Photos fade et sans contraste

Démarré par marionbruno, Janvier 19, 2009, 18:35:31

« précédent - suivant »

JOZE

Ca pourrait ressembler à ça aussi  ::)
Jose

fabco

J'ai diminué la luminosité et augmenter le contraste un peu peut être

fabco

même méthode

senbei

Oulà, on en voit de toutes les couleurs ici  ;D

Le voile atmosphérique, on ne peut que très faiblement l'atténuer à la prise de vue (pola - efficacité variable en fonction de la direction de la lumière), la retouche est quasi-obligatoire pour "nettoyer l'air". Et plus le voile était important, plus la retouche dégrade l'image (couleurs approximatives, bruit).

JOZE

Jose

Nikojorj

Citation de: senbei le Janvier 22, 2009, 22:32:32
Oulà, on en voit de toutes les couleurs ici  ;D
<mode private joke>
Ouais, même de la retouche de jpeg...  ::)
</mode private joke>

Bonne remarque de l'effet du pola sur les feuillages, même si le problème était absent des photos initiales ça peut aussi être utile dans certains cas.

marionbruno

Meme si ca ne fait pas tout je vois que le filtre ameliore le contraste. Je trouve que les photos sont plus agreable et moins fade a mon gout. Les feuillages ressortent mieux.

Cote retouche il y a aussi de l'amelioration mais si le resultat n'est pas au top. Ceci dit ma photo de départ etait de qualité mediocre( j'ai choisi une des pires).

Merci a tous
vous m'aidez bien a progresser...

marionbruno

Citation de: copernic304 le Janvier 22, 2009, 18:31:59
Effectivement j'aurais de suite pensé à un polarisant, qui élimine un peu l'effet 'voile gris' sur les paysages. Ca ne coute pas cher et ca peut toujours etre utile (notamment pour les photos de reflets indésirables). J'ai trouvé sur un autre forum (mais chuuuuuttt  :) ) un exemple de photos avant/apres : ICI

Comme tu le verras, tu perds les reflets sur l'eau, mais tu verras aussi mieux les couleurs "réelles", avec davantage de contrastes.

Impressionant la photo du batracien.