M271

Démarré par tdm, Septembre 27, 2026, 16:02:02

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

Pichoun

Celle-ci m'apparaît intéressante dans ta série.

Je sais que cela fait plusieurs fois que je te le suggère, mais je pense qu'il serait temps de nous proposer une sélection plus drastique, histoire de faire le point.

tdm

Citation de: Pichoun le Septembre 27, 2026, 22:53:08Celle-ci m'apparaît intéressante dans ta série.

Je sais que cela fait plusieurs fois que je te le suggère, mais je pense qu'il serait temps de nous proposer une sélection plus drastique, histoire de faire le point.
c'est vrai ; en même temps , s'accorder du recul n'est pas une mauvaise chose .
et puis j'ai un nouvel usage de Lr depuis 2 semaines .

je dois donc reprendre le traitement d'une trentaine de photos ; peut-être un peu plus .
ça va venir tranquillement...:-)

Kbd1977

Les cours intérieures de nos Zones Urbaines sont aussi fascinantes à explorer que celles à l'Abandon qu'on appelle maintenant l'Urbex

Problèmes elle ne sont pas si faciles d'accès car bardées de digicodes et autres passes électroniques pour y accéder
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

tdm

Citation de: Kbd1977 le Septembre 28, 2026, 01:57:20Les cours intérieures de nos Zones Urbaines sont aussi fascinantes à explorer que celles à l'Abandon qu'on appelle maintenant l'Urbex

Problèmes elle ne sont pas si faciles d'accès car bardées de digicodes et autres passes électroniques pour y accéder
c'est exactement ça ; c'était accès libre auparavant mais plus maintenant .
j'ai essayé de profiter de l'ouverture momentanée :-)

Kbd1977

Citation de: tdm le Septembre 28, 2026, 02:16:08c'est exactement ça ; c'était accès libre auparavant mais plus maintenant .
j'ai essayé de profiter de l'ouverture momentanée :-)

Du temps de l'Argentique et équipé d'un Minolta Vectis S1 qu'on m'avait offert j'avais fait toute une série de "Panoramiques" - c'était de l'Aps ne l'oublions pas. D'arriérés cours et de jardinets, rue Oberkampf entre les métro Parmentier et Ménilmontant, dont on ne peut même imaginer l'existence et leur coté pittoresque quand on passe dans cette rue sans franchir ses porte
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

tdm

Citation de: Kbd1977 le Septembre 28, 2026, 02:52:33Du temps de l'Argentique et équipé d'un Minolta Vectis S1 qu'on m'avait offert j'avais fait toute une série de "Panoramiques" - c'était de l'Aps ne l'oublions pas. D'arriérés cours et de jardinets, rue Oberkampf entre les métro Parmentier et Ménilmontant, dont on ne peut même imaginer l'existence et leur coté pittoresque quand on passe dans cette rue sans franchir ses porte
il y a un petit " privilège " également à pouvoir le faire ;-)

poc128

Pour être franc, c'est certainement la moins pire que je vois de ton travail.
Par contre, le chevauchement des fenêtres de droite et du coin de l'immeuble m'est pas glop glop !
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

tdm

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2026, 12:44:20Pour être franc, c'est certainement la moins pire que je vois de ton travail.
Par contre, le chevauchement des fenêtres de droite et du coin de l'immeuble m'est pas glop glop !
 ;)
il me semble que tu m'as déjà dit ça ; si à chaque fois c'est la moins pire , c'est qu'il y a une amélioration :-)

pas tout à fait , il y a un petit espace ; mais c'est un peu serré c'est vrai .

poc128

Citation de: tdm le Septembre 28, 2026, 13:46:49il me semble que tu m'as déjà dit ça ; si à chaque fois c'est la moins pire , c'est qu'il y a une amélioration :-)

pas tout à fait , il y a un petit espace ; mais c'est un peu serré c'est vrai .

Il y doit toujours y avoir une petite marge de progression. :D  ;D
Pour ce qui est du manque de recul je comprends.
 ;)

tdm

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2026, 13:53:51Il y doit toujours y avoir une petite marge de progression. :D  ;D
Pour ce qui est du manque de recul je comprends.
 ;)
c'est ça qui est encourageant ;-)

poc128

Citation de: tdm le Septembre 28, 2026, 13:59:16c'est ça qui est encourageant ;-)

C'est bon de garder cela dans une p'tites case dans sa tête, toujours aborder son sujet quel qu'ils soit avec humilité et un bon savoir des règles fondamentales de la photographie pour pouvoir les détourner.
 ;) 

egtegt²

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2026, 14:06:40C'est bon de garder cela dans une p'tites case dans sa tête, toujours aborder son sujet quel qu'ils soit avec humilité et un bon savoir des règles fondamentales de la photographie pour pouvoir les détourner.
 ;) 
C'est quoi les règles fondamentales de la photographie ?  ??? Ca fait plus de 45 ans que je les cherche, je suis preneur :)

salamander

Celle ci me semble plus intéressante que les dernières postées.
perturbateur ombilical (●)

poc128

Citation de: egtegt² le Septembre 28, 2026, 14:24:06C'est quoi les règles fondamentales de la photographie ?  ??? Ca fait plus de 45 ans que je les cherche, je suis preneur :)

Par exemple la fameuse (et fumeuse diront certains) règle des tiers, le nombre d'or, le sens de lecture selon que sa culture "d'origines" lit de gauche à droite ou le contraire et j'en passe.
J'en oublie mais étant moi même légèrement iconoclaste je ne m'interdis rien.
 ;) 

zuiko

J'aime bien ces gardes chapeautés qui nous surveillent du haut du mur ;)
Lumière et cadrage me conviennent parfaitement.

LeLamaFou

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2026, 14:06:40C'est bon de garder cela dans une p'tites case dans sa tête, toujours aborder son sujet quel qu'ils soit avec humilité et un bon savoir des règles fondamentales de la photographie pour pouvoir les détourner.
 ;) 
Cette idée d'appliquer les règles fondamentales m'a toujours laissé songeur
Quelles règles ?
Je crois qu'il y en a tout simplement pas
Poc, si ta photo s'affranchissait de ces pseudo-règles, on aurait peut-êttre de ta part des choses un peu moins « bateau ».

Pour revenir à la photo postée, le chevauchement des fenêtres est anecdotique.
Par contre, pour que ça devienne un peu intéressant (ou seulement moins lassant), il faudrait que ça s'inscrive dans un ensemble  mais pas toujours le même cadrage. Et surtout que l'ensemble prenne sens ce qui est loin d'être le cas pour l'instant

poc128

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 15:20:56Cette idée d'appliquer les règles fondamentales m'a toujours laissé songeur
Quelles règles ?
Poc, si ta photo s'en affranchissait, on aurait de ta part des choses un peu moins « bateau ».

Par contre, pour que ça devienne un peu intéressant (ou seulement moins lassant), il faudrait que ça s'inscrive dans un ensemble  mais pas toujours le même cadrage.

Alors déjà y'a point de majuscule à poc même en début de phrase. Et de quelle photo de moi parles tu ?
 ;)   

LeLamaFou

Citation de: poc128 le Septembre 28, 2026, 15:27:23Alors déjà y'a point de majuscule à poc même en début de phrase. Et de quelle photo de moi parles tu ?
 ;)   
De toutes !

tdm

Citation de: salamander le Septembre 28, 2026, 14:27:58Celle ci me semble plus intéressante que les dernières postées.
merci à toi :-)

tdm

Citation de: zuiko le Septembre 28, 2026, 15:12:54J'aime bien ces gardes chapeautés qui nous surveillent du haut du mur ;)
Lumière et cadrage me conviennent parfaitement.
l'occasion s'est présentée ;-)

tdm

Citation de: LeLamaFou le Septembre 28, 2026, 15:20:56Cette idée d'appliquer les règles fondamentales m'a toujours laissé songeur
Quelles règles ?
Poc, si ta photo s'affranchissait de ces pseudo-règles, on aurait peut-êttre de ta part des choses un peu moins « bateau ».

Par contre, pour que ça devienne un peu intéressant (ou seulement moins lassant), il faudrait que ça s'inscrive dans un ensemble  mais pas toujours le même cadrage. Et surtout que l'ensemble prenne sens ce qui est loin d'être le cas pour l'instant
peut-être l'évocation d'une routine .

c'est marrant , je regardais récemment une interview de Catherine Ringer .
elle disait qu'elle ne cherchait pas à donner du sens à ses textes .
mais qu'elle laissait vivre ses émotions , ses impressions .

LeLamaFou

Citation de: tdm le Septembre 28, 2026, 16:01:16peut-être l'évocation d'une routine .

c'est marrant , je regardais récemment une interview de Catherine Ringer .
elle disait qu'elle ne cherchait pas à donner du sens à ses textes .
mais qu'elle laissait vivre ses émotions , ses impressions .
Émotions, impressions, faudrait il qu'il y en ait

poc128

Quelles règles ?

Je déroge souvent aux "règles de base de la photographie" en terme de composition, de lumière de contraste etc, etc...
Mais tu me vois très déçu de savoir que mes photographies t'ennuient !

vivaldo2

Ça a l'air simple, comme ça ...J'aime bien cette compo !!