Pré-capture Z8 ou Z9

Démarré par vernhet, Septembre 17, 2026, 19:51:16

« précédent - suivant »

al646

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:40:55Quand on pense que s'ils avaient proposé 2 images/s, on aurait eu 10s de pré-capture... quel gâchis !

;-)

J'ai quand même l'impression que la principale lacune de cette fonctionnalité chez Nikon, c'est qu'elle n'est pas fonctionnelle en RAW, non ?

Absolument, il y a eu un fil sur le sujet qui a fait couler beaucoup d'encre... ici on est sur un cas particulier qui ravive juste la blessure 😂

livartow

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 10:28:10Pourquoi techniquement impossible, les autres marques le font bien et en raw:
On the Canon EOS R1, utilizing the Pre-Continuous Shooting (pre-capture) feature at 5 frames per second (fps) gives you a massive 4-second pre-capture window
Je vais donc revenir sur ce que je disais : le préshot c'est 0.5s d'images prises avant le full press. Mais en aucun cas c'est UNE image pour laquelle l'exposition démarre 0.5s avant le full press. C'est ce que je veux dire en parlant de technologie impossible ;) Car si tu attends 2s avant d'appuyer, tu fais comment pour conserver les 0.5s d'exposition et jeter les 1.5s précédentes ?

Et sans oublier que plus tu ralentis le framerate, plus tu risques de te retrouver avec un démarrage asynchrone de ta rafale. Si le boitier est dans son cycle de prise de vue d'une image préshot, alors une pression sur le déclencheur devra attendre. Si on est à 20ims/s, ce temps se confond avec le shutter lag. Pareil si on est à 5ims/s ça reste proche. Par contre à 2ims/s le shutter lag est largement dépassé par les 0.5s entre chaque cycle de prise de vue. Donc si on demande un déclenchement peu de temps après le démarrage d'un cycle d'image conservée dans le buffer du préshot, alors il faudra attendre la fin pour qu'une image réellement issue du full press soit enregistrée... et jusqu'à 0.5s ça fait beaucoup d'attente.

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 10:58:58Absolument, il y a eu un fil sur le sujet qui a fait couler beaucoup d'encre... ici on est sur un cas particulier qui ravive juste la blessure 😂

Oui, mais... sauf si quelque chose m'a échappé, aucun fabricant ne propose le pré-shot avec des TdP lents ?

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 10:28:10Pourquoi techniquement impossible, les autres marques le font bien et en raw:
On the Canon EOS R1, utilizing the Pre-Continuous Shooting (pre-capture) feature at 5 frames per second (fps) gives you a massive 4-second pre-capture window

Avant de me faire une nouvelle fois chambrer par livartow, toi, as-tu compris où il voulait en venir ?

Sinon, sur le Z9, les options de rafale en pré-déclenchement, c'est :
- aucune,
- 0,3s,
- 0,5s,
- 1s.

(et seulement en Jpeg, malheureusement...)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 16:20:16Oui, mais... sauf si quelque chose m'a échappé, aucun fabricant ne propose le pré-shot avec des TdP lents ?

Mon A1ii limite à 1/8s quand la pré-capture est activée (à moins que je n'ai loupé un réglage).

Verso92

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 19:33:21Mon A1ii limite à 1/8s quand la pré-capture est activée (à moins que je n'ai loupé un réglage).

Donc, c'est tout à fait possible, alors.

(mais, dans ce cas, la cadence rafale n'est plus tenue, comme dans le cas "classique")

Verso92

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 19:33:21(à moins que je n'ai loupé un réglage).

De toute façon, c'est facile de voir si le pré-déclenchement est activé ou pas...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 20:03:04De toute façon, c'est facile de voir si le pré-déclenchement est activé ou pas...  ;-)

Oui, pour ça pas de souci.

Mais comme je n'ai pas la patience de fouiller l'ensemble des menus, il m'arrive de temps en temps de tomber sur une impossibilité du fait d'un réglage inapproprié et qui se libère lorsque je finis par trouver le pourquoi du comment.

Et sans certitude, je préfère afficher une certaine précaution. 😁 Peut-être qq'un va-t-il me dire qu'on peut descendre encore plus à condition de X ou Y réglage.

Verso92

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 20:59:35Oui, pour ça pas de souci.

Mais comme je n'ai pas la patience de fouiller l'ensemble des menus, il m'arrive de temps en temps de tomber sur une impossibilité du fait d'un réglage inapproprié et qui se libère lorsque je finis par trouver le pourquoi du comment.

Et sans certitude, je préfère afficher une certaine précaution. 😁 Peut-être qq'un va-t-il me dire qu'on peut descendre encore plus à condition de X ou Y réglage.

En tout cas, sur le Z9, il semblerait qu'il ne soit pas possible de descendre en dessous du 1/60s (1/125s en C120).

(tu auras noté que j'ai employé le conditionnel...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 21:09:48(tu auras noté que j'ai employé le conditionnel...  ;-)

;D