Pré-capture Z8 ou Z9

Démarré par vernhet, Septembre 17, 2026, 19:51:16

« précédent - suivant »

al646

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2026, 10:40:55Quand on pense que s'ils avaient proposé 2 images/s, on aurait eu 10s de pré-capture... quel gâchis !

;-)

J'ai quand même l'impression que la principale lacune de cette fonctionnalité chez Nikon, c'est qu'elle n'est pas fonctionnelle en RAW, non ?

Absolument, il y a eu un fil sur le sujet qui a fait couler beaucoup d'encre... ici on est sur un cas particulier qui ravive juste la blessure 😂

livartow

Citation de: al646 le Septembre 22, 2026, 10:28:10Pourquoi techniquement impossible, les autres marques le font bien et en raw:
On the Canon EOS R1, utilizing the Pre-Continuous Shooting (pre-capture) feature at 5 frames per second (fps) gives you a massive 4-second pre-capture window
Je vais donc revenir sur ce que je disais : le préshot c'est 0.5s d'images prises avant le full press. Mais en aucun cas c'est UNE image pour laquelle l'exposition démarre 0.5s avant le full press. C'est ce que je veux dire en parlant de technologie impossible ;) Car si tu attends 2s avant d'appuyer, tu fais comment pour conserver les 0.5s d'exposition et jeter les 1.5s précédentes ?

Et sans oublier que plus tu ralentis le framerate, plus tu risques de te retrouver avec un démarrage asynchrone de ta rafale. Si le boitier est dans son cycle de prise de vue d'une image préshot, alors une pression sur le déclencheur devra attendre. Si on est à 20ims/s, ce temps se confond avec le shutter lag. Pareil si on est à 5ims/s ça reste proche. Par contre à 2ims/s le shutter lag est largement dépassé par les 0.5s entre chaque cycle de prise de vue. Donc si on demande un déclenchement peu de temps après le démarrage d'un cycle d'image conservée dans le buffer du préshot, alors il faudra attendre la fin pour qu'une image réellement issue du full press soit enregistrée... et jusqu'à 0.5s ça fait beaucoup d'attente.

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 22, 2026, 10:58:58Absolument, il y a eu un fil sur le sujet qui a fait couler beaucoup d'encre... ici on est sur un cas particulier qui ravive juste la blessure 😂

Oui, mais... sauf si quelque chose m'a échappé, aucun fabricant ne propose le pré-shot avec des TdP lents ?

Verso92

Citation de: al646 le Septembre 22, 2026, 10:28:10Pourquoi techniquement impossible, les autres marques le font bien et en raw:
On the Canon EOS R1, utilizing the Pre-Continuous Shooting (pre-capture) feature at 5 frames per second (fps) gives you a massive 4-second pre-capture window

Avant de me faire une nouvelle fois chambrer par livartow, toi, as-tu compris où il voulait en venir ?

Sinon, sur le Z9, les options de rafale en pré-déclenchement, c'est :
- aucune,
- 0,3s,
- 0,5s,
- 1s.

(et seulement en Jpeg, malheureusement...)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2026, 16:20:16Oui, mais... sauf si quelque chose m'a échappé, aucun fabricant ne propose le pré-shot avec des TdP lents ?

Mon A1ii limite à 1/8s quand la pré-capture est activée (à moins que je n'ai loupé un réglage).

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 22, 2026, 19:33:21Mon A1ii limite à 1/8s quand la pré-capture est activée (à moins que je n'ai loupé un réglage).

Donc, c'est tout à fait possible, alors.

(mais, dans ce cas, la cadence rafale n'est plus tenue, comme dans le cas "classique")

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 22, 2026, 19:33:21(à moins que je n'ai loupé un réglage).

De toute façon, c'est facile de voir si le pré-déclenchement est activé ou pas...  ;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2026, 20:03:04De toute façon, c'est facile de voir si le pré-déclenchement est activé ou pas...  ;-)

Oui, pour ça pas de souci.

Mais comme je n'ai pas la patience de fouiller l'ensemble des menus, il m'arrive de temps en temps de tomber sur une impossibilité du fait d'un réglage inapproprié et qui se libère lorsque je finis par trouver le pourquoi du comment.

Et sans certitude, je préfère afficher une certaine précaution. 😁 Peut-être qq'un va-t-il me dire qu'on peut descendre encore plus à condition de X ou Y réglage.

Verso92

Citation de: Potomitan le Septembre 22, 2026, 20:59:35Oui, pour ça pas de souci.

Mais comme je n'ai pas la patience de fouiller l'ensemble des menus, il m'arrive de temps en temps de tomber sur une impossibilité du fait d'un réglage inapproprié et qui se libère lorsque je finis par trouver le pourquoi du comment.

Et sans certitude, je préfère afficher une certaine précaution. 😁 Peut-être qq'un va-t-il me dire qu'on peut descendre encore plus à condition de X ou Y réglage.

En tout cas, sur le Z9, il semblerait qu'il ne soit pas possible de descendre en dessous du 1/60s (1/125s en C120).

(tu auras noté que j'ai employé le conditionnel...  ;-)

Potomitan

al646

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2026, 21:09:48En tout cas, sur le Z9, il semblerait qu'il ne soit pas possible de descendre en dessous du 1/60s (1/125s en C120).

(tu auras noté que j'ai employé le conditionnel...  ;-)
Peut-être demander à Claude (le copain artificiel  ;D )

al646

Citation de: Verso92 le Septembre 22, 2026, 19:04:30Avant de me faire une nouvelle fois chambrer par livartow, toi, as-tu compris où il voulait en venir ?

Sinon, sur le Z9, les options de rafale en pré-déclenchement, c'est :
- aucune,
- 0,3s,
- 0,5s,
- 1s.
(et seulement en Jpeg, malheureusement...)

Non, je vais devoir demander une transfusion de neurones, impossible de me caler sur sa longueur d'onde...

vernhet

Merci à tous et notamment à Verso ( qui a prouvé par l'exemple qu'on peut capturer un éclair en totalité au 1/250 de sec...) Désolé pour  la foire d'empoigne initiée par ma question !

al646

Citation de: vernhet le Septembre 23, 2026, 14:31:53Merci à tous et notamment à Verso ( qui a prouvé par l'exemple qu'on peut capturer un éclair en totalité au 1/250 de sec...) Désolé pour  la foire d'empoigne initiée par ma question !

Pas de foire d'empoigne, juste des échanges bon-enfant qui au final sont toujours constructifs...
Pour les foires d'empoigne, on a déjà vu quelques fils qu'il vaut mieux ne pas déterrer, ici on en est à des années lumières 🙂

vernhet

Citation de: al646 le Septembre 23, 2026, 15:11:13Pas de foire d'empoigne, juste des échanges bon-enfant qui au final sont toujours constructifs...
Pour les foires d'empoigne, on a déjà vu quelques fils qu'il vaut mieux ne pas déterrer, ici on en est à des années lumières 🙂
Bon, tout baigne alors.

al646

Citation de: vernhet le Septembre 23, 2026, 17:59:42Bon, tout baigne alors.
Tout baignera quand nikon sortira la precapture au niveau de la concurrence (raw etc)

cirrus007

Bonjour,
Je me permet d'intervenir en tant que nouveau, je suis chasseur d'orage depuis de nombreuses années, et la discussion sur le preshot est une sorte de graal attendu par de nombreuses personnes dans la communauté, tout le monde en rêve depuis toujours.
Sauf que telle qu'implémenté à l'heure actuelle ce preshot ne répond pas à beaucoup de situations pour la chasse à l'orage, car justement cette fonction est pour le moment limitée à des temps de poses de 1/60s à 1/30s. Or quand on fait de la photo orageuse il n'est pas rare de faire soit des poses longues (nuit) ou des poses semi-longues (crépuscules, cieux obscurs), il est assez rare de choisir un temps de pose autour du 1/50s. Pire encore, un éclair peut se rallumer plusieurs fois, ou générer des arcs multiples en décalés et on perd alors la possibilité d'imprimer toute sa luminance sur un temps de pose allongé, il faut donc stacker des photos pré-shotés...
C'est pour toute ces raisons que le gold standard à ce jour dans la pratique reste encore le détecteur de foudre, avec réglage au maximum à 1/25-1/30s en journée, de façon à capter toute la luminosité de l'éclair (et du décor, ne l'oublions pas...), de nuit la pose longue avec ou sans détecteur reste suffisante (on enchaine alors les poses).
Le seul problème du détecteur c'est le lagtime, autour de 30/40ms sur la plupart des boitiers actuels, ce qui suffit parfois à louper les plus belles foudres croyez moi sur parole ;D
La foudre chopée à 1/250s par Verso est un gros coup de chance, car dans la plupart des cas cela est bien trop rapide pour capturer efficacement toute la luminosité de l'éclair, il est dur de faire des généralités mais le consensus reste une expo max recommandée à 1/30 voire 1/50s maxi avec un détecteur. Je renvoie à ce long et beau dossier écrit par notre communauté: https://www.chasseurs-orages.com/2021/02/comment-photographier-eclairs-orages/

On rêve un peu tous d'une précapture avec un vrai buffer circulaire, qu'importe le temps de pose: par exemple si je mets 15sec de pose le capteur enregistre 1sec de temps de pose et refresh en continue; dès lors que dès qu'on appuie sur le preshot défini sur 1sec il reste 14sec à intégrer. Technologiquement cela est possible, cela répond juste à un autre besoin, différent de l'action ou animalier pour lequel le preshot a été pensé et lié à la cadence rafale.
Et bien sur du RAW... le JPG Nikon est rédhibitoire en photo orageuse, on espère tous un Z9ii puis Z8ii qui se mettent enfin à jour du standard des copains concurrents.

Potomitan

Citation de: cirrus007 le Hier à 16:38:54On rêve un peu tous d'une précapture avec un vrai buffer circulaire, qu'importe le temps de pose: par exemple si je mets 15sec de pose le capteur enregistre 1sec de temps de pose et refresh en continue; dès lors que dès qu'on appuie sur le preshot il reste 14sec à intégrer.

Ne suffit il pas de faire des photos en "rafales" au temps de pose souhaité ? Jusqu'à ce que l'éclair se produise.

cirrus007

Citation de: Potomitan le Hier à 16:51:53Ne suffit il pas de faire des photos en "rafales" au temps de pose souhaité ? Jusqu'à ce que l'éclair se produise.

De nuit c'est ce qu'on fait tous, surtout sur des temps de poses longs (>5sec, voire plusieurs dizaines de secondes). C'est le plus facile, pas besoin de détecteur juste un trépied et on enchaine les poses longues, c'est ce qui était fait même en argentique depuis des dizaines d'années.
La difficulté c'est quand la luminosité est faible sous les orages (c'est courant), ou encore une lumière entre est entre chien et loup, ou alors encore avec des orages nocturnes distants pour lesquels tu combines hauts ISO + faible ouverture ET un temps de pose court (<1s) pour ne pas avoir la pollution lumineuse du décor et capter efficacement la luminosité des éclairs distants. Enchainer en rafale peut sembler séduisant, mais dans ces config tu te retrouves vites avec 2000 photos en peu de temps, faut pouvoir les gérer en stockage et en derush sur le terrain (ou alors avoir la carte mémoire à 512 Gb ^^), on reste souvent plusieurs heures sur le terrain en chasse, et faire des rafales avec des temps de poses de 1/4s par exemple c'est juste pas possible, même sur quelques minutes ^^
Dans ce cas de figure: le détecteur est obligatoire, mais on est limité par le lagtime du boitier... si le preshot pouvait permettre de débloquer ces temps de poses courts ça serait le vrai graal.

livartow

Citation de: cirrus007 le Hier à 16:38:54Bonjour,
Je me permet d'intervenir en tant que nouveau, je suis chasseur d'orage depuis de nombreuses années, et la discussion sur le preshot est une sorte de graal attendu par de nombreuses personnes dans la communauté, tout le monde en rêve depuis toujours.
Sauf que telle qu'implémenté à l'heure actuelle ce preshot ne répond pas à beaucoup de situations pour la chasse à l'orage, car justement cette fonction est pour le moment limitée à des temps de poses de 1/60s à 1/30s. Or quand on fait de la photo orageuse il n'est pas rare de faire soit des poses longues (nuit) ou des poses semi-longues (crépuscules, cieux obscurs), il est assez rare de choisir un temps de pose autour du 1/50s. Pire encore, un éclair peut se rallumer plusieurs fois, ou générer des arcs multiples en décalés et on perd alors la possibilité d'imprimer toute sa luminance sur un temps de pose allongé, il faut donc stacker des photos pré-shotés...
C'est pour toute ces raisons que le gold standard à ce jour dans la pratique reste encore le détecteur de foudre, avec réglage au maximum à 1/25-1/30s en journée, de façon à capter toute la luminosité de l'éclair (et du décor, ne l'oublions pas...), de nuit la pose longue avec ou sans détecteur reste suffisante (on enchaine alors les poses).
Le seul problème du détecteur c'est le lagtime, autour de 30/40ms sur la plupart des boitiers actuels, ce qui suffit parfois à louper les plus belles foudres croyez moi sur parole ;D
La foudre chopée à 1/250s par Verso est un gros coup de chance, car dans la plupart des cas cela est bien trop rapide pour capturer efficacement toute la luminosité de l'éclair, il est dur de faire des généralités mais le consensus reste une expo max recommandée à 1/30 voire 1/50s maxi avec un détecteur. Je renvoie à ce long et beau dossier écrit par notre communauté: https://www.chasseurs-orages.com/2021/02/comment-photographier-eclairs-orages/

On rêve un peu tous d'une précapture avec un vrai buffer circulaire, qu'importe le temps de pose: par exemple si je mets 15sec de pose le capteur enregistre 1sec de temps de pose et refresh en continue; dès lors que dès qu'on appuie sur le preshot défini sur 1sec il reste 14sec à intégrer. Technologiquement cela est possible, cela répond juste à un autre besoin, différent de l'action ou animalier pour lequel le preshot a été pensé et lié à la cadence rafale.
Et bien sur du RAW... le JPG Nikon est rédhibitoire en photo orageuse, on espère tous un Z9ii puis Z8ii qui se mettent enfin à jour du standard des copains concurrents.
Merci !!! Enfin un qui comprend de quoi on parlait ;D

Mais concernant la techno justement je suis curieux de savoir comment tu penses qu'une marque puisse gérér la soustraction d'une durée de l'exposition mise en buffer. Je sais bien qu'olympus est capable de faire l'exposition en live, très pratique pour les poses longues. Mais faire la même chose par soustraction je vois pas encore quelle technologie en est capable. C'est bien pour ça que j'ai dit qu'actuellement la technologie n'existe pas, sans dire simplement que c'est impossible.

Verso92

Citation de: cirrus007 le Hier à 16:38:54La foudre chopée à 1/250s par Verso est un gros coup de chance, car dans la plupart des cas cela est bien trop rapide pour capturer efficacement toute la luminosité de l'éclair, il est dur de faire des généralités mais le consensus reste une expo max recommandée à 1/30 voire 1/50s maxi avec un détecteur.

Oui, bien sûr.

C'était juste pour illustrer...  ;-)

Citation de: cirrus007 le Hier à 16:38:54On rêve un peu tous d'une précapture avec un vrai buffer circulaire, qu'importe le temps de pose: par exemple si je mets 15sec de pose le capteur enregistre 1sec de temps de pose et refresh en continue; dès lors que dès qu'on appuie sur le preshot défini sur 1sec il reste 14sec à intégrer. Technologiquement cela est possible, cela répond juste à un autre besoin, différent de l'action ou animalier pour lequel le preshot a été pensé et lié à la cadence rafale.

Cela me semble tout à fait réalisable.

Mais, comme tu le dis si bien, cela correspond à un autre besoin que celui implémenté actuellement, qui est orienté "tenue de la cadence rafale".

Citation de: cirrus007 le Hier à 16:38:54Et bien sur du RAW... le JPG Nikon est rédhibitoire en photo orageuse, on espère tous un Z9ii puis Z8ii qui se mettent enfin à jour du standard des copains concurrents.

Là, comme déjà évoqué, je pense que c'est une limitation du hardware (Expeed7). Sinon, Nikon l'aurait proposé depuis longtemps lors d'une MàJ firmware, AMHA...

D'ailleurs, un pote "chasseur de tornades" s'est acheté un Sony pour sa dernière excursion aux States (il s'était inscrit sur liste d'attente pour le Z9II, mais...).

(il faudra que je lui demande si, l'année dernière, il avait un détecteur d'éclairs avec son D850)

Verso92

Citation de: cirrus007 le Hier à 16:55:54(ou alors avoir la carte mémoire à 512 Gb ^^)

Pour mon Z9, je n'ai que deux cartes CFe (des 512 Go...  ;-).

ddi

Citation de: al646 le Hier à 10:59:08Tout baignera quand nikon sortira la precapture au niveau de la concurrence (raw etc)

Ou alors quand les constructeurs s'inspireront de ce que fait Olympus avec son "live composite"

https://youtu.be/DYpN4nPJAAM?t=297

ou son live bulb ou live composite qui permet de voir la photo se "révéler" en temps réel .

https://www.youtube.com/watch?v=rlOmh9eHzDs