Grand âge & fin des temps

Démarré par kachory, Septembre 10, 2026, 21:54:04

« précédent - suivant »

kachory

Paris. Septembre 2026. Destockage.

macarel12

L idée est bonne mais je trouve la lecture difficile. Le sujet ne se détache pas assez du fond.

kachory

Citation de: macarel12 le Septembre 10, 2026, 22:14:04L idée est bonne mais je trouve la lecture difficile. Le sujet ne se détache pas assez du fond.

J'avais déjà atténué le fond mais pas faux, ça manque un peu de lisibilité... Et comme ça ?

poc128

Je préfère la première qui est à mon goût moins contrastée.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

nedj

Je ne pense pas qu'un PT puisse arranger quoique ce soit, je pense qu'il aurait fallu déclencher un peu plus tard ...

kachory

Citation de: nedj le Septembre 10, 2026, 23:49:39Je ne pense pas qu'un PT puisse arranger quoique ce soit, je pense qu'il aurait fallu déclencher un peu plus tard ...

En effet... Pas faux.

AlvahGoldbrook

(En passant, pour ceux qui prendront : il ne faut surtout pas se décourager et continuer à essayer, "rater" (c'est relatif) et surtout que ça reste un plaisir, peu importe le résultat.
Bateau, mais...)
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

egtegt²

Perso c'est surtout l'attitude de la dame qui me semble assez peu intéressante. C'est à mon avis une des moins bonnes que tu nous aies proposées ces derniers temps.

Bordelo64

Le traitement de la première passait plutôt bien sur mon écran (calibré), et fait bien écho à tes précédentes photos. Mais je rejoins les commentaires qui trouvent moins de force à ce sujet. Cette mamie n'a pas grand chose de remarquable ni dans son aspect, ni dans son attitude. Idem pour l'arrière plan qui ne m'enthousiasme pas vraiment, sans que je sache expliquer complètement pourquoi. Peut-être en partie parce que son foisonnement créé un conflit d'attention avec la passante? Enfin, la composition et le cadrage de cette photo me semblent moins "libres" que ce que tu as pu proposer jusqu'ici. Mais c'est peut-être qu'on s'habitue à tes surprises  ;)
Cdlt.

kachory

Merci pour vos retours constructifs.

Citation de: Bordelo64 le Septembre 11, 2026, 11:14:36Le traitement de la première passait plutôt bien sur mon écran (calibré), et fait bien écho à tes précédentes photos. Mais je rejoins les commentaires qui trouvent moins de force à ce sujet. Cette mamie n'a pas grand chose de remarquable ni dans son aspect, ni dans son attitude. Idem pour l'arrière plan qui ne m'enthousiasme pas vraiment, sans que je sache expliquer complètement pourquoi. Peut-être en partie parce que son foisonnement créé un conflit d'attention avec la passante? Enfin, la composition et le cadrage de cette photo me semblent moins "libres" que ce que tu as pu proposer jusqu'ici. Mais c'est peut-être qu'on s'habitue à tes surprises  ;)
Cdlt.

C'est en effet le choix du sujet. En soi elle aurait pu aussi valoir quelque chose en couleur et surtout une seconde plus tôt ou plus tard. Avec un cadrage plus chirurgical. La c'est mou. Essouflé.

AlvahGoldbrook

A mon avis, ce sujet aurait mérité une prise frontale en faisant en sorte que la vitrine soit un cadre pour la personne.
Les fuyantes déséquilibrent l'ensemble à mes yeux et n'ont pas d'utilité ici.

kachory

Citation de: AlvahGoldbrook le Septembre 12, 2026, 09:46:01A mon avis, ce sujet aurait mérité une prise frontale en faisant en sorte que la vitrine soit un cadre pour la personne.
Les fuyantes déséquilibrent l'ensemble à mes yeux et n'ont pas d'utilité ici.

Oui. C'est très vrai ça. Ça ne m'était même pas venu à l'esprit tant la vitrine et le sujet étaient "chargés" mais j'aurai du la tenter aussi sous cet angle. j'avais le temps en plus. Je n'ai pas assez travaillé ma scène... Merci !

AlvahGoldbrook

Oh bah de rien, ce n'est que ma vision (influencée) de ce qu'aurait pu être ta photo ;)
Garde cette envie !

Nikon Nissoumi

Bonne prise à mes yeux (il ne faut pas avoir peur des images chargées  ;) ).
Simplement je ne laisserais pas la composition s'étendre au delà du nécessaire à droite.
Et accentuer de la sorte l'impression d'angle "mort" dans la partie inférieure droite.
Avec un 4X3 la personne âgée l'habille (et l'habite) juste comme il faut.
Du moins me semble-t-il...

kachory

Citation de: Nikon Nissoumi le Septembre 13, 2026, 02:43:27Bonne prise à mes yeux (il ne faut pas avoir peur des images chargées  ;) ).
Simplement je ne laisserais pas la composition s'étendre au delà du nécessaire à droite.
Et accentuer de la sorte l'impression d'angle "mort" dans la partie inférieure droite.
Avec un 4X3 la personne âgée l'habille (et l'habite) juste comme il faut.
Du moins me semble-t-il...

Je n'avais pas pensé à la recadrer de cette façon. C'est en effet plus pertinent. Le bord droit initial était redondant. Bien vu et merci.