Neige à Nantes - 11

Démarré par zuiko, Septembre 21, 2026, 18:58:50

« précédent - suivant »

zuiko

poc128

Dommage qu'il y ai autant de surfaces de bêton nues.
Maibon, faudrait que cela soit fait correctement.
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

tdm

Citation de: zuiko le Septembre 21, 2026, 18:58:50Ei maintenant, sous le pont...
passe très bien , pour ma part .

zuiko

Citation de: poc128 le Septembre 21, 2026, 23:17:36Dommage qu'il y ai autant de surfaces de bêton nues.
Maibon, faudrait que cela soit fait correctement.
 ;)

Pas compris, ça concerne la photo ou les tags ?

Citation de: tdm le Septembre 22, 2026, 06:46:49passe très bien , pour ma part .

Merci à toi tdm :)

philFAR

Celle de gauche, je ne comprends pas ?
Celle de gauche est super. L'été à gauche, l'hiver à droite. Juste peaufiner la géométrie des pilastres.

egtegt²

Au début j'ai cru à un dyptique, avant de voir qu'il s'agit d'un pilier :) J'aime bien je dois dire.

zuiko

Citation de: philFAR le Septembre 22, 2026, 11:10:02Celle de gauche, je ne comprends pas ?
Celle de gauche est super. L'été à gauche, l'hiver à droite. Juste peaufiner la géométrie des pilastres.

Citation de: egtegt² le Septembre 22, 2026, 11:17:13Au début j'ai cru à un dyptique, avant de voir qu'il s'agit d'un pilier :) J'aime bien je dois dire.

Je vous ai un peu perdus, ça m'intéresse ;)
Il n'y a qu'une prise de vue sans aucun recadrage (à part une toute petite correction de verticalité).
Merci pour votre regard :)

Tomzé

Citation de: zuiko le Septembre 22, 2026, 11:05:08Pas compris, ça concerne la photo ou les tags ?
Merci à toi tdm :)

Comme d'habitude, il n'y a pas grand chose à comprendre.

zuiko

Citation de: Tomzé le Septembre 22, 2026, 15:21:16Comme d'habitude, il n'y a pas grand chose à comprendre.

Dommage, j'aime bien comprendre les critiques (enfin certaines...)

novaoph.com

Ce n'est pas vraiment la neige qui fait la photo, mais l'endroit, et la compo (bien vu). Perso j'aurais tenté un NB, même si je comprends la couleur vu que la série est en couleurs.
Mais elle pourrait sans problème sortir de la série. Vu qu'il y a déjà un fort contraste de lumières, un NB avec beaucoup de contraste devrait très bien rendre ?
DXO Photolab, DXO Nik Collection, Luminar Neo, Ricoh GR IV

zuiko

Citation de: novaoph.com le Septembre 22, 2026, 22:15:14Ce n'est pas vraiment la neige qui fait la photo, mais l'endroit, et la compo (bien vu). Perso j'aurais tenté un NB, même si je comprends la couleur vu que la série est en couleurs.
Mais elle pourrait sans problème sortir de la série. Vu qu'il y a déjà un fort contraste de lumières, un NB avec beaucoup de contraste devrait très bien rendre ?

Merci pour ton avis,
Effectivement je peux essayer, même si cette photo en N&B restera donc en marge de la série. J'ai essayé de garder la subtilité des gris dans la queue de poisson.

LeLamaFou

Ce sont vraiment eux photos différentes (même s'ilm'y a eu qu'un seul déclenchement)
L'association nous empêche d'entrer véritablement dans leur sujet.
Cela dit, individuellement ce n'est pas fou pur l'une comme pour l'autre.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Septembre 23, 2026, 14:28:07Ce sont vraiment eux photos différentes (même s'ilm'y a eu qu'un seul déclenchement)
L'association nous empêche d'entrer véritablement dans leur sujet.
Cela dit, individuellement ce n'est pas fou pur l'une comme pour l'autre.

Tu vois quand tu fais un tout petit effort, je peux entendre ta critique et commencer, peut-être, un échange. Tu te relirais avant ou après avoir posté, ce serait encore mieux mais je ne vais pas trop faire le difficile...

Il y a une seule photo mais deux cadres, en effet et dans chacun des cadres un monde complètement différent, c'est un fait.
Cependant, au cadrage, j'ai détecté des passerelles possibles entre les deux mondes et j'en ai profité :
Dans les deux versions, j'ai vu des continuités de lignes et des parallèles qui traversent la frontière :
- la ligne diagonale de l'ombre de gauche se poursuit à droite, à l'horizontale du quai et de plus est parallèle aux lignes d'ombre de droite.
- la ligne sinueuse du bas du poisson à gauche, se poursuit en ligne rectiligne diagonale d'ombre de droite
En couleur, j'ai noté, de plus, les rappels de bleus dans la vue de droite.
La photo, particulièrement en couleurs, est certes faite du contraste fort des deux vues (organique et matière à gauche, lignes structurelles à droite) mais aussi des relations qui les relient.
Enfin, les petits personnages de l'arrière plan, apportent selon moi un désir de "blow-up" qui m'est cher, envie de mettre le nez sur la photo pour mieux les voir...

J'ai bien conscience que ce petit laïus est en quelque sorte un échec de la photo puisque ce que je raconte n'est visiblement pas passé...
Tant pis, c'est le jeu. :)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Septembre 23, 2026, 17:16:43j'ai vu des continuités
Tu vois des choses que ta photo ne montre pas.

tdm

Citation de: zuiko le Septembre 23, 2026, 17:16:43Tu vois quand tu fais un tout petit effort, je peux entendre ta critique et commencer, peut-être, un échange. Tu te relirais avant ou après avoir posté, ce serait encore mieux mais je ne vais pas trop faire le difficile...

Il y a une seule photo mais deux cadres, en effet et dans chacun des cadres un monde complètement différent, c'est un fait.
Cependant, au cadrage, j'ai détecté des passerelles possibles entre les deux mondes et j'en ai profité :
Dans les deux versions, j'ai vu des continuités de lignes et des parallèles qui traversent la frontière :
- la ligne diagonale de l'ombre de gauche se poursuit à droite, à l'horizontale du quai et de plus est parallèle aux lignes d'ombre de droite.
- la ligne sinueuse du bas du poisson à gauche, se poursuit en ligne rectiligne diagonale d'ombre de droite
En couleur, j'ai noté, de plus, les rappels de bleus dans la vue de droite.
La photo, particulièrement en couleurs, est certes faite du contraste fort des deux vues (organique et matière à gauche, lignes structurelles à droite) mais aussi des relations qui les relient.
Enfin, les petits personnages de l'arrière plan, apportent selon moi un désir de "blow-up" qui m'est cher, envie de mettre le nez sur la photo pour mieux les voir...

J'ai bien conscience que ce petit laïus est en quelque sorte un échec de la photo puisque ce que je raconte n'est visiblement pas passé...
Tant pis, c'est le jeu. :)
aucun souci , pour ma part .
bien entendu qu'il fallait la faire et c'est un travail très bien fait .

zuiko

Citation de: tdm le Septembre 23, 2026, 18:41:37aucun souci , pour ma part .
bien entendu qu'il fallait la faire et c'est un travail très bien fait .

Comme quoi savoir lire une photo n'est pas donné à tout le monde...
Ce peut être aussi une question de langue... ou de Sonotone  :angel: