Un arbre

Démarré par Olga, Octobre 04, 2026, 19:51:02

« précédent - suivant »

Olga

Pour avis, si ça vous dit ...

Olga

Euh, gourance de version:

bozart

Je suis très sensible à ce type de sujet (architecture + arbre/végétation) et je trouve ta photo très réussie.

Jolanissa

Mince, je ne vois pas la différence entre les deux versions, mais ma vue me joue sans doute des tours. Quoi qu'il en soit, je suis admiratif, c'est une belle réussite pour moi.

Olga

Merci.
La différence est simplement la correction d'un bête problème de cadrage (bande noire à droite).

Jolanissa

Citation de: Olga le Octobre 04, 2026, 20:57:55Merci.
La différence est simplement la correction d'un bête problème de cadrage (bande noire à droite).
Ah oui, merci, mais ta photo est tellement forte que je n'ai pas été distrait par ce genre de détail.

Pichoun

Je préfère ta première version...😉

L'assise est plus ferme.

Olga

Ah oui, mince, la coupe basse y est meilleure.

Bordelo64

J'aime bien le sujet, mais je me suis interrogé sur ce ciel vide... Au final je trouve qu'il va bien avec l'ensemble.
Je me suis permis une petite manipulation, ce n'est qu'une suggestion.
Cdlt.

LeLamaFou

Non garder l'effet de perpective !
C'est aussi ce que l'oeil perçoit
Mais peut être l'atténuer un peu ?
(on peut discuter de la notion de focale pour l'oeil, mais on peut l'estimer à environ 40 mm ; la déformation de perspective est plus forte avec une focale plus basse, ici 28 mm ?)

Kbd1977

J'aime bien les deux versions et celle ou la perspective est corrigée
Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Octobre 04, 2026, 23:05:55Non garder l'effet de perpective !
C'est aussi ce que l'oeil perçoit

Non.

Sinon, très évocatrice, cette confrontation minéral/végétal.

labat

Tu as évidemment déclenché ! et ta première prise passe très bien.

Rami

Le lieu valait le clic.
Pour moi, les perspectives redressées apportent un plus.
Je ne sais pas si on ne pourrait pas faire un "meilleur" N&B.
Nikonairien (ou presque)

jenga

"Comme un arbre dans la ville...". Très bon.

(laisser les verticales convergentes, ou les redresser avec modération)

poc128

Citation de: Jolanissa le Octobre 04, 2026, 20:49:11Mince, je ne vois pas la différence entre les deux versions, mais ma vue me joue sans doute des tours. Quoi qu'il en soit, je suis admiratif, c'est une belle réussite pour moi.

Absolument toupareil !
 ;)
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

JeanB

macarel12

Les 2 pour moi. Effectivement la contre plongée s imposait.

Pichoun

Je ne redresserais pas...😉

Erve

Beau cliché, que j'aurais dans un premier temps souhaité voir redressé mais au final, l'original renforce le sentiment d'oppression des tours envers cet arbre un peu incongru au milieu de tout ce bitume, donc c'est tout bon.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Hier à 10:58:52Je ne redresserais pas...😉
J'aurais généralement tendance à te faire confiance, je serais donc très preneur d'une petite explication sur le sujet.
A titre personnel, je trouve que ça penche vraiment de manière excessive et que ça n'apporte rien à cette vue.
Assez naïvement, je me demande à quoi servent les onéreux objectifs à décentrement utilisés en architecture pour précisément éviter ce type d'inconvénient. Ici, je prends cette photo comme une photo d'architecture dans laquelle vient s'insérer un petit bout de nature qui, certes, est le sujet à en croire le titre. Peut-être pourra t'on interpréter de moult façons ce cliché selon que ça penche ou pas?... Je reste perplexe.
Cdlt.

Pichoun

Disons que pour moi, ici, le redressement entraine une rigueur non nécessaire. Je trouve que la distorsion apporte une oppression, une sensation d'encerclement supplémentaire autour de l'arbre, alors que le redressement a tendance à libérer l'étau.
Bref, elle renforce à mon avis le propos de l'image. 😉

vivaldo2

Il le vaut bien, cet arbre, qu'on s'intéresse à lui. Magnifique harmonie !

salamander

Citation de: Pichoun le Octobre 04, 2026, 21:01:14Je préfère ta première version...

L'assise est plus ferme.
Pareil, elle est très sympa cette prise, en plus du cadrage appliqué, le traitement est réussi !)
perturbateur ombilical (●)

Olga

Merci pour vos commentaires.

Citation de: Bordelo64 le Hier à 12:37:51J'aurais généralement tendance à te faire confiance, je serais donc très preneur d'une petite explication sur le sujet.
A titre personnel, je trouve que ça penche vraiment de manière excessive et que ça n'apporte rien à cette vue.
Assez naïvement, je me demande à quoi servent les onéreux objectifs à décentrement utilisés en architecture pour précisément éviter ce type d'inconvénient. Ici, je prends cette photo comme une photo d'architecture dans laquelle vient s'insérer un petit bout de nature qui, certes, est le sujet à en croire le titre. Peut-être pourra t'on interpréter de moult façons ce cliché selon que ça penche ou pas?... Je reste perplexe.
Cdlt.

Sur place, à la Bnf, ce grand arbre en cage, luttant pour ne pas crever, a attiré mon attention. C'est ce que j'ai voulu communiquer, et c'est pour moi un peu la faiblesse de la photo : elle peine à faire passer le propos.

Cette photo est la représentation d'un arbre, un portrait donc, et son rapport à son environnement : un paysage urbain.

La photo reprend donc certains codes du portrait. Isoler et centrer le sujet entre les tours. Plus important, utiliser le ciel couvert non structuré comme un fond blanc.

La photo reprend aussi les codes du paysage, que je distingue de la photo d'architecture. Pour moi, une photo de paysage embrasse une zone géographique plus vaste qu'une photo d'architecture, qui se concentre sur un bâtiment. Le paysage urbain traite d'urbanisme plus que d'architecture. Le paysage respire plus. En profondeur, et, plus souvent négligé, en largeur. J'ai considéré qu'ici, redresser complètement les fuyantes donnait moins de place au ciel, moins d'air, et déplaçait l'équilibre du paysage vers la photo d'architecture.

Du plus, comme le souligne Erve, la convergence des verticales apporte un semblant d'expressivité à la photo, affirmant la domination des tours sur l'arbre. Comme souligné en début de message, ça reste faible, le graphisme l'emportant sur le propos.

Dans les commentaires, tout dépend de la façon dont on souhaite recevoir la photo. Comme tu le dis clairement, si tu souhaites prendre cette photo comme une photo d'architecture, ou comme une photo avant tout graphique, le redressement des fuyantes est parfaitement cohérent.

PS: j'ai rédigé cette réponse avant de voir celle de Pichoun. On dit à peu près la même chose.

zuiko

J'aime beaucoup les arbres et particulièrement ceux en situation urbaine, ta photo traduit bien l'agression dont il fait l'objet tant il parait fragile.
Ne pas redresser, ici, me semble être un choix qui se défend.

Bordelo64

Citation de: Pichoun le Hier à 13:16:26Disons que pour moi, ici, le redressement entraine une rigueur non nécessaire. Je trouve que la distorsion apporte une oppression, une sensation d'encerclement supplémentaire autour de l'arbre, alors que le redressement a tendance à libérer l'étau.
Bref, elle renforce à mon avis le propos de l'image. 😉
Ok! C'est une argumentation à laquelle je m'attendais un peu mais qui se défend tout à fait bien. Disons que sur ce coup je ferais un contresens par rapport au message délivré par la photo et l'intention de l'auteur. J'entends donc et conviens  :)
Maintenant, je me dis que ces bâtiments très particuliers de la BNF appellent en eux-mêmes une géométrie qui est à prendre en compte et que peut-être un compromis pourrait-être trouvé?  :)  ;)
Merci pour l'échange, c'est toujours intéressant quand on peut croiser nos points de vue de cette manière dans cette section. :)
Cdlt.

Pichoun

Citation de: Bordelo64 le Hier à 14:49:36Ok! C'est une argumentation à laquelle je m'attendais un peu mais qui se défend tout à fait bien. Disons que sur ce coup je ferais un contresens par rapport au message délivré par la photo et l'intention de l'auteur. J'entends donc et conviens  :)
Maintenant, je me dis que ces bâtiments très particuliers de la BNF appellent en eux-mêmes une géométrie qui est à prendre en compte et que peut-être un compromis pourrait-être trouvé?  :)  ;)
Merci pour l'échange, c'est toujours intéressant quand on peut croiser nos points de vue de cette manière dans cette section. :)
Cdlt.

Tu sais, ce n'est que mon point de vue. Ton argumentaire, bien que différent, est tout autant valable. Échange de visions intéressants quoiqu'il en soit. 😉

Clic-Clac 51

L'image me plaît bien
Un plus pour la version redressée de Bordelo64
Denis ;)

ChrisMrX05

Je reste sur la version non redressée, avec la coupe basse de la première mais sans la bande noire à droite ;) Les verticales qui convergent donnent l'impression que les tours se referment sur l'arbre. C'est pour moi une force de cette photo, qui met bien en valeur l'agression de la ville sur le vivant. Redressée, l'image devient plus sage et laisse l'arbre respirer, ce qui est pertinent, mais ce n'est plus le même propos.

Un rendu N&B un peu plus contrasté sur les gris moyens des façades accentuerait l'effet d'étau, et l'arbre se détacherait encore mieux, amha.