Les reflex Pentax sont morts ! Vive les reflex !

Démarré par nicci57, Septembre 09, 2026, 06:57:41

« précédent - suivant »

petur

Tant mieux si leur nom est sur la liste, ça m'avait étonné.

Pour ma part c'est nouveau concept qui m'intrigue.

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Septembre 11, 2026, 19:34:25Bonjour les Pentaxistes  ;)  J'admire votre résilience d'avoir persévéré avec la marque jusqu'ici. Pour ma part j'étais passé chez Fuji en 2012, il y a déjà 14 ans, suite à la sortie du premier hybride APS-C X-PRO1.

Le communiqué assez alambiqué indique « Nous tirerons parti de l'héritage de K-mount qui a été construit sur plus d'un demi-siècle, pour développer une nouvelle série d'appareils photo reflex numériques basés sur un concept entièrement nouveau. ». Selon moi et contrairement à ce qu'indique Phototrend (« nouvelle série de boîtiers en monture K »), je doute fortement que ce soit le cas. On peut raisonnablement penser que le « concept entièrement nouveau » concerne très probablement une monture hybride sur laquelle les objectifs K pourront être montés avec une bague adaptatrice...

Notre ami et grand expert Mistral devrait probablement pouvoir nous en dire plus un jour ou l'autre...  :)

Apprenez que tout flatteur (...) :)

Je vais être prudent car il y a eu plusieurs idées et projets étudiés, un nombre incalculable d'allers-retours avec les dirigeants de Ricoh Imaging, etc. donc ce dont on parle maintenant n'est pas nécessairement le projet qui verra le jour, si d'aventure quelque chose voit le jour.

Après ce caveat, le projet qui tient aujourd'hui la corde : un reflex développé avec le souci du moindre coût à partir du Ricoh GR IV.

Moindre coût de développement mais aussi de fabrication, de manière à contenir le plus possible le prix de revient unitaire et à aboutir à un prix de vente qui soit accessible à la clientèle visée : non pas celle des Pentaxistes historiques, dont le nombre va diminuant, qui sont déjà bien équipés dans la marque et ont des oursins dans les poches, mais une clientèle beaucoup plus jeune, biberonnée aux écrans, qui cherche quelque chose d'autre, de très différent de son smartphone.

Cette obsession du moindre coût m'a fait baptiser le boîtier L-Cheapo. L comme la lettre qui suit le K (la série des boîtiers dont le nom commence par K est officiellement terminée) et Cheapo par référence à l'anglais cheap, bon marché. Phonétiquement, ça donne un nom à consonance espagnole : L-Cheapo --> El Cheapo, le pas cher.

Rester aussi proche que possible du GR IV, ça donne :

• un capteur APS-C, le 26 Mpixels bien connu

• pas de module autofocus et apparemment pas d'autofocus en live view non plus (hardware et software du GR IV sont conçus pour piloter l'autofocus de son objectif, dont le protocole de contrôle-commande est bien différent de celui des objectifs en monture K)

• pas d'obturateur mécanique (le GR IV a un obturateur central dans l'objectif et l'ensemble capteur + module de stabilisation du GR IV n'a pas été conçu pour cohabiter avec un obturateur plan focal)

• un dispositif de visée qui pourrait être dérivé de celui du KF plutôt que de celui du K-3 Mark III, beaucoup plus coûteux (rien de clair à ce sujet)

• une monture qui devrait être la monture Pentax K, même si rien n'est certain (le communiqué ne le dit pas ni ne dit le contraire, se contentant d'affirmer "we will leverage the K-mount legacy we have accumulated over more than half a century to develop a new series of digital SLR cameras based on an entirely new concept" qui peut se traduire par "Nous tirerons parti de l'héritage de la monture K que nous avons accumulé depuis plus d'un demi-siècle pour développer une nouvelle série d'appareils photo reflex numériques basée sur un concept entièrement nouveau" et mes correspondants sont muets sur le sujet)

• un grand point d'interrogation quant aux objectifs en monture K qui seront supportés : ceux qui sont dotés d'une bague de diaphragme ? ceux qui en sont dépourvus ? ceux dont le diaphragme est piloté électroniquement (KAF4 en jargon Pentax) ?

Après, certains partent dans des délires pas possibles pour tenter de remplir les blancs. Par exemple l'expression "leverage the K-mount legacy" comporte l'idée de levier et le texte japonais aussi. Comme levier se dit vectis en latin, d'aucuns s'imaginent que le service marketing de Ricoh Imaging est peuplé de nerds qui auraient discrètement camouflé une allusion aux Minolta Vectis dans le communiqué.

Les Minolta Vectis utilisaient des cartouches de film APS. Les Vectis S étaient des reflex. Ils étaient équipés d'une nouvelle monture d'objectif entièrement électronique (Minolta V) et utilisaient un viseur optique à miroir de Porro, plutôt que le pentaprisme ou le pentamiroir typique des reflex. Par conséquent, le viseur était situé à gauche plutôt qu'en haut au centre.

Ce « nouveau concept » pourrait donc être l'équivalent Pentax de la série Minolta Vectis. Mais dans quel sens ?

• Le format APS-C ? Cela semble aller de soi à ce stade, mais si c'était la seule raison à ce parallèle, ce serait assez décevant.

• Une nouvelle monture d'objectif APS-C entièrement électronique avec un tirage plus court que celui de la monture K ? C'est possible. Les avantages seraient un appareil photo plus compact et la possibilité de bénéficier d'une monture entièrement électronique. Cependant, Ricoh Imaging devrait proposer rapidement une gamme d'objectifs dédiés, ce qui ne semble pas figurer à son programme à court ou moyen terme. Un adaptateur serait nécessaire pour utiliser les objectifs en monture K. À mon avis, les inconvénients l'emporteraient sur les avantages.

• Un viseur optique à miroir de Porro ? Bien que cette solution soit moins coûteuse qu'un pentaprisme et idéale pour concevoir un appareil plus compact (un reflex numérique ressemblant à un télémétrique), elle s'écarterait des racines de la marque Pentax (Pentax = pentaprisme + Contax).

petur

Quand je parlais de jetable, je vois que je n'étais pas si loin du concept.

Nouveau concept tu parles. Une bouse. Pentax est mort. Me reste plus qu'à prendre certaines optiques et ça ira.
Une catastrophe.

Merci Ricoh.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Hier à 11:34:42
    • une monture qui devrait être la monture Pentax K, même si rien n'est certain (le communiqué ne le dit pas ni ne dit le contraire, se contentant d'affirmer "we will leverage the K-mount legacy we have accumulated over more than half a century to develop a new series of digital SLR cameras based on an entirely new concept"

En anglais natif, le "we will leverage on" induit la notion que ce ne sera pas un "we will carry on with" mais qqch de différent.

ViB

Mon questionnement : j'use mon K1 jusqu'à la corde ou je revends tout pour passer à autre chose ?

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Hier à 11:34:42Apprenez que tout flatteur (...) :) (...)
    Ce n'était pas une flatterie mais une marque d'estime sincère et admirative de ton travail "toutes marques" sur ce forum...  8) Je me doutais bien que tu aurais quelques billes à nous donner... même si à l'impossible nul n'est tenu !

Juste une question à propos de ton hypothèse de cette nouvelle monture :
    Citation de: Mistral75 le Hier à 11:34:42(...)
    • Une nouvelle monture d'objectif APS-C entièrement électronique avec un tirage plus court que celui de la monture K ? C'est possible. (...)
    Avec un tirage plus court, cette monture serait donc sans miroir et donc non « DSLR » ?
    Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: ViB le Hier à 15:37:07Mon questionnement : j'use mon K1 jusqu'à la corde ou je revends tout pour passer à autre chose ?

Si ton objectif est de constituer un petit budget pour réinvestir dans une autre marque, je ne saurais trop te conseiller de le mettre en vente aussitôt que possible, et à un prix compétitif pour qu'il parte rapidement...

Mistral75

Citation de: Potomitan le Hier à 15:13:24
      En anglais natif, le "
    we will leverage on" induit la notion que ce ne sera pas un "we will carry on with" mais qqch de différent.

Tu as raison mais (i) c'est de l'anglais écrit par des Japonais et (ii) le passage à des objectifs à mise au point manuelle mais dotés de couplages dernier cri (diaphragme électronique) serait en soi quelque chose de différent, une nouvelle variante de la monture K.

Sans parler de (iii) il fallait caser le concept de levier pour l'Easter egg. ;)[/list]

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Hier à 15:44:45(...)

Juste une question à propos de ton hypothèse de cette nouvelle monture :Avec un tirage plus court, cette monture serait donc sans miroir et donc non « DSLR » ?

Non, non, monture de reflex, mais de reflex APS-C, d'où la possibilité d'un tirage plus court que celui d'une monture reflex 24x36 (le miroir est plus petit).

En appliquant le coefficient 1:1,5 au tirage classique d'une monture 24x36 (environ 45 mm) on obtient 30 mm.

La monture Minolta V avait un tirage un peu plus long que ça : 36 / 38 mm (selon les sources).

Mistral75

Last but not least:

Citation de: Diapoo® le Hier à 15:44:45Ce n'était pas une flatterie mais une marque d'estime sincère et admirative de ton travail "toutes marques" sur ce forum...  8) Je me doutais bien que tu aurais quelques billes à nous donner... même si à l'impossible nul n'est tenu !

(...)

Ça, c'est très gentil, merci beaucoup !

Pour la plupart des autres marques, mon travail est avant tout une veille, notamment une exploitation de sources écrites étrangères peu accessibles ou peu exploitées (l'IA va me mettre au chômage ! :'(  ;) ). Pentax, c'est ma marque de cœur, celle des appareils photos de mon papa. Du coup, au fil des ans, j'ai noué des relations personnelles et privilégiées avec un certain nombre de parties prenantes, de proches de la marque.

Ça aide mais ça impose aussi des devoirs : je ne dois pas trahir ceux qui me font confiance. Tout l'art est de déterminer ce que je peux dire et quand, et d'utiliser le reste pour me forger une opinion personnelle.

C'est ainsi, par exemple, que je peux sauter dans le sillage de telle ou telle source nouvelle, un inconnu jusque-là sans réputation, qui publie quelque chose que je sais être fondé. Je m'abrite derrière lui pour renchérir sur ce qu'il dit, je donne à ses propos une portée plus large, en sachant qu'il est legit, que ce n'est pas un mythomane en quête de son quart d'heure de gloire sur Internet.

ViB

Citation de: Diapoo® le Hier à 15:51:58Si ton objectif est de constituer un petit budget pour réinvestir dans une autre marque, je ne saurais trop te conseiller de le mettre en vente aussitôt que possible, et à un prix compétitif pour qu'il parte rapidement...

C'est ce que je me dis

Mistral75

Quelles que soient les incertitudes qui entourent le prochain reflex Pentax, il est certain que ce ne sera ni un K-1 Mark III, ni un K-3 Mark IV, ni un KP Mark II, ni... Enfin, vous voyez l'idée.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Hier à 16:46:15Non, non, monture de reflex, mais de reflex APS-C

Pari perdant alors je pense.

Jouer la tradition sans garder le format de la tradition ? Ajouté à la réputation de "petit" format, ça ne sent ni la marge dingue nécessaire à un produit de niche ni le succès dans ma boule de cristal.

55micro

Citation de: Mistral75 le Hier à 06:00:36Pourquoi "sans la baïonnette K" ?

We would like to express our deep gratitude to everyone who has supported the K series for so long.

Y a un petit côté viande froide, non?
    Choisir c'est renoncer.

55micro

Je repense au Ricoh GXR avec le module monture M. Nouvelle version moderne à viseur et miroir inspirée de lui, avec plusieurs modules disponibles en monture K et M?
    Choisir c'est renoncer.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Hier à 16:46:15Non, non, monture de reflex, mais de reflex APS-C, d'où la possibilité d'un tirage plus court que celui d'une monture reflex 24x36 (le miroir est plus petit).

En appliquant le coefficient 1:1,5 au tirage classique d'une monture 24x36 (environ 45 mm) on obtient 30 mm.(...)

Exact... comme souvent ! :D  J'oubliais que la monture K est dimensionnée pour le 24x36 et que son tirage pourrait donc être réduit pour l'APS-C.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Hier à 16:57:07Last but not least:

Ça, c'est très gentil, merci beaucoup !

Pour la plupart des autres marques, mon travail est avant tout une veille, notamment une exploitation de sources écrites étrangères peu accessibles ou peu exploitées (l'IA va me mettre au chômage ! :'(  ;) ). Pentax, c'est ma marque de cœur, celle des appareils photos de mon papa. Du coup, au fil des ans, j'ai noué des relations personnelles et privilégiées avec un certain nombre de parties prenantes, de proches de la marque. (...)

Merci aussi à toi de ce petit développement qui nous permet de mieux te connaître  ;)

Diapoo®

Citation de: Potomitan le Hier à 21:07:57Pari perdant alors je pense.

Jouer la tradition sans garder le format de la tradition ? Ajouté à la réputation de "petit" format, ça ne sent ni la marge dingue nécessaire à un produit de niche ni le succès dans ma boule de cristal.

L'APS-C X-T5 de Fuji fait 40 Mpx et est très proche en qualité des 24x36...

Pour le fun et avec ta permission (ce n'est pas une photo Pentax !), je te montre une photo de mon dernier joujou (*), un Samsung S26 Ultra avec 3 objectifs de 12, 50 et... 200 Mp !!! La photo a été faite avec le 50 Mp :
    https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,359073.msg9493364.html#msg9493364

(*) Je n'ai aucune honte parce que ce S26 a remplacé un S10 de 2019 !  ;D

Mistral75

Citation de: 55micro le Hier à 21:47:07We would like to express our deep gratitude to everyone who has supported the K series for so long.

Y a un petit côté viande froide, non?

Pour les "K series", les boîtiers qui ont un K dans leur nom. La citation complète :

"As part of our transition to a new stage, we will discontinue production of the current K series digital SLR cameras. We would like to express our deep gratitude to everyone who has supported the K series for so long."

Potomitan

Citation de: Diapoo® le Hier à 23:15:05L'APS-C X-T5 de Fuji fait 40 Mpx et est très proche en qualité des 24x36...

Ce n'est pas une question de qualité pure, c'est une question de perception du public.