avez vous comparé un sony A7R5 et un Fuji MF 50 Mp

Démarré par meregigi, Octobre 23, 2026, 07:55:53

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour

Je sais que des intervenants ont les deux: leur retour m'intéresse, ainsi que d'éventuelles photos. Merci

landscapephoto

Pas avec un Fuji, mais avec plusieurs MF Hasselblad, en particulier le X2D. Et pas un A7RV, mais un A7RIV...

Pour répondre rapidement:
-la différence en résolution entre 61 et 100 Mpix est moins importante qu'il n'y parait.
-la différence est surtout sur l'optique. Les objectifs H sont meilleurs (plus homogènes) mais moins ouverts. Note que j'ai eu plusieurs objectifs Sony légèrement décentrés, jamais chez H.
-la gamme optique Sony / Minolta a des optiques avec un très beau bokeh, la différence n'est pas toujours à l'avantage du MF.
-les deux appareils sont de poids et de volume comparable en usage réel.
-l'AF du X2D est largement en retrait par rapport à celui du Sony sur des sujets mobiles.


Des points qui concernent le X2D mais pas les Fuji:
-obturateur central pour qui travaille au flash.
-l'ergonomie du X2D est nettement plus à mon goût.
-le rendu des couleurs du H est plus précis.
 


meregigi


Jean-Claude

Et poutant il y a mieux que les énormes optiques Fuji H : les Nittoh X et encore meilleurs les X deuxième génération.

Après tout, dépend de ce qu'on qualifie de meilleur.
Une H montée sur le convertisseur H vers X augmente sensiblement de piqué (ce qui n'est pas le cas de l'adaptateur H vers X).
Personnellement j'adore le rendu des Zeiss V qui selon les critères modernes "piquent" moins que les objectifs contemporains.

Pour moi le gros avantage du MF numérique par rapport au FF est dans les fichiers 16bit qui nécessitent bien moins de traitements à la derawtisation et en post.
En MF les traitements locaux sont pour moi l'exception.

landscapephoto

Citation de: landscapephoto le Octobre 23, 2026, 09:27:21-la différence est surtout sur l'optique. Les objectifs H sont meilleurs (plus homogènes) mais moins ouverts. Note que j'ai eu plusieurs objectifs Sony légèrement décentrés, jamais chez H.

Par "objectifs H", je voulais dire "objectifs Hasselblad" et parler à la fois de la gamme en baïonnette H et de celle en baïonnette X. Je pensais l'abréviation claire, puisqu'elle est utilisée plusieurs fois dans mon message.

Donc, pour ceux qui n'avaient pas compris:
-la différence est surtout sur l'optique. Les objectifs Hasselblad sont meilleurs (plus homogènes) que ceux en baïonnette Sony (FE ou Minolta A) que ce soit en gamme en baïonnette H ou en baïonnette X, mais moins ouverts. Note que j'ai eu plusieurs objectifs Sony légèrement décentrés, jamais chez Hasselblad.

Peut-être devrais-je aussi préciser qu'en baïonnette X, je n'ai essayé que les objectifs de première génération Nittoh.

Jean-Claude

Pour être clair dans l'univers Blad

optiques système F originel (provenance Kodak puis Zeiss)

optiques système V (provenance Zeiss, sauf exceptions)
modèles C à obtu central
modèles F sans obtu

optiques système H (provenance Fuji, obtus Hasselblad)
HC grand cercle d'image
HCD petit cercle d'image

optiques X-Pan (provenance Nittoh)

optiques système X
XCD génération 1 (provenance Nittoh, obtus Hasselblad)

XCD génération 2 (provenance non divulgée)