Connexion nikon Z via réseau wifi

Démarré par livartow, Août 27, 2026, 19:22:46

« précédent - suivant »

livartow

Hello tout le monde !

Alors voilà, en plein projet pilotage wifi à très grande distance d'un appareil photo, j'ai besoin pour ça de connecter l'appareil via réseau, et non directement via l'ordinateur.

Et là, c'est juste impossible d'avoir la moindre connexion. L'appareil m'affiche bien qu'il se connecte au réseau via mon routeur, puis qu'il attend une connexion au PC, mais à l'ouverture de Wireless Transmitter Utility, au mieux l'appareil est reconnu 1/2s toutes les 10s, au pire il n'est pas reconnu du tout. J'aimerai donc savoir si certains ont déjà utilisé leur appareil en wifi via la connexion par réseau, et si oui, quelle méthode ils ont utilisé. Je dis ça surtout après avoir remarqué que chez nikon, cet utilitaire est juste catastrophique (il suffit de voir les avis sur les applications de connexion sur les stores d'appli). Au cas où, je suis pas motivé à faire la mise à jour NX field du FW de mon Z8, 300€ pour avoir un truc que mes canons faisais en natif et super bien, j'avoue que je trouve ça un peu abusé :D

Merci d'avance !

PhR

Jamais tenté de connecter WTU via réseau , mais :
- aucun soucis de connection entre mon D5+WT6 et mon Mac+WTU en liaison directe ( idem pour le D6 (sans WT6))
- alors que impossible/jamais réussit,  de connecter mon Z6-3 et mon Mac+WTU en liaison directe ( problème reconnaissance et déconnection intempestive)

Concernant NXField, il me semble avoir lu en juin que ce serait gratuit après la mi-juillet.

applications de connexion sur les stores d'appli  : tu peux préciser , stp , merci 🙏

livartow

Merci beaucoup pour ta réponse.

Oui, en liaison directe, que ce soit au Z7II et Z8, je n'ai aucun soucis une fois que la méthode est comprise, les déconnexions reconnexions fonctionnent bien. A la limite la première connexion est parfois un peu lente sans raison (des fois plus de 45s !) et il y a des confits lors d'une utilisation RJ-45 sans raison (conflit d'adresse IP). Donc peut être à voir cette impossibilité du Z6-3 => mac comme une réelle lenteur et attendre encore un peu pour ce premier appairage.

Mais pour la connexion via le réseau, chez nikon c'est juste impossible me concernant, et pourtant j'ai tout essayé.

Pour les applications sur les stores d'appli, je parle par exemple de snapbridge. Alors qu'il semblerait qu'une app produite par un particulier ne présente pas ce soucis (Zr ctl par exemple). Et je vais aller voir de ce pas pour NXField ! Cela veut dire que la mise à jour sur les boitiers sera disponible gratuitement sous peu j'espère.

PhR

Oups, je t'ai dit NX Field, mais à la réflextion çà doit être NX MobileAir.

Snapbridge, je l'utilise sans trop de soucis avec mon D6 et mon Z6-3 en wifi direct. Sauf si la puissance de la wifi des Arena (je fais essentiellement du handball pro), vient perturber la liaison boitier vers iPhone.

livartow

Ok merci pour l'info, en soit c'est une bonne nouvelle que snapbridge soit pas si mauvais que certains mécontents veulent le dire. Par contre, pour la connexion via un routeur ça ne m'aide pas vraiment car c'est une appli qui se connecte en direct.

restoc

Citation de: livartow le Août 28, 2026, 02:26:26Ok merci pour l'info, en soit c'est une bonne nouvelle que snapbridge soit pas si mauvais que certains mécontents veulent le dire. Par contre, pour la connexion via un routeur ça ne m'aide pas vraiment car c'est une appli qui se connecte en direct.

(Salut Phil)
Pour livartow il faut vraiment d'abord vérifier que le routeur est strictement compatible : Un Apn ne peut pas supporter tous les canaux tous les protocoles (wifi) ne peut pas pas contourner les sécurités strictes etc. En principe une Box récente ou un routeur pro Europe récent fonctionnents sans pb avec les APn Europe. Mais un routeur informatique grande surface ou pire pro est généralement pas configuré par défaut pour les Apn ( Type de Securités par ex) : il faut se peler le manuel si on n'a pas de chance. Une box des grands opérateurs est généralement directement compatible si on n'a pas mis le bazar dans sa config.

Bien entendu il faut vérifier que le signal porteur 2,4 ou 5 Ghz est propre et fort et ne pas tenter d'appairer avec le Microonde ou un poste de soudure à l'arc à côté ... ou une grosse caméra Pro qui a un signal capable d'éteindre le signal de l'APn à cinq mètres. Bref une foultitude de détails à vérifier Si çà ne marche pas au premier tour.

NX Field est gratuit en téléchargement. Je sais que le Z9 est préconfiguré. Pour les autres Nikon c'est peut être retour au SAV . De toute façon il faut payer le Service pour l'activation et bien sûr être avant membre payant de NPS qui permet de faire cohabiter de synchroniser des paquets d'appareils ( chaque appareil est identifié HW et SW  et NX Field est conuré par Nikon avec un systeme prêt à l'emploi. Mais NX Field est vraiment un marteau pilon pour écraser une moche si on a juste deux boîtiers à activer.

Penser que WTU a permis de couvrir depuis presque 15 ans des tas de JO, Coupe du Monde, événnements de tous poils  aux grandes agences tout autour de la planète. Penser que le pb est ailleurs que chez Nikon fait gagner beaucoup de temps pour réussir son réseau...

livartow

Citation de: restoc le Août 28, 2026, 14:31:06(Salut Phil)
Pour livartow il faut vraiment d'abord vérifier que le routeur est strictement compatible : Un Apn ne peut pas supporter tous les canaux tous les protocoles (wifi) ne peut pas pas contourner les sécurités strictes etc. En principe une Box récente ou un routeur pro Europe récent fonctionnents sans pb avec les APn Europe. Mais un routeur informatique grande surface ou pire pro est généralement pas configuré par défaut pour les Apn ( Type de Securités par ex) : il faut se peler le manuel si on n'a pas de chance. Une box des grands opérateurs est généralement directement compatible si on n'a pas mis le bazar dans sa config.

Bien entendu il faut vérifier que le signal porteur 2,4 ou 5 Ghz est propre et fort et ne pas tenter d'appairer avec le Microonde ou un poste de soudure à l'arc à côté ... ou une grosse caméra Pro qui a un signal capable d'éteindre le signal de l'APn à cinq mètres. Bref une foultitude de détails à vérifier Si çà ne marche pas au premier tour.

NX Field est gratuit en téléchargement. Je sais que le Z9 est préconfiguré. Pour les autres Nikon c'est peut être retour au SAV . De toute façon il faut payer le Service pour l'activation et bien sûr être avant membre payant de NPS qui permet de faire cohabiter de synchroniser des paquets d'appareils ( chaque appareil est identifié HW et SW  et NX Field est conuré par Nikon avec un systeme prêt à l'emploi. Mais NX Field est vraiment un marteau pilon pour écraser une moche si on a juste deux boîtiers à activer.

Penser que WTU a permis de couvrir depuis presque 15 ans des tas de JO, Coupe du Monde, événnements de tous poils  aux grandes agences tout autour de la planète. Penser que le pb est ailleurs que chez Nikon fait gagner beaucoup de temps pour réussir son réseau...
Je pense plutôt que rejeter la faute sur l'utilisateur quand une marque concurrente montre qu'il est clairement possible de faire bien mieux n'est pas la solution. Pour info, je n'ai absolument aucun soucis de connexion via routeur en canon et sur ce même matériel, rien ne passe en nikon. Je n'ai réalisé aucune modification concernant les IP et autre élément qui pourrait poser problème et j'utilise du matériel wifi/réseau tout à fait classique dans plusieurs foyers. J'ai forcément testé en 2.4/5g sans aucun résultat probant. Et toujours : en canon un premier appairage est une histoire de minutes pour qui n'y connait rien et ça tourne au poil pendant des années, et chez nikon j'y ait passé un sacré bout de temps sans avoir le moindre résultat probant.

Et pour NX Field, aucun problème je comprend que cela soit réservé aux professionnels. En soit si il en offre autant cela peut justifier les 300€ de sav, mais alors il faudrait vraiment que nikon se bouge les fesses pour offrir aux amateurs/semi pro un logiciel digne de ce nom. Car il est quand même bien dommage que ça soit des logiciels amateurs qui offrent de meilleurs résultats que le logiciel propriétaire.

andreP

J'utilise le transfert WiFi Z50_2 <-> PC pour les photos de stacking réalisées sur statif et ça marche plutôt bien malgré une mise en œuvre initiale un peu laborieuse (la doc n'est pas limpide). Je précise que pour toutes mes confs réseau je n'utilise que des adresse IP fixes déclarées des 2 cotés ou si DHCP obligatoire d'un coté alors je fige l'IP dans le routeur en fonction de l'adresse MAC.
André

PhR

C'est curieux !
En allant sur le site Nikon,  WTU est indiqué comme discontinué !!

andreP

Sur ce lien il est toujours dispo au téléchargement
André

PhR

Citation de: andreP le Août 29, 2026, 16:49:28Sur ce lien il est toujours dispo au téléchargement

Merci, je trouvais ça curieux !
Je vais mettre à jour ma version, cela permettra peut-être à mon Z6-3 de se connecter.

livartow

Citation de: andreP le Août 29, 2026, 08:47:09J'utilise le transfert WiFi Z50_2 <-> PC pour les photos de stacking réalisées sur statif et ça marche plutôt bien malgré une mise en œuvre initiale un peu laborieuse (la doc n'est pas limpide). Je précise que pour toutes mes confs réseau je n'utilise que des adresse IP fixes déclarées des 2 cotés ou si DHCP obligatoire d'un coté alors je fige l'IP dans le routeur en fonction de l'adresse MAC.

Merci pour l'info :) Mais du coup tu passes bien en connexion direct par ordi on est bien d'accord ? Pour celle là je n'ai vraiment aucun soucis non plus et c'est bien celle via réseau qui me pose problème comme dit initialement.

Citation de: PhR le Août 29, 2026, 10:52:09C'est curieux !
En allant sur le site Nikon,  WTU est indiqué comme discontinué !!
En soit, WTU est la seule option officielle offerte par nikon pour faire l'appairage entre un boitier et un ordi, ça serait dommage que l'appli soit discontinuée. Mais il faut avouer que l'interface d'un autre âge pourrait laisser à penser que c'est bien le cas, que le support pour cette appli est un peu mis de côté.

Donc bon je cherche toujours quelqu'un pouvant m'affirmer qu'il a réussit un appairage nikon Z vers PC via routeur et WTU. :)

andreP

Citation de: livartow le Août 30, 2026, 18:24:44Merci pour l'info :) Mais du coup tu passes bien en connexion direct par ordi on est bien d'accord ? Pour celle là je n'ai vraiment aucun soucis non plus et c'est bien celle via réseau qui me pose problème comme dit initialement.
Non, je passe bien par le routeur, le WiFi n'est pas activé sur mon PC.
André

livartow

Citation de: andreP le Août 30, 2026, 18:48:42Non, je passe bien par le routeur, le WiFi n'est pas activé sur mon PC.
Ha top super merci ! En passant quand tu parles de la doc, tu aurais un lien ? J'ai dût passer à côté j'imagine. :)

PhR

[ at ] livartow

avec le lien donné par andreP, je me suis aperçu que mon WTU était en version 1.13 (  OK pour mes D5/D6, pas OK pour mon Z6-3)
et donc je vais faire une maj vers 1.15

mais toi , en quelle version es-tu ?

livartow

Citation de: PhR le Août 30, 2026, 22:13:52[ at ] livartow

avec le lien donné par andreP, je me suis aperçu que mon WTU était en version 1.13 (  OK pour mes D5/D6, pas OK pour mon Z6-3)
et donc je vais faire une maj vers 1.15

mais toi , en quelle version es-tu ?

Je suis bien en version 1.15 aussi.
Disons que je me créé actuellement une appli utilitaire de contrôle nikon/canon à distance et mon erreur a été de commencer par nikon, ayant trouvé le SDK nikon mieux contruit pour un connexion/contrôle USB par rapport à canon, je me suis dit que ça allait être pareil pour une implémentation wifi. Grossière erreur j'ai bien l'impression ;D

andreP

Citation de: livartow le Août 30, 2026, 19:08:38Ha top super merci ! En passant quand tu parles de la doc, tu aurais un lien ? J'ai dût passer à côté j'imagine. :)
Je parle de la doc du boitier (Z50 pour mon cas) et de celle de WTU (Manuel de référence de Wireless Transmitter Utility). Par contre pour la doc de WTU je ne retrouve pas de lien de téléchargement, seulement l'URL d'une aide en ligne, et plus particulièrement cette page qui décrit le processus pour les appareils disposant d'une fonction de réseau sans fil intégrée.

PS: pour le doc pdf je peux te le passer par mail...
André