très vieil appareil FEX

Démarré par coco67, Janvier 13, 2009, 18:59:57

« précédent - suivant »

coco67

Bonjour
Je viens d'acquérir un très vieil appareil photo FEX. Est ce que quelqu'un peut me renseigner sur ses caractéristiques ? Je veux dire, son format (ce n'est pas un 24x36), son optique, ? Enfin tout ce que vous pouvez savoir à son sujet. Je sais qu'il date de 1956 et que c'est un appareil de collection.
Merci pour vos réponses

Le Dom

Va voir sur le site de Sylvain Halgand... L'un des plus grands temples en références de collections...

http://www.collection-appareils.fr/

patrice

Le Fex n'est pas ridicule , le problème c'est qu'il utilise du 620 et que le 120 n'entre pas en force (il entre dans un Brownie)
Il faut donc enrouler sur une bobine 620 un film 120 ce qui n'est pas aussi facile qui n'y parait de prime abord.
Avec du soin et de la patience c'est possible.

Sylvain Halgand

Fex est la marque, et dans cette marque, il y a aussi des appareils 127 (puis des 126 et 110 plus tard), en plus des 135, des 620, 120 etc .... Sans précision du modèle, difficile de dire que c'est un 620

patrice

Tu es dur Sylvain, le Fex le plus fréquent reste quand même l'Ultra Fex, j'en ai jamis trouvé en 120.

TheGuytou

Citation de: patrice le Janvier 14, 2009, 18:19:09
Tu es dur Sylvain, le Fex le plus fréquent reste quand même l'Ultra Fex, j'en ai jamis trouvé en 120.

Rien trouvé en 120.

Il y a eu des 135, des 126, 127, 110 déclinés sous différentes appellations (viva, Weber, Unika, Fura, Mondica, etc etc) et même le premier "jetable", mais rien en 120.

(Ref : "Fex/Indo", de Gilles Moreau )

TheGuytou

Peut on avoir plus informations sur l'engin cité ?
Par exemple toutes les inscritions figurant sur le boitier ?

Mais il est possible que dans les toutes dernières années de la marque, il y ait eu des 120 en 6X6.

Verso92

Tout ça me fait penser que je n'ai pas de Fex dans ma collection (la honte...) !

Des Photax argentiques (voire numérique*), mais pas de Fex...

Monsieur Z, qui a un budget ouvert (max 5€) quand il va en brocante sait ce qu'il doit me ramener la prochaine fois !

;-)

*tu l'as pas celui-là, hein Sylvain (génial ton site, soit dit en passant) !

Sylvain Halgand

De mémoire, (mais elle a des failles et j'ai la flemme de vérifier)

effectivement, par leur conception, il n'y a pas de 120 dans la marque, mais je crois que certains modèles, dans les derniers, comme le Juni-Boy, peuvent recevoir (comme le Brownie cité plus haut) de la 120. à vérifier

TheGuytou

Sur eBAY, il y a un Juni-boy déclaré en 120

http://cgi.ebay.fr/DEUX--APPAREILLS--JUNI-BOY-(diff%E9rents)_W0QQitemZ200279641866QQcmdZViewItemQQimsxZ20081124?IMSfp=TL081124124004r3503

Mais ce n'est pas une certitude, car pour beaucoup 6X6 = 120.

Mais sur le site "clic clac" les juni boy sont en format 120.

coco67

Citation de: TheGuytou le Janvier 14, 2009, 19:57:25
Peut on avoir plus informations sur l'engin cité ?
Par exemple toutes les inscritions figurant sur le boitier ?

Il n'y a pas beaucoup d'info sur le boitier à part à l'intérieur qu'il n'accepte que les bobines en 6x9 et que c'est un FEX elite.

TheGuytou

Citation de: coco67 le Janvier 19, 2009, 19:09:26
Il n'y a pas beaucoup d'info sur le boitier à part à l'intérieur qu'il n'accepte que les bobines en 6x9 et que c'est un FEX elite.

Il y a plusieurs modèle de FEX Elite.
Le plus courant est en format 620 (6X9 "petit trou), et comporte une sorte de posemètre optique.
vitesse, 1/25 et 1/100 eme de seconde + pose.
Il est aussi possible que se soit un bi format 6X9 et 6X6, voir a l'interieur du boitier s'il y a deux petits volets pour passer d'un format à l'autre. Et deux fenetres rouges au dos pour compter les vue.
Ce n'est pas un modèle rare.
S'il y a 3 vitesses, 1/25 1/50 1/100 eme ,c'est un modèle de 1960 et plus.

C'est sans doute celui ci, voir l'incontournable site de Sylvain Halgand

http://www.collection-appareils.fr/fex/html/fex_indo_elite_fex.php

coco67

Citation de: TheGuytou le Janvier 20, 2009, 06:51:17

Il est aussi possible que se soit un bi format 6X9 et 6X6, voir a l'interieur du boitier s'il y a deux petits volets pour passer d'un format à l'autre. Et deux fenetres rouges au dos pour compter les vue.

Il a effectivement deux petites fenêtre rouge au dos. C'est un quoi d'après toi ?

coco67

Citation de: TheGuytou le Janvier 20, 2009, 06:51:17
Le plus courant est en format 620 (6X9 "petit trou), et comporte une sorte de posemètre optique.
vitesse, 1/25 et 1/100 eme de seconde + pose.
Ce n'est pas un modèle rare.
S'il y a 3 vitesses, 1/25 1/50 1/100 eme ,c'est un modèle de 1960 et plus.

C'est sans doute celui ci, voir l'incontournable site de Sylvain Halgand

http://www.collection-appareils.fr/fex/html/fex_indo_elite_fex.php

Et en regardant mieux, à l'intérieur je n'ai pas vu les 2 petit volets pour passer d'un format à l'autre mais il y a ces 2 fenêtres rouge au dos pour compter les vues et il y 3 vitesses 1/25 1/50 et 1/100/ Tu me dis que ce n'est pas un appareil rare et qu'il est de 1960 et plus. Tout ceci me suffit pour connaître l'appareil hérité de mon père. et je vous en remercie. Maintenant, où pourrais je développer les négatifs qui en sont issus à un prix raisonnable ? Car j'ai beaucoup de négatifs sans leur tirage.