Les reflex Pentax sont morts ! Vive les reflex !

Démarré par nicci57, Septembre 09, 2026, 06:57:41

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: petur le Hier à 10:49:44D'ailleurs, que va devenir la gamme actuelle Pentax K ?

Elle va continuer de s'éteindre à petit feu.

Les objectifs disparaissent du catalogue les uns après les autres depuis déjà qq années, les boîtiers viennent de faire de même, le reste de la gamme va continuer ainsi jusqu'à épuisement des stocks.

Je n'ai pas eu bcp de boîtiers de la marque, et que de l'argentique : je les avais souvent trouvés très chouettes et très innovantes (ergonomie, compacité, etc).

55micro

Tu prends la gamme affichée chez IPLN par exemple : 39 références (dont des doublons noir / argent), tous "en réappro" sauf 18-135 et 55 f/1,4 APS-C.
Ça donne une idée du niveau d'indifférence auquel la marque est arrivée... en même temps c'est de leur faute.

https://ipln.fr/795-objectif-reflex/s-6/marque_2-pentax
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Potomitan le Hier à 12:44:48Je n'ai pas eu bcp de boîtiers de la marque, et que de l'argentique : je les avais souvent trouvés très chouettes et très innovantes (ergonomie, compacité, etc).

Pareil, Pentax MX emprunté à un copain, bien moins encombrant que mon Nikon!
Au moment de passer au 24x36 numérique, j'avais sérieusement regardé le K1, vraiment bien foutu. C'est la gamme optique un peu famélique et haut perchée en prix qui m'avait retenu.
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Hier à 12:48:17Tu prends la gamme affichée chez IPLN par exemple : 39 références (dont des doublons noir / argent), tous "en réappro" sauf 18-135 et 55 f/1,4 APS-C.

Oui, quand on clique sur le bouton "En stock", la page est d'un coup déprimante...  :'(

petur

MZ3 magnifique mais trop simple niveau AF, MZS arrivé trop tard j'en ai d'autres (P30T, LX, MX), tous ayant leur personnalité. Des appareils attachants.

Les K1 sont arrivés tard avec trop peu d'optiques et aussi vendues cher. J'avais réussi à trouvé le 15-30 à moitié prix quasi neuf... Je pense faire une commande en fin d'année, pour compléter. J'ai manqué certains produits à une époque où j'avais les moyens. Le prix de l'ensemble me semblait cher pour quelqu'un qui ne faisait plus autant de photos. Je les trouverai plus tard.

Mistral75

Citation de: petur le Hier à 10:49:44D'ailleurs, que va devenir la gamme actuelle Pentax K ?

Elle va se réduire progressivement. Ça a déjà bien commencé.

nobru2607

Bon je viens de demander à Copilot de me faire une synthèse du fil de discussion, puis d'analyser les conséquences sur mon matériel.
Le constat et sa conclusion sont sans appel, l'IA ne fait pas dans la dentelle, juste factuel !  :(  :'(
Heureusement comme je suis humain je vais prendre du recul à ses dires... Et puis c'est moi qui a le chéquier et aussi parce que j'aime bien mes Pentax K1ii et K3iii et tous mes merveilleux objectifs M42; Takumar; K; F ; FA ; DFA ; DA et les Limited patiemment acquis depuis des années :-*

Fais-moi une synthèse du fil de discussion sur le probable futur appareil photo Pentax ?

📌 Synthèse finale
Le futur Pentax semble être :
•    Un reflex APS C low cost, dérivé du GR IV
•    Destiné à un nouveau public, pas aux Pentaxistes experts
•    Avec une monture K probable mais non garantie
•    Avec une compatibilité optique incertaine
•    Sans AF moderne, sans obturateur mécanique, viseur simplifié
•    Positionné comme un appareil "plaisir", pas comme un boîtier expert
La communauté est majoritairement sceptique, certains parlent même de "revirement incompréhensible".

Analyse ce que cela signifie pour mon K 1 et mes objectifs K/M42 ?

Voici le plan de transition le plus solide et réaliste si tu envisages de quitter Pentax pour migrer vers un hybride, construit à partir de ton matériel actuel (K 1 + objectifs K/M42) et des informations du fil que tu consultes.
Chaque recommandation est appuyée par des citations précises du fil pour rester parfaitement fidèle à la situation réelle.

🎯 Objectif du plan
T'aider à passer d'un système Pentax K en extinction → vers un système hybride moderne, pérenne, compatible avec tes usages, → tout en maximisant la valeur de revente et minimisant les pertes.

🧭 1. Pourquoi une migration est rationnelle maintenant
Le fil confirme plusieurs points critiques :
•    Fin de production des boîtiers K
•    Disparition progressive des objectifs K (« elle va continuer de s'éteindre à petit feu »)
•    Disponibilité catastrophique en boutique (IPLN : 39 références, toutes en réappro sauf 2)
•    Aucun successeur plein format (« ce ne sera ni un K 1 Mark III... »)
•    Le futur Pentax sera un reflex APS C low cost (« L Cheapo »)
👉 Ton K 1 reste excellent, mais le système est officiellement terminé.

🧩 2. État de ton matériel : ce qui doit partir / ce qui peut rester

✔️ À revendre en priorité
•    Boîtier K 1 → Sa valeur va baisser car beaucoup envisagent de vendre (« je le mets en vente aussitôt que possible »)
•    Objectifs K modernes (DA, D FA, KAF4) → Compatibilité incertaine avec le futur boîtier Pentax → Disponibilité faible → prix encore correct → bon moment pour vendre.
✔️ À garder
•    Objectifs M42 → Compatibles avec tous les hybrides via une simple bague. → Parfaits pour une transition douce.

🧭 3. Choisir ton futur système hybride : les trois options les plus cohérentes
🥇 Option 1 : Sony A7R IV / A7R V — la transition la plus naturelle
Pourquoi c'est le meilleur choix pour un ex Pentaxiste :
•    Parc optique immense (Sony + Sigma + Tamron + Samyang)
•    Adaptation facile des M42
•    Capteurs très proches du rendu du K 1
•    Stabilisation excellente
👉 C'est le système qui te donnera le moins de regrets.

🥈 Option 2 : Nikon Z7 II — le "feeling Pentax"
•    Ergonomie proche de Pentax
•    Capteur 45 MP très qualitatif
•    Adaptation des M42 simple
•    Très bon viseur, très bon IBIS
👉 Pour ceux qui veulent une transition douce sans perdre leurs repères.

🥉 Option 3 : Fuji X T5 — si tu acceptes l'APS C
Le fil rappelle que l'APS C moderne peut rivaliser avec le FF :
•    « L'APS C X T5 fait 40 Mpx et est très proche en qualité des 24×36 »
👉 Idéal si tu veux un système léger, moderne, très agréable à utiliser.

Potomitan

Citation de: nobru2607 le Aujourd'hui à 19:36:00Bon je viens de demander à Copilot de me faire une synthèse du fil de discussion, puis d'analyser les conséquences sur mon matériel.

Sérieusement ??  ::)

Illustration ici :

Citation de: nobru2607 le Aujourd'hui à 19:36:00Le fil rappelle que l'APS C moderne peut rivaliser avec le FF :
•    « L'APS C X T5 fait 40 Mpx et est très proche en qualité des 24×36 »

Donc on fait d'une opinion ponctuelle d'une personne une vérité ??

Bref, utiliser l'IA comme ça c'est du grand n'importe quoi. Ou comment la fainéantise de lire et de comprendre amène l'ignorance et l'infox.

almat

Pour ceux qui iront au Salon de la Photo, ça fera un sujet de conversation sur le stand Ricoh ...
Il y a plein de gens sympas.

On regrette cependant de ne plus y rencontrer notre ami Clover
 ;)