Vers Peillane

Démarré par ChrisMrX05, Septembre 04, 2026, 17:27:03

« précédent - suivant »

ChrisMrX05

Pour avis.
Merci.

Kbd1977

Un beau paysage et bien exposé en plus bravo
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

philFAR

Ne rien changer pour moi. :)

vernhet

Beau. Un poil trop clair à mon écran.

jenga

Très bien pour moi aussi.

Jolanissa

D'emblée, ton ciel me paraît étrange. Je ne dis pas que tu l'as modifié, mais la différence de température de couleur entre le ciel et le sol est assez surprenante. Le sol présente des teintes chaudes, saturées et texturées, tandis que le ciel est froid et lisse, ce qui donne l'impression qu'un masque de luminosité ou de clarté a été appliqué en laissant de côté le ciel. Du coup, les deux parties ne baignent pas dans la même lumière ; harmonise l'ensemble et le rendu sera bien plus cohérent.

Clic-Clac 51

J'apprécie également
Merci pour ce partage
Denis ;)

ChrisMrX05

Merci pour vos retours bien sympathiques :)

Citation de: Jolanissa le Septembre 04, 2026, 23:27:23D'emblée, ton ciel me paraît étrange. Je ne dis pas que tu l'as modifié, mais la différence de température de couleur entre le ciel et le sol est assez surprenante. Le sol présente des teintes chaudes, saturées et texturées, tandis que le ciel est froid et lisse, ce qui donne l'impression qu'un masque de luminosité ou de clarté a été appliqué en laissant de côté le ciel. Du coup, les deux parties ne baignent pas dans la même lumière ; harmonise l'ensemble et le rendu sera bien plus cohérent.

La température de couleur est identique sur toute l'image, je ne l'ai pas modifiée, et les teintes sont celles de la lumière présente à la prise de vue que j'ai essayé de respecter au mieux.
C'est cette lumière filtrée par les nuages et passant à travers les trouées qui m'a fait déclencher. Ta remarque est plutôt étonnante pour un daltonien.

Le ciel est légèrement sous-exposé (-1/3 EV) et le contraste (+24) ainsi que le micro-contraste (+16) ne sont appliqués que sur le sol. C'est sûrement pourquoi tu as cette impression qu'il est plus lisse. Ces paramètres influent sur la saturation du bleu du ciel et évitent d'écrêter le blanc des nuages.

novaoph.com

Ahhh ça fait du bien une photo de montagne en couleur !!
Bien rendu, j'aime beaucoup le ciel !
Peut être qu'il manque un sujet ? Un ours qui marche vers toi ?
Non je rigole...
C'est très beau le NB en montagne, mais on ne voit que ça sur ce forum. Là c'est réussi, on a une belle palette de couleurs du vert foncé, au jaune, gris, et presque blanc au fond.
Je vois cette photo et je me sens bien.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

jean-michel.muller

Tout en nuances. J'aime beaucoup !

labat

Oui sur cette belle couleur, un plaisir de lecture.

ChrisMrX05

Merci au derniers intervenants pour leurs commentaires, ça fait plaisir :)

Cet instant de lumière était vraiment fugace, les nuages se déplaçant assez vite ce jour-là. Le temps de composer, la trouée s'était déjà à moitié refermée, et l'instant d'après, la lumière s'était déplacée, le paysage avait changé, l'ambiance était différente.

JPBPhoto

Sur cette partie du forum, il y a encore des photographes qui savent photographier. Merci.

Jolanissa

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 05, 2026, 10:29:32Merci pour vos retours bien sympathiques :)

La température de couleur est identique sur toute l'image, je ne l'ai pas modifiée, et les teintes sont celles de la lumière présente à la prise de vue que j'ai essayé de respecter au mieux.
C'est cette lumière filtrée par les nuages et passant à travers les trouées qui m'a fait déclencher. Ta remarque est plutôt étonnante pour un daltonien.

Le ciel est légèrement sous-exposé (-1/3 EV) et le contraste (+24) ainsi que le micro-contraste (+16) ne sont appliqués que sur le sol. C'est sûrement pourquoi tu as cette impression qu'il est plus lisse. Ces paramètres influent sur la saturation du bleu du ciel et évitent d'écrêter le blanc des nuages.
Un daltonien ne voit pas en noir et blanc  :) Il a juste une perception des couleurs différentes.

brunotroussier

Bien jolie prise parfaitement saisie, composée et traitée.
La Montagne en noir et blanc, j'aime 📷

Olga

brunotroussier

C'est la lumière des Hautes Alpes qui ressort ici dans toute sa beauté ...
La Montagne en noir et blanc, j'aime 📷

DenisV

Sans les voiles gris et magenta qui chahutent luminosité et couleur le rendu colorimétrique serait correct.

salamander

Jolie prise, je pense qu'un peu plus de luminosité sur la partie montagneuse principale rendrait la lecture plus "fluide".

Bien joué.
perturbateur ombilical (●)

lavialle15

Joli paysage, bien rendu. Très bien comme ça (pour moi) ! Cdlt

ChrisMrX05

Merci JPBPhoto pour ton éloge ; merci Bruno, Olga et lavialle15 d'apprécier mon interprétation de ce moment en montagne.

Citation de: DenisV le Septembre 07, 2026, 15:45:13Sans les voiles gris et magenta qui chahutent luminosité et couleur le rendu colorimétrique serait correct.
Désolé, je n'avais pas ma mire de calibrage des couleurs sur moi pendant cette randonnée.

Citation de: salamander le Septembre 07, 2026, 15:48:14Jolie prise, je pense qu'un peu plus de luminosité sur la partie montagneuse principale rendrait la lecture plus "fluide".

Bien joué.

Merci salamander, en remontant un peu les ombres pour réduire le contraste ?
J'essaierai pour voir si le regard "glisse" plus facilement du premier plan vers le second plus lumineux.

DenisV

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 07, 2026, 16:45:04Désolé, je n'avais pas ma mire de calibrage des couleurs sur moi pendant cette randonnée.

Mais cela se corrige parfaitement bien en post-traitement.

quelques zones pour marquer les différences

DOC 74

Hello Chris !
Étant loin de chez moi, j'admire ton image sur mon téléphone, c'est pas la meilleure situation je l'avoue !
N'empêche que j'aime bien ta photo pour sa composition, son cadrage, ses éléments et sa structure, son contenu presque granuleux, bien sûr ses ombres et ses lumières, ses couleurs vraies (naturelles) qui reflètent bien cet univers montagneux que tu mets (comme si souvent) en valeur ici !
Peux tu préciser ton matériel (boîtier, optique) utilisé ici ou en général ? Cordialement, le Doc  ;)

ChrisMrX05

Citation de: DenisV le Septembre 07, 2026, 18:15:20Mais cela se corrige parfaitement bien en post-traitement.

quelques zones pour marquer les différences

Oui, une autre interprétation de cet instant... Plus lumineuse, avec une lumière moins modelée, et une pelouse alpine qui a perdu son aspect de fin du mois d'août après des mois de canicule, une autre ambiance... La pointe de magenta dans les parties sombres des nuages ne me gêne pas plus que ça...

Une version avec le premier plan plus lumineux mais qui, pour moi, est plus loin du ressenti de ce moment.

ChrisMrX05

Citation de: DOC 74 le Septembre 07, 2026, 18:22:38Hello Chris !
Étant loin de chez moi, j'admire ton image sur mon téléphone, c'est pas la meilleure situation je l'avoue !
N'empêche que j'aime bien ta photo pour sa composition, son cadrage, ses éléments et sa structure, son contenu presque granuleux, bien sûr ses ombres et ses lumières, ses couleurs vraies (naturelles) qui reflètent bien cet univers montagneux que tu mets (comme si souvent) en valeur ici !
Peux tu préciser ton matériel (boîtier, optique) utilisé ici ou en général ? Cordialement, le Doc  ;)

Merci le DOC, pour ton commentaire qui me fait plaisir, c'est vrai que sur un écran de 27" 4K calibré c'est plus immersif ;)

Ici, le boitier est un R5 Mark II avec un RF 24-70mm F2.8L, j'utilise aussi le R7 et un G1 X Mark III selon les sorties et les optiques RF 14-35mm F4L et RF 70-200mm F4L le plus souvent.