DxO Photolab 10

Démarré par gerarto, Septembre 01, 2026, 14:59:53

« précédent - suivant »

ric 67

D'accord avec albert13 , màj à 130€ ça demande réflexion , j'ai vu un tuto de Julien Pons qui dit qu'entre la version 9 et 10 cela n'en vaut pas la peine , peut être attendre le BF ( à 110€)

rsp

Dans mon cas, ce n'est pas 110 ou 130 euros le problème, c'est l'achat d'une nouvelle machine, l'actuelle devant fêter ses 10 ans en fin d'année... je pourrais la faire évoluer, mais je ne sais même pas si je pourrais trouver une CG assez puissante et qui rentre dans mon petit format de boîtier.

ric 67

C'est ce que j'ai du faire avec l'arrivée de PL9 , j'ai également vu un tuto de D Bernal , quelques détails pas au point , donc je ne prendrai pas cette nouvelle version , les euros en deuxième place

Laurent A

En dehors des préconisations, il y a un vrai écart entre PL9 et PL10 sur les perfs ?
Je pense de toute façon prendre cette maj au black friday, je fais une maj tous les deux ans et je suis encore à PL8
Laurent

ric 67

Citation de: Laurent A le Septembre 04, 2026, 10:58:20En dehors des préconisations, il y a un vrai écart entre PL9 et PL10 sur les perfs ?
Je pense de toute façon prendre cette maj au black friday, je fais une maj tous les deux ans et je suis encore à PL8
Si j'ai bien suivi les tutos de J Pons et D bernal et Nohcab je ne vais pas me précipiter vers la 10 , laisser venir des remises à niveau comme ce fut le cas avec la 9

fabco

Citation de: ric 67 le Septembre 04, 2026, 10:00:14C'est ce que j'ai du faire avec l'arrivée de PL9 , j'ai également vu un tuto de D Bernal , quelques détails pas au point , donc je ne prendrai pas cette nouvelle version , les euros en deuxième place

Bonjour, qu'est-ce qui n'est pas au point ?

J'ai traité 150 photos dont la plus part avec les masques IA sans problèmes particuliers.
Il y a un gros progrès par rapport à la PL9

ric 67

Citation de: fabco le Septembre 04, 2026, 12:02:00Bonjour, qu'est-ce qui n'est pas au point ?

J'ai traité 150 photos dont la plus part avec les masques IA sans problèmes particuliers.
Bis repitita ; tutos de J.Pons , D.Bernal , Nohcab ( M.Bachon) , Jeff Photographe et d'autres encore .......

fabco

ric 67

Citation de: fabco le Septembre 04, 2026, 14:14:51tu en conclus quoi ?
Attendre un peu , c'est comme une nouvelle voiture ne pas essuyer les plâtres , je suis un utilisateur de PL ( depuis la 6) convaincu , après la version 9 beaucoup de remises à niveau nécessaires , cette 9e version me convient très bien , elle est mure , la 10 connaitre le même cheminement , je vais tout simplement attendre , avec ce que j'ai pu voir , au sujet de la 10 dans quelques temps se sera le top, voilà mon raisonnement , chacun peut faire selon son désir

gerarto

Citation de: ric 67 le Septembre 04, 2026, 14:31:35Attendre un peu , c'est comme une nouvelle voiture ne pas essuyer les plâtres , je suis un utilisateur de PL ( depuis la 6) convaincu , après la version 9 beaucoup de remises à niveau nécessaires , cette 9e version me convient très bien , elle est mure , la 10 connaitre le même cheminement , je vais tout simplement attendre , avec ce que j'ai pu voir , au sujet de la 10 dans quelques temps se sera le top, voilà mon raisonnement , chacun peut faire selon son désir

Il n'y a pas vraiment de comparaison possible avec la 9 qui "étrennait" les masques IA, et la version 10.
C'est vrai que la 9 a eu un départ un peu laborieux avec certaines configs... mais pas toutes. Par exemple, avec une carte grahique AMD Radeon, je n'ai pas eu tous les problèmes dus aux C.G. Nvidia. Et puis l'IA était quand même une nouveauté qu'il a fallu apprivoiser et peaufiner.
Maintenant c'est stabilisé (encore que Nvidia a récemment créé des problèmes avec un pilote ! ), et ça fonctionne sans accrocs... à condition d'avoir le matériel qui va bien.

Les fonctions IA sont vraiment au point dans la 10 et le masquage est généralement très précis.
Sans oublier les nouvelles fonctions UPoint qui peuvent d'ailleurs se combiner avec le masquage IA.
Et d'autres fonctions majeures ajoutées à PL ont déjà fait leur rodage dans ViewPoint ou la Nik Collection : le masque de profondeur, le color grading et la suppression des poussières capteur.

Bref, c'est dés le départ une version sure. Evidemment il y aura toujours des configs qui poseront problème car tous les cas de figure possibles ne peuvent être testés en amont de la sortie, mais c'est  probablement très minoritaire.

matopho

Vais-je attendre le black friday pour économiser environ 20 euros ?
+ c loin - c net

gerarto

Citation de: matopho le Septembre 04, 2026, 18:30:56Vais-je attendre le black friday pour économiser environ 20 euros ?
C'est bien le dilemme !

Avec la possibilité qu'il n'y ait pas de remises black friday... Mais à vrai dire ça m'étonnerait beaucoup !

matopho

Faut-il en parler à la modération pour que les deux fils sur Photolab 10 soient fusionnés ? Avoir deux fils en parallèle est un non sens.
+ c loin - c net

matopho

Copie d'un message posté sur l'autre concernant Photolab 10
---
Prenez en compte, vous et Gerarto, l'intérêt de vos lecteurs : il est très pénible de devoir suivre 2 fils sur le même sujet pour avoir des informations.
Mettez vous d'accord pour demander à la modération de fusionner les deux fils, en mettant comme initiateur La modération, par exemple.
Copie de ce message sur l'autre fil.
---
+ c loin - c net

kochka

Sur le site de B
Citation de: matopho le Septembre 04, 2026, 18:30:56Vais-je attendre le black friday pour économiser environ 20 euros ?
Sur le site de Bernal il y a une reduc de 25%.
Plus besoin d'attendre le BF
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: fabco le Septembre 04, 2026, 12:02:00Bonjour, qu'est-ce qui n'est pas au point ?

Pourrais tu en qqs lignes nous dire ce qui mérite de changer. Parce que les specs çà ne dit rien par ex du confort d'utilisation qui peut en lui seul mériter le changement notamment sur les grosses quantités de photos.  Pour qqs images par semaine tous les logiciels se valent mais quand le compteur grimpe c'est là que se font les différences.

ric 67

Citation de: kochka le Septembre 05, 2026, 15:28:03Sur le site de BSur le site de Bernal il y a une reduc de 25%.
Il semblerait que se soit ainsi Code Bernal25 , 15% de remise sur tarif plein pot et rien sur une mise à jour

matopho

Citation de: kochka le Septembre 05, 2026, 15:28:03Sur le site de BSur le site de Bernal il y a une reduc de 25%.
Le code est DAMIEN25, mais la réduction est de 15% et que pour les nouveaux clients, c'est à dire ceux qui achètent la version à 249,99 euros. La mise à jour est à 129,99 euros. Si BF = -20% alors économie de ~ 20 euros.
PS : à comparer à prix du matériel !!!

edit : doublon
+ c loin - c net

jpe54

Test des masques IA PhotoLab 10.0.1 : La logique de fonctionnement m'interpelle...

Lorsqu'on recadre une photo, des outils et boutons figurent dans un bandeau en dessous de l'image.

Si l'on utilise des masques IA par exemple des personnes ces outils (sélection totale d'une personne ou arrière-plan) se placent au-dessus de l'image... Bien que dans la démo Vidéo de formation sur site DxO montre ces outils sous la photo comme lors d'un recadrage.

Mauvais paramètre à mon niveau ou ergonomie incohérente ?

fabco

Citation de: restoc le Septembre 05, 2026, 16:41:42Pourrais tu en qqs lignes nous dire ce qui mérite de changer. Parce que les specs çà ne dit rien par ex du confort d'utilisation qui peut en lui seul mériter le changement notamment sur les grosses quantités de photos.  Pour qqs images par semaine tous les logiciels se valent mais quand le compteur grimpe c'est là que se font les différences.

Je trouve que ces options sont plus aboutis ce qui facilite le traitement.La reconnaissance de IA sur les personnes permet de traiter des groupes de personnes de façon individuelle ou groupe.Elle permet aussi de traiter des parties du visage.

Le masque de profondeur + flou permet de simuler des optiques avec une grande ouverture.

Ces masques demandent une machine relativement puissante.

Il y a une grosse différence par rapport à la 9 qui était le début de l'IA.

Je n'ai pas encore testé toutes les nouveautés mais cette version mérite d'être approfondi.

Frank29

Citation de: jpe54 le Septembre 05, 2026, 17:39:10Mauvais paramètre à mon niveau ou ergonomie incohérente ?
Attention, il peut y avoir une ergonomie est différente en fonction si l'on est sur Mac ou Win.
Sony A7V - A7III - A77II - A77

restoc

Je trouve que seule la gestion des blancs et plus exactement de récupération des Hautes Lumières extrêmes, ajustable, apporte vraiment qq chose de concret par rapport à DPL9. on pourrait presque dire que DPL10 est au niveau de C1 pour le travail sur les HL extrêmes.

Pour le reste la roue chromatique n'a guère d'intérêt que pour quelques vidéastes et on peine vraiment à voir des progrés sur les masques IA . Les masque profondeur, Lum, Teinte ne sont que des boutons de possibilités qui existaient déjà. Les Upoints ovales bon çà existait sous CNX 2 il y a 20 ans !

Et on remarque vite que l'ergonomie de l'ensemble de la palette masques déjà bien critiquée  n'a pas été traitée et s'est juste aggravée avec l'introduction d'outils de lignes en plus, d'actions inutiles de plus...Cà devient dissuasif pour de la production sur de longues séries.

Sauf grosse ommission de ma part ce n'est pas du tout une version majeure en terme de fonctionnalités, juste une évolution de DPL9.
Étonnant cette version au milieu de nulle part. Sauf si c'est pour préparer au mode abonnement avec des améliorations au fil de l'eau dans l'année d'abonnement....

kochka

Actuellement, tu as déjà les améliorations au fil de l'eau et sans abonnement. Pourquoi changer une formule qui fonctionne et les différencie de Toshop.
Technophile Père Siffleur

gerarto

Citation de: restoc le Septembre 07, 2026, 18:08:12Je trouve que seule la gestion des blancs et plus exactement de récupération des Hautes Lumières extrêmes, ajustable, apporte vraiment qq chose de concret par rapport à DPL9. on pourrait presque dire que DPL10 est au niveau de C1 pour le travail sur les HL extrêmes.

Pour le reste la roue chromatique n'a guère d'intérêt que pour quelques vidéastes et on peine vraiment à voir des progrés sur les masques IA . Les masque profondeur, Lum, Teinte ne sont que des boutons de possibilités qui existaient déjà. Les Upoints ovales bon çà existait sous CNX 2 il y a 20 ans !

Et on remarque vite que l'ergonomie de l'ensemble de la palette masques déjà bien critiquée  n'a pas été traitée et s'est juste aggravée avec l'introduction d'outils de lignes en plus, d'actions inutiles de plus...Cà devient dissuasif pour de la production sur de longues séries.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur le UPoints ovales, mais le pinceau de contrôle est une vraie nouveauté sans équivalent ailleurs !

Sauf grosse ommission de ma part ce n'est pas du tout une version majeure en terme de fonctionnalités, juste une évolution de DPL9.
Étonnant cette version au milieu de nulle part. Sauf si c'est pour préparer au mode abonnement avec des améliorations au fil de l'eau dans l'année d'abonnement....

Je te trouve bien sévère !

J'ai écrit que c'était une version majeure, et je maintiens ! Le nombre d'améliorations est considérable, même si toutes n'ont pas la même importance.

L'étalonnage couleurs (color grading) ne concerne pas que les vidéastes, et de loin : c'était une des principales demandes à DxO, ça existe déjà dans Lightroom et dans C1, et pourtant ce ne sont pas les vidéastes qui sont le coeur de cible de ces logiciels. Pour avoir maintenant une certaine expérience de cet outil, je ne pourrait plus m'en passer pour des améliorations subtiles de certaines images.

Le masque de profondeur est bien totalement nouveau dans PL, et il offre plein de possibilités. J'ai donné deux exemples plus haut, mais il y en a bien d'autres.
Pour les masques IA, l'amélioration est très nette avec les masques de personnes...

Et il y a eu des améliorations sur la gestion des masques IA : ça demande certes un temps d'adaptation, mais c'est bien mieux de l'avis de bon nombre d'utilisateurs.

Noir Foncé

Il semblerait que le "Masque de luminosité", jusqu'à présent réservé aux possesseurs d'une licence FilmPack, soit désormais accessible directement avec Photolab 10.
Est-ce confirmé ? Ce serait une bonne chose car cette limitation était absolument mesquine.