Réflexion faite

Démarré par Nikon Nissoumi, Septembre 19, 2026, 00:27:28

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Ancienne école Bladé, Lectoure, Gers (32).

Réflexion faite 3319 4" border="0

novaoph.com

Voilà un exercice pas facile, photographier des reflets sans que ce soit confus.
Faut reconnaître que ça me paraît bien vu, ces 3 plans la fenêtre, l'espèce de balcon avec la rambarde blanche, et les fenêtres du fond.
Par contre, je ne sais pas si c'est "scolaire" (c'est le cas de le dire vu qu'on est dans une ancienne école) de remarquer que ca penchouille vers la gauche ? (sur le bord à droite de la photo).
Et la partie la plus intéressante me paraît être le carreau du bas.
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

Nikon Nissoumi

Citation de: novaoph.com le Septembre 19, 2026, 00:34:31Voilà un exercice pas facile, photographier des reflets sans que ce soit confus.
Faut reconnaître que ça me paraît bien vu, ces 3 plans la fenêtre, l'espèce de balcon avec la rambarde blanche, et les fenêtres du fond.
Par contre, je ne sais pas si c'est "scolaire" (c'est le cas de le dire vu qu'on est dans une ancienne école) de remarquer que ca penchouille vers la gauche ? (sur le bord à droite de la photo).
Et la partie la plus intéressante me paraît être le carreau du bas.

Dans cette photographie, les apparences sont trompeuses et la situation réelle passablement complexe à appréhender pour celui ou celle qui n'a pas connaissance des conditions de la prise de vue.
Je dois avouer que je me suis bien amusé à brouiller les pistes pour "perdre" mes spectateurs (ce que j'expliquais dans mon autre post, je suis de plus en plus à la rechercher d'images "difficiles").
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, je ne suis pas séparé de la rambarde et la partie en balcon par la fenêtre fermée mais je suis en réalité situé sur elle et la rambarde se trouve dans mon dos.
C'est donc son reflet (et plus largement celui de l'école) qu'on contemple dans la fenêtre.
Ce que je photographie en vue directe au travers de la fenêtre, c'est une salle de classe vide qui est en réalité peu discernable (on en voit guère que le croisillonnage des dalles isolantes du plafond dans la partie supérieure de la photo).
Cependant cette pièce présente la particularité d'être traversante et éclairée par une grande fenêtre qui donne sur une rue de l'autre côté du bâtiment (rue Dupouy).
La prise a été réalisée en biais pour éviter que mon propre reflet ne s'invite dans l'image et ne donne les clefs de la compréhension trop facilement.
D'où une géométrie nécessairement imparfaite.
Mais est-ce véritablement gênant ?
C'est vous qui allez me le dire si vous le souhaitez.  8)
J'ai tenté plusieurs cadrages autour de cette prise dont le carré bas.
Pour autant je préfère cette version qui permet de mieux appréhender le reflet de l'école et qui conserve le biseau d'angle de la coursive.
J'ai d'ailleurs soumis les deux propositions à mes copains photographes de club qui ont majoritairement préféré cette version (le carré étant jugé trop trivial/évident et faisant perdre une partie de l'information).
Je me suis sagement rangé à leurs retours qui recoupaient le mien mais il n'est pas du tout interdit de ne pas être d'accord avec ce choix et de me le faire savoir.
De même qu'on peut tout simplement ne pas trouver d'intérêt à cette image ou ne rien ressentir du tout et le dire.

Comme certains sont peut-être encore perdus malgré les explications, vous trouverez une petite photo schématique résumant la prise ci-dessous.
Je suis au premier étage de l'école et la photo est prise dans la direction de la flèche rouge (merci Google Maps).
Plus clair ainsi ?

bozart

Pour moi la présence de la fenêtre ne va pas, l'intérêt est ce qu'il se passe derrière.

Pedrolino

Citation de: bozart le Septembre 19, 2026, 07:41:05Pour moi la présence de la fenêtre ne va pas, l'intérêt est ce qu'il se passe derrière.

Je suis assez d'accord, montrer toute la fenêtre nous donne une vision assez brute, presque de reportage, et comme l'a dit bozart l'intérêt c'est le jeu des reflets qui montrent sans êtres trop explicites, ça brouille la scène, alors que les montants de la fenêtre nous ramènent trop à une réalité.

nedj

J'aime cet enchevêtrement de fenêtres, de rambarde, de reflets mais je resterai sur un plan large, je trouve la proposition de Pedrolino trop réductrice, cela devient juste une image de reflets dans un carreau, personnellement je ne m'y attarde pas.
Pour revenir à la VO, je tendrai plutôt pour (ou vers ... je n'ai pas essayé) un carré, la partie supérieure me semblant superflue, le plafond est déjà bien visible à travers le carreau inférieur.

Pedrolino

Citation de: nedj le Septembre 19, 2026, 09:29:20J'aime cet enchevêtrement de fenêtres, de rambarde, de reflets mais je resterai sur un plan large, je trouve la proposition de Pedrolino trop réductrice, cela devient juste une image de reflets dans un carreau, personnellement je ne m'y attarde pas.
Pour revenir à la VO, je tendrai plutôt pour (ou vers ... je n'ai pas essayé) un carré, la partie supérieure me semblant superflue, le plafond est déjà bien visible à travers le carreau inférieur.

Juste une question, si NN avait proposé une version carré avec juste les reflets, t'aurai pensé quoi ? Trop abstrait ?
Oui je sais maintenant que t'a vu la version de NN difficile de s'extraire de la version proposé par NN.

novaoph.com

Dans la construction je suis plutôt d'accord avec la proposition de Pedrolino (perso je vois bien les 3 même 4 plans), mais dans la pure esthétique pas vraiment, et il n'y peut rien, car à trop se rapprocher de la vitre je perçois essentiellement la saleté de la vitre, c'est aussi bête que ça...

Bordelo64

Je salue volontiers cette prise joueuse, dont les deux propositions ont leurs qualités.
Cdlt.

zuiko

La version originale me bloque trop dans la réalité avec la netteté du vieux mastic, de la peinture...
La version de Pedrolino a le mérite de nous contraindre à nous perdre dans ce jeu de reflets.
Il faudrait juste passer un peu le plumeau...

bozart

Très intéressant le passage de #3 à #4 et la suite....  ::)

Tomzé

Personnellement , je reste sur la version initiale de NN. Une bonne réalisation.

lavialle15

Je resterai aussi sur la VO ... j'en perçois mieux le contexte. Belle idée de prise de vue. Cdlt

novaoph.com

Citation de: zuiko le Septembre 19, 2026, 14:47:23La version originale me bloque trop dans la réalité avec la netteté du vieux mastic, de la peinture...
La version de Pedrolino a le mérite de nous contraindre à nous perdre dans ce jeu de reflets.
Il faudrait juste passer un peu le plumeau...
Ca rejoint parfaitement mon idée, notamment sur la réalité trop visible du vieux mastic inesthétique.

zuiko

Citation de: novaoph.com le Septembre 20, 2026, 10:45:41Ca rejoint parfaitement mon idée, notamment sur la réalité trop visible du vieux mastic inesthétique.

Pour moi, ce n'est pas une question d'esthétique mais de présence bloquante, de netteté versus flou...

novaoph.com

Citation de: zuiko le Septembre 20, 2026, 11:40:45Pour moi, ce n'est pas une question d'esthétique mais de présence bloquante, de netteté versus flou...
Je me suis surement mal exprimé. Le mastic craquelé passe sur une photo d'objets anciens, c'est pas le problème, mais sur cette photo mon regard est essentiellement porté vers ce mastic blanc plus que le très bon jeu de reflets proposé. C'est pour ça que je préfère la proposition de pedrolino

Pichoun

Je penche plutôt pour l'originale.