Fin de saison

Démarré par Réaliste, Septembre 18, 2026, 00:21:12

« précédent - suivant »

Réaliste

Fin de saison Dunkerque plage

Kbd1977

Super ces deux images on se croirait dans un film genre Post apocalyptique avec ce sable qui recouvre ces aires de jeu et de ballades
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

labat

Un sujet très agréable, et deux superbes photos, même ton N et B me plait, pour moi tout simplement chapeau mon ami.

zuiko

L'ensablement figuré dans la première me semble particulièrement expressif de l'ambiance.

Midship

Deux belles prises .

Mais je préfère la deuxième car on perçoit mieux l'ensablement avec ce tapis qui ne voit plus de touriste.

zuiko

Citation de: Midship le Septembre 18, 2026, 10:26:37Deux belles prises .

Mais je préfère la deuxième car on perçoit mieux l'ensablement avec ce tapis qui ne voit plus de touriste.

Cela dépend de ce qu'on appelle 1ère ou 2ème ;)
Je pense que nous avons la même préférence, en fait, c'est à dire, précisément : 20260903L1001302.jpg

Midship

Réaliste

Merci d'être passé ;) . J'en ai quelques une un peu différentes mais toujours dans cet état d'esprit de fin et de solitude. Pas d'inquiétude je vais très bien  :laugh:   Là je m'envole pour les tropiques, une autre ambiance.  A bientôt.

novaoph.com

J'attendais de voir sur mon PC pour apprécier la qualité d'image (du moins ce que nous permet un jpg de cette taille).
C'est très bon ! Le traitement va bien (on peut imaginer plusieurs traitements possibles, mais celui assez clair va très bien).
Personnellement j'apprécie tout particulièrement la 2ème avec ce chemin qui mène nulle part. Une réussite !
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

AlvahGoldbrook

La deuxième est ma préférée également, bien composée/traitée, évocatrice, top !
Il est plus important d'être une bonne personne qu'un bon photographe.

Bordelo64

Deux beaux noir et blanc bien traités, sur un sujet qui me parle, je prends!
Cdlt.

hetocy

Très chouette, tout en nuance, il aurait été facile d'en faire trop niveau PT ce n'est pas le cas, bravo !

Un rendu moyen format argentique type Acros ou Pan F

Jolanissa

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 18:13:51Très chouette, tout en nuance, il aurait été facile d'en faire trop niveau PT ce n'est pas le cas, bravo !

Un rendu moyen format argentique type Acros ou Pan F
Ah oui, je suis bien d'accord aussi.  :D

Verso92

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 18:13:51Un rendu moyen format argentique type Acros ou Pan F

Tirée sur quel type de papier et quel grade ?

Sinon, préférence pour la seconde.

55micro

Choisir c'est renoncer.

Pichoun

hetocy

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 21:03:54Tirée sur quel type de papier et quel grade ?

Sinon, préférence pour la seconde.

Grade 2,5 et papier warmtone je dirais , je note un très léger virage .

clo68

Deux belles images...très réussi.   ;)

blibli

Deux belles photos, avec une préférence pour la 2
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.

poc128

Préférence pour la première.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

macarel12

Réaliste

philFAR

Le photographe cherche à en montrer de trop et cela commence dès le départ avec 2 photos au lieux d'une.
Photo 1 : un cadrage avec le bateau seul suffisait l'autre jeu étant bien moins intéressant et en contact brutal avec l'arrière plan.
Photo 2 : Le sujet est le tapis, un cadrage sans la rampe à droite et l'avant plan qui touche le bas serait mieux pour simplifier.

Verso92

Citation de: philFAR le Septembre 19, 2026, 23:22:26Photo 2 : Le sujet est le tapis, un cadrage sans la rampe à droite et l'avant plan qui touche le bas serait mieux pour simplifier.

La preuve, si besoin en était, qu'on ne recherche pas tous la même chose dans une photo...  ;-)

Réaliste

Citation de: philFAR le Septembre 19, 2026, 23:22:26Le photographe cherche à en montrer de trop et cela commence dès le départ avec 2 photos au lieux d'une.
Photo 1 : un cadrage avec le bateau seul suffisait l'autre jeu étant bien moins intéressant et en contact brutal avec l'arrière plan.
Photo 2 : Le sujet est le tapis, un cadrage sans la rampe à droite et l'avant plan qui touche le bas serait mieux pour simplifier.
C'est 2 photos sur une série de 10.
Bien entendu une seule aurait suffit, mais j'ai voulu en mettre deux ensembles plutôt que de faire deux posts. C'est grave?
Quand on fait de l'analyse ou de la lecture photo, toujours demander l'intention du photographe. Cela permet de mieux cerner son analyse.
Je parle de fin de saison. Vous vous donnez un avis sur les deux photos qui reflète ce que vous voulez voir et non mon intention.
Tout petit exemple : la rampe. Pour moi on devine un escalier ensablé, donc pas dégagé. Normal, en fin de saison on ne le dégage plus.
Mais vous avez tout à fait le droit de voir les choses autrement et de trouver que deux c'est trop, c'est votre vérité, pas la mienne.