Achat Eos 40D : avec ou sans 17-85 ?

Démarré par Yoan, Décembre 31, 2008, 16:50:47

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Yoan le Janvier 11, 2009, 13:40:16
J'ai lu le mode d'emploi très chers amis, et vu que je ne suis pas complètement un newby en photo, il y a un certain nombre de choses que je comprends... notamment l'utilisation de la touche "*", en mémo d'expo... et c'est justement de celle ci dont je veux me passer.

Pourquoi ? Là, je ne comprends pas... tu n'as pas de pouce ?  ;)

Citation de: Yoan le Janvier 11, 2009, 13:40:16
[at] James, je réessaie la fonction que tu conseilles et je vois si ça marche...

Cela marche, tu peux me faire confiance. ;)
Mais, si je puis me permettre un remarque (et ne te fâche pas car c'est très mauvais pour le tension), je pense que, lorsque l'on prend en main un nouveau boîtier, il faut peut-être remettre en cause les habitudes héritées d'un ancien autre. Ton problème réside peut-être simplement dans l'inévitable apprivoisement d'un nouvel outil ; essaie de penser ton 40D comme un 40D et non comme un EOS 30.  ;)
My Two pences, comme on dit ici...
Capter la lumière infinie

Yoan

Si si, j'ai un pouce ne t'inquiète pas :) (même 2)... sauf que je trouve pas ça pratique de devoir faire un combo de touches pour obtenir ce que l'on veut... pour moi, l'appareil photo est un outil et pas une fin en soi et si j'avais voulu augmenter l'agilité de mes doigts, j'aurais acheté une PSP  ;). LA vrai raison, c'est que je n'ai pas besoin de refaire la map : je fais expo + map sur le sujet de l'image puis je recadre pour que celui-ci ne soit pas au centre de la photo...

Bref, revenons à nos mouton et à ta deuxième remarque (qui ne m'a pas du tout vexé) : j'ai refarfouillé dans les menus et je ne trouve décidément pas ce que je veux. Effectivement, je pourrais trafiquer avec la touche AF-On, ça j'avais déjà vu, mais je ne trouve pas ça pratique. Du coup ma question reste entière : peut-on, sans utiliser de touche autre que le déclencheur, mémoriser expo (au centre) + map, comme sur n'importe quel compact, puis recadrer l'image sans perdre la mesure d'expo ?

Sinon, ce n'est pas une question de penser mon 40D comme un 30... j'ai eu du mal à passer au num pour un certain nombre de raisons philosophiques et techniques, je le reconnais (pourtant j'ai pas 30 ans...), et je constate maintenant des choses qui sont bien pensées en termes d'ergonomie et d'autres que j'aurais aimé retrouver et qui n'y sont pas. D'une manière globale, je retrouve mes petits et la prise en main a été facile (ce qui est pas mal !), mais sur une fonction aussi simple que celle que je recherche (et qui conditionne ma façon de faire des photos, ce n'est pas rien), je trouve ça un peu abuser...

En tous cas merci beaucoup pour le temps que tu consacres à essayer de me convaincre que j'ai des pouces  ;D

JamesBond

Citation de: Yoan le Janvier 11, 2009, 17:37:07
En tous cas merci beaucoup pour le temps que tu consacres à essayer de me convaincre que j'ai des pouces  ;D

Et que tu vas devoir apprendre à t'en servir, car admets qu'il y a là beaucoup de mauvaise volonté (Hum).
Les combinatoires infinies sur le 40D impliquent qu'il y ait d'autres touches que le déclencheur (précisément parce que ce n'est pas un compact). Je t'assure: essaie sur le terrain la touche (*) et tu finiras par l'adopter avec bonheur.
NB: j'utilise aussi beaucoup la mesure spot (et par conséquent la touche étoile) ; j'ai aussi utilisé (pour un essai) un Sony Alpha 100 qui se comportait un peu comme ton EOS 30. C'est vrai que c'est pratique, mais... je préfère maintenant dix-mille fois la souplesse et l'indépendance qu'offre la touche étoile du 40D.
Dis-toi qu'auparavent, tu possédais une voiture à boîte manuelle, et que tu viens de t'offrir une Aston Martin à boîte auto séquentielle... donc: période d'adaptation.

Yoan

OK, merci... donc je crois que mon pb n'a pas de solution.

J'utilisais parfois la touche * sur mon eos 30, mais uniquement lorsque j'avais besoin de modifier la MAP ap avoir pris l'expo... c'est une autre façon d'utiliser cette fonction. Contrairement à ce que tu sembles penser, l'EOS 30 avait (a toujours, puisque je l'ai gardé) pas mal de fonctionnalités intéressantes et complètes. Je suis d'accord pour dire que le 40D est complet et que c'est sans doute un très bel outil, mais de là à dire renier tout ce que j'ai pu apprendre avant...

Pour le moment, j'ai donc plutôt l'impression d'être passé d'un truc simple et que je maitrise et qui avait en plus l'avantage d'être personnalisable, à une boite noire qui refuse de faire ce que je veux.  ;D

Bientpot, je posterai peut être des photos... histoire de. Merci encore pour ton aide !

JamesBond

Citation de: Yoan le Janvier 12, 2009, 09:55:19
[...]Pour le moment, j'ai donc plutôt l'impression d'être passé d'un truc simple et que je maitrise et qui avait en plus l'avantage d'être personnalisable, à une boite noire qui refuse de faire ce que je veux.  ;D

Seule solution, en parler aux ingénieurs Canon ; mais, si l'on suit cette pente, on risque fort de se retrouver avec des boîtiers ingérables, car une étude ergonomique reste une étude ergonomique et non un menu à la carte.
Pour revenir sur ton problème, je trouve personnellement que la dissociation de la mémo d'esposition et du point (deux touches séparées sur le 40D) est ergonomiquement une bonne chose et bien pensée photographiquement parlant. En effet, on utilise généralement la mesure spot lorsque l'on souhaite faire la lumière sur un autre endroit de l'image que celui sur lequel on fera le point. Par conséquent l'accouplement systématique Point+mémo sur le déclencheur peut aussi être invalidant. Chaucun voit midi à sa porte.  ;)

Yoan

exactement, mais pour cela il y a la mémo d'expo "*"  ;D ;D ;D

Bon, ce débat n'intéresse que nous manifestement... quant aux ingénieurs de chez canon, jeme demande ce qui les a fait changer de point de vue par rapport aux boitiers argentiques...

jacatac

bonsoir,

si tu peux eviter c est mieux car il est mou quand la lumiere baisse

si tu peux prend le 17-55