M256

Démarré par tdm, Août 29, 2026, 18:22:20

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Verso92

Géométrie intéressante.

poc128

Citation de: Verso92 le Août 29, 2026, 18:27:46Géométrie intéressante.

Même avis mais avec un chat c'eût été mieux ! :D  ;D
Sinon, je trouve le traitement un peu tristoune mais ce n'est que mon avis.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

yaquinclic

Pour ma part, je retiens le mimétisme ombres/végétal (ombres que j'aurais aimé plus présentes, plus denses).

tdm

tdm

Citation de: poc128 le Août 29, 2026, 18:44:07Même avis mais avec un chat c'eût été mieux ! :D  ;D
Sinon, je trouve le traitement un peu tristoune mais ce n'est que mon avis.
 ;)
on est pas tout à fait dans une recherche similaire , il me semble .

tdm

Citation de: yaquinclic le Août 29, 2026, 19:12:46Pour ma part, je retiens le mimétisme ombres/végétal (ombres que j'aurais aimé plus présentes, plus denses).
relever un peu les tons moyens , tu veux dire ?

philFAR

Très bon; Géométrie, jeu d'ombre, cadrage. Me manque un personnage ou animal ou vélo...

tdm

Citation de: philFAR le Août 30, 2026, 09:19:29Très bon; Géométrie, jeu d'ombre, cadrage. Me manque un personnage ou animal ou vélo...
il y en a un dans l'immeuble de gauche second étage .
une personne avec son mobile en train de me prendre ( je pense ) , sans doute inquiète de ma présence ici :-)

poc128

Citation de: tdm le Août 30, 2026, 00:44:31on est pas tout à fait dans une recherche similaire , il me semble .

Oui mais je ne fais que donner mon avis. Si tu es d'accord je peux te faire une proposition.
 ;)

tdm

Citation de: poc128 le Août 30, 2026, 14:14:02Oui mais je ne fais que donner mon avis. Si tu es d'accord je peux te faire une proposition.
 ;)
vas-y oui .

poc128

Je n'ai fais que de très légère modification. J'ai réhaussé la saturation de très peu et mis un touuuut petit peu de lumière sur les arbres à gauche de l'image.
J'espère ne pas avoir trop dénaturé ton travail.
 ;)

tdm

Citation de: poc128 le Août 30, 2026, 14:38:46Je n'ai fais que de très légère modification. J'ai réhaussé la saturation de très peu et mis un touuuut petit peu de lumière sur les arbres à gauche de l'image.
J'espère ne pas avoir trop dénaturé ton travail.
 ;)
pas de souci ; merci pour ce bon travail .
le traitement est un questionnement , depuis x années .

j'ai changé des petites choses avec Lr récemment .
il s'agit désormais de faire plus simple , rapide , tout en conservant une cohérence .

d'une prise à l'autre , tout est rigoureusement identique ; à l'exception de la balance , l'expo et donc les niveaux .
à voir avec le temps si cette façon perdure ;-)

Jolanissa

Ah, la géométrie ! La bouée de sauvetage de tous les photographes en manque d'inspiration. C'est génial parce que la géométrie est partout, Grâce à elle, plus aucune photo ratée : il suffit de la regarder en plissant les yeux et de sortir son petit manuel d'architecte en culotte courte.
Et le meilleur, c'est que ça marche avec tout. La géométrie d'un tas de terre, la géométrie d'un poteau électrique, la géométrie des plis d'un vieux sac-poubelle, même la géométrie d'une mouche posée sur une bouse de vache. On a vraiment trop tendance à négliger la géométrie du vide, la géométrie de l'ennui...
Merci infiniment pour ce rappel essentiel et révolutionnaire. Je ne regarderai plus jamais une grille de parking de la même façon.
Plus sérieusement, ce type de photographie à connu ses heures de gloire avec le New Topographics sauf qu'ici la photo est bien trop simpliste pour y être comparée. C'est le grand vide intellectuel, il n'y a rien, Le cadrage est accidentel et faible c'est fait à l'arrache. L'arbre est coupé bizarrement à gauche, le poteau dépasse, le grillage est coupé net en bas... ça l'impression d'une photo prise en marchant.
Ce n'est même pas non plus une critique sociale sur la standardisation non c'est juste une photo de batiments moches. Ok il y a une composition en L (sans doute du au hasard) mais l'image est bien trop statique dans sa composition.
Une parfaite illustration du degré zéro du style. C'est comme une copie d'étudiant en école de photo qui a compris vaguement l'idée (mettre la banalité en valeur) mais qui n'a pas encore la maîtrise technique et le regard pour proposer quelque chose d'interressant.
C'est exactement le genre de photo qui serait montrée dans un cours d'intro à la photographie en disant : "Voilà, c'est l'idée... mais c'est raté. Regardez comme c'est mou et mal cadré."
Et le commentaire "Géométrie intéressante" est si drôle  ;D  : la géométrie est là, mais elle est si évidente et maladroite qu'il faut un certain niveau de prétention pour la sortir du lot.
Merci à ceux qui pourraient lui donner des conseils pour sortir de cette médiocrité, j'ai envie de voir de belles photos, pas ce genre de nullité.

poc128

Jolanissa je ne suis pas juge de paix mais je te trouve un peu dur.
Je me permets de te dire cela d'autant plus que je ne suis pas un amateur du tout du travail de tdm.
Plutôt que de l'enfoncer, comme à priori tu connais un peu ce genre photographique, tu pourrais lui donner qques conseils pour qu'il s'améliore.
Mais bon, je dis cela, je dis rien...
 ;)

Jolanissa

Citation de: poc128 le Août 30, 2026, 16:40:28Jolanissa je ne suis pas juge de paix mais je te trouve un peu dur.
Je me permets de te dire cela d'autant plus que je ne suis pas un amateur du tout du travail de tdm.
Plutôt que de l'enfoncer, comme à priori tu connais un peu ce genre photographique, tu pourrais lui donner qques conseils pour qu'il s'améliore.
 ;)
Oui, tu as raison. Maintenant, il faut voir si l'envie d'amélioration est vraiment là. Si c'est le cas, je propose un stage avec Eric Forey, bien plus efficace que n'importe quel tuto, livre ou conseil de forum.
Ou encore : Master Class Street Photography  Jean‑Christophe Béchet (Zoom'Up) un must !

tdm

Citation de: Jolanissa le Août 30, 2026, 16:09:05Ah, la géométrie ! La bouée de sauvetage de tous les photographes en manque d'inspiration. C'est génial parce que la géométrie est partout, Grâce à elle, plus aucune photo ratée : il suffit de la regarder en plissant les yeux et de sortir son petit manuel d'architecte en culotte courte.
Et le meilleur, c'est que ça marche avec tout. La géométrie d'un tas de terre, la géométrie d'un poteau électrique, la géométrie des plis d'un vieux sac-poubelle, même la géométrie d'une mouche posée sur une bouse de vache. On a vraiment trop tendance à négliger la géométrie du vide, la géométrie de l'ennui...
Merci infiniment pour ce rappel essentiel et révolutionnaire. Je ne regarderai plus jamais une grille de parking de la même façon.
Plus sérieusement, ce type de photographie à connu ses heures de gloire avec le New Topographics sauf qu'ici la photo est bien trop simpliste pour y être comparée. C'est le grand vide intellectuel, il n'y a rien, Le cadrage est accidentel et faible c'est fait à l'arrache. L'arbre est coupé bizarrement à gauche, le poteau dépasse, le grillage est coupé net en bas... ça l'impression d'une photo prise en marchant.
Ce n'est même pas non plus une critique sociale sur la standardisation non c'est juste une photo de batiments moches. Ok il y a une composition en L (sans doute du au hasard) mais l'image est bien trop statique dans sa composition.
Une parfaite illustration du degré zéro du style. C'est comme une copie d'étudiant en école de photo qui a compris vaguement l'idée (mettre la banalité en valeur) mais qui n'a pas encore la maîtrise technique et le regard pour proposer quelque chose d'interressant.
C'est exactement le genre de photo qui serait montrée dans un cours d'intro à la photographie en disant : "Voilà, c'est l'idée... mais c'est raté. Regardez comme c'est mou et mal cadré."
Et le commentaire "Géométrie intéressante" est si drôle  ;D  : la géométrie est là, mais elle est si évidente et maladroite qu'il faut un certain niveau de prétention pour la sortir du lot.
Merci à ceux qui pourraient lui donner des conseils pour sortir de cette médiocrité, j'ai envie de voir de belles photos, pas ce genre de nullité.
je ne recherche pas spécialement la géométrie .
sinon c'est un peu navrant de lire tout ça , surtout pour toi je dirais .

pour rappel , le forum est ouvert à tous les niveaux et toutes les cultures .
tu as contribué largement à faire fuir Tipom ; tu ne me briseras pas .

tdm

Citation de: poc128 le Août 30, 2026, 16:40:28Jolanissa je ne suis pas juge de paix mais je te trouve un peu dur.
 ;)
juste un peu :-) mais aucun souci .

poc128

Citation de: tdm le Août 30, 2026, 17:02:23juste un peu :-) mais aucun souci .

C'est un élément de langage, rien de plus ni de moins.
 ;)

Jolanissa

Citation de: tdm le Août 30, 2026, 16:55:32je ne recherche pas spécialement la géométrie .
sinon c'est un peu navrant de lire tout ça , surtout pour toi je dirais .

pour rappel , le forum est ouvert à tous les niveaux et toutes les cultures .
tu as contribué largement à faire fuir Tipom ; tu ne me briseras pas .

Je ne cherche pas à faire fuir qui que ce soit, nous sommes sur un forum critique, non ? Comme poc128 le dit, il est possible que je sois trop sévère, et même que je me trompe. Si je suis le seul à trouver tes photos peu intéressantes, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. En revanche, si d'autres partagent cet avis, cela peut valoir la peine de se poser quelques questions.

tdm

Citation de: Jolanissa le Août 30, 2026, 17:06:31Je ne cherche pas à faire fuir qui que ce soit, nous sommes sur un forum critique, non ? Comme poc128 le dit, il est possible que je sois trop sévère, et même que je me trompe. Si je suis le seul à trouver tes photos peu intéressantes, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter. En revanche, si d'autres partagent cet avis, cela peut valoir la peine de se poser quelques questions.
c'est pourtant ce qui s'est passé avec Tipom .
critiquer et juger sont deux choses différentes .
c'est pas un tribunal ici .

Crinquet80

Citation de: tdm le Août 30, 2026, 17:19:02c'est pourtant ce qui s'est passé avec Tipom .
critiquer et juger sont deux choses différentes .
c'est pas un tribunal ici .

Certaines personnes ne supportent pas les critiques, tout comme toi qui au début n'a pas hésité à me menacer ce qui t'a valu une exclusion momentanée ! ??? 

tdm

Citation de: Crinquet80 le Août 30, 2026, 17:23:14Certaines personnes ne supportent pas les critiques, tout comme toi qui au début n'a pas hésité à me menacer ce qui t'a valu une exclusion momentanée ! ??? 
exact mais cette période-là est révolue.

LeLamaFou

À ce rythme nous atteindrons M500 bien avant Noël !

tdm

Citation de: LeLamaFou le Août 30, 2026, 19:14:07À ce rythme nous atteindrons M500 bien avant Noël !
imbuvable je te dis.