Filtre ou pas ?

Démarré par siluros, Janvier 13, 2009, 22:01:48

« précédent - suivant »

siluros

Bonjour à tous, j'ai lu quelques articles sur le forum et je voulais avoir un dernier avis sur cette question: dois-je mettre un filtre (lequelle) sur mon sigma 24-70 f2.8 (diametre 82) Encore merci pour vos futur réponses.  ;)

kaylo

olivier_aubel

Oui, bien sur.
Il faut mettre au moins 3 filtres : 1 premier filtre contre le flou de bougé. Il figera les photons à leurs passage et permettra de faire des images bien nettes. Un deuxieme filtre pour raviver les couleurs, il percera les nuages et amenera les rayons du soleil directement sur votre sujet. Un troisieme filtre pour éloigner les mauvais esprits qui critiquent vos photos et vous conseilleront de ne pas utiliser de filtre.

Tiens d'ailleurs je sors tout de suite ...

Lou40D

Filtre UV truc bidule?
non tu ne dois pas (*), mais le pare soleil oui tu dois, pour la bonne santé de tes images.
(*) y'en a qui ont essayer, ils y sont pas arrivés.. mais ils ont essayés

ok je sors rejoindre olivier_a
7D

Prkgigi

J'ai le même SIgma, et quand on vois le prix des filtres (de qualité) en 82 mm, on se dit que les copains te font, en plus de te donner des conseils pertinents, économiser beaucoup d'argent. Tu devrais leur paryer à boire !!!!

D'accord, d'accord, mais je suis déjà sorti  ;D ;D ;D ;D ;D

photodrone33.com

Ajouter un filtre c'est rajouter une surface de verre + une couche d'air (entre le filtre et la lentille frontale), çà ne peut que nuire au résultat final.

kaylo

Citation de: Prkgigi le Janvier 14, 2009, 07:10:08
J'ai le même SIgma, et quand on vois le prix des filtres (de qualité) en 82 mm, on se dit que les copains te font, en plus de te donner des conseils pertinents, économiser beaucoup d'argent. Tu devrais leur paryer à boire !!!!

D'accord, d'accord, mais je suis déjà sorti  ;D ;D ;D ;D ;D

Je suis d'accord

GM38

Effectivement,il n'est pas conseillé de poser un filtre "en permanence".
Mais si tu trouve un filtre genre UV (à pas trop cher),tu peux le mettre dans ton sac.Il pourrait te dépanner si tu te trouves occasionnellement dans une situation délicate,qui te fait craindre pour ta lentille frontale.(En atmosphère trés poussiereuse,projections de boue ect...moto-cross,bord de mer en pleine tempête etc...)
Donc à toi de voir si ça peut te rassurer.

Nikojorj

Citation de: GM38 le Janvier 14, 2009, 10:27:17
Mais si tu trouve un filtre genre UV (à pas trop cher),tu peux le mettre dans ton sac.
C'est effectivement le meilleur conseil... Pas sur l'objectif, malheureux! Par contre, l'avoir dans le sac, du fait de la Loi de Murphy, éloigne les très rares cas d'aspersion où le filtre pourrait s'avérer utile à autre chose qu'à génerer de vilains reflets parasites (mais dans ces cas-là, l'objo risque de prendre l'eau ou la crasse par ailleurs, et que dire du boitier!).

digitalreflexe

de nobreux fils abordent le sujet....
toujours le pare-soleil, jamais de filtres sauf lorsque les conditions de PDV présentent un risque : boue, embruns... (filtre UV de qualité Hoya ou BW)

xabator

Tiens, voilà un exemple ;)

Ca va pas frapper je sors :D :D :D
J'aime bien les pates!!!

Lou40D

Citation de: xabator le Janvier 14, 2009, 19:23:05
Tiens, voilà un exemple ;)

Ca va pas frapper je sors :D :D :D

C'est pas le bon diamètre !
Mais je confirme, ce type de filtre est très efficace, lui!
7D

siluros

merci beaucoup pour vos conseils donc j'abandonne le filtre ( vive les économies) ;D

Lou40D

Citation de: siluros le Janvier 14, 2009, 21:34:20
merci beaucoup pour vos conseils donc j'abandonne le filtre ( vive les économies) ;D

Je ne sais pas si il est déjà équipé d'un Pare-soleil ton objo, mais si ce n'est pas le cas cours vite t'en procurer 1 adapté à lui, car lui te rendra toujours des services! même la nuit (voir surtout).
7D

GM38

Citation de: jackes68 le Janvier 14, 2009, 22:37:37
oui mais pourquoi un filtre uv?

Oui, pas spécialement UV;j'ai donné ça comme exemple.J'ai dis "genre UV"
Si tu as une autre idée,tu peux la donner,pas de problème,au contraire.