M258

Démarré par tdm, Septembre 01, 2026, 09:42:03

« précédent - suivant »

poc128

Citation de: tdm le Septembre 01, 2026, 16:18:13je ne sais pas comment ça marche :-)
si tu veux poster ; pas de souci .

OK tu es sur quoi comme log ?
Si photoshop alors rien de plus simple. Tu vas dans => image => réglages => filtres photo et tu peux régler l'intensité du filtre, ici 15%. Si tu es sur un autre log peut-être y a t-il àpp la même chose.

Moi c'est toshop. Je te fais la proposition suivante
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Pedrolino

Citation de: Tomzé le Septembre 01, 2026, 16:32:04ton immeuble de derrière est surexposé

ça se rattrape au développement  ;)

Pedrolino

Citation de: tdm le Septembre 01, 2026, 16:31:14sans doute oui ; 1/3 IL ?

1 max je pense, mais même en l'état tu peux obtenir une bonne expo, les infos sont là.

Pedrolino

Après on peut aller loin pour équilibrer la lumière, mais ça c'est une autre histoire.

philo_marche

Proposition de retouche avec Lightroom Cloud (profil Adaptative Couleur).
https://flic.kr/p/2syxzHD

tdm

Citation de: poc128 le Septembre 01, 2026, 16:43:55OK tu es sur quoi comme log ?
Si photoshop alors rien de plus simple. Tu vas dans => image => réglages => filtres photo et tu peux régler l'intensité du filtre, ici 15%. Si tu es sur un autre log peut-être y a t-il àpp la même chose.

Moi c'est toshop. Je te fais la proposition suivante
Lr mais j'ai Ps aussi .
ok merci .
oui c'est pas mal du tout ;-)

tdm

Citation de: Pedrolino le Septembre 01, 2026, 16:48:031 max je pense, mais même en l'état tu peux obtenir une bonne expo, les infos sont là.
la correction d'expo est -1 pour cette prise .
déjà ça commençait à clignoter pas mal sur les zones claires ; à -0,7 ( je pense ? ) serait la bonne expo .

merci pour ta proposition qui me semble aller un peu trop loin .
par contre , je ne saurais pas du tout quel chemin emprunter pour y parvenir :-)

tdm

Citation de: philo_marche le Septembre 01, 2026, 17:09:27Proposition de retouche avec Lightroom Cloud (profil Adaptative Couleur).
https://flic.kr/p/2syxzHD
dans l'idée , ça s'approche de ma version .
juste avec une balance plus chaude ?

philo_marche

Citation de: tdm le Septembre 01, 2026, 17:34:22dans l'idée , ça s'approche de ma version .
juste avec une balance plus chaude ?

Possible. Je n'ai pas touché à la bdb, j'ai laissé faire LR.
Question de choix que je te laisse évidemment, puisque tu es l'auteur de cette image.
La même version (j'ai enlevé trois petites taches sur le capteur).  ;)
https://flic.kr/p/2sysbaA

tdm

Citation de: philo_marche le Septembre 01, 2026, 17:42:14Possible. Je n'ai pas touché à la bdb, j'ai laissé faire LR.
Question de choix que je te laisse évidemment, puisque tu es l'auteur de cette image.
La même version (j'ai enlevé trois petites taches sur le capteur).  ;)
https://flic.kr/p/2sysbaA
il y a quelques tâches oui .

philo_marche

ChrisMrX05

Ta Balance des Couleurs est souvent trop froide et tire souvent légèrement vers le cyan... Ça manque aussi de texture, de luminosité pour parfaire l'ambiance et le rendu...

Une proposition vite faite... Just for Fun ;)

55micro

A vouloir remonter tes ombres tu obtiens un rendu plat.

Là les ombres regagnent de la texture et l'immeuble n'est plus sous-ex, en creusant un peu la courbe luma.

Choisir c'est renoncer.

Pichoun

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2026, 21:27:20A vouloir remonter tes ombres tu obtiens un rendu plat.

Voilà...

LeLamaFou

Vu sur Google street maps :
Ça me paraît mieux exposé.

egtegt²

Citation de: Tomzé le Septembre 01, 2026, 16:08:09une expo se fait à la prise de vue, non en PT.
Ca c'est la plus belle idiotie que tu aies écrite dans ce fil ! A la prise de vue on expose pour avoir le plus d'information possible, ensuite tout se fait en PT. Sur une photo comme celle-ci si tu exposes à la PDV, tu es garanti d'avoir du cramé dans les immeubles éclairés. Là il est évident qu'il y a largement de quoi faire ce qu'on veut, ensuite c'est le choix du photographe. Sur la photo présentée par TDM, on a de la matière sur toute l'image donc l'exposition est bien faite, ensuite ce qu'il en fait c'est son choix, pas une erreur technique.

tdm

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 01, 2026, 20:36:44Ta Balance des Couleurs est souvent trop froide et tire souvent légèrement vers le cyan... Ça manque aussi de texture, de luminosité pour parfaire l'ambiance et le rendu...

Une proposition vite faite... Just for Fun ;)
j'essaye d'y apporter le plus d'attention possible pourtant ; c'est pas évident...
dans le panneau " réglages de bases " je tire très peu sur les manettes : par exemple texture +10 clarté +5 contraste +5 saturation +5 etc...

pas de masque , excepté " plage de couleurs " pour équilibrer la balance .
en fait , le résultat se joue beaucoup avec les niveaux ; où j'ajoute un peu de tons foncés désormais .

merci pour ta proposition et le temps consacré ; c'est une excellente version pour qui voudrait aller dans ce sens .
c'est à dire un sens valorisant voir un peu " flatteur " .
pour être honnête , je serais incapable techniquement de le faire :-)

maintenant , comme tu le sais peut-être , mon idée est de m'approcher d'un résultat " naturel " .
alors je cherche , et je chercherai encore :-)

tdm

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2026, 00:22:51Ca c'est la plus belle idiotie que tu aies écrite dans ce fil ! A la prise de vue on expose pour avoir le plus d'information possible, ensuite tout se fait en PT. Sur une photo comme celle-ci si tu exposes à la PDV, tu es garanti d'avoir du cramé dans les immeubles éclairés. Là il est évident qu'il y a largement de quoi faire ce qu'on veut, ensuite c'est le choix du photographe. Sur la photo présentée par TDM, on a de la matière sur toute l'image donc l'exposition est bien faite, ensuite ce qu'il en fait c'est son choix, pas une erreur technique.
disons que c'est un choix évolutif :-)

tdm

Citation de: 55micro le Septembre 01, 2026, 21:27:20A vouloir remonter tes ombres tu obtiens un rendu plat.

Là les ombres regagnent de la texture et l'immeuble n'est plus sous-ex, en creusant un peu la courbe luma.
la différence se situe sur les tons moyens , non ?
merci à toi ;-)

tdm

Citation de: LeLamaFou le Septembre 01, 2026, 23:59:25Vu sur Google street maps :
Ça me paraît mieux exposé.
tu as fait cet effort et je t'en remercie :-)

Jolanissa

Citation de: egtegt² le Septembre 02, 2026, 00:22:51Ca c'est la plus belle idiotie que tu aies écrite dans ce fil ! A la prise de vue on expose pour avoir le plus d'information possible, ensuite tout se fait en PT. Sur une photo comme celle-ci si tu exposes à la PDV, tu es garanti d'avoir du cramé dans les immeubles éclairés. Là il est évident qu'il y a largement de quoi faire ce qu'on veut, ensuite c'est le choix du photographe. Sur la photo présentée par TDM, on a de la matière sur toute l'image donc l'exposition est bien faite, ensuite ce qu'il en fait c'est son choix, pas une erreur technique.
Il y a une contradiction dans ton raisonnement. Tu affirmes d'abord que l'exposition « se fait en PT » et que la PDV ne sert qu'à collecter un maximum de données, puis deux phrases plus tard tu estimes que « l'exposition est bien faite » sur la photo de TDM car « on a de la matière sur toute l'image ». Or, ce jugement concerne la prise de vue, pas le traitement. Tu reviens donc à évaluer l'exposition à la PDV, ce que tu venais de nier. Avoue que ce n'est pas facile de suivre quelqu'un qui se contredit en deux phrases :)
Avant de considérer les propos des autres comme des idioties, il vaudrait mieux rester cohérent et logique dans tes interventions.

tdm

Citation de: Jolanissa le Septembre 02, 2026, 13:40:47Il y a une contradiction dans ton raisonnement. Tu affirmes d'abord que l'exposition « se fait en PT » et que la PDV ne sert qu'à collecter un maximum de données, puis deux phrases plus tard tu estimes que « l'exposition est bien faite » sur la photo de TDM car « on a de la matière sur toute l'image ». Or, ce jugement concerne la prise de vue, pas le traitement. Tu reviens donc à évaluer l'exposition à la PDV, ce que tu venais de nier. Avoue que ce n'est pas facile de suivre quelqu'un qui se contredit en deux phrases :)
Avant de considérer les propos des autres comme des idioties, il vaudrait mieux rester cohérent et logique dans tes interventions.
compte tenu du contraste et du résultat espéré ; donc pas de contradiction il me semble . 
mais rien d'obligatoire non plus .

Tomzé

Citation de: Jolanissa le Septembre 02, 2026, 13:40:47Il y a une contradiction dans ton raisonnement. Tu affirmes d'abord que l'exposition « se fait en PT » et que la PDV ne sert qu'à collecter un maximum de données, puis deux phrases plus tard tu estimes que « l'exposition est bien faite » sur la photo de TDM car « on a de la matière sur toute l'image ». Or, ce jugement concerne la prise de vue, pas le traitement. Tu reviens donc à évaluer l'exposition à la PDV, ce que tu venais de nier. Avoue que ce n'est pas facile de suivre quelqu'un qui se contredit en deux phrases :)

Bien vu Jolanissa. De se contredire egtegt² n'en est pas à son coup d'essai, c'est récurent chez lui.

egtegt²

Citation de: Tomzé le Septembre 02, 2026, 22:26:00Bien vu Jolanissa. De se contredire egtegt² n'en est pas à son coup d'essai, c'est récurent chez lui.
Je t'ai mis en ignoré mais il m'arrive de te lire, je le regrette systématiquement, je dois  être un peu maso  ;D

Crinquet80

Citation de: egtegt² le Septembre 03, 2026, 08:58:28Je t'ai mis en ignoré mais il m'arrive de te lire....

Comme Verso92, les mêmes vices... ::)