DxO - workflow pour nombreuse photos

Démarré par ChristopheNL, Septembre 07, 2026, 13:18:05

« précédent - suivant »

ChristopheNL

Bonjour,

Je suis en pleine bagarre avec DxO, et j'ai le sentiment que je m'y prend mal..

Suite à un festival (très basses lumière), Je veux trier 2500 photos, pour en traiter ~100-200 max.

J'utilise photomechanics pour tout ce qui tagging, selection etc.
Puis je souhaite passer DxO sur les photos retenues (ou celles sur lesquelles j'ai un doute, et que je souhaite traiter pour juger).

DxO est moyennement fan d'avoir 2500 fichiers dans le dossier d'import :) et je bois trop de café à patienter.

Pour l'instant, je termine dans LrC pour le cataloguage et post-traitement.

Quels sont vos workflows dans des conditions équivalentes?

Merci!

restoc

Tant qu'on est dans les catalogueurs PM LRcata, Xnview ...çà va vite puisqu'ils ne travaillent que sur ds vignettes échantillon au départ et n'ouvrent pas le fichier lui m^me.

Mais ensuite les logiciels de développement eux ouvrent souvent le raw ou les jpegs pleine résolution pour faire leur propre vignette et là tout dépend de ce qu'on a mis dans les préférences et pré-réglages... si on a coché les options utiles pour le développement alors c'est lent. MAis sous DXO tu peux le réduire au rôle de visionneuse aussi :  dans les préférences>  affichage.

Import et visionnage simple pour tri aller dans EDition> Préférences :

1/ :  il faut décocher les cases sous Qualité de la visionneuse dont l'option débruitage Prime puis aller dans Performances, mettre un gros cache ( 15 Giga par ex) çà devrait déjà aller mieux puisqu'on transforme un logiciel de développement en visionneuse. Cà n'empêche pas ensuite de faire le développement normal.

2/ : sous: General : décocher les cases Exporter/créer  automatiquement un fichier .nop et charger automatiquement les Pré réglages

Cà devrait aller un peu plus vite pour le premier import et les manips de bases. Mais forcémment avec une caminoennet de livraison tous matériaux çà va moins vite qu'avec une F1...Mais çà fait bp plus de choses.

Ensuite la limite est celle de l'OS, de la Configuration des disques: DXO repose entièrement sur la gestion de fichier de l'OS C'est clair que de grosses quantité d'images demandent d'avoir tous les caches dans des disques trés rapides.

Stepbystep

En sélectionnant ce que tu as taggé et en les copiant dans un sous-répertoire ?