République Française

Démarré par hetocy, Septembre 18, 2026, 12:50:24

« précédent - suivant »

hetocy

Verso92

hetocy

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 12:55:33Sous-exposée ?

Scène à fort contraste lors de la pdv, il a fallu faire un choix mais c'est globalement l'expo que je souhaitais.

Tomzé

les zones claires ont une dominante très verte, notamment les montants des fenêtres. Cela ne me semble pas très normal.
Pour info: https://youtu.be/E1fsVEDfJe8?si=aVHHtT7ueLQAAbO6

hetocy

Citation de: Tomzé le Septembre 18, 2026, 13:31:54les zones claires ont une dominante très verte, notamment les montants des fenêtres. Cela ne me semble pas très normal.
Pour info: https://youtu.be/E1fsVEDfJe8?si=aVHHtT7ueLQAAbO6

Oui, c'est vert, c'est ce je voulais en développant cette image, aucune intention de respecter la chromie exacte de la scène .

D'autres options peuvent bien entendu être envisagées  :)

Merci pour le lien je ne connaissais pas cette technique ( peu utile en portrait ) mais je n'ai pas bracketté , je passais simplement devant la mairie de mon domicile avec mon boitier et j'avoue que je ne sais pas non plus comment réaliser un bracketting sans passer du temps dans les menus.

Je n'avais bien sur pas de trépied non plus .

Monsieur

J'aime bien ce développement vert.
On pourrait presque s'attendre à voir passer Neo pour aller trouver une cabine de téléphone.

novaoph.com

Très jolie photo !
L'ombre du feuillage répond bien aux feuilles en haut et aux plantes sur les balcons (qui auraient été gênantes sans ça).
Et les couleurs et l'expo, c'est ton choix, je le trouve nickel. Les couleurs ne sont peut être pas hyper naturelles, mais c'est ce qui fait en partie le charme de cette jolie photo. Un traitement spécial, un fichier LUT ?
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

MDH

Je l'aime bien en l'état, j'hésite entre peinture et photo, plus un côté désuet, hors du temps que j'aime beaucoup

novaoph.com

11MichelDu11

Colorimétrie Sony je suppose ?

hetocy

Citation de: novaoph.com le Septembre 18, 2026, 14:03:59Très jolie photo !
L'ombre du feuillage répond bien aux feuilles en haut et aux plantes sur les balcons (qui auraient été gênantes sans ça).
Et les couleurs et l'expo, c'est ton choix, je le trouve nickel. Les couleurs ne sont peut être pas hyper naturelles, mais c'est ce qui fait en partie le charme de cette jolie photo. Un traitement spécial, un fichier LUT ?

Rien de spécial, j'avais mon fuji XE5 et son 23mm (Je l'utilise tellement rarement que je n'ai même pas pensé à utiliser le mode simulation film ) j'en ai sorti un fichier RAF que j'ai ensuite traité sous Lightroom avec bien sur la fonction de redressage, supprimé quelques pencartes et signalétiques routières.

Pour le reste c'est du feeling comme d'hab' :)

( fichier LUT ?)

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à " Citizen Kane" en passant devant ce bâtiment :)

Pichoun

Très sympa!

Pas convaincu par ce boîtier?

Monsieur

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 14:19:22Rien de spécial, j'avais mon fuji XE5 et son 23mm (Je l'utilise tellement rarement que je n'ai même pas pensé à utiliser le mode simulation film ) j'en ai sorti un fichier RAF que j'ai ensuite traité sous Lightroom avec bien sur la fonction de redressage, supprimé quelques pencartes et signalétiques routières.

Pour le reste c'est du feeling comme d'hab' :)

( fichier LUT ?)

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai pensé à " Citizen Kane" en passant devant ce bâtiment :)

Un LUT c'est plus ou moins un preset.
C'est un acronyme plutôt utilisé en vidéo mais aussi en photo :)

novaoph.com

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 14:19:22( fichier LUT ?)
C'est un traitement qu'on peut appliquer, qui modifie couleurs contrastes et je ne sais quoi. L'équivalent je suppose des simulations de ton Fuji. Mais on l'applique en post traitement (en moi c'est ce que je fais, peut être que des boitiers peuvent les appliquer directement). Y'en a des très bons, mais forcément ça perturbe les puristes des couleurs justes.
J'imagine que tu as modifié un peu les couleurs (et tu as bien fait !) mais bon je n'utilise pas lightroom, je ne sais pas trop ce qu'on y fait, mais on doit pouvoir faire pas mal de choses à ce niveau.

hetocy

Citation de: Pichoun le Septembre 18, 2026, 14:24:37Très sympa!

Pas convaincu par ce boîtier?

Si si mais je l'avais acheté surtout en pensant utiliser son equivalent 35mm pour faire du portrait différemment mais comme tu le sais, c'est plutôt compliqué en ce moment la photo de modèle  :)

Sinon très bon boitier, un AF de compèt des tonnes d'objectifs dispo pour pas trop cher, pas grand chose à reprocher hormis un système de simulation de films un peu bordélique à mon goût .

hetocy

Citation de: novaoph.com le Septembre 18, 2026, 14:26:31C'est un traitement qu'on peut appliquer, qui modifie couleurs contrastes et je ne sais quoi. L'équivalent je suppose des simulations de ton Fuji. Mais on l'applique en post traitement (en moi c'est ce que je fais, peut être que des boitiers peuvent les appliquer directement). Y'en a des très bons, mais forcément ça perturbe les puristes des couleurs justes.
J'imagine que tu as modifié un peu les couleurs (et tu as bien fait !) mais bon je n'utilise pas lightroom, je ne sais pas trop ce qu'on y fait, mais on doit pouvoir faire pas mal de choses à ce niveau.

Beaucoup  ;D

novaoph.com

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 14:29:57Beaucoup  ;D
:)
https://jason-ross-photographer.fr/docs/luts-lightroom

J'ai pas installé lightroom, peut être qu'il y a des LUT préinstallés (sur DXO Photolab et Luminar oui). Ceux de DXO sont pas mal du tout, et parfois, je pars direct sur un LUT et j'adapte par petite touche.
Exemple https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,360298.msg9524739.html#msg9524739
Mais j'en poste peu ici, c'est rarement apprécié j'ai l'impression...

lavialle15

Belle compo, belle ambiance, joli jeu d'ombres ... mais, perso, un poil "verdâtre" pour moi ! Cdlt

hetocy

Citation de: novaoph.com le Septembre 18, 2026, 14:33:52:)
https://jason-ross-photographer.fr/docs/luts-lightroom

J'ai pas installé lightroom, peut être qu'il y a des LUT préinstallés (sur DXO Photolab et Luminar oui). Ceux de DXO sont pas mal du tout, et parfois, je pars direct sur un LUT et j'adapte par petite touche.

Je n'utilise jamais de preset je n'en ai d'ailleurs installé aucun sur LR ( il y en a qui sont proposés de base )

Je prend plaisir à faire ma tambouille tout seul même si parfois ce n'est pas très concluant  :)

hetocy

Citation de: Monsieur le Septembre 18, 2026, 14:01:08J'aime bien ce développement vert.
On pourrait presque s'attendre à voir passer Neo pour aller trouver une cabine de téléphone.

J'ai du googliser pour savoir qui est Neo  ;D

Verso92

Ah oui, quand même...

(toi, tu as pris la pilule verte !)

novaoph.com

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 14:36:24Je n'utilise jamais de preset je n'en ai d'ailleurs installé aucun sur LR ( il y en a qui sont proposés de base )

Je prend plaisir à faire ma tambouille tout seul même si parfois ce n'est pas très concluant  :)
C'est mieux pour comprendre ce qu'on fait. Chacun son approche l'essentiel étant d'y prendre plaisir.
En tous cas sur cette photo je trouve très concluant.

novaoph.com

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 14:41:08Ah oui, quand même...

Moi aussi je me suis posé la question, utilisant souvent le soft "Luminar Neo"...

Pierock

La photo me parle ... J'aime le mood.
Elle me rappelle le RF dans les lauriers d'anciennes pièces de monnaie.

hetocy

Pas très fan du ciné d'anticipation, SF etc ... ( pas vu non plus inception, Le seigneur des anneaux, Harry Potter et d'autres sans doute )

Je parlais de Citizen kane un peu plus haut  ;D

Verso92

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 14:47:46Pas très fan du ciné d'anticipation, SF etc ... ( pas vu non plus inception, Le seigneur des anneaux, Harry Potter et d'autres sans doute )

Je parlais de Citizen kane un peu plus haut  ;D

On peut connaitre à la fois la signification du bouton de rose et ce qu'implique le choix de la pilule rouge au lieu de la bleue ou de suivre le lapin blanc...

Pichoun

Ok, merci pour ton retour niveau boîtier. De mon côté, j'ai craqué pour le X100vi, je ne regrette pas, c'est léger, qualitatif et beau, que demander de plus! 😉

hetocy

Citation de: Pichoun le Septembre 18, 2026, 14:54:45Ok, merci pour ton retour niveau boîtier. De mon côté, j'ai craqué pour le X100vi, je ne regrette pas, c'est léger, qualitatif et beau, que demander de plus! 😉

Oui les deux sont très proches le XE5 a l'avantage de pouvoir changer d'objectif ( oui, ce sont de très beaux boitiers :) )

hetocy

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 14:52:43On peut connaitre à la fois la signification du bouton de rose et ce qu'implique le choix de la pilule rouge au lieu de la bleue ou de suivre le lapin blanc...

J'ai toujours pensé, à tort très certainement, que ce genre de cinéma ( anticipation ) n'existe que par le manque de créativité et d'inspiration des cinéastes .

La poésie et l'imaginaire ou même la capacité à bien raconter une histoire n'ont pas besoin de ces artifices et de ces effets spéciaux ( "Citizen Kane" mais aussi "la nuit du chasseur" ou plus récemment ""Wiplash", "the Knight of cups" etc ...

Mais je ne veux pas créer de polémique !

Pichoun

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 14:58:51Oui les deux sont très proches le XE5 a l'avantage de pouvoir changer d'objectif ( oui, ce sont de très beaux boitiers :) )

J'ai longuement hésité avec le tien, mais d'une part la majorité du temps je suis au 35mm, et d'autre part, j'ai préféré garder l'option de la visée optique.

Aussi, le x100 est « tropicalisé » avec le filtre qui va bien, le XE5, non. Allant régulièrement en montagne me prendre une averse, j'ai trouvé ça préférable. 😅

Pour ce qui du changement de focale, si besoin, je prendrai mon réflex.

hetocy

Citation de: Pichoun le Septembre 18, 2026, 15:07:12J'ai longuement hésité avec le tien, mais d'une part la majorité du temps je suis au 35mm, et d'autre part, j'ai préféré garder l'option de la visée optique.

Pour ce qui du changement de focale, si besoin, je prendrai mon réflex.

Avec ce type de boitier j'avais pris le parti de ne pas utiliser le viseur qui est un peu riquiqui c'est vrai ( par rapport à mon A7RIII )

Mais j'avoue que j'ai bien du mal à ne pas glisser l'oeil dans le viseur  ;D

Pichoun

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 15:10:03Avec ce type de boitier j'avais pris le parti de ne pas utiliser le viseur qui est un peu riquiqui c'est vrai ( par rapport à mon A7RIII )

C'est vrai, vu que le boîtier est petit (lorsque l'on est habitué aux réflex), on se surprend à changer ses habitudes. Je shoote aussi de temps en temps avec l'écran arrière, chose que je ne fais jamais avec le Nikon.

hetocy

Citation de: Pichoun le Septembre 18, 2026, 15:16:03C'est vrai, vu que le boîtier est petit (lorsque l'on est habitué aux réflex), on se surprend à changer ses habitudes. Je shoote aussi de temps en temps avec l'écran arrière, chose que je ne fais jamais avec le Nikon.

Tu t'es essayé aux simulations de film ?

Verso92

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 15:05:26J'ai toujours pensé, à tort très certainement, que ce genre de cinéma ( anticipation ) n'existe que par le manque de créativité et d'inspiration des cinéastes .

La poésie et l'imaginaire ou même la capacité à bien raconter une histoire n'ont pas besoin de ces artifices et de ces effets spéciaux ( "Citizen Kane" mais aussi "la nuit du chasseur" ou plus récemment ""Wiplash", "the Knight of cups" etc ...

Mais je ne veux pas créer de polémique !

Je ne pense pas que l'intérêt principal de Matrix soit dans les artifices ou les effets spéciaux...

De la même manière, même si ceux de 2001 ont vieilli, le film conserve malgré tout son intérêt aujourd'hui (quant à savoir si Kubrick manquait de créativité et d'inspiration, je te laisse juge).

Pichoun

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 15:17:21Je ne pense pas que l'intérêt principal de Matrix soit dans les artifices ou les effets spéciaux...

De la même manière, même si ceux de 2001 ont vieilli, le film conserve malgré tout son intérêt aujourd'hui.

Entièrement d'accord. Ce film est vraiment bon. 2001 également.

La semaine dernière, je me suis repassé L'armée des 12 singes, je l'ai trouvé toujours aussi excellent.

hetocy

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 15:17:21Je ne pense pas que l'intérêt principal de Matrix soit dans les artifices ou les effets spéciaux...

De la même manière, même si ceux de 2001 ont vieilli, le film conserve malgré tout son intérêt aujourd'hui.

Pas vu non plus, comme tous les Star Wars d'ailleurs ( c'est pourtant mon époque )

zuiko

Et oui, les films d'anticipation nous ont permis de réfléchir à ce qui pourrait nous arriver demain et soudain nous nous apercevons que c'est devenu aujourd'hui ;)
Si seulement les concepteurs d'IA avait lu Azimov... Dommage, il est peut-être déjà trop tard... 8)

Verso92

Citation de: Pichoun le Septembre 18, 2026, 15:19:46Entièrement d'accord. Ce film est vraiment bon. 2001 également.

La semaine dernière, je me suis repassé L'armée des 12 singes, je l'ai trouvé toujours aussi excellent.

Oui, l'Armée des 12 Singes, excellent, également !

Ainsi que Brazil (j'adore Terry Gilliam !) et son univers kafkaïen.

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 15:19:51Pas vu non plus, comme tous les Star Wars d'ailleurs ( c'est pourtant mon époque )

Pas vu les Star Wars non plus, en ce qui me concerne (sauf un, par hasard).

zuiko

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 15:39:44Oui, l'armée des 12 singes, excellent, également !

Blade runner...

hetocy

Citation de: Verso92 le Septembre 18, 2026, 15:39:44Oui, l'armée des 12 singes, excellent, également !

Pas vu les Star Wars non plus, en ce qui me concerne (sauf un).

Vous avez "essayé" la poésie de "la nuit du chasseur" avec la fuite des enfants le long de la rivière ?

Ce film est tellement ...

Pichoun

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 15:42:58Vous avez "essayé" la poésie de "la nuit du chasseur" avec la fuite des enfants le long de la rivière ?

Je ne l'ai toujours pas vu... (honte à moi).  Il paraît que le noir et blanc est superbe. Je connais son « remake » Brimstone (film très dur), mais impeccable.

Verso92

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 15:42:58Vous avez "essayé" la poésie de "la nuit du chasseur" avec la fuite des enfants le long de la rivière ?

Non, connais pas (suis pas spécialement cinéphile).

Deux films (pas récents) que j'aimerais bien voir, car tirés de deux romans que j'ai beaucoup aimés : "le Désert des Tartares" (Buzzati) et "Sa Majesté des Mouches" (Golding).

hetocy

Citation de: Pichoun le Septembre 18, 2026, 15:47:04Je ne l'ai toujours pas vu... (honte à moi).  Il paraît que le noir et blanc est superbe. Je connais son « remake » Brimstone (film très dur), mais impeccable.

Un peu long à démarrer mais quel film !

Pas que pour le noir et blanc mais pour l'émotion surtout !

Nikon Nissoumi

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 13:03:05Scène à fort contraste lors de la pdv, il a fallu faire un choix mais c'est globalement l'expo que je souhaitais.

C'est ton choix et, ma fois, je trouve que ça rend plutôt bien cette affaire.

LeLamaFou

Pichoun

Citation de: hetocy le Septembre 18, 2026, 15:48:42Un peu long à démarrer mais quel film !

Pas que pour le noir et blanc mais pour l'émotion surtout !

Il faut que je le vois...