Bientôt un reflex...

Démarré par qqundejm, Janvier 14, 2009, 14:46:32

« précédent - suivant »

qqundejm

Bonjours à toute la communauté de CI.

      Je veux inverstir dans un reflex, ayant epluché les sites de vente et de test je vais surement me diriger vers un PENTAX K200D, mais je vous sollicite pour me conseiller un objectif.
      Dans ce que j'ai lu, j'ai souvent entendu dire que les objectif livrés en kit n'étaient pas terribles, genre PENTAX 18-55 3.5 5.6... Est ce que c'est vrai d'abord et qu'est ce que vous me conseilleriez comme objectif avec mon K200d.
      Sachant que je fait un peu de tout en photo, architecture, paysage, fleurs... il me faudrai un truc plutôt polyvalent...
J'aimerai commencer avec un seul objectif pour bien me familiariser avec mon boitier pour commencer, quitte à en acheter un 2eme dans un ans...
Dois-je me diriger vers pentax ? Leurs objos tropicalisés font un bon ensemble avec le boitier mais est-ce incontournable ?

Ah oui j'ai un budget limite de 700€ (boitier + objectif)

Si vous trouvez que le K200D n'est pas le meilleur choix je suis aussi ouvert à vos propositions (canon, nikon etc...)

Après ce long discours je vais maintenant écouter attentivement vos réponses ;)

Jibee

Si tu habites entre Rouen et Le Havre, je te conseille d'aller voir ce sujet --> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,35960.0.html

clover

ou si tu tiens au K200d et que tu es en région parisienne, y a un kit avec 18-250mmm à 599euros au Hit stock de Massy

Quinane

Les objectifs de kit sont souvent très bons, du moins dans leur version II (voir dernier CI). Ainsi le 18-55 II et le DA L du K-m sont très bons. La première mouture ne déméritait pas, en tout cas sur K10D.

Mistral75

Citation de: qqundejm le Janvier 14, 2009, 14:46:32

      Dans ce que j'ai lu, j'ai souvent entendu dire que les objectif livrés en kit n'étaient pas terribles, genre PENTAX 18-55 3.5 5.6... Est ce que c'est vrai d'abord et qu'est ce que vous me conseilleriez comme objectif avec mon K200d.


Bonjour,

Tout objectif est un compromis et les objectifs livrés en kit sont plutôt bon chez Pentax (le 18-55 II principalement, le 50-200 étant moins bon).

Citation de: qqundejm le Janvier 14, 2009, 14:46:32

      Sachant que je fait un peu de tout en photo, architecture, paysage, fleurs... il me faudrait un truc plutôt polyvalent...
J'aimerais commencer avec un seul objectif pour bien me familiariser avec mon boîtier pour commencer, quitte à en acheter un 2ème dans un an...


Tu as répondu toi-même à ta question : commence avec un objectif polyvalent (= un zoom trans-standard) et pas trop cher. Ensuite, quand ta pratique de la photo aura progressé et que tu sauras mieux ce que tu recherches, tu pourras acquérir un ou plusieurs objectifs plus spécifiques.

Par ordre croissant de prix :

- kit K200D + 18-55 II f/3,5-5,6 : 455 € à la Fnac avec une carte adhérent ; une bonne base pour commencer
- K200D + 18-250 : dans les 750 € normalement, 600 € avec l'offre citée par Clover ; l'objectif est un véritable "couteau suisse" grâce à son range, en contrepartie c'est un compromis qualité/range/prix
- K200D + 17-70 f/4 : l'objectif est meilleur que le 18-55 (ouverture, piqué) et son range plus important mais tu exploses le budget (environ 900 €).

Ne pas oublier non plus le complément que peut constituer le 55-300 f/4,5-5,8 (300 €).

En temps normal, pour environ 750 € tu as soit le K200D + 18-55 II + 55-300, soit le K200D + 18-250. Le premier est à privilégier si l'accent est mis sur la qualité, le second s'il est mis sur la simplicité (un seul objectif). L'offre "Clover" change un peu les termes de l'équation financière.

Quelques essais par photozone pour finir (sur K10D mais le capteur est le même que celui du K200D) :

Essai du 17-70
Essai du 18-250
Essai du 55-300

(je ne te mets pas le lien de l'essai du 18-55, c'est la v1 de qualité inférieure au 18-55 II)


qqundejm

Re bonsoir.
Les nouvelles vont vites, et après quelques discutions avec mes proches passionnés de photo, je m'aiguillerai plutôt vers un K20d avec un 18-55 f/3.5 5.6 AL II, il y a une offre de -100€ ce qui le rend très intéressant...

good... bad... ?

mediator

Citation de: qqundejm le Janvier 14, 2009, 19:04:29
Re bonsoir.
Les nouvelles vont vites, et après quelques discutions avec mes proches passionnés de photo, je m'aiguillerai plutôt vers un K20d avec un 18-55 f/3.5 5.6 AL II, il y a une offre de -100€ ce qui le rend très intéressant...

good... bad... ?

VERY GOOD  :) Le K20D est un super reflex et le zoom de base excellent. J'utilise ce couple boitier/objectif depuis 4 mois et je trouve les résultats excellents. Rapport coût/performance remarquable ! Bonnes photos  :)

Mistral75

Sentiment tout-à-fait partagé. Tu le trouveras en kit aux alentours de 750 - 780 € moins les 100 € de cash back, ce qui entre dans ton budget et te permet de t'offrir en plus une sacoche et/ou une ou deux cartes SD correctes.

Pascal70

Je me permets d'en remettre 'une couche' : le couple K20D + 18-55 AL II est très bon, surtout si tu débutes. La différence entre le K200 et le K20 est importante au point de vue ergonomie (viseur bien meilleur, accès directs à plein de paramètres...).

Pour te rassurer sur les objos standards livrés en kit, tous les tests que j'ai lu précisent que dans le cas de Pentax, le 18-55 est au dessus de la moyenne, notamment pour la finition... Regarde chez Canikon : leur 18-55 a une bague (?) de mise au point ridicule et sans indication de distance, et je ne suis pas sûr qu'ils livrent le pare soleil avec (en tout cas pas Canon jusqu'à récemment).

fitis

Je m'introduis dans ce fil...Les deux K20 et K200 font parti d'un choix eventuel,qui peut me donner son avis sur leur bruit de declenchement! merci

Jibee

Pour info, le dernier numéro du monde de la photo dispo en kiosque fait le comparatif des boitier "entrée de gamme" avec leur objo standard.

Résultat :
Les mieux notés sont le Nikon D60 + 18-55 VR et le Pentax K200d + 18-55 II
Chacun ont 8.5/10. Le Nikon est légèrement supérieur niveau optique, le Pentax niveau boitier. Au final ils arrivent ex-aequo.

Le K-m n'est pas très loin derrière 8/10, mais la différence niveau boitier avec le k200d est à prendre en compte, surtout que la différence de prix n'est pas énorme.

Quant au K20d, qui n'est pas dans les tests mais que je possède, je le recommande très fortement : ergonomie, la double molette, très performant, facile d'utilisation et cashback de 100 euros.

Joan

Citation de: Mistral75 le Janvier 14, 2009, 19:20:42
Sentiment tout-à-fait partagé. Tu le trouveras en kit aux alentours de 750 - 780 € moins les 100 € de cash back, ce qui entre dans ton budget et te permet de t'offrir en plus une sacoche et/ou une ou deux cartes SD correctes.
+1
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

qqundejm

Tout d'abord merci à tous pour vos post, un vrai forum de qualité ça fait plaisir...

Je pense me diriger vers un K20D avec un pentax 18-55 AL II. Sur RDC le boitier nu est a 749€, avec l'objectif + une sacoche + une carte sd de 4Go il est à 769€... avec les 100€ de réduc --> 670€
Apres je vais acheter une meilleure carte, une sdhc de 4Go qui va vite, et un sac a dos photo qui va bien !
Pour de meilleurs objectifs nous verrons bien plus tard quand les caisses seront de nouveau pleines, car la elles vont en prendre un coup :)

Merci encore à tous

Jibee

J'ai eu la même réflexion que toi il y a 3 mois, j'ai pris la même décision et crois moi je ne le regrette pas :)


qqundejm


Mistral75

Très bon choix qui te comblera certainement.

Sans la sacoche ni la carte 4 Go d'entrée de gamme (méfiance avec les cartes en MDD = no names en fait, c'est un coup à perdre ses photos), tu trouveras le kit K20D + 18-55 II 40 € moins cher chez Oehling que chez RdC (et 10 € plus cher à la Fnac, avec la carte adhérent).

A ta place, je choisirais Oehling pour le prix (c'est un vendeur sérieux) ou la Fnac pour le service de proximité, plutôt que Rue du Commerce. A toi de voir.

clover

C'est clair que passer sur un K20D, cela change quand même pas mal de choses.... donc idem que les autres....

qqundejm

Ca vaut peut-être le coup ce l'acheter à la fnac (sur leur site), si jamais il y a un pepin... Même si ce boitier est super solide on ne sait jamais !