Les reflex Pentax sont morts ! Vive les reflex !

Démarré par nicci57, Septembre 09, 2026, 06:57:41

« précédent - suivant »

petur

Tant mieux si leur nom est sur la liste, ça m'avait étonné.

Pour ma part c'est nouveau concept qui m'intrigue.

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 11, 2026, 19:34:25Bonjour les Pentaxistes  ;)  J'admire votre résilience d'avoir persévéré avec la marque jusqu'ici. Pour ma part j'étais passé chez Fuji en 2012, il y a déjà 14 ans, suite à la sortie du premier hybride APS-C X-PRO1.

Le communiqué assez alambiqué indique « Nous tirerons parti de l'héritage de K-mount qui a été construit sur plus d'un demi-siècle, pour développer une nouvelle série d'appareils photo reflex numériques basés sur un concept entièrement nouveau. ». Selon moi et contrairement à ce qu'indique Phototrend (« nouvelle série de boîtiers en monture K »), je doute fortement que ce soit le cas. On peut raisonnablement penser que le « concept entièrement nouveau » concerne très probablement une monture hybride sur laquelle les objectifs K pourront être montés avec une bague adaptatrice...

Notre ami et grand expert Mistral devrait probablement pouvoir nous en dire plus un jour ou l'autre...  :)

Apprenez que tout flatteur (...) :)

Je vais être prudent car il y a eu plusieurs idées et projets étudiés, un nombre incalculable d'allers-retours avec les dirigeants de Ricoh Imaging, etc. donc ce dont on parle maintenant n'est pas nécessairement le projet qui verra le jour, si d'aventure quelque chose voit le jour.

Après ce caveat, le projet qui tient aujourd'hui la corde : un reflex développé avec le souci du moindre coût à partir du Ricoh GR IV.

Moindre coût de développement mais aussi de fabrication, de manière à contenir le plus possible le prix de revient unitaire et à aboutir à un prix de vente qui soit accessible à la clientèle visée : non pas celle des Pentaxistes historiques, dont le nombre va diminuant, qui sont déjà bien équipés dans la marque et ont des oursins dans les poches, mais une clientèle beaucoup plus jeune, biberonnée aux écrans, qui cherche quelque chose d'autre, de très différent de son smartphone.

Cette obsession du moindre coût m'a fait baptiser le boîtier L-Cheapo. L comme la lettre qui suit le K (la série des boîtiers dont le nom commence par K est officiellement terminée) et Cheapo par référence à l'anglais cheap, bon marché. Phonétiquement, ça donne un nom à consonance espagnole : L-Cheapo --> El Cheapo, le pas cher.

Rester aussi proche que possible du GR IV, ça donne :

• un capteur APS-C, le 26 Mpixels bien connu

• pas de module autofocus et apparemment pas d'autofocus en live view non plus (hardware et software du GR IV sont conçus pour piloter l'autofocus de son objectif, dont le protocole de contrôle-commande est bien différent de celui des objectifs en monture K)

• pas d'obturateur mécanique (le GR IV a un obturateur central dans l'objectif et l'ensemble capteur + module de stabilisation du GR IV n'a pas été conçu pour cohabiter avec un obturateur plan focal)

• un dispositif de visée qui pourrait être dérivé de celui du KF plutôt que de celui du K-3 Mark III, beaucoup plus coûteux (rien de clair à ce sujet)

• une monture qui devrait être la monture Pentax K, même si rien n'est certain (le communiqué ne le dit pas ni ne dit le contraire, se contentant d'affirmer "we will leverage the K-mount legacy we have accumulated over more than half a century to develop a new series of digital SLR cameras based on an entirely new concept" qui peut se traduire par "Nous tirerons parti de l'héritage de la monture K que nous avons accumulé depuis plus d'un demi-siècle pour développer une nouvelle série d'appareils photo reflex numériques basée sur un concept entièrement nouveau" et mes correspondants sont muets sur le sujet)

• un grand point d'interrogation quant aux objectifs en monture K qui seront supportés : ceux qui sont dotés d'une bague de diaphragme ? ceux qui en sont dépourvus ? ceux dont le diaphragme est piloté électroniquement (KAF4 en jargon Pentax) ?

Après, certains partent dans des délires pas possibles pour tenter de remplir les blancs. Par exemple l'expression "leverage the K-mount legacy" comporte l'idée de levier et le texte japonais aussi. Comme levier se dit vectis en latin, d'aucuns s'imaginent que le service marketing de Ricoh Imaging est peuplé de nerds qui auraient discrètement camouflé une allusion aux Minolta Vectis dans le communiqué.

Les Minolta Vectis utilisaient des cartouches de film APS. Les Vectis S étaient des reflex. Ils étaient équipés d'une nouvelle monture d'objectif entièrement électronique (Minolta V) et utilisaient un viseur optique à miroir de Porro, plutôt que le pentaprisme ou le pentamiroir typique des reflex. Par conséquent, le viseur était situé à gauche plutôt qu'en haut au centre.

Ce « nouveau concept » pourrait donc être l'équivalent Pentax de la série Minolta Vectis. Mais dans quel sens ?

• Le format APS-C ? Cela semble aller de soi à ce stade, mais si c'était la seule raison à ce parallèle, ce serait assez décevant.

• Une nouvelle monture d'objectif APS-C entièrement électronique avec un tirage plus court que celui de la monture K ? C'est possible. Les avantages seraient un appareil photo plus compact et la possibilité de bénéficier d'une monture entièrement électronique. Cependant, Ricoh Imaging devrait proposer rapidement une gamme d'objectifs dédiés, ce qui ne semble pas figurer à son programme à court ou moyen terme. Un adaptateur serait nécessaire pour utiliser les objectifs en monture K. À mon avis, les inconvénients l'emporteraient sur les avantages.

• Un viseur optique à miroir de Porro ? Bien que cette solution soit moins coûteuse qu'un pentaprisme et idéale pour concevoir un appareil plus compact (un reflex numérique ressemblant à un télémétrique), elle s'écarterait des racines de la marque Pentax (Pentax = pentaprisme + Contax).

petur

Quand je parlais de jetable, je vois que je n'étais pas si loin du concept.

Nouveau concept tu parles. Une bouse. Pentax est mort. Me reste plus qu'à prendre certaines optiques et ça ira.
Une catastrophe.

Merci Ricoh.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Aujourd'hui à 11:34:42
    • une monture qui devrait être la monture Pentax K, même si rien n'est certain (le communiqué ne le dit pas ni ne dit le contraire, se contentant d'affirmer "we will leverage the K-mount legacy we have accumulated over more than half a century to develop a new series of digital SLR cameras based on an entirely new concept"

En anglais natif, le "we will leverage on" induit la notion que ce ne sera pas un "we will carry on with" mais qqch de différent.

ViB

Mon questionnement : j'use mon K1 jusqu'à la corde ou je revends tout pour passer à autre chose ?

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Aujourd'hui à 11:34:42Apprenez que tout flatteur (...) :) (...)
    Ce n'était pas une flatterie mais une marque d'estime sincère et admirative de ton travail "toutes marques" sur ce forum...  8) Je me doutais bien que tu aurais quelques billes à nous donner... même si à l'impossible nul n'est tenu !

Juste une question à propos de ton hypothèse de cette nouvelle monture :
    Citation de: Mistral75 le Aujourd'hui à 11:34:42(...)
    • Une nouvelle monture d'objectif APS-C entièrement électronique avec un tirage plus court que celui de la monture K ? C'est possible. (...)
    Avec un tirage plus court, cette monture serait donc sans miroir et donc non « DSLR » ?
    Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: ViB le Aujourd'hui à 15:37:07Mon questionnement : j'use mon K1 jusqu'à la corde ou je revends tout pour passer à autre chose ?

Si ton objectif est de constituer un petit budget pour réinvestir dans une autre marque, je ne saurais trop te conseiller de le mettre en vente aussitôt que possible, et à un prix compétitif pour qu'il parte rapidement...
    Le mieux est l'ennemi du bien...