media epson installer

Démarré par jean denis, Septembre 16, 2026, 17:33:55

« précédent - suivant »

jean denis

Bonjour
Quelqu'un utilise ce  logiciel ...A  quoi  sert il  exactement ? J'ai  acheté  une XP 980 , peut il  m'etre utile ...
merci  d'avance  ,  cdlt

ALEXUR

Ce logiciel sert principalement à gérer, mettre à jour et installer de nouveaux profils de papier pour ton imprimante.

Pour ajouter des types de papiers d'autres marques (Canson, Hahnemühle, Ilford, etc.) => Avec le profil ICC du fabricant pour obtenir des couleurs optimisées.
Permet de mettre à jour les papiers Epson en téléchargeant automatiquement les derniers réglages optimisés.
Permet également de personnaliser certains paramètres, comme la configuration automatique de l'épaisseur du papier, du temps de séchage ou de la hauteur de la tête d'impression. Cela permet d'éviter les risques de taches, de traînées d'encre ou de bourrages. (Et probablement d'autres choses mais j'ai abandonné Epson il y a bien longtemps.)

Cependant, si tu n'imprimes que des documents de bureautique ou des photos sur du papier standard « grand public » avec les réglages de base préconfigurés et parfaitement adaptés par Epson à ta machine, tu peux très bien t'en passer.

(Note personnelle : J'ai moi-même une imprimante Canon et j'utilise ce même type d'utilitaire, également fourni avec la machine, mais uniquement pour faire des scans.)

Si, par la suite, tu souhaites faire de l'impression de « photos artistiques » avec des papiers spécifiques et plus « haut de gamme », ce logiciel deviendra indispensable pour optimiser la configuration et tirer le meilleur parti de ces supports.

Je te conseille de l'installer tout de suite. Au moins, tu verras par toi-même s'il permet de faire d'autres manipulations ... et de toute façon, tu pourras toujours le désinstaller plus tard si tu n'en as vraiment pas l'utilité.

Verso92

Citation de: ALEXUR le Septembre 16, 2026, 19:44:52Si, par la suite, tu souhaites faire de l'impression de « photos artistiques » avec des papiers spécifiques et plus « haut de gamme », ce logiciel deviendra indispensable pour optimiser la configuration et tirer le meilleur parti de ces supports.

Par curiosité, quels sont les points sur lesquels on pourrait tirer un meilleur parti des supports ?

ALEXUR

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2026, 20:49:03Par curiosité, quels sont les points sur lesquels on pourrait tirer un meilleur parti des supports ?

J'ai toujours entendu dire qu'un profil ICC servait à décrire comment un appareil ou un périphérique, l'imprimante pour ce cas, reproduit les couleurs, afin de garder des couleurs cohérentes d'un appareil à l'autre, ou sur la photo à imprimer sur un support papier (ou autre).

Les infos ICC correspondantes au support choisi une fois chargées dans l'imprimante permettent au logiciels de celle ci de "savoir" comment "transformer/doser" les couleurs pour qu'elles restent aussi fidèles que possible.

Mais bon comme je n'ai jamais suivi de formation photo, et avec mes seules formations technologiques, j'imagine ce parallèle :

Les infos ICC sont comparables aux infos des différents capteurs d'un moteur moderne qui sont transmises en direct aux calculateurs d'injection qui adapte la calibration de base et calcule et modifie le débit et la pression  d'air dans le cas d'un turbo, le temps d'injection donc le volume de carburant, le retard à l'allumage etc etc pour "tirer un meilleur parti" du moteur.

Verso92

Citation de: ALEXUR le Septembre 16, 2026, 21:31:54J'ai toujours entendu dire qu'un profil ICC servait à décrire comment un appareil ou un périphérique, l'imprimante pour ce cas, reproduit les couleurs, afin de garder des couleurs cohérentes d'un appareil à l'autre, ou sur la photo à imprimer sur un support papier (ou autre).

Les infos ICC correspondantes au support choisi une fois chargées dans l'imprimante permettent au logiciels de celle ci de "savoir" comment "transformer/doser" les couleurs pour qu'elles restent aussi fidèles que possible.

Mais bon comme je n'ai jamais suivi de formation photo, et avec mes seules formations technologiques, j'imagine ce parallèle :

Les infos ICC sont comparables aux infos des différents capteurs d'un moteur moderne qui sont transmises en direct aux calculateurs d'injection qui adapte la calibration de base et calcule et modifie le débit et la pression  d'air dans le cas d'un turbo, le temps d'injection donc le volume de carburant, le retard à l'allumage etc etc pour "tirer un meilleur parti" du moteur.

Je vais reformuler ma question plus précisément.

Quand j'imprime une photo sur mon papier favori du moment (Hahnemülhe FineArt Pearl 285), je choisis sous Photohop le profil ICC fourni (laisser Photoshop gérer les couleurs), choisis le profil ICC en question, et paramètre mon imprimante en conséquence.

Par exemple, je choisis le type de papier recommandé dans le PDF Hahnemülhe, à savoir "Epson Premium Luster", règle la qualité sur "4", dévalide la gestion des couleurs par l'imprimante, etc.

Que m'apporterait de plus le logiciel que tu évoques ?

kerbouta

ALEXUR

Citation de: Verso92 le Septembre 16, 2026, 21:44:18Je vais reformuler ma question plus précisément.
Que m'apporterait de plus le logiciel que tu évoques ?

NB: C'est Jean-Denis qui cherche à connaître son utilité.

Pour te répondre Verso92 :

À toi, rien c'est évident puisque tu connais la bonne façon de faire qui est je n'en doute pas, la meilleure pour obtenir à coup sûr le maximum des qualités de ton imprimante et des papiers que tu utilises.

Alors je t'encourage à répondre à ton tour, directement à Jean-Denis, qui a ouvert ce sujet pour poser cette question :
« Quelqu'un utilise ce logiciel... À quoi sert-il exactement ? J'ai acheté une XP-980, peut-il m'être utile ? »
  Ainsi, tu pourras éventuellement le dissuader d'utiliser ce logiciel Epson Media Installer, dont on peut tout à fait se passer, et aussi lui expliquer comment imprimer en paramétrant les différents réglages comme tu l'as évoqué dans ton message #4. Ce sera pour Jean-Denis plus productif que de me questionner, alors que tu sais pertinemment que tu maitrises parfaitement le sujet impression numérique en tous cas bien mieux que moi.

Je ne connais pas la pratique de Jean-Denis.
Je ne sais pas s'il utilise Photoshop/LR ou autre, ni s'il est "pointu" sur la gestion de l'impression des photos numériques. En tout cas, ce n'est pas mon cas.
Je ne sais pas non plus s'il connaît le processus que tu décris succinctement ci-dessus dans ton message #4.
  D'autre part, il nous parle d'une imprimante multifonction Epson Expression Photo XP-980, pour de la bureautique, de la photo, du scan et de la copie, à environ 300 €. Mais rien ne me laisse supposer qu'elle pourrait ne pas être gérée de la même façon qu'une Epson SureColor SC-P800 même si de grosses différences existent de par leur technologie têtes, les encres utilisées, les possibilités logicielles/électroniques, etc... une machine qui coûtait environ quatre fois le prix de la multifonction XP-980

Le but de ma réponse à ce sujet étant avant tout d'inciter Jean-Denis à découvrir par lui-même, en installant ce logiciel Epson Media Installer, pour voir quelles fonctions pourraient lui être utiles ou non. En tout cas certainement pas lui donner des éléments sur les bonnes pratiques en matière de gestion des impressions.

Je n'ai rien à défendre et rien à prouver; et si j'ai écrit des sottises, merci simplement de me corriger afin que je ne répète pas les mêmes erreurs. Me poser des questions pour lesquelles tu connais par ton expérience la réponse je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est satisfaire ton esprit parfois taquin.

Verso92

Citation de: ALEXUR le Septembre 17, 2026, 14:16:09NB: C'est Jean-Denis qui cherche à connaître son utilité.

Pour te répondre Verso92 :

À toi, rien c'est évident puisque tu connais la bonne façon de faire qui est je n'en doute pas, la meilleure pour obtenir à coup sûr le maximum des qualités de ton imprimante et des papiers que tu utilises.

Alors je t'encourage à répondre à ton tour, directement à Jean-Denis, qui a ouvert ce sujet pour poser cette question :
« Quelqu'un utilise ce logiciel... À quoi sert-il exactement ? J'ai acheté une XP-980, peut-il m'être utile ? »
  Ainsi, tu pourras éventuellement le dissuader d'utiliser ce logiciel Epson Media Installer, dont on peut tout à fait se passer, et aussi lui expliquer comment imprimer en paramétrant les différents réglages comme tu l'as évoqué dans ton message #4. Ce sera pour Jean-Denis plus productif que de me questionner, alors que tu sais pertinemment que tu maitrises parfaitement le sujet impression numérique en tous cas bien mieux que moi.

Je ne connais pas la pratique de Jean-Denis.
Je ne sais pas s'il utilise Photoshop/LR ou autre, ni s'il est "pointu" sur la gestion de l'impression des photos numériques. En tout cas, ce n'est pas mon cas.
Je ne sais pas non plus s'il connaît le processus que tu décris succinctement ci-dessus dans ton message #4.
  D'autre part, il nous parle d'une imprimante multifonction Epson Expression Photo XP-980, pour de la bureautique, de la photo, du scan et de la copie, à environ 300 €. Mais rien ne me laisse supposer qu'elle pourrait ne pas être gérée de la même façon qu'une Epson SureColor SC-P800 même si de grosses différences existent de par leur technologie têtes, les encres utilisées, les possibilités logicielles/électroniques, etc... une machine qui coûtait environ quatre fois le prix de la multifonction XP-980

Le but de ma réponse à ce sujet étant avant tout d'inciter Jean-Denis à découvrir par lui-même, en installant ce logiciel Epson Media Installer, pour voir quelles fonctions pourraient lui être utiles ou non. En tout cas certainement pas lui donner des éléments sur les bonnes pratiques en matière de gestion des impressions.

Je n'ai rien à défendre et rien à prouver; et si j'ai écrit des sottises, merci simplement de me corriger afin que je ne répète pas les mêmes erreurs. Me poser des questions pour lesquelles tu connais par ton expérience la réponse je ne vois pas trop l'intérêt si ce n'est satisfaire ton esprit parfois taquin.

Tu te méprends sur ma question : ne connaissant pas ce logiciel, je ne sais pas quelles fonctionnalités il propose...

Et, le cas échéant, s'il pouvait avoir un intérêt particulier (des fonctionnalités non disponibles autrement, par exemple).

ALEXUR

Ok.

Désolé, au temps pour moi.

Verso92

jean denis

merci  de  vos  nombreuses réponses ....je  vais  analyser  tout  cela ... mais  je  n'arrive  pas  à  le  télécharger  sur  le  site  epson ... je  crois  que cela  marche  seulement  pour  imprimante  pro...moi  c'est XP 980  avec  papier  hanemhule ... et  impossible  de  trouver profil ICC ... pour  XP 980 ...bon  week end  et  sincéres  remerciements

kerbouta

Epson ne fournit, le cas échéant, des profils que pour ses papiers,

hahnemuehle n'a pas référencé votre machine sur son site de téléchargement,

https://www.hahnemuehle.com/fr/papiers-dimpression/icc-profile/telechargez-profils-icc.html

helyo

Citation de: kerbouta le Septembre 19, 2026, 17:43:26Epson ne fournit, le cas échéant, des profils que pour ses papiers,

hahnemuehle n'a pas référencé votre machine sur son site de téléchargement,

https://www.hahnemuehle.com/fr/papiers-dimpression/icc-profile/telechargez-profils-icc.html

Reste la solution du profil réalisé par un prestataire extérieur comme celui intervient plus haut dans le fil. Environ entre 30 et 50 euros selon le niveau de sophistication du profil, il y a quelques années.
Sinon, notre ami risque de gâcher du papier et se décourager devant l'errance des résultats .
En plus ça revient cher avec les papiers haut-de-gamme. ::)

kerbouta

ou bien celle de réaliser ses propres profils avec un matériel dédié comme le "Color Checker Studio" de Calibrite qui permet aussi la caractérisation d'écrans...

mingmonk

J'utilise une imprimante Epson P-900. J'ai réalisé mes propres profils pour différents papiers Canson Infinity. Puis j'ai utilisé Media Epson Installer pour intégrer ces nouveaux supports que j'ai caractérisés (Mat, Luster, Baryta, épaisseur du papier, etc.) parmi ceux déjà répertoriés par Epson (les papiers Epson, bien sûr). Ainsi, si j'ouvre Epson Print Layout, je retrouve dans l'onglet « support » les papiers Canson Infinity utilisés, tout comme d'ailleurs dans mon imprimante. C'est très confortable et efficace lors de l'impression : plus d'erreur de caractérisation...

Verso92

Citation de: mingmonk le Hier à 10:25:59C'est très confortable et efficace lors de l'impression : plus d'erreur de caractérisation...

Moi, je mets le type de papier à utiliser dans le nom du profil...  ;-)

mingmonk

Citation de: Verso92 le Hier à 11:11:55Moi, je mets le type de papier à utiliser dans le nom du profil...  ;-)

C'est aussi une façon de procéder. Avec Media Epson Installer, tout ce que vous avez caractérisé du papier utilisé est enregistré dans Epson Print Layout ou dans l'imprimante. Pas d'erreur possible, à moins d'avoir entré de fausses indications en amont, lors de la caractérisation.

Verso92

Oui, chacun sa façon de procéder...  ;-)

Après, je suis tellement méfiant que je passe systématiquement, avant une session d'impression, les paramètres (en fait, ça va très vite : juste le type de papier utilisé et le fait d'avoir dévalidé la gestion des couleurs par l'imprimante une fois le profil ICC choisi).

mingmonk

Citation de: Verso92 le Hier à 11:57:47Oui, chacun sa façon de procéder...  ;-)

Après, je suis tellement méfiant que je passe systématiquement, avant une session d'impression, les paramètres (en fait, ça va très vite : juste le type de papier utilisé et le fait d'avoir dévalidé la gestion des couleurs par l'imprimante une fois le profil ICC choisi).

Itou. Cela n'empêche pas de vérifier. Mais cela reste plus simple et plus général : dans l'onglet « support » d'Epson Print Layout, vous avez les noms des papiers que vous avez caractérisés dans Media Epson Installer et dont vous avez effectué les profils, puis vous choisissez le profil ICC idoine. Et vous pouvez effectuer une double vérification en regardant l'écran de l'imprimante... Cela écrit, votre méthode est aussi adéquate, c'était celle que j'utilisais auparavant.

Verso92

En fait, le principal écueil, par rapport à ma pratique, c'est d'ajouter des logiciels/étapes supplémentaires qui n'apportent pas d'avantages déterminants.

Mais, encore une fois, c'est juste mon workflow. En aucun cas une vérité ou un exemple à suivre, hein...  ;-)

Jean-Claude

Pour quʼun profil ICC donné fonctionne comme il faut, le bon choix de medium préconisé par celui qui a fait le profil est indispensable.

Le choix de medium inclus le type de noir a utiliser, le taux dʼencrage du papier, la distance tête papier, le temps de séchage.

Ces paramètres peuvent être altérés manuellement sur le panneau de contrôle de lʼimprimante dans les cas où on travaille avec des medium qui ne sont pas des papiers photo (papier aquarelle, papiers japonais, etc...)

Jʼimagine que ce logiciel que je ne connais pas sert en fait de télécommande, mais "Epson Print Layout" fait tout ceci aussi et en plus il imprime avec énormément plus de possobilités que lʼimpression à partir des logiciels de post traitement classiques

Après il y a aussi la télésurveillance Epson qui me prévient quand mes 2 imprimantes et le scanner Epson ont une maj de FW ou de pilote.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Hier à 20:49:56[...] "Epson Print Layout" fait tout ceci aussi et en plus il imprime avec énormément plus de possobilités que lʼimpression à partir des logiciels de post traitement classiques

Ben voyons...

Jean-Claude

voici les possibilités de "télécommande" des paramètres dʼimpression pour un média donné dans Epson Print Layout.

En sélectionnant la réf de papier on rappelle le type de média requis avec ses paramètres corrigés si nécessaire + le profil ICC requis

Jean-Claude

La liste de papiers en mêmoire dans Epson Print Layout peut être infinie

Jean-Claude

Oups, ne connaissant pas le ref d'imprimante Epson dont il est question dans ce fil, je vois maintenant auʼil sʼagit dʼune petite imprimante domestique, alors que "Epson Print Layout" nʼest compatible quʼavec la gamme Epson Pro.