Grand âge & Grandes décisions

Démarré par kachory, Août 28, 2026, 21:41:22

« précédent - suivant »

kachory

Binic. Eté 2026.

vivaldi33

J'apprécie l'ambiance, la composition et ton traitement également.

novaoph.com

Super !
Je devine à peu près le traitement que tu peux faire. C'est très réussi, et ça va très bien à cette photo réussie.
Même si je serai curieux de connaître le détail (fichier LUT ? Ajout de grain avec quel outil ?)
Mais ça m'amène une question. Je suis circonspect sur l'ajout de grain, car quand j'ajoute du grain sur mes photos de 24 ou 26Mpix, et que je réduis la photos pour l'afficher sur le site, les résultat est assez décevant. Tu as traité le grain sur l'image dans la taille présenté ? Merci  :)
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

kachory

Citation de: novaoph.com le Août 28, 2026, 22:44:10Super !
Je devine à peu près le traitement que tu peux faire. C'est très réussi, et ça va très bien à cette photo réussie.
Même si je serai curieux de connaître le détail (fichier LUT ? Ajout de grain avec quel outil ?)
Mais ça m'amène une question. Je suis circonspect sur l'ajout de grain, car quand j'ajoute du grain sur mes photos de 24 ou 26Mpix, et que je réduis la photos pour l'afficher sur le site, les résultat est assez décevant. Tu as traité le grain sur l'image dans la taille présenté ? Merci  :)

Merci pour le compliment.

Alors j'utilise Lightroom et j'ai créé un preset qui a pour but de coller à ma série sur les vieux en général pour simplifier.

L'idée de base pour traduire en image cette intention initiale est de créer un contraste extrême, avec des noirs qui s'effondrent et des blancs cramés avec un grain massif.

Sur Lightroom ça donne ça :

Base Adobe Monochrome

Tonalité
Contraste +45, Hautes lumières −10, Ombres −40, Blancs +55, Noirs −65

Présence
Texture +20, Clarté +30

Courbe
S très marqué, point noir à peine relevé (Sortie ≈ 4)

Grain
Quantité 70, Taille 45, Cassure 70

Et pour l'export je fais comme un membre du forum me l'a conseillé pour avoir un bon compromis entre détail et lisibilité dans le cadre du poids alloué sur le forum.

Je peux te retrouver sa méthode avec Lightroom si tu veux.

JeanB

Cette série continue, c'est tant mieux

novaoph.com

Citation de: kachory le Août 28, 2026, 23:09:21Je peux te retrouver sa méthode avec Lightroom si tu veux.

Ah oui je l'ai vu passer, Merci mais je retrouverai dans les photos de l'auteur  :)
J'aime bien cet effet mat qui est donné par ton traitement.
Moi j'en suis encore à essayer toutes les options de traitements, pour "m'acculturer" (je n'en suis pas encore à construire des séries pour lesquelles j'imagine une certaine homogénéité est nécessaire) Ca va finir par rentrer. Et en parallèle, je me forme doucement mais sérieusement à photoshop, mais j'en ai pour quelques mois.

Nikon Nissoumi

Alors celle-ci et tout simplement excellente à mes yeux.
Le baigneur qui s'avance seul dans la mer ses chaussures à la main et le contrepoint de l'oiseau (marin) qui lui tourne le dos et préfère être au sec sur le sable, c'est juste délicieux d'ironie légère et distinguée.
Très bien joué, donc.
J'ai juste le ressenti (peut-être erroné ?) d'une légère inclinaison de l'image par la gauche qui me dérange un peu.

kachory

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 01:15:50Alors celle-ci et tout simplement excellente à mes yeux.
Le baigneur qui s'avance seul dans la mer ses chaussures à la main et le contrepoint de l'oiseau (marin) qui lui tourne le dos et préfère être au sec sur le sable, c'est juste délicieux d'ironie légère et distinguée.
Très bien joué, donc.
J'ai juste le ressenti (peut-être erroné ?) d'une légère inclinaison de l'image par la gauche qui me dérange un peu.

Merci beaucoup.

Je vais regarder toute à l'heure sur Lightroom si ça penche un peu :)

novaoph.com

Oui ça penche, on s'en rend vite compte en scrollant  ;)

ViB

Très réussi,
Pour le grain, je diminuerais légèrement le dosage.

labat

Ton horizon...bon redresses représentes et on verra après....là il saute aux yeux.

yaquinclic

Salut kachory

J'ai regardé avec intérêt tes derniers propositions et apprécier les portraits qui se marient bien avec le traitement.
Ici le sujet est différent, je perçois plus une ambiance renforcée par le traitement.
Dans les deux cas, sujet/traitement se complètent.

Citation de: kachory le Hier à 10:11:00Je vais regarder toute à l'heure sur Lightroom si ça penche un peu :)

Un horizon doit certes être horizontal, en toutes circonstances, je suis moins affirmatif. Ce petit manque de rigidité dans la composition enlève-t-elle quelque chose à l'ambiance, je ne suis pas certain. Si le promeneur aquatique risquait de basculer le nez dans l'eau, oui je pourrais comprendre.

Un regret ? Oui, enfin peut-être, je trouve le personnage trop loin, il faut bien laisser aussi un peu d'espace au poulet à droite.

A+ ;)

Jolanissa

C'est une bonne idée de partir du même preset pour traiter toutes les photos de ta série, car c'est un gain de temps non négligeable. Assurer que la courbe des tons, le point noir et blanc, le contraste et le grain soient cohérents d'une image à l'autre garantit une vraie cohérence visuelle. L'inconvénient, c'est que dans certains cas, cela peut aplatir des photos dont la structure lumineuse est différente. Évidemment, rien n'empêche d'appliquer le preset puis d'ajuster avec les outils nécessaires, comme le pinceau, le dégradé ou les masques, au cas par cas.

kachory

Citation de: Jolanissa le Hier à 13:57:57C'est une bonne idée de partir du même preset pour traiter toutes les photos de ta série, car c'est un gain de temps non négligeable. Assurer que la courbe des tons, le point noir et blanc, le contraste et le grain soient cohérents d'une image à l'autre garantit une vraie cohérence visuelle. L'inconvénient, c'est que dans certains cas, cela peut aplatir des photos dont la structure lumineuse est différente. Évidemment, rien n'empêche d'appliquer le preset puis d'ajuster avec les outils nécessaires, comme le pinceau, le dégradé ou les masques, au cas par cas.

Ah oui cela va sans dire. Par exemple pour l'une des photos que j'ai postées, celle avec le vieil homme et la manucure, j'ai créé un masque en le prenant pour sujet pour ajuster un peu température et exposition, noirs, blancs etc etc...

Merci pour ton retour très qualitatif. J'apprends pas mal de choses avec vos retours en général et les tiens en particulier :)

kachory

Citation de: yaquinclic le Hier à 13:08:58Salut kachory

J'ai regardé avec intérêt tes derniers propositions et apprécier les portraits qui se marient bien avec le traitement.
Ici le sujet est différent, je perçois plus une ambiance renforcée par le traitement.
Dans les deux cas, sujet/traitement se complètent.

Un horizon doit certes être horizontal, en toutes circonstances, je suis moins affirmatif. Ce petit manque de rigidité dans la composition enlève-t-elle quelque chose à l'ambiance, je ne suis pas certain. Si le promeneur aquatique risquait de basculer le nez dans l'eau, oui je pourrais comprendre.

Un regret ? Oui, enfin peut-être, je trouve le personnage trop loin, il faut bien laisser aussi un peu d'espace au poulet à droite.

A+ ;)

Merci pour le retour.

Exactement. La mouette doit respirer. C'est impératif :)

poc128

Un peu trop de grain pour moi aussi mais j'aime beaucoup la composition.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

kachory

Voici la version redressée. 1.54 degré d'angle. Je vous laisse juge. A titre personnel, et je ne sais pas pourquoi, c'est surement très con, mais j'accroche moins.

yaquinclic

Citation de: kachory le Hier à 19:10:40Voici la version redressée. 1.54 degré d'angle. Je vous laisse juge. A titre personnel, et je ne sais pas pourquoi, c'est surement très con, mais j'accroche moins.

Avis partagé, à 1°55 il y a des puristes qui je jettent par la fenêtre

A+ ;)

kachory

Citation de: yaquinclic le Hier à 19:20:56Avis partagé, à 1°55 il y a des puristes qui je jettent par la fenêtre

A+ ;)

😅

novaoph.com

Tu l'as tellement vue un peu penchée que corrigée elle te perturbe, mais c'est pas plus mal à mon avis redressée...
On a toujours ce traitement, cette opposition entre le marcheur dans l'eau (et qui nous dit que c'est une personne de grand âge d'ailleurs ?).
Le traitement va vraiment bien, je ne suis pas certain de vouloir voir le raw en couleur bien net. Si j'ai bien compris tu as un fuji X100, l'original de 40Mpix doit être bien net quand même... Et certainement moins intéressant  :)

novaoph.com

Et en fait c'est quoi le grand âge pour toi ??
Je ne suis pas certain que la moyenne d'âge de ce forum soit autour de 30 ans...

Pichoun

Je garderais la version non redressée qui va dans le sens du baigneur...

ChrisMrX05

Je garderais la version redressée pour l'angle haut de gauche qui pour moi est mieux fermé...

kachory

Citation de: novaoph.com le Hier à 20:25:09Et en fait c'est quoi le grand âge pour toi ??
Je ne suis pas certain que la moyenne d'âge de ce forum soit autour de 30 ans...

Bonne question. Je ne sais pas. Je dirai autour de 65 ans. Mais c'est arbitraire, évidemment.

kachory

Citation de: Pichoun le Hier à 20:58:43Je garderais la version non redressée qui va dans le sens du baigneur...

Nous sommes d'accord.

PS : j'ai regardé avec attention tes séries MONOCHROME CAMBROUSSE et SUR LES TRACES DU MONT MOUNIER. Elles sont superbes.