Traiter des photos avec le studio Pixel d'Affinity

Démarré par Brat Pix, Août 30, 2026, 10:44:30

« précédent - suivant »

Brat Pix

Le document téléchargeable via ce lien parle du traitement de photos numériques avec le studio Pixel. Il fait suite à celui que je vous ai proposé il y a une semaine, sur l'utilisation du studio Développer. Ces deux studios du nouvel Affinity se complètent, et l'un est bien limité sans l'autre.

zurluberlu

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces tutos tres utiles.

ChatOuille

Je l'ai téléchargé. Je suis toujours preneur.
Un grand merci.  :)

Brat Pix

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Août 30, 2026, 18:46:06Je l'ai téléchargé. Je suis toujours preneur.
Un grand merci.  :)

J'espère que tu y trouveras des choses utiles.

ChatOuille

Pour vous faire comprendre, on ne peut jamais dire jamais, mais si le développement d'Affinity continue comme ça et celui de RapidRaw aussi, je peux envisager qu'un jour où la version de mon LR sera obsolete, je pourrai remplacer par RapidRaw, mais pas par Affinity.
Ce qui m'agace c'est que chaque version d'Affinity est complètement différente. Ce qui était bien était qu'on pouvait passer de Développement à Pixel, mais la nouvelle version ne me le permet plus. En revanche elle dispose bel et bien d'un bouton ad hoc, mais apparamment pass chez tout le monde. Le raccourci Ctrl+T (important) ne fonctionn plus sur la V3. etc. Certaines version permettent d'importer directement depuis le scanner, d'autres pas... Ce n'est pas une opinion, mais une constatation. Affinity est bien pour beaucoup de choses, mais pour développer un raw il ne faut pas être très exigent.
Voici un très petit échantillon de ce que RapidRaw peut faire. Il ne dispose pas d'un vrai catalogue comme chez LR, mais on peut travailler à partir de dossiers et des filtres. RapidRaw n'est qu'à ses débuts, mais il est déjà plus puissant que le module Dév. d'Affinity. L'interface est très parlante et simple. J'espère que lorsqu'ils vont passer sur la V2 ne vont tout changer comme chez Affinity.

ChatOuille

Encore deux. Affinity n'a pas ça pour développer les Raw. Cela n'est qu'un tout petit échantillon.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Hier à 04:28:27Pour vous faire comprendre, on ne peut jamais dire jamais, mais si le développement d'Affinity continue comme ça et celui de RapidRaw aussi, je peux envisager qu'un jour où la version de mon LR sera obsolete, je pourrai remplacer par RapidRaw, mais pas par Affinity.
Ce qui m'agace c'est que chaque version d'Affinity est complètement différente. Ce qui était bien était qu'on pouvait passer de Développement à Pixel, mais la nouvelle version ne me le permet plus. En revanche elle dispose bel et bien d'un bouton ad hoc, mais apparamment pass chez tout le monde. Le raccourci Ctrl+T (important) ne fonctionn plus sur la V3. etc. Certaines version permettent d'importer directement depuis le scanner, d'autres pas... Ce n'est pas une opinion, mais une constatation. Affinity est bien pour beaucoup de choses, mais pour développer un raw il ne faut pas être très exigent.
Voici un très petit échantillon de ce que RapidRaw peut faire. Il ne dispose pas d'un vrai catalogue comme chez LR, mais on peut travailler à partir de dossiers et des filtres. RapidRaw n'est qu'à ses débuts, mais il est déjà plus puissant que le module Dév. d'Affinity. L'interface est très parlante et simple. J'espère que lorsqu'ils vont passer sur la V2 ne vont tout changer comme chez Affinity.

Je n'ai rien contre RapidRaw, que je ne connais pas et qui semble tout à fait digne d'attention, mais ton jugement d'Affinity se fonde sur une installation qui ne marche pas. Par ailleurs, pour ce que j'en comprends, RapidRaw se limite au dématriçage, qui n'est qu'une petite partie des traitements offerts par les studios d'Affinity.

En ce qui me concerne, je traite mes fichiers au format RAW avec un antique Capture One (pour lequel j'ai une licence perpétuelle), et compte bien continuer comme ça tant que je n'aurai pas craqué pour un nouveau boîtier dont les RAWs seraient incompatible avec cette version.

ChatOuille

Je ne compare pas globalement RapidRaw avec Affinity, mais uniquement le module Développement. Ce serait une erreur de comparer l'ensemble d'Affinity avec d'autres logiciels, car je trouve Affinity plutôt unique dan son ensemble. Et très performant pour des images bitmap et vectorielles.
La seule chose que je dis depuis le début, et je n'ai pas changé d'avis est que le module Développement est minable. Il a une carence flagrante de fonctions de base, certainement indispensables pour des photographes exigeants. Mais pour ceux qui n'en demandent pas de trop, cela peut être suffisant. Pas pour moi.
Il ne faut pas reprocher mon installation car elle est correcte. Ce qui change c'est leurs versions. Mon installation fonctionne. Ce qui ne va pas ce sont les menus, totalement différents selon les versions. Puis, je répète qu'ils n'utilisent pas convenablement les sources de l'ordi. As-tu remarqué la latence lorsque tu veux modifier une courbe ? (Je parle toujours de Développement)
RapidRaw fait uniquement le dématriçage. Mais il est bien plus puissant qu'Affinity (Dév.) dans ce domaine. Il ne dispose pas d'un vrai catalogue, mais on peut travailler au niveau des dossiers et des albums et avec des filtres. Mais c'est un logiciel récent Open Source et il ne fait qu'évoluer. Je ne demande pas ça à Affinity (c'est leur choix), mais bien un module Développement plus professionnel.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Hier à 18:40:32Je ne compare pas globalement RapidRaw avec Affinity, mais uniquement le module Développement. Ce serait une erreur de comparer l'ensemble d'Affinity avec d'autres logiciels, car je trouve Affinity plutôt unique dan son ensemble. Et très performant pour des images bitmap et vectorielles.
La seule chose que je dis depuis le début, et je n'ai pas changé d'avis est que le module Développement est minable. Il a une carence flagrante de fonctions de base, certainement indispensables pour des photographes exigeants. Mais pour ceux qui n'en demandent pas de trop, cela peut être suffisant. Pas pour moi.
Il ne faut pas reprocher mon installation car elle est correcte. Ce qui change c'est leurs versions. Mon installation fonctionne. Ce qui ne va pas ce sont les menus, totalement différents selon les versions. Puis, je répète qu'ils n'utilisent pas convenablement les sources de l'ordi. As-tu remarqué la latence lorsque tu veux modifier une courbe ? (Je parle toujours de Développement)
RapidRaw fait uniquement le dématriçage. Mais il est bien plus puissant qu'Affinity (Dév.) dans ce domaine. Il ne dispose pas d'un vrai catalogue, mais on peut travailler au niveau des dossiers et des albums et avec des filtres. Mais c'est un logiciel récent Open Source et il ne fait qu'évoluer. Je ne demande pas ça à Affinity (c'est leur choix), mais bien un module Développement plus professionnel.

Quand tu passes dans Pixel, tu peux encore travailler sur un calque RAW préparé par Développer. Ces deux là marchent en tandem.

ChatOuille

Je ne comprends pas. Je ne sais pas ce que c'est "un calque Raw".