Portrait d'une jeune femme blonde dont le profil se découpe à contre jour

Démarré par hetocy, Août 21, 2026, 16:20:58

« précédent - suivant »

hetocy

albert13

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 26, 2026, 14:16:00Je dirais que c'est plutôt la photo artistique. Amateur ça ne veut rien dire, du moins en terme de talent. un professionnel n'est qu'un amateur qui vit de ses photos. Effectivement les instagram et autre RS se remplissent de d'images de plus en plus banales, ou au contraire spectaculaires mais totalement fausses ou générées à l'IA. Le vrai travail du photographe disparait de plus en plus.

Si tu savais le nombre de clients que je vois qui viennent acheter un bel appareil, qui fait de belles photos (sic) mais qui ne connaissent rien, ni ce qu'est une vitesse, un diaphragme une PDC etc...!

Je n'ai jamais vu cette description d'un pro sous cet angle, c'est vraiment original cette approche et assez vrai (j'aime bcp ton bon mot;)
J'ajouterai qd même que cet "amateur averti" doit avoir un chouia (ou plus) dans le désordre et pas forcement tout (bien sûr) :
1/ maitriser un tant soit peu son matos
2/ un mini de culture photographique
3/ un ptit oeil photographique
4/ un ptit qqchose au niveau sensibilité
5/ savoir poser un regard (original ou pas) et/ou accrocher le moment qui peut faire "tilt"
6/ vouloir dire qqchose ou exprimer un ressenti
7/ vouloir faire dire qqchose à travers son modèle (ou autre), cadrage, set-up etc

Pixels.d.Argent

Citation de: albert13 le Hier à 17:39:42Je n'ai jamais vu cette description d'un pro sous cet angle, c'est vraiment original cette approche et assez vrai (j'aime bcp ton bon mot;)

De part mon métier, je vois beaucoup de photographes aussi bien amateurs que professionnels, franchement certains pros ne sont là que pour prendre une rémunération et font du travail très basique (il ne faut pas qu'ils s'étonnent de ne pas avoir assez de clients!) . A contrario, je connais certains amateurs qui font un boulot, c'est vraiment du très haut niveau!

Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Aujourd'hui à 11:42:02De part mon métier, je vois beaucoup de photographes aussi bien amateurs que professionnels, franchement certains pros ne sont là que pour prendre une rémunération et font du travail très basique (il ne faut pas qu'ils s'étonnent de ne pas avoir assez de clients!) . A contrario, je connais certains amateurs qui font un boulot, c'est vraiment du très haut niveau!

Surtout un professionnel a des obligations que n'a pas un amateur qui fait bien ce qu'il veut ( aucune envie perso de faire du mariage , de la naissance , des portraits de famille, de m'adapter aux demandes des clients etc ...)

Je ne crois pas qu'on puisse vivre exclusivement du portrait sauf à s'appeler Roversi ou consorts  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Aujourd'hui à 11:52:20Surtout un professionnel a des obligations que n'a pas un amateur qui fait bien ce qu'il veut ( aucune envie perso de faire du mariage , de la naissance , des portraits de famille, de m'adapter aux demandes des clients etc ...)

Je ne crois pas qu'on puisse vivre exclusivement du portrait sauf à s'appeler Roversi ou consorts  :)

C'est pour cela que j'ai arrêté le mariage et le scolaire!  ;)

Et vivre que du portrait est effectivmeent compliqué, même pour les ténors! La plupart proposent des workshop à coté, bien plus rémunérateurs!

hetocy

Citation de: Pixels.d.Argent le Aujourd'hui à 14:08:39C'est pour cela que j'ai arrêté le mariage et le scolaire!  ;)

Et vivre que du portrait est effectivmeent compliqué, même pour les ténors! La plupart proposent des workshop à coté, bien plus rémunérateurs!

Je connais un photographe Lyonnais qui, je pense, vit de la photo de modèle ( shoot for book ) en lien avec les agences .

Les filles sont sublimes et son travail l'est tout autant ( dans le genre mode qui va bien évidemment )  :)

En ce qui me concerne, retraite dans 6 mois, je verrais bien si je peux tirer quelques subsides de la photo mais j'y crois moyen  :)

Pixels.d.Argent

Citation de: hetocy le Aujourd'hui à 14:22:14Je connais un photographe Lyonnais qui, je pense, vit de la photo de modèle ( shoot for book ) en lien avec les agences .

Les filles sont sublimes et son travail l'est tout autant ( dans le genre mode qui va bien évidemment )  :)

En ce qui me concerne, retraite dans 6 mois, je verrais bien si je peux tirer quelques subsides de la photo mais j'y crois moyen  :)

Pour moi c'est dans 3 jours!  ;D  mais je continue à travailler quand même!

AlexCraig

Citation de: Pixels.d.Argent le Aujourd'hui à 14:08:39C'est pour cela que j'ai arrêté le mariage et le scolaire!  ;)

Workshop pour retraités fortunés  ;D si tu es client, le dernier que j'ai vu passer au Mont St Michel était facturé 5400 euro par photogrpahe pour 4 jours (voyage non compris).

NotDeadYet

Citation de: AlexCraig le Aujourd'hui à 21:02:10Workshop pour retraités fortunés  ;D si tu es client, le dernier que j'ai vu passer au Mont St Michel était facturé 5400 euro par photogrpahe pour 4 jours (voyage non compris).

Eric BOUVET est moins chère, chez lui, ou à Arles... mais pour photographie à la chambre.
ça le fait, ou, ça le fait pas

hetocy

Citation de: AlexCraig le Aujourd'hui à 21:02:10Workshop pour retraités fortunés  ;D si tu es client, le dernier que j'ai vu passer au Mont St Michel était facturé 5400 euro par photogrpahe pour 4 jours (voyage non compris).

Un photographe dont j'admire le travail demandait 2000 euros ( un peu plus je crois ) pour 2 ou 3 jours en espagne il y a quelques années ( pré covid )

vivaldi33

Waouh ! A ce prix là ce devait être une pointure.