différence papier baryté

Démarré par jazzrahan, Janvier 14, 2009, 10:25:26

« précédent - suivant »

jazzrahan

Bonjour,

je m'interroge sur la différence entre les papiers barytés ilford MGF 1.K et Tetenal Baryt Vario.
j'utilise actuellement le Ilford, mais j'ai découvert le tetenal qui est 30% moins cher.

Y a t il une différence de grammage? Les résultats sont ils différents?

Merci d'avance pour les réponses

summilord

je me suis mis dernièrement au téténal après avoir lu un commentaire très positif je ne sais plus où. je suis agréablement surpris, un contraste très correct une bonne épaisseur un aspect un peu plus lisse que l'ilford et surtout une bien meilleure réactivité au sélénium, très proche du "feu" agfa

tipi

Dans le même style il y a aussi le Foma 111, assez économique et proche du Ilford, mais qui`réagit très bien au sélenium.
Franchement, en papiers "tons froids", je trouve qu'il est très difficile de faire la différence entre deux papiers, à part en gramage bien sur.
En papiers "tons chauds", les différences sont bien plus marquées en terme de rendu.

clic_clac

Citation de: jazzrahan le Janvier 14, 2009, 10:25:26
Bonjour,

je m'interroge sur la différence entre les papiers barytés ilford MGF 1.K et Tetenal Baryt Vario.
j'utilise actuellement le Ilford, mais j'ai découvert le tetenal qui est 30% moins cher.

30% plus cher ? tu dois le payer bien cher alors

le problème avec les barytés Tétenal, c'est que le sous-traitant change souvent : ce fut longtemps Agfa, mais aussi Kentmere, puis Kentmere seulement après la faillite d'Agfa, puis Foma ; j'ai arrêté de le référencer à cause de cela

par ailleurs son prix vient d'augmenter

jpurb

Je suis peut-être moins au courant que clic--clas, mais lors d'une visite très récente  chez photostock lors d'un passage à Paris il m'est apparu suite une longue discusison avec le patron et à un analyse fine (!) de l'emballage (utlisé pour le transport en gros) que le nouveau (et j'insiste le nouveau, le splus ancienne version cfr le mail de clic-clac) tetenal baryté  et le ilford FB c'est a priori du pareil au même. ... sauf qu'il n'y a pas de warmtone comme chez Ilford (mon préféré surtout depuis qu'il a un fond blanc) . Idem pour le fix en bidon de 5 litres par exmple, il suffit de regarder les emballages, pour le fix si tu les mets de côté impossible de faire la différence, et si  tu regarde les etiquettes des emballages de gros, idem...

My 2cents ... 
jpurb

jazzrahan

ok,

merci pour vos avis. Je vais réfléchir à tout ça. Peut être acheter des boîtes de 10, pour comparer les marques et essayer un peu de papier ton chaud.

clic_clac

Citation de: jpurb le Janvier 15, 2009, 22:29:45
Je suis peut-être moins au courant que clic--clas, mais lors d'une visite très récente  chez photostock lors d'un passage à Paris il m'est apparu suite une longue discusison avec le patron et à un analyse fine (!) de l'emballage (utlisé pour le transport en gros) que le nouveau (et j'insiste le nouveau, le splus ancienne version cfr le mail de clic-clac) tetenal baryté  et le ilford FB c'est a priori du pareil au même. ... sauf qu'il n'y a pas de warmtone comme chez Ilford (mon préféré surtout depuis qu'il a un fond blanc) . Idem pour le fix en bidon de 5 litres par exmple, il suffit de regarder les emballages, pour le fix si tu les mets de côté impossible de faire la différence, et si  tu regarde les etiquettes des emballages de gros, idem...

My 2cents ... 

la chimie Ilford est en effet produite maintenant chez Tetenal

pour ce qui est des papiers, Tetenal le faisait sous-traiter chez Kentmere ces dernières années, sauf les Baryt III qui ressemblait à du Foma, qui a été acheté par Harman (donc Ilford), et dont la production argentique a été installé dans les usines Harman

donc le papier Tetenal actuel correspond soit aux papiers Kentmere, soit Ilford, mais ce qui est pénible c'est le manque de continuité dans la production (si c'est du Ilford, ça ferait le 4ème changement en 4 ans...)

j'ai arrêté de proposer le Tetenal en baryté à cause de cela : difficile de vendre du papier sans savoir ce qu'il se trouve à l'intérieur ; pour le RC, pour faire des contacts ou des tirages de lecture, c'est moins gênant (mais avec la récente augmentation des prix, le papier RC Tetenal est maintenant au même prix que l'Ilford)

clic_clac

Citation de: clic_clac le Janvier 16, 2009, 11:28:23
la chimie Ilford est en effet produite maintenant chez Tetenal

pour ce qui est des papiers, Tetenal le faisait sous-traiter chez Kentmere ces dernières années, sauf les Baryt III qui ressemblait à du Foma, qui a été acheté par Harman (donc Ilford), et dont la production argentique a été installé dans les usines Harman

donc le papier Tetenal actuel correspond soit aux papiers Kentmere, soit Ilford, mais ce qui est pénible c'est le manque de continuité dans la production (si c'est du Ilford, ça ferait le 4ème changement en 4 ans...)

j'ai arrêté de proposer le Tetenal en baryté à cause de cela : difficile de vendre du papier sans savoir ce qu'il se trouve à l'intérieur ; pour le RC, pour faire des contacts ou des tirages de lecture, c'est moins gênant (mais avec la récente augmentation des prix, le papier RC Tetenal est maintenant au même prix que l'Ilford)

ceci dit, le nombre de producteurs baissant, peut-êre qu'il y aura enfin moins de changement désormais et que le papier Tetenal redeviendra une affaire intéressante

clic_clac

bon, ben je viens de passer un coup de fil à Tetenal : il n'y aurait pas eu de changement au niveau du papier, ce serait toujours du Kentmere...

jpurb

Merci clic_clac pour les ifnos, la dernière me surprend mais je suppose que tu as raison.

Ce qui est surprenant cést que les cartons d'emballage (qui contiennent 20 boites je pense?) ds lesquels le papier arrive (en boite individuelles) mónt parusd étre êxactement les mêmes et surtout venir du même endroit que celles avec le papier baryté ilford ce qui semblait corroborer ce que j'avais entendu, à savoir que  le Tetenal baryté a changé ... comme quoi.   
A+
jpurb

clic_clac

Kentmere appartenant à Harman, il n'y a rien de surprenant à ce qu'ils utilisent les mêmes emballages

jazzrahan

et les papiers FOMA que valent ils question grammage?
Existe t il un papier ton chaud avec un fond blanc comme chez ilford?

tipi

J'aime beaucoup le Foma 131 (tons chauds), il a des tons superbes, un grammage comparable au Warmtone d'Ilford, mais sa base est plus crème (ou moins blanche) que l'Ilford.
A essayer  :)

clic_clac

Citation de: jazzrahan le Janvier 20, 2009, 07:34:07
et les papiers FOMA que valent ils question grammage?
Existe t il un papier ton chaud avec un fond blanc comme chez ilford?

les grammages me semblent identiques désormais, 260g, ce qui n'est pas surprenant puisqu'il n'existe plus qu'un producteur de support pour papie baryté et que celui-ci a réduit sa gamme ; Fotokemika annonce un grammage plus important, 300g, mais sans doute ceci s'explique-t-il par le fait que leur méthode de couchage de l'émulsion est différent

le nouveau 532 II a un support pratiquement blanc paraît-il, mais il est mat (je ne l'ai pas encore vu mais j'en recevrai dans la semaine et pourrai constater de vidu)