Aidez-moi à résoudre quelques défauts gênants sur mon Z8

Démarré par titisteph, Octobre 02, 2026, 14:35:37

« précédent - suivant »

Pierock

Citation de: Pierock le Octobre 05, 2026, 17:06:55En fait, le lecteur de carte du Z8 est toujours au standard CFE 2.0 et donc ne supporte pas les versions CFE 4.0 à pleine vitesse. Les cartes CFE v4 résistent par contre mieux à la chaleur et permettront une vitesse de transfert plus rapide si tu as aussi un lecteur de carte 4.0.
Donc pour économiser des sous, achetez des cartes CFE v2 (pour le moment).

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 05, 2026, 17:23:14La technologie Gen_4 est deux fois plus rapide et chauffe 2 fois moins parce que ce n'est pas la même technologie.

Quelle est donc cette nouvelle technologie dans les cartes Gen4 ?
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300

M@kro

Citation de: Pierock le Octobre 05, 2026, 17:06:55La bande verte, c'est le débit en utilisation soutenue. La bande bleu, c'est la vitesse du buffer avec le Z8 de la carte.

"tested usb sustain" désigne vraiment le débit en utilisation soutenue ?

Ca serait mieux de citer tes sources ;)
https://alikgriffin.com/best-memory-cards-nikon-z8/

Nikon indique la prise en charge par le Z8 pour certaines cartes
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000044865&ctry=fr&lang=fr
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300

Pierock

CFexpress 2.0 (« Gen2 »)

Interface PCIe Gen3 x2 (2 lignes) avec protocole NVMe 1.3.
Débit théorique d'environ 2 Go/s, soit environ 1 500 à 1 700 Mo/s en lecture réelle et environ 1 000 à 1 500 Mo/s en écriture soutenue.

CFexpress 4.0 (« Gen4 »)

Interface PCIe Gen4 x2 : la bande passante par ligne double.
Débit théorique d'environ 4 Go/s, soit environ 3 000 à 3 700 Mo/s en lecture réelle et environ 2 500 à 3 000 Mo/s en écriture pour les cartes actuelles.
Protocole NVMe plus récent (1.4).
Contrôleur et mémoire NAND plus rapides, donc plus de chaleur à dissiper. Ces cartes sont plus sujettes à la limitation thermique (throttling) lors de longs enregistrements.

Pour la vitesse soutenue, il faut distinguer Mpbs (débit) et MB/s qui est une vitesse de Lecture/Écriture

Ce qui compte pour la vidéo, c'est le débit d'écriture soutenu (indice VPG, par exemple VPG400), pas le pic annoncé. Il faut donc Vérifier le débit soutenu garanti pour votre codec (RAW, ProRes RAW, etc.).
Ce point n'est pas dans la source.

Citation de: M[ at ]kro le Octobre 05, 2026, 18:19:37Ca serait mieux de citer tes sources ;)
https://alikgriffin.com/best-memory-cards-nikon-z8/

Ce qui est important sont les infos que je partage en en plus que je remets en français, non ?
Ma connaissance photo vidéo n'est pas innée comme certains .. J'ai de nombreuses sources techniques, mes études, ma pratique comme toi tu as les tiennes. Les plus malins font une recherche inversée comme toi.

M@kro

Ah oui, des technos vieilles de + de 5 ans sur les SSD ^^   Nvme 1.3 = 2017    Nvme 1.4 = 2019

M@kro

Citation de: Pierock le Octobre 05, 2026, 18:28:11Ce qui est important sont les infos que je partage en en plus que je remets en français, non ?
Ma connaissance photo vidéo n'est pas innée comme certains .. J'ai de nombreuses sources techniques, mes études, ma pratique comme toi tu as les tiennes. Les plus malins font une recherche inversée comme toi.

Ne te méprend pas, j'aime bien tes interventions plus précises, plus techniques (j'aime bien les chiffres!) mais aussi issues de ton expérience de terrain.

Pierock

Citation de: M[ at ]kro le Octobre 05, 2026, 18:40:19Ah oui, des technos vieilles de + de 5 ans sur les SSD ^^   Nvme 1.3 = 2017    Nvme 1.4 = 2019

Oui, tout à fait,  d'ailleurs il y a des sites pour fabriquer tes propres CFE à partir de SSD (pour contrer l'inflation des mémoires)

Tonton-Bruno

Aujourd'hui j'ai refait des tests de durée d'enregistrement avec l'écran arrière écarté du boîtier, et j'ai comparé mes deux cartes Angelbird, celle en Gen2 et celle en Gen4. Toutes les deux m'ont donné les mêmes performances, ce qui prouve que Pierock avait parfaitement raison d'écrire que les cartes Gen2 suffisent pour enregistrer confortablement sur le Z8, et que j'ai dépensé cet été 445€ pour rien! C'est difficile à avaler, mais je tenais à le dire publiquement pour ne pas encourager d'autres utilisateurs à faire la même bêtise que moi.

Pour stresser les codecs, j'enregistre tout bêtement des dessins animés à la télé. Les images changent sans arrêt et il n'y a quasiment pas de compression de l'image entre chaque trame, ce qui fait qu'on a la charge maximale pour l'écriture sur la carte.

Le fait d'éloigner l'écran donne un avantage énorme.
J'étais en 8.3K 25P N-RAW N-Log.
Les 512GB de la carte permettent d'enregistrer 23mn.
Température de la pièce: 22°C.
Pas de chauffe de la carte ni du boîtier pendant les 23mn. la poignée est juste tiède.
Je formate la carte et je reprends l'enregistrement.
Au bout de 17mn, le voyant "hot card" s'allume en jaune. Le boîtier est toujours tiède. Cela fait déjà 40mn d'enregistrement!
Je vais jusqu'au bout de l'écriture de la carte (23mn) sans voir apparaître le voyant rouge.
J'ai pu enregistrer en tout 46mn sans problème.

J'ai laissé le boîtier reposer plus d'une heure puis j'ai fait le même test avec l'autre carte (la Gen2) et j'ai obtenu exactement le même résultat.

Je le répète, pour le Z8, les cartes Gen2 suffisent, et on peut enregistrer pendant une heure en vidéo 8.3K 25P en N-RAW N-Log à condition de bien écarter l'écran arrière du dos du boîtier!

La première photo vous montre la mention "hot Card" qui apparaît à la quarantième minute (23+17) et la seconde à la quarante-sixième minute. Ce sont les photos pour la carte Gen2 et j'ai les mêmes pour la carte Gen4.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

mickey

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 06, 2026, 17:30:31Aujourd'hui j'ai refait des tests de durée d'enregistrement avec l'écran arrière écarté du boîtier, et j'ai comparé mes deux cartes Angelbird, celle en Gen2 et celle en Gen4. Toutes les deux m'ont donné les mêmes performances, ce qui prouve que Pierock avait parfaitement raison d'écrire que les cartes Gen2 suffisent pour enregistrer confortablement sur le Z8, et que j'ai dépensé cet été 445€ pour rien! C'est difficile à avaler, mais je tenais à le dire publiquement pour ne pas encourager d'autres utilisateurs à faire la même bêtise que moi.
...

Bonjour,
Sur le site web de Prograde, c'est écrit en clair que les appareils actuels de génération du Z8 ne peuvent pas exploiter les vitesses d'écriture des cartes type 4. L'intérêt principal est la vitesse de transfert avec un bon lecteur, grâce à la vitesse de lecture de la carte.
Pour le prix, c'est vrai que ça fait mal : ma CF Prograde Gold de 240 Go est passée de 143 € à 200 € en un an.

Pierock

J'ai acheté ma Wise 1To 380€ il y a 3 ans. J'aurais dû en acheter 2.
j'ai fait une fois une captation d'une pièce de théatre avec une batterie Vlock pendant 2h30. Mais il n'y a aucun intéret à faire du RAW et encore moins du 8K si il n'y a pas de post-production (montage étalonnage). Un 4K H265 Neutre est suffisant.
Il n'y a pas de chauffe et mes 1To sont adhoc.

Personnellement, je tourne principalement en 4K NRAW en "run & gun" car je ne suis pas maître de la lumière (mais simplement de l'exposition au VND).  Dans ce cadre reportage, je ne vise pas au dela de 10mn de production en diffusion. Je compte x5 pour les rushs tournés. J'aime les montages dynamiques.(donc de courtes séquences)
J'utilise le 8K en vidéo mais pas continuellement, seulement quand la séquence le nécessite pour des raisons de recadrage ou de forte stabilisation à main levée. Donc je decharge sur SSD rapides pour le montage DaVinci Resolve sur mon macbook pro M4 (M4 depuis 8 mois, M1 48 Go avant). Le M4 permet d'utiliser la puce iA dédiée pour les algorithmes locaux de mes logiciels.

Personne n'attend du 8K en diffusion en France pour le moment. Faire du 8K c'est pour des besoins de postproduction. (Ou alors il faut un client riche à qui ont facturer tout le stockage, une deuxième camera, la station de post-prod qui va bien ! On ne va pas faire du 8K "gratuitement" sans hausse du budget)

Pour ma pratique, le Z8 ne chauffe pas. Si je devais faire plus que le Z8 ne le permet - et si c'est pour un projet financé - je prendrais une camera vidéo professionnelle et pas un hybride.

Si la ZR est l'équivalent camera cinema de la gamme/technos d'un Z6 III, j'attends de voir ce qu'une camera ZR (ZK comme Komodo ?) fera dans une gamme plus Z8/Z9 (ou un Z8 II si je préfère la config hybride photo/vidéo).

Je pense que je deviens HS car on s'éloigne des problèmes rencontrés dans ce fil. (Sauf que de bonnes pratiques "terrains" évitent pas mal de problèmes au final)

titisteph

Merci Tonton pour avoir fait le "stress test" de surchauffe! C'est très rassurant de savoir qu'il suffit de déployer l'écran pour prolonger la durée d'enregistrement.

Mais il aurait été intéressant de faire un autre test écran replié, afin de voir ce qu'on gagne réellement.

Parce que conseiller de changer de carte quand on a déjà dépensé 400 balles dans celle qu'on a acheté, ou d'investir dans une cage (aucune utilité pour moi), ou plein d'accessoires en plus, juste pour gérer un souci de conception, c'est le genre de conseil qui ne peut que m'énerver. Ce n'est pas au client de devoir supporter ça.

Je peux comprendre qu'un boitier semi pro soit moins performant qu'un Z9, mais quand les options sont présentes sur la fiche technique (N-Raw, 8K), j'entends qu'on puisse s'en servir, et pas que durant 10 mn!

J'ai un D850 (dans la même gamme que le Z8), et que je sache, je peux exploiter toutes les fonctions sans restriction.

Je ne comprends pas ceux qui défendent ou qui trouvent normal de subir ça, au prix où coûte le matos.

Tonton-Bruno

Citation de: titisteph le Aujourd'hui à 12:06:16Merci Tonton pour avoir fait le "stress test" de surchauffe! C'est très rassurant de savoir qu'il suffit de déployer l'écran pour prolonger la durée d'enregistrement.

Mais il aurait été intéressant de faire un autre test écran replié, afin de voir ce qu'on gagne réellement.
Ces tests sont très fastidieux, parce qu'il faut surveiller l'écran pour voir quand survient la surchauffe.
De plus il faut laisser refroidir le boîtier 1 heure avant de passer au test suivant!

Néanmoins tu as raison, il faut que je refasse les tests écran fermé.

J'avais fait des tests auparavant, mais pas avec les mêmes codec ni la même température de pièce, donc on ne peut rien comparer.

Je vais essayer de refaire les tests écran fermé plus rigoureusement, et puis j'aborderai le cas le plus délicat: celui de l'enregistrement ProRes, mais c'est une autre histoire.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être