Décalage II

Démarré par Pedrolino, Août 29, 2026, 08:20:02

« précédent - suivant »

Pedrolino

Arno Rafael Minkkinen, Deauville 2025.

labat

Celle ci retient ma faveur, mais tout de même ce grain trop présent...pour les deux l'idée est excellente.

Pedrolino

Citation de: labat le Août 29, 2026, 10:57:27Celle ci retient ma faveur, mais tout de même ce grain trop présent...pour les deux l'idée est excellente.

Merci labat  ;)

poc128

Pareil que labat, trop de grain (mais ce n'est que mon avis) mais composition au poil.
Une belle image au final.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

novaoph.com

J'adore le traitement.
Je ne sais pas si c'est une idiotie de ma part, mais sur ce genre d'image "ultra graphique" si je peux me permettre l'expression, j'aurais tendance à faire en sorte que les coins gauches de l'image coupent parfaitement les arrêtes du Parallélépipède.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Pedrolino

Citation de: novaoph.com le Août 29, 2026, 17:32:06j'aurais tendance à faire en sorte que les coins gauches de l'image coupent parfaitement les arrêtes du Parallélépipède.

C'est tout un débat  ;) qu'il serait bon à discuter, s'il y a des avis !

Mettre un élément graphique ou pas dans le prolongement d'un angle m'a paru toujours un peu téléphoné, j'ai tord ?

Pedrolino

Autre exemple pour cette histoire d'angle, comme ça ou le trait rouge dans le coin supérieur droit et l'élément du bas dans le coin inférieur gauche ?

LeLamaFou

Je trouve ces montages Photoshop aussi vains que compliqués à réaliser

Pedrolino

Citation de: LeLamaFou le Août 29, 2026, 19:35:21Je trouve ces montages Photoshop aussi vains que compliqués à réaliser

Je crois que t'a pas tout comprit  ;)

Il y a aucun montage Photoshop.

novaoph.com

Citation de: Pedrolino le Août 29, 2026, 17:52:09C'est tout un débat  ;) qu'il serait bon à discuter, s'il y a des avis !

Mettre un élément graphique ou pas dans le prolongement d'un angle m'a paru toujours un peu téléphoné, j'ai tord ?
Je ne sais pas du tout si tu as tort ou pas, certainement pas. A titre perso je peux essayer ou pas ça dépend. Sur la deuxième image bien plus abstraite c'est parfait ainsi bien sûr.
Dans le cas de la photo sur la plage, la première est mieux à mon avis car on a un peu de ciel.

Verso92

Citation de: Pedrolino le Août 29, 2026, 17:52:09Mettre un élément graphique ou pas dans le prolongement d'un angle m'a paru toujours un peu téléphoné, j'ai tord ?

Tu n'as pas tort...  ;-)

Citation de: LeLamaFou le Août 29, 2026, 19:35:21Je trouve ces montages Photoshop aussi vains que compliqués à réaliser

Comme déjà expliqué à plusieurs reprises, tu ne détiens en aucune manière la vérité sur ce qu'il convient de faire ou pas en photographie.

Surtout qu'il n'y a pas de montage ici...

novaoph.com

Mais à bien y réfléchir, une version avec l'angle "laser" en haut et en bas une utilisation de Adobe Firefly (désolé pour le copyright de la photo...) pour tromper un peu plus le spectateur, je trouve ça plutôt charmant...
Simplement en utilisant l'outil supprimer, l'IA tente logiquement de mettre les coudes dans le sable. Je suis vraiment inculte en photo, mais ça me fait penser à des travaux de Storm Thorgerson qui a fait tant de pochette mythiques.

Pedrolino

J'utilise pas d'IA, Rafael Minkkinen serait peut-être pas d'accord ;D

novaoph.com

J'ai dit le mot interdit pardon... Mais on fait la même chose en a peine plus de temps avec le tampon de duplication.

Pedrolino

Citation de: novaoph.com le Août 29, 2026, 20:58:20J'ai dit le mot interdit pardon... Mais on fait la même chose en a peine plus de temps avec le tampon de duplication.

Oui bien sûr, mais c'est que je ne transforme pas les photos des autres photographes  ;)

ChrisMrX05

Citation de: Pedrolino le Août 29, 2026, 17:52:09C'est tout un débat  ;) qu'il serait bon à discuter, s'il y a des avis !

Je préfère avec le ciel, tu as déjà le bas qui est dans l'angle, pour moi c'est bien suffisant pour ancrer la diagonale de la perspective.

J'aurais même vu très légèrement plus de contexte pour aérer un peu à droite et en haut. La photo de Minkkinen est déjà très oppressante et occupe une large place. Je suppose que c'est voulu cette sensation que tu renforces avec ce choix de cadrage "étriqué".

Pedrolino

Citation de: ChrisMrX05 le Août 29, 2026, 21:52:36Je préfère avec le ciel, tu as déjà le bas qui est dans l'angle, pour moi c'est bien suffisant pour ancrer la diagonale de la perspective.

J'aurais même vu très légèrement plus de contexte pour aérer un peu à droite et en haut. La photo de Minkkinen est déjà très oppressante et occupe une large place. Je suppose que c'est voulu cette sensation que tu renforces avec ce choix de cadrage "étriqué".

Oui tout à fait les photos de Minkkinen ont ce coté oppressant, en cadrant plus large on diminue cet effet et puis on perd la personne au loin et du coup ça aurait été juste une photo de l'artiste.

philFAR

Super !
Le personnage ajoute vraiment qq chose mais le fait qu'il soit placé exactement au bon endroit et son étonnante netteté lui donne un air de 'rajouté en post production'.
Peut-être trop de grain à mon goût.

Jolanissa

Citation de: Verso92 le Août 29, 2026, 20:11:08Surtout qu'il n'y a pas de montage ici...
Ah oui et comment arrives-tu à cette conclusion ?  Pour moi L'ajout du grain artificiel sert à masquer des défauts de collage pour rendre l'image plus "crédible" au premier coup d'œil. Qu'en penses tu ?

Pedrolino

Citation de: Jolanissa le Août 30, 2026, 15:22:31Ah oui et comment arrives-tu à cette conclusion ?  Pour moi L'ajout du grain artificiel sert à masquer des défauts de collage pour rendre l'image plus "crédible" au premier coup d'œil. Qu'en penses tu ?

Toujours dans tes théories fumeuses  ;D

Quand je fais un montage je ne le cache pas...

Jolanissa

Ah oui effectivement, le résultat brut est vraiment très mauvais, c'est pas un montage mais un sauvetage

Pedrolino

Citation de: Jolanissa le Août 30, 2026, 16:15:55Ah oui effectivement, le résultat brut est vraiment très mauvais

C'est tout ce que t'a à dire ?
Alors montage ou pas ?

Jolanissa

Citation de: Pedrolino le Août 30, 2026, 16:17:46C'est tout ce que t'a à dire ?
Alors montage ou pas ?
Citation de: Jolanissa le Août 30, 2026, 16:15:55Ah oui effectivement, le résultat brut est vraiment très mauvais, c'est pas un montage mais un sauvetage
Encore un qui est passé à côté des fondamentaux scolaires, la lecture et la compréhension du texte.  ;)

Pedrolino

Citation de: Jolanissa le Août 30, 2026, 16:30:38Encore un qui est passé à côté des fondamentaux scolaires, la lecture et la compréhension du texte.  ;)

Et ça c'est du Jules Verne ;D

Citation de: Jolanissa le Août 30, 2026, 15:22:31Ah oui et comment arrives-tu à cette conclusion ?  Pour moi L'ajout du grain artificiel sert à masquer des défauts de collage pour rendre l'image plus "crédible" au premier coup d'œil. Qu'en penses tu ?

Jolanissa

Citation de: Pedrolino le Août 30, 2026, 16:33:20Et ça c'est du Jules Verne ;D

Tu sais qu'on lit de gauche à droite et de bas en haut, donc il faut respecter l'ordre chronologique, sinon tu risques de perdre le fil des échanges.