Quel appareil photo pour photographier un tableau ?

Démarré par NyZen, Septembre 17, 2026, 03:25:34

« précédent - suivant »

NyZen

Bonjour, j'aimerai photographier des peintures via un trépied (et deux softbox) avec la meilleure qualité possible pour un budget extrêmement limité (350 euros max).

Après mes recherches, j'ai trouvé deux appareils photos (avec leur objectif) qui me conviendrait :

_Le Nikon D610 avec un objectif Nikon AF Nikkor 50mm f/1.8D (oui ça va créer de la distorsion, mais j'ai pas le budget pour le 85mm).

_Le Pentax K-70 (en utilisant le mode Pixel Shift) avec un objectif Pentax SMC DA 50mm f/1.8.

Quel appareil choisirez vous entre ces deux ?
Ou quel autre appareil me conseillez vous pour moins de 350 euros (voir 400 euros) ?

Je précise que je possède actuellement un Sony A5100 équipé d'un Sigma ART F/2.8 pour réaliser la photographie de tableau, mais si je suis très satisfait par la netteté des images, je me sens limité par sa plage dynamique.

Verso92

Citation de: NyZen le Septembre 17, 2026, 03:25:34_Le Nikon D610 avec un objectif Nikon AF Nikkor 50mm f/1.8D (oui ça va créer de la distorsion, mais j'ai pas le budget pour le 85mm).

Aucune distorsion à craindre avec le Nikkor f/1.8 50 AF-D !

(presque aussi bon sur ce critère qu'un Micro-Nikkor)

0,13%, mesuré par le regretté JMS :

bp30700

Le K-70 avec son écran orientable. 359€
et un 100 macro à 224€ chez mpb

seba

Citation de: NyZen le Septembre 17, 2026, 03:25:34_Le Nikon D610 avec un objectif Nikon AF Nikkor 50mm f/1.8D (oui ça va créer de la distorsion, mais j'ai pas le budget pour le 85mm).

Pour la reproduction d'un objet plat, peu importe la distance focale.

ViB

Citation de: bp30700 le Septembre 17, 2026, 07:40:06Le K-70 avec son écran orientable. 359€
et un 100 macro à 224€ chez mpb

Ou un 35 mm, pour ne pas être gêné par le recul.

NyZen

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai finalement opté pour le Pentax K-70 (et son mode pixel shift).
On me l'a vendu pour 150 euros en très bon état, avec seulement 3000 déclenchements au compteur, ce que je trouve assez peu quand on connait la réputation de Pentax en matière de fiabilité.
Niveau objectif, je vais essayer de choper le PENTAX DA 50mm f/1.8 pour 50 euros. Je préfèrerais le 35mm pour nécessiter moins de recule, mais cette focale est très rare et cher par rapport au 50mm.

titisteph

Le 50 mm est un bon choix. Le 35 mm n'apporte rien en repro. L'argument du recul n'en est pas un. On ne photographie pas les tableaux dans des couloirs étroits, il me semble, et même si c'est le cas, on peut les déplacer.

Par ailleurs, être trop près demande plus de précision dans le positionnement, est on peut être gêné par les lampes. Et pour le coup, un grand angle peut introduire de la distorsion.

Donc conseiller un grand angle en repro : mauvaise idée, sauf situation particulière.

Un 100mm ou plus, ça marche bien aussi, mais pour le coup, ça va demander beaucoup de recul, et ce ne sera pas praticable en toute circonstance.

Donc, en usage général, le 50 mm (ou un 60 macro) est idéal.

A noter que le Pentax K70, avec son capteur APS et une focale de 50, va cadrer comme un 85. C'est OK quand même!

En repro, il faut choisir f/8, mais pas plus (surtout avec un petit capteur), pour profiter de toute la résolution de l'optique.

titisteph

CitationJe précise que je possède actuellement un Sony A5100 équipé d'un Sigma ART F/2.8 pour réaliser la photographie de tableau, mais si je suis très satisfait par la netteté des images, je me sens limité par sa plage dynamique.

Tu ne précises pas la focale de ton objectif.
Tu n'as rien à craindre de la plage dynamique. Un tableau n'est pas un paysage, tout est illuminé uniformément. Donc avant de perdre ton argent à acheter un nouvel appareil, je ferais déjà avec ce que j'ai. Surtout si ton objectif donne une bonne netteté, ce qui est l'essentiel.

NyZen

Citation de: titisteph le Hier à 12:42:59Le 50 mm est un bon choix. Le 35 mm n'apporte rien en repro. L'argument du recul n'en est pas un. On ne photographie pas les tableaux dans des couloirs étroits, il me semble, et même si c'est le cas, on peut les déplacer.

Par ailleurs, être trop près demande plus de précision dans le positionnement, est on peut être gêné par les lampes. Et pour le coup, un grand angle peut introduire de la distorsion.

Donc conseiller un grand angle en repro : mauvaise idée, sauf situation particulière.

Un 100mm ou plus, ça marche bien aussi, mais pour le coup, ça va demander beaucoup de recul, et ce ne sera pas praticable en toute circonstance.

Donc, en usage général, le 50 mm (ou un 60 macro) est idéal.

A noter que le Pentax K70, avec son capteur APS et une focale de 50, va cadrer comme un 85. C'est OK quand même!

En repro, il faut choisir f/8, mais pas plus (surtout avec un petit capteur), pour profiter de toute la résolution de l'optique.

Merci pour ton message, j'ai d'ailleurs cet après midi acheté un Pentax SMC DA 50mm 1:1.8 pour 40 euros en excellent état chez Happy Cash.

NyZen

Citation de: titisteph le Hier à 12:46:37Tu ne précises pas la focale de ton objectif.
Tu n'as rien à craindre de la plage dynamique. Un tableau n'est pas un paysage, tout est illuminé uniformément. Donc avant de perdre ton argent à acheter un nouvel appareil, je ferais déjà avec ce que j'ai. Surtout si ton objectif donne une bonne netteté, ce qui est l'essentiel.

C'est un 30mm, mais cette focale me gonfle un peu car elle créée des distorsions. Je contourne ça en reculant d'avantage l'appareil du tableau, mais en faisant ça je perd inévitablement de la netteté au niveau du tableau.
Je sais qu'il existe un moyen pour corriger cette distorsion facilement, mais je ne sais pas le faire.
Avec le 50mm, je ne vais pas me prendre la tête.

Verso92

Citation de: NyZen le Hier à 19:34:23C'est un 30mm, mais cette focale me gonfle un peu car elle créée des distorsions.

?!!!

La distorsion n'est pas corrigée automatiquement par ton logiciel ?

(qui plus est, 30mm, c'est la focale "standard" pour un APS-C...)

Verso92

Je viens de faire un essai rapide avec un 40mm monté sur mon 24x36 (soit ~27mm équivalent en APS-C), et je vois aucune "distorsion"...