Un style qui ne passe pas inaperçu

Démarré par Tomzé, Septembre 06, 2026, 08:55:49

« précédent - suivant »

Tomzé

Je l'ai remarqué dans les rues du Vieux Lyon pour son allure, son élégance décontractée et surtout ce mariage de couleurs qui ne pouvait pas laisser indifférent. Le chapeau, la chemise rayée, le jaune éclatant du bermuda, tout m'a donné envie de lui proposer un portrait. Il a accepté volontiers de se laisser photographier, tout en souhaitant rester anonyme. Je respecte bien évidemment ce choix, ici, ce n'est pas son identité qui m'intéresse, mais le personnage qu'il donne à voir dans la rue, à travers son style et son attitude. Une rencontre de quelques instants, un échange sympathique, puis chacun a poursuivi son chemin.
C'est précisément ce que j'aime dans ce projet, croiser des inconnus, saisir ce petit quelque chose qui attire mon regard et tenter d'en conserver une trace photographique.

Hector06

Le Charles Dance français :) pour moi cool compo couleurs lumière.

À ce stade de ce que tu dévoiles ici, je me demande si tu t'autorises des ajustements du genre tamponner ceci, effacer cela etc

R5 II (enfin, en rêve)

B_M

Le banal contraste de complémentaires jaune/bleu suffit-il à rendre la photo intéressante ?
A mon avis vous vous emballez un peu vite. Vous vous faites des images mentales, images trop personnelles que vous ne voyez plus en fait. Prenez du recul, sinon grosse désillusion à prévoir.
Essayez de tester l'analyse d'image avec l'IA. C'est instructif. Et assez neutre car il n'y a pas de "juge" en chair et en os derrière. Vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même.
B_M

Hector06

Citation de: B_M le Septembre 06, 2026, 10:02:46Le banal contraste de complémentaires jaune/bleu suffit-il à rendre la photo intéressante ?
A mon avis vous vous emballez un peu vite. Vous vous faites des images mentales, images trop personnelles que vous ne voyez plus en fait. Prenez du recul, sinon grosse désillusion à prévoir.
Essayez de tester l'analyse d'image avec l'IA. C'est instructif. Et assez neutre car il n'y a pas de "juge" en chair et en os derrière. Vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même.

Je ne pense pas que la photo se résume à une complémentarité des couleurs, cette approche est un peu étriquée, dans le sens où l'auteur explique un contexte à chaque fois. Ca et le fait que la démarche globale ne parle pas non plus de complémentarité de couleurs.

Si on va dans ton sens, est-ce qu'au milieu d'une série de ce genre, les personnes qui portent des couleurs complémentaires deviennent alors illégitimes ?

R5 II (enfin, en rêve)

B_M

Citation de: Hector06 le Septembre 06, 2026, 10:17:00Je ne pense pas que la photo se résume à une complémentarité des couleurs, cette approche est un peu étriquée, dans le sens où l'auteur explique un contexte à chaque fois. Ca et le fait que la démarche globale ne parle pas non plus de complémentarité de couleurs.

Si on va dans ton sens, est-ce qu'au milieu d'une série de ce genre, les personnes qui portent des complémentaires deviennent alors illégitimes ?

Visuellement, plastiquement je ne voie pas grand chose d'autre que ce contraste de complémentaires sur cette photo. Ne généralise pas. Je n'ai pas dit que tout contraste de complémentaires était nul.
Pour le contexte je pense que l'auteur se fait du cinéma. Il se raconte des histoires. C'est pour cela que je le met en garde. Il faut qu'il resserre son propos et trouve une approche plus originale et personnelle.
Pour voir de gens ans la rue je sors de chez moi. Cela ne fait pas une photo.
B_M

Hector06

Citation de: B_M le Septembre 06, 2026, 10:29:18Visuellement, plastiquement je ne voie pas grand chose d'autre que ce contraste de complémentaires sur cette photo. Ne généralise pas. Je n'ai pas dit que tout contraste de complémentaires était nul.
Pour le contexte je pense que l'auteur se fait du cinéma. Il se raconte des histoires. C'est pour cela que je le met en garde. Il faut qu'il resserre son propos et trouve une approche plus originale et personnelle.
Pour voir de gens ans la rue je sors de chez moi. Cela ne fait pas une photo.

On est d'accord sur le côté délicat de toute approche, qui peut se voir « anéantie » par n'importe quel hasard.

Mais je me demande si on peut, de la même manière qu'un monteur de cinéma va pouvoir changer toute la signification d'une scène en faisant ce qu'il sait faire, resserrer ou élargir après coup.

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: B_M le Septembre 06, 2026, 10:29:18Pour le contexte je pense que l'auteur se fait du cinéma. Il se raconte des histoires. C'est pour cela que je le met en garde. Il faut qu'il resserre son propos et trouve une approche plus originale et personnelle.

Je suis sûr que Tomzé pense vraiment que ce qu'il a dans sa tête se voit en observant ses images.

J'ai souvent essayé de lui expliquer que l'évocation qu'il pense partager via ses photos, n'est pas forcément transmise et souvent « fantasmée » par son auteur. Ce genre de remarques est inacceptable et insupportable pour lui.

Quant à cette photo, je la trouve plutôt réussie au regard des précédentes. L'expression saisie de l'homme est intéressante et semble dévoiler le caractère assuré de cette personne.

Peut-être tamponner l'arc de cercle sombre derrière son cou? (Entre autres)

Tomzé

Citation de: Hector06 le Septembre 06, 2026, 09:17:37À ce stade de ce que tu dévoiles ici, je me demande si tu t'autorises des ajustements du genre tamponner ceci, effacer cela etc

Surtout pas

Tomzé

Citation de: Pichoun le Septembre 06, 2026, 12:46:44Quant à cette photo, je la trouve plutôt réussie au regard des précédentes. L'expression saisie de l'homme est intéressante et semble dévoiler le caractère assuré de cette personne.

Pas de pot l'antibois, au regard des retours que j'ai, mes photos plaisent beaucoup dans une certaine sphère (non familiale).

LeLamaFou

Citation de: B_M le Septembre 06, 2026, 10:02:46Le banal contraste de complémentaires jaune/bleu suffit-il à rendre la photo intéressante ?
...
+1

Citation de: Pichoun le Septembre 06, 2026, 12:46:44...
J'ai souvent essayé de lui expliquer que l'évocation qu'il pense partager via ses photos, n'est pas forcément transmise et souvent « fantasmée » par son auteur. Ce genre de remarques est inacceptable et insupportable pour lui.
...

Sinon, un style qui ne passe pas inaperçu ?
Ce serait bien exagéré
Retenons simplement la concordances des couleurs... mais bon