Ville & Canicule

Démarré par kachory, Hier à 18:48:48

« précédent - suivant »

kachory

Porte de Versailles. Eté 2026. Autour du point d'eau.

Nikon Nissoumi

Le poteau qui sépare l'image en deux parties empêche aussi l'interaction entre les deux femmes de s'établir.
La composition large et très chargée embarque beaucoup de choses d'intérêt discutable.
Il en ressort que l'image manque donc de force à mes yeux. 

kachory

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 22:32:10Le poteau qui sépare l'image en deux parties empêche aussi l'interaction entre les deux femmes de s'établir.
La composition large et très chargée embarque beaucoup de choses d'intérêt discutable.
Il en ressort que l'image manque donc de force à mes yeux.

Mince. Je la sentais bien celle là pourtant.

Le poteau est le point d'eau. Une fontaine un peu bizarre mise là par la ville de Paris.

L'objectif était de représenter , de manière un peu minimale, deux mammifères hagards, écrasés de chaleur, en train d'essayer de se rafraîchir et de s'hydrater.

Le plan assez large avait pour but d'isoler le point d'eau, un peu comme on l'aurait fait pour illustrer, dans la savane, un lieu de rencontres pour animaux.

Cela étant en te disant tout ça je me dis que l'intention était louable mais que la réalisation manque :

- De clarté
- De maîtrise
- De simplicité
- D'humilité ?

Je repars à mes études 😅

egtegt²

Je les aurais centrées pour accentuer le côté immobile, le cadrage un peu excentré donne du dynamisme qui n'est à mon avis pas le bienvenu ici.

Pour le reste je suis aux antipodes de NN, le poteau sépare les deux dames et ça montre bien que bien que face à face, elles sont juste abattues et qu'il n'y a pas d'interaction entre elles.  D'ailleurs celle de droite regarde dans le vide et ne fixe absolument pas celle de gauche.

kachory

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 08:24:55Je les aurais centrées pour accentuer le côté immobile, le cadrage un peu excentré donne du dynamisme qui n'est à mon avis pas le bienvenu ici.

Pour le reste je suis aux antipodes de NN, le poteau sépare les deux dames et ça montre bien que bien que face à face, elles sont juste abattues et qu'il n'y a pas d'interaction entre elles.  D'ailleurs celle de droite regarde dans le vide et ne fixe absolument pas celle de gauche.

Je note. Merci pour le retour :)

ChrisMrX05

Moi aussi je ne vois pas d'interaction entre ces dames. Je me posais juste la question de savoir ce qu'elles faisaient là autour de ce poteau. Tu y as répondu, c'est un point d'eau. D'ailleurs on ressent moins la canicule que sur "Grand âge & Grande chaleur" malgré ton traitement extrême habituel.

C'est ce manque de lisibilité qui est pour moi le plus gros défaut de cette image. Un autre angle de prise de vue aurait peut-être amélioré ce point en laissant entrevoir l'eau couler de la fontaine... Ou pas...

En resserrant le cadre, ça simplifie la lecture tout en recentrant le sujet. Un exemple en 4/3 juste pour illustrer.