Pré-capture Z8 ou Z9

Démarré par vernhet, Septembre 17, 2026, 19:51:16

« précédent - suivant »

cirrus007

Citation de: ddi le Septembre 24, 2026, 19:07:28Ou alors quand les constructeurs s'inspireront de ce que fait Olympus avec son "live composite"

https://youtu.be/DYpN4nPJAAM?t=297

ou son live bulb ou live composite qui permet de voir la photo se "révéler" en temps réel .

https://www.youtube.com/watch?v=rlOmh9eHzDs

En effet en l'état actuel c'est ce qui ressemble le plus. Il suffirait de coupler cette technique au buffer en preshot et c'est bon ! En gros on aurait un buffer ajustable en FPS et lié au TDP, avec comme limite haute 1/60s (cadence rafale max) et limite basse 1sec (le preshot maxi).
C'est clairement faisable en l'état de la technologie, juste pas la même "niche". A voir si dans le futur les ingé Nikon ou autres choisissent d'implémenter cette possibilité, qui concerne assez peu de cas de figure aussi il faut l'admettre. Peut-être aussi la photo de feu d'artifice en effet.

Citation de: livartow le Septembre 24, 2026, 17:45:42Merci !!! Enfin un qui comprend de quoi on parlait ;D

Mais concernant la techno justement je suis curieux de savoir comment tu penses qu'une marque puisse gérér la soustraction d'une durée de l'exposition mise en buffer. Je sais bien qu'olympus est capable de faire l'exposition en live, très pratique pour les poses longues. Mais faire la même chose par soustraction je vois pas encore quelle technologie en est capable. C'est bien pour ça que j'ai dit qu'actuellement la technologie n'existe pas, sans dire simplement que c'est impossible.

En fait c'est pas vraiment une soustraction, c'est plutôt une continuité d'exposition. Admettons que je mette 5sec de temps de pose avec un preshot de 1sec, je m'attendais à ce que le boitier fasse la première seconde en preshot puis une fois que j'appuie accumule et rajoute les 4sec restantes. Avec un tel fonctionnement la photo d'orage reviendrait à attendre qu'un éclair se produit, appuyer sur le bouton, et être sur à 100% que l'éclair sera là (sans enchainer bêtement et inutilement les poses).
Autre exemple, si je mets 1/4s de temps de pose et un preshot de 1sec je récupère 4 photos.
En l'état ce n'est pas le cas, petite désillusion de mon côté quand j'ai découvert la réalité du fonctionnement. Après c'est incroyable pour l'action et l'animalier.

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2026, 18:43:23Pour mon Z9, je n'ai que deux cartes CFe (des 512 Go...  ;-).

Ton banquier doit bien t'aimer ;D
N'empeche que même avec un stockage illimité c'est vite chiant sur le terrain de devoir trier et mettre des clés de protection sur quelques photos d'éclair à partir d'un panel de milliers de photos à checker... Bon après avec les obturateurs électroniques on a moins de vergogne à enchainer les clics et à penser à l'usure de l'obtu mécanique, c'était un vrai critère de choix aussi à l'époque...

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2026, 15:02:11Son détecteur d'éclairs : Lightning Sensor v6.
https://radiohamelectronic.com/fr/lightning-sensor/27-lightning-sensor-v6.html

En pré-capture, son Sony Alpha 7r V descend au 1/30s à 30 images/s (en RAW).

En fait, il utilise soit le détecteur seul, soit le pré-shot seul. Il ne combine pas les deux.

C'est un excellent combo, c'est le meilleur détecteur à l'heure actuelle !
Le préshot sert à l'heure actuelle en orage diurne, en mode prefocus et rafale (souvent 30 image par sec pour avoir 1/30s de temps de pose). Mais en l'état actuel cela le limite à cette modalité, pour tous les autres cas de figures le détecteur reste quasi obligatoire (sauf en nuit profonde avec peu de pollution lumineuse, où on peut monter le temps de pose à 30sec et + parfois).

Verso92

Citation de: cirrus007 le Septembre 25, 2026, 17:14:31Ton banquier doit bien t'aimer ;D

Oh... la première, j'ai dû la payer, de mémoire, 138€. La seconde un peu plus cher (Angelbird).

Les deux avant la flambée des prix...

Citation de: cirrus007 le Septembre 25, 2026, 17:14:31N'empeche que même avec un stockage illimité c'est vite chiant sur le terrain de devoir trier et mettre des clés de protection sur quelques photos d'éclair à partir d'un panel de milliers de photos à checker... Bon après avec les obturateurs électroniques on a moins de vergogne à enchainer les clics et à penser à l'usure de l'obtu mécanique, c'était un vrai critère de choix aussi à l'époque...

Le tri en éditing... un calvaire, effectivement, qui fait que j'essaie d'avoir le doigt léger avec les rafales !

;-)

Citation de: cirrus007 le Septembre 25, 2026, 17:14:31C'est un excellent combo, c'est le meilleur détecteur à l'heure actuelle !
Le préshot sert à l'heure actuelle en orage diurne, en mode prefocus et rafale (souvent 30 image par sec pour avoir 1/30s de temps de pose). Mais en l'état actuel cela le limite à cette modalité, pour tous les autres cas de figures le détecteur reste quasi obligatoire (sauf en nuit profonde avec peu de pollution lumineuse, où on peut monter le temps de pose à 30sec et + parfois).

Il m'a dit, effectivement, que c'était le meilleur détecteur actuel.

Après, il m'a expliqué que les "fausses détections" étaient nombreuses (un éclair naissant dans les nuages mais sans suite intéressante, notamment). Il l'utilise plutôt sur trépied, ce qui évite d'avoir à guetter le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur en pré-shot.

Par contre, quand il est en pré-shot, il ne combine pas avec le détecteur, pour ne pas remplir trop vite la carte mémoire...

livartow

Citation de: cirrus007 le Septembre 25, 2026, 17:14:31En fait c'est pas vraiment une soustraction, c'est plutôt une continuité d'exposition. Admettons que je mette 5sec de temps de pose avec un preshot de 1sec, je m'attendais à ce que le boitier fasse la première seconde en preshot puis une fois que j'appuie accumule et rajoute les 4sec restantes. Avec un tel fonctionnement la photo d'orage reviendrait à attendre qu'un éclair se produit, appuyer sur le bouton, et être sur à 100% que l'éclair sera là (sans enchainer bêtement et inutilement les poses).
Autre exemple, si je mets 1/4s de temps de pose et un preshot de 1sec je récupère 4 photos.
En l'état ce n'est pas le cas, petite désillusion de mon côté quand j'ai découvert la réalité du fonctionnement. Après c'est incroyable pour l'action et l'animalier.
Oui et justement, le but du preshot c'est de pouvoir récupérer les 1s ou 0.5s qui se sont déroulés avant d'appuyer sur le déclencheur ça on est d'accord. Sauf que imagine que tu dois attendre 10secondes que ton éclair arrive, 10s pendant lesquelles tu étais appuyé à mi-course, 10s pendant lesquelles le boitier se dit "je dois récupérer seulement 1s avant le clic sur les 10s où j'étais prêt à déclencher". Une continuité d'exposition c'est pas aussi simple que ça, ça demande de pouvoir découper ton exposition en une infinité de petites séquences pour pouvoir trier la durée que tu veux conserver de la durée à jeter. Sauf qu'aucune technologie actuelle n'en est capable, c'est bien ce que je veux te dire  ;)
Le préshot actuel n'a rien de magique, il ne fait que faire une rafale continue infinie et ne conserve que les 10 ou 20 dernières images avant ton clic. Réussir la même chose sur une exposition c'est une toute autre histoire ! Tu ne peux pas faire une exposition infinie et ne conserver que 1s avant de déclencher + les 4s suivantes (dans le cas où tu veux faire une photo avec 5s de TDP).

cirrus007

Citation de: Verso92 le Septembre 25, 2026, 17:54:24Après, il m'a expliqué que les "fausses détections" étaient nombreuses (un éclair naissant dans les nuages mais sans suite intéressante, notamment). Il l'utilise plutôt sur trépied, ce qui évite d'avoir à guetter le doigt appuyé à mi-course sur le déclencheur en pré-shot.
Par contre, quand il est en pré-shot, il ne combine pas avec le détecteur, pour ne pas remplir trop vite la carte mémoire...

Oui en effet, le détecteur est basé sur une détection de différence de luminosité de l'ordre de quelques µs, ce qui fait qu'il se déclenche même lors de petits flashs orageux (qu'on appelle intranuageux dans le jargon), parfois ces flashs sont même absolument invisibles à l'oeil nu de jour mais ça déclenche quand même. Il y a du coup pas mal de déchets potentiels, surtout avec des orages actifs.

Citation de: livartow le Septembre 25, 2026, 21:13:53Oui et justement, le but du preshot c'est de pouvoir récupérer les 1s ou 0.5s qui se sont déroulés avant d'appuyer sur le déclencheur ça on est d'accord. Sauf que imagine que tu dois attendre 10secondes que ton éclair arrive, 10s pendant lesquelles tu étais appuyé à mi-course, 10s pendant lesquelles le boitier se dit "je dois récupérer seulement 1s avant le clic sur les 10s où j'étais prêt à déclencher". Une continuité d'exposition c'est pas aussi simple que ça, ça demande de pouvoir découper ton exposition en une infinité de petites séquences pour pouvoir trier la durée que tu veux conserver de la durée à jeter. Sauf qu'aucune technologie actuelle n'en est capable, c'est bien ce que je veux te dire  ;)
Le préshot actuel n'a rien de magique, il ne fait que faire une rafale continue infinie et ne conserve que les 10 ou 20 dernières images avant ton clic. Réussir la même chose sur une exposition c'est une toute autre histoire ! Tu ne peux pas faire une exposition infinie et ne conserver que 1s avant de déclencher + les 4s suivantes (dans le cas où tu veux faire une photo avec 5s de TDP).

La technologie du "live composite" d'Olympus y arrive bien, on pourrait imaginer un buffer qui capte en continue des séries d'images avec un clocking fixé à 1s et conditionné par le temps de pose (1s=1 image, 1/2 sec= 2 images, 1/10 secondes = 10 images etc...). En fait c'est une logique différente de la rafale. La seule chose qui me fait penser à ça aussi c'est le mode "live" sur les iPhones, quand tu prends une photo il y a 1 à 2 sec enregistré avant et après ta photo sous forme de petite vidéo, le concept est le même. La différence dans notre cas de figure c'est qu'il faudrait faire une sommation d'intensité, et non découper par paquets de 30 ou 60 fps, mais je ne vois pas en quoi ça serait difficile. En bande passante c'est même probablement plus simple à gérer.
Reste l'histoire de rester sur le déclencheur à mi chemin, mais ça les détecteurs de foudre savent dejà le gérer avec des fonctions de prefocus (c'est même obligatoire, sinon le lagtime du boitier est encore pire). Niveau gestion de batterie ça doit aussi fondre comme neige au soleil; la gestion de la chauffe aussi, même si dans le fond ça doit s'approcher d'un mode vidéo en continue.

livartow

Citation de: cirrus007 le Septembre 25, 2026, 22:35:11Oui en effet, le détecteur est basé sur une détection de différence de luminosité de l'ordre de quelques µs, ce qui fait qu'il se déclenche même lors de petits flashs orageux (qu'on appelle intranuageux dans le jargon), parfois ces flashs sont même absolument invisibles à l'oeil nu de jour mais ça déclenche quand même. Il y a du coup pas mal de déchets potentiels, surtout avec des orages actifs.

La technologie du "live composite" d'Olympus y arrive bien, on pourrait imaginer un buffer qui capte en continue des séries d'images avec un clocking fixé à 1s et conditionné par le temps de pose (1s=1 image, 1/2 sec= 2 images, 1/10 secondes = 10 images etc...). En fait c'est une logique différente de la rafale. La seule chose qui me fait penser à ça aussi c'est le mode "live" sur les iPhones, quand tu prends une photo il y a 1 à 2 sec enregistré avant et après ta photo sous forme de petite vidéo, le concept est le même. La différence dans notre cas de figure c'est qu'il faudrait faire une sommation d'intensité, et non découper par paquets de 30 ou 60 fps, mais je ne vois pas en quoi ça serait difficile. En bande passante c'est même probablement plus simple à gérer.
Reste l'histoire de rester sur le déclencheur à mi chemin, mais ça les détecteurs de foudre savent dejà le gérer avec des fonctions de prefocus (c'est même obligatoire, sinon le lagtime du boitier est encore pire). Niveau gestion de batterie ça doit aussi fondre comme neige au soleil; la gestion de la chauffe aussi, même si dans le fond ça doit s'approcher d'un mode vidéo en continue.
Alors sans vouloir être désobligeant je t'assure que malheureusement ce n'est technologiquement pas possible (pour l'instant) ;) Faire une séquence video avant et après une photo n'est pas la même chose que faire une exposition de durée fixe mais dont le démarrage se déplace temporellement.
Une vidéo n'est qu'un ensemble d'images comme l'est une rafale. Une exposition est une durée pendant laquelle on laisse les photons s'ajouter sur le capteur sans pouvoir savoir quand ils tombent sur le capteur. Pour pouvoir les compter on est obligé de stopper l'exposition, lire le capteur, puis recommencer, donc finalement faire une photo puis une autre etc...

Je serais le premier à trouver cette nouvelle technologie excellente, mais malheureusement ce n'est pas comme ça qu'un capteur fonctionne.

Et le live composite d'olympus ne fait pas non plus des miracles, c'est en réalité une sorte de picture stacking en live.

Et je vais être honnête, soit je suis trop con pour voir à quel point je me trompe et tout le monde a raison, soit faudrait vraiment que les intervenants de ce fil de discussion prennent une ligne temporelle, et tentent de comprendre les soucis liés à une telle technologie sur la temporalité du préshot.

cirrus007

Citation de: livartow le Septembre 25, 2026, 23:17:52Alors sans vouloir être désobligeant je t'assure que malheureusement ce n'est technologiquement pas possible (pour l'instant) ;) Faire une séquence video avant et après une photo n'est pas la même chose que faire une exposition de durée fixe mais dont le démarrage se déplace temporellement.
Une vidéo n'est qu'un ensemble d'images comme l'est une rafale. Une exposition est une durée pendant laquelle on laisse les photons s'ajouter sur le capteur sans pouvoir savoir quand ils tombent sur le capteur. Pour pouvoir les compter on est obligé de stopper l'exposition, lire le capteur, puis recommencer, donc finalement faire une photo puis une autre etc...

Je serais le premier à trouver cette nouvelle technologie excellente, mais malheureusement ce n'est pas comme ça qu'un capteur fonctionne.

Et le live composite d'olympus ne fait pas non plus des miracles, c'est en réalité une sorte de picture stacking en live.

Et je vais être honnête, soit je suis trop con pour voir à quel point je me trompe et tout le monde a raison, soit faudrait vraiment que les intervenants de ce fil de discussion prennent une ligne temporelle, et tentent de comprendre les soucis liés à une telle technologie sur la temporalité du préshot.

Sans la technologie du capteur stacké ça serait inenvisageable en effet car le temps de lecture du capteur rentre en concurrence directe avec la continuité de l'expo. Mais avec le full stacked comme le Z9 la lecture prend quelques ms, autant dire un temps infinitésimal comparé à 1sec (et on peut imaginer que ça s'améliore encore). On pourrait donc imaginer une expo traditionnelle, stoppée, lue puis recommencée en très peu de temps et concaténée au fichier preshoté. Y'aurai un petit temps mort, mais probablement marginal en expo longue ou de toute façon on lisse énormément le signal quand on intègre.

Après comme tu dis, peut-être que c'est plus compliqué que ça, mais toute l'architecture de capteur full-stacked avec lecture et buffering rapide existe désormais, avec une bande passsante qui aurait fait baver ne serais-ce qu'un D4s il y a 10ans (que j'ai encore, et qui paraît largué désormais sur le plan rafale et bande passante, on parle d'un temps où 11 images/s avec 16 Mp était déjà une prouesse, et c'était y'a pas si longtemps), alors pourquoi pas prochainement... c'est peut-être encore plus adapté aux capteurs global shutter.

jftarn

Bonjour ,

pas tout lu le fil , j'espére que vous avez la solution , chez moi ça marche au 1/4000 ° sur Z8

bonne journée

Verso92

Citation de: jftarn le Hier à 11:01:48pas tout lu le fil , j'espére que vous avez la solution , chez moi ça marche au 1/4000 ° sur Z8

Ça fonctionne pour tous les TdP à partir du 1/60s (jusqu'au 1/32 000s)...

(sauf C120 : à partir du 1/125s)

nicolas50110

Citation de: restoc le Septembre 20, 2026, 19:48:39Heureusement que Nikon calcule  aussi la bonne expo pendant la pré-capture ...!On s'en serait aperçu depuis 5 ans ... On voit pas le rapport de l'exposition avec la Pre-capture.

Pour la foudre seule :

-entre un nuage à 2000 m et le sol il se passe : 6,5 microsecondes ( microsecondes !!)
-entre un nuage à 5000 m et le sol il se passe 17 microsecondes .

Le 1/60 eme c'est 16,6 ms donc en gros 1000 fois suffisant pour un éclair à 5km d'altitude et 3000 fois pour un eclair à 2000m...

Même le 1/32000eme  suffira donc plus que largement puisque toute l'énergie lumineuse de l'éclair tient dans ces temps microscopiques. Alors au 1/100 eme c'est royal ! Et çà évite le bougé de l'appareil en cas de rafale de vent.

La pre capture ne remplacera jamais une bonne cellule qui elle réagit en microsecondes et uniquement quand il y a un éclair et évite d'enregistrer/nettoyer du noir en grosse quantité  ...Ce n'est le bon usage pour la PC.

Je pense que tu mélanges vitesse de la lumière (le temps pour un éclair de parcourir la distance nuage/terre ou nuage/nuage) et la durée d'un éclair qui en moyenne va de 0.2 à 0.5 seconde! ce qui laisse largement le temps de faire une série de photo du même éclair! En pré déclanchement la limite de vitesse basse est l'équation entre durée de pré-déclenchement/nombre de photo/seconde et exposition! si on prend 1 seconde de pré-déclenchement et 30 images/seconde on ne pourra pas aller a des vitesse inférieures au 1/30 par contre rien n'interdit d'aller à 1/30000!

Verso92

Citation de: nicolas50110 le Hier à 11:48:33Je pense que tu mélanges vitesse de la lumière (le temps pour un éclair de parcourir la distance nuage/terre ou nuage/nuage) et la durée d'un éclair qui en moyenne va de 0.2 à 0.5 seconde! ce qui laisse largement le temps de faire une série de photo du même éclair! En pré déclanchement la limite de vitesse basse est l'équation entre durée de pré-déclenchement/nombre de photo/seconde et exposition! si on prend 1 seconde de pré-déclenchement et 30 images/seconde on ne pourra pas aller a des vitesse inférieures au 1/30 par contre rien n'interdit d'aller à 1/30000!

J'avoue que certains aspects de la discussion m'échappent... le principe du pré-déclenchement, c'est d'enregistrer dans le buffer (tournant) les images quand on appuie à mi-course sur le déclencheur, et d'enregistrer sur la carte mémoire les images quand on appuie sur le déclencheur (avec en prime celles précédant le déclenchement de 1s, si c'est le temps choisi dans le menu).

Les TdP longs en-dessous d'une certaine limite (1/60s chez Nikon, 1/30s chez Sony, par exemple) seront incompatibles avec le tenue de la cadence rafale, par principe...

En mode "classique", on peut tout à fait choisir 20 images/s avec un TdP de 1s (par exemple). Mais c'est idiot dans le principe : on aura au bout du compte une cadence rafale de 1 image/s.

Tonton-Bruno

Pour les poses longues, il y a l'option intervallomètre, qui a le défaut de remplir les cartes inutilement, mais on n'est pas obligé de prendre des cartes ultra-perfomrmantes hors de prix.

Pour le tri des photos, on repère facilement celles avec un éclair, donc ça ne me paraît pas un problème.

Je suppose aussi qu'on doit pouvoir demander à un agent IA de ne recopier dans un autre répertoire que celles contenant un éclair.

Tout ceci n'est qu'une suggestion. Je n'ai jamais essayé de chasser les éclairs.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 12:25:53Pour les poses longues, il y a l'option intervallomètre, qui a le défaut de remplir les cartes inutilement, mais on n'est pas obligé de prendre des cartes ultra-perfomrmantes hors de prix.

Heu ?

Tonton-Bruno

Citation de: cirrus007 le Septembre 24, 2026, 16:38:54C'est pour toute ces raisons que le gold standard à ce jour dans la pratique reste encore le détecteur de foudre, avec réglage au maximum à 1/25-1/30s en journée
La pose longue à laquelle je pense est de 1/30s.
Avec l'intervallomètre du Z8, l'intervalle minimum entre deux vues est de 0,5s.

En 10 minutes, on ratera peut-être un éclair, mais on en captera une dizaine d'autres, non?

Si on a 2 cartes, on peut en décharger l'une sur le portable pendant que l'autre opère.

Cela ne remplace pas l'achat d'un détecteur d'éclairs, mais comme ils sont fabriqués au compte-goutte et qu'il y a plus de 6 mois d'attente, cela me paraît une solution valable.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

cirrus007

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 13:11:51La pose longue à laquelle je pense est de 1/30s.
Avec l'intervallomètre du Z8, l'intervalle minimum entre deux vues est de 0,5s.

En 10 minutes, on ratera peut-être un éclair, mais on en captera une dizaine d'autres, non?

Si on a 2 cartes, on peut en décharger l'une sur le portable pendant que l'autre opère.

Cela ne remplace pas l'achat d'un détecteur d'éclairs, mais comme ils sont fabriqués au compte-goutte et qu'il y a plus de 6 mois d'attente, cela me paraît une solution valable.

Crois moi par expérience, on ne veut louper aucun éclair, la solution de l'intervalomètre Nikon n'est pas viable les 0.5s de délai sont rédhibitoires tu peux être sur que l'éclair du siècle se manifeste sur cet intervalle de temps mort ;D entre ça et les hors cadres je t'assure qu'on se crispe souvent haha

En fait pour la pose longue de nuit ce preshot est un faux problème, on s'en fiche globalement de sa présence car les poses sont suffisamment longues pour ne pas remplir de façon astronomique les cartes (on met souvent 5 à 30sec, parfois plus ça dépend de la pollution lumineuse et du type d'orage en terme de mobilité). Ce preshot sert avant tout en journée et crépuscule (début ou fin de journée, souvent plutôt fin de journée). En fait c'est juste dommage qu'on ne puisse pas régler ce preshot en lien avec une cadence rafale ajustable en 1 à 60fps (et donc de 1/1s à 1/60sec), là en l'état c'est 30 ou 60. Mais on aurait pu imaginer aussi que ce soit couplé au mode "rafale lent" (CL), même limité à 1sec ça ouvrirait dejà plus de champ, sans parler des temps de poses plus longs qui font appel à d'autres méthodes probablement plus complexes comme discuté avec livartow.

livartow

Citation de: cirrus007 le Hier à 09:16:44Sans la technologie du capteur stacké ça serait inenvisageable en effet car le temps de lecture du capteur rentre en concurrence directe avec la continuité de l'expo. Mais avec le full stacked comme le Z9 la lecture prend quelques ms, autant dire un temps infinitésimal comparé à 1sec (et on peut imaginer que ça s'améliore encore). On pourrait donc imaginer une expo traditionnelle, stoppée, lue puis recommencée en très peu de temps et concaténée au fichier preshoté. Y'aurai un petit temps mort, mais probablement marginal en expo longue ou de toute façon on lisse énormément le signal quand on intègre.

Après comme tu dis, peut-être que c'est plus compliqué que ça, mais toute l'architecture de capteur full-stacked avec lecture et buffering rapide existe désormais, avec une bande passsante qui aurait fait baver ne serais-ce qu'un D4s il y a 10ans (que j'ai encore, et qui paraît largué désormais sur le plan rafale et bande passante, on parle d'un temps où 11 images/s avec 16 Mp était déjà une prouesse, et c'était y'a pas si longtemps), alors pourquoi pas prochainement... c'est peut-être encore plus adapté aux capteurs global shutter.
Oui, là tu comprends totalement l'idée : le problème est bien dans la lecture capteur. Mais finalement, lire la quantité de photons à un instant donné, puis le libérer pour recommencer encore et encore, c'est exactement le principe du préshot tel qu'il existe actuellement et qui est donc limité aux 20ims/s max ;) Sans doutes que dans un futur proche on pourra aller aux 120 voir 240 ims/s de préshot en limitant au maximum le temps entre chaque séquence de capture de photons, de telle sorte que cette mesure de la capture de photons soit considéré comme une mesure continue et dynamique. La technologie avance suffisamment vite pour que ça ne soit pas une utopie. C'est pour ça que je parlais bien d'une technologie qui n'est pas disponible pour le moment  ;)

Après, peut être qu'on pourrait finalement utiliser le principe du preshot video, à savoir de la 8k 60fps avec laquelle on pourrait additionner chaque frame pour en faire ton exposition de 0.5s espérée :)

Mais le soucis que cette façon de faire soulèvera un autre problème : en voulant reconstituer un mouvement fugace se déroulant pendant le préshot, alors on risque d'avoir une dynamique discontinue (un peu comme les filés d'étoile si on laisse un temps trop important entre chaque prise de vue d'un picture stacking : cela créé une ligne discontinue en pointillés. Et là on râlera parce que la technologie n'est pas capable de faire le préshot qu'on espère pouvoir réaliser ;D