Couleurs ou N&B

Démarré par lekairos, Septembre 05, 2026, 16:36:27

« précédent - suivant »

lekairos

1. Couleur
2. N&B
3. ni l'une ni l'autre

jean-michel.muller

Plutôt NB pour moi. En couleurs elle a l'air un peu trop enterrée alors qu'en NB ça passe bien.

novaoph.com

Eclaircir un peu la couleur peut être pour ce beau renard ?
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

labat

Le N et B a beaucoup d'allure il convient d'être encore un peu travaillé, je ne sais du moins essayes...mais déjà tel que c'est une belle prise.

ChrisMrX05

Un peu plus de lumière, un peu moins de saturation, avec un cadre noir, peut-être... Pour voir...

lekairos

Citation de: novaoph.com le Septembre 05, 2026, 16:44:48Eclaircir un peu la couleur peut être pour ce beau renard ?

Citation de: ChrisMrX05 le Septembre 05, 2026, 19:07:26Un peu plus de lumière, un peu moins de saturation, avec un cadre noir, peut-être... Pour voir...

Yes, ta version est vraiment bien, mais pas plus de lumière.
Merci.
As-tu rajouté un peu plus de contrastes aussi?

lekairos

Citation de: jean-michel.muller le Septembre 05, 2026, 16:39:00Plutôt NB pour moi. En couleurs elle a l'air un peu trop enterrée alors qu'en NB ça passe bien.

Citation de: labat le Septembre 05, 2026, 16:49:36Le N et B a beaucoup d'allure il convient d'être encore un peu travaillé, je ne sais du moins essayes...mais déjà tel que c'est une belle prise.

Sachant que j'ai beaucoup de mal à apprécier les photos d'animaux sauvages en N&B, je voulais quand même faire l'exercice sur une de mes photos. Je n'étais (encore une fois) pas convaincu; mais je vais à nouveau essayer.

ViB

En couleur elle est plus douce, en noir et blanc l'animal est plus agressif.
Donc ça dépends du message que tu veux diffuser.

ChrisMrX05

Citation de: lekairos le Septembre 05, 2026, 19:37:52Yes, ta version est vraiment bien, mais pas plus de lumière.
Merci.
As-tu rajouté un peu plus de contrastes aussi?
Non, je n'ai pas ajouté de contraste mais un poil de micro contraste (texture). J'ai éclairci en jouant sur l'exposition (à la louche +2/3EV) en essayant de conserver l'ambiance du petit jour. J'ai trouvé ensuite que la verdure était plus (trop) présente et j'ai légèrement désaturé (j'aurais d'ailleurs dû le faire uniquement sur le canal vert).

Bernard34

Pour moi cette question ne doit pas se poser !
c'est a toi de savoir ce que tu veux faire
Un auteur ne demande pas a ses lecteurs s'il doit écrire en anglais ou en Français

jenga

En couleurs, pour ce beau pelage.

Clic-Clac 51

Perso, je prends les deux sans hésitation, bravo pour cette belle mise en valeur du sujet
Pour ce qui est du rendu de la version couleur, un p'tit plus pour la proposition de ChrisMrX05, ce p'tit plus de luminosité réveille bien le sujet...c'est du moins ce que je ressens à mon écran.
Denis ;)

lekairos

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 06, 2026, 09:59:37Perso, je prends les deux sans hésitation, bravo pour cette belle mise en valeur du sujet
Pour ce qui est du rendu de la version couleur, un p'tit plus pour la proposition de ChrisMrX05, ce p'tit plus de luminosité réveille bien le sujet...c'est du moins ce que je ressens à mon écran.
Denis ;)

Tout a fait d'accord (mon manque de compétences en traitement fait toujours défaut).