à Paris donc le terrain de jeu est, comment dire... Sans limites. Et puis après avoir enfin réfléchi à ce que j'aimais dans la photographie j'ai revendu tout le matériel que j'avais acheté comme un sagouin les premiers mois pour acheter d'occasion ce boitier taillé pour mon environnement, apprendre le zone focusing et surtout je le porte toute la journée au cou :)

kachory

Citation de: poc128 le Août 27, 2026, 14:24:10Même remarque que LLF concernant la superposition de la tête de la dame et de la fenêtre.
Le traitement est un peu tout much pour mes goûts perso mais si c'est voulu et assumé alors cela me va.
Continue comme cela, tu ne peux que t'améliorer !
 ;)

Merci.

Le traitement est voulu. Le grain, les contrastes, le noir et blanc, c'est au service d'une idée. Maintenant il faut que je continue à essayer de traduire en image cette idée. C'est le plus dur :)

Olga

J'aime beaucoup cette photo. J'y vois un moment fugitif, une certaine tension aussi.
A en croire les adresses, je pense qu'on partage pratiquement le même terrain de jeu (Paris XV).

kachory

Citation de: Olga le Hier à 20:46:37J'aime beaucoup cette photo. J'y vois un moment fugitif, une certaine tension aussi.
A en croire les adresses, je pense qu'on partage pratiquement le même terrain de jeu (Paris XV).

C'est en effet fugitif. J'avais repéré cette dame de l'autre côté du trottoir, au niveau du Starbucks de la rue d'Alleray qui croise Vaugirard.

Même de loin elle paraissait un peu revêche avec son imper, ses lunettes et son air sévère. Du coup je l'ai un peu suivi (je sais c'est pas bien) jusqu'à ce qu'elle soit sur un fond uni et clair et j'ai prié pour qu'elle se tourne un peu vers moi parce que les photos de dos c'est un peu lâche 😅

Côté localisation je photographie beaucoup le triangle Brassens/Convention/Vaugirard jusqu'au commissariat.

Et toi ? :)

novaoph.com

Tu as prié ou tu l'as priée pour qu'elle se tourne ?
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

kachory

Citation de: novaoph.com le Hier à 21:55:54Tu as prié ou tu l'as priée pour qu'elle se tourne ?

J'ai prié, au sens quasi religieux, qu'elle sente la présence inconfortable et qu'elle se retourne comme tu pourrais le faire quand tu sens quelqu'un dans ton dos et dans ta zone de confort.

D'expérience je sais qu'on se montre toujours agacé ou sur ses gardes quand on subit cela et donc on fait une tête qui sort de l'ordinaire et cela crée de la tension.

Tension qui est au cœur de la série que j'essaie de mettre en place.

Olga

Citation de: kachory le Hier à 21:54:03Et toi ?
Un poil plus à l'ouest (Beaugrenelle, Commerce, André Citroën, Bir Hakeim, ... ). Mais ça n'est tout de même pas très loin.

kachory

Citation de: Olga le Hier à 21:59:27Un poil plus à l'ouest (Beaugrenelle, Commerce, André Citroën, Bir Hakeim, ... ). Mais ça n'est tout de même pas très loin.

Beaugrenelle j'y vais aussi de temps en temps pour photographier l'architecture.

Citroën est pas mal aussi. Les 4 pyramides des Étincelles de la Découverte, sous un soleil de plomb et un ciel sans nuage, ressortent super bien d'ailleurs :)

novaoph.com

Citation de: kachory le Hier à 21:58:57J'ai prié, au sens quasi religieux, qu'elle sente la présence inconfortable et qu'elle se retourne comme tu pourrais le faire quand tu sens quelqu'un dans ton dos et dans ta zone de confort.

D'expérience je sais qu'on se montre toujours agacé ou sur ses gardes quand on subit cela et donc on fait une tête qui sort de l'ordinaire et cela crée de la tension.

Tension qui est au cœur de la série que j'essaie de mettre en place.
Bien joué. Moi je n'ose pas "photographier" les gens, je ne fais que "voler" des clichés avec mon petit ricoh GR qui passe inaperçu...
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

kachory

Citation de: novaoph.com le Hier à 22:23:09Bien joué. Moi je n'ose pas "photographier" les gens, je ne fais que "voler" des clichés avec mon petit ricoh GR qui passe inaperçu...

J'ai pas le choix. Je débute et je vis à Paris. Faut confronter un minimum le sujet quand tu vis dans une ville comme Paris. Je ne suis pas Bruce Gilden avec son 28 mm et son flash dans le nez des gens hein mais je ne suis pas non plus Saul Leiter avec un un œil de peintre capable de prendre un peu plus ses distances et sortir des merveilles.

Et puis d'une manière générale une forte densité urbaine est un tel vivier pour quelqu'un qui veut apprendre qu'il faut rentrer dans les gens un minimum. Pas tout le temps, mais au moins la moitié du temps je dirai 😅

Et ne t'inquiète pas avec un sourire et de la bonne foi ça passe. Parfois ça râle un peu mais je n'ai encore jamais eu à me battre 😋