Comment tester efficacement un objectif neuf ?

Démarré par phh56, Janvier 14, 2009, 20:32:23

« précédent - suivant »

phh56

Bonjour,

Plusieurs défauts affectant des objectifs neufs sont régulièrement signalés sur ce forum : backfocus ; décentrement des lentilles, etc.

Comme je compte faire quelques acquisitions sur des sites français et user du droit de rétractation en cas de dysfonctionnement éventuel, j'aimerais connaître les symptômes des principaux défauts et les tests les plus significatifsque chacun peut réaliser rapidement pour évaluer l'objectif reçu : en effet, on n'a pas toujours le loisir d'essayer immédiatement le matériel sur le terrain, en vraie grandeur.

Quels seraient donc vos conseils, applicables par un amateur qui ne dispose pas chez lui d'un laboratoire d'optique ?

Merci !

Ph.
NB.  Les optiques visées, pour le cas où certaines catégories d'objectifs seraient affectées de défauts spécifiques "prévisibles" : 35 f/2 ; 17/40 L ; 24/105 L IS ; 70/200 f/4 IS.

JamesBond

Citation de: phh56 le Janvier 14, 2009, 20:32:23
Plusieurs défauts affectant des objectifs neufs sont régulièrement signalés sur ce forum : backfocus ; décentrement des lentilles, etc.

Le décentrement est un problème sur l'objectif ; mais, à moins que je ne dise une sottise, il me semble que les problèmes de Back/Front focus sont du ressort du boîtier et nécessite un passage au banc pour re-régler l'AF/3D.

Aussi, pour juger d'un éventuel problème de décentrement, le moyen le plus simple est de faire des photos, tirer en A3, et regarder les quatre coins au compte-fil (mais c'est déjà flagrant à l'oeil nu). Logiquement un décentrement provoque un manque d'homogénéité des coins: l'un d'eux doit être carrément illisible ; si tous pareils (même mous), pas de décentrement.

Les tests sur mires, etc. sont vraiment difficiles à réaliser et peuvent amener à de faux diagnostics si le protocole adopté n'est pas parfait.
Capter la lumière infinie

phh56

Citationmais c'est déjà flagrant à l'oeil nu

Merci pour cette réponse.

J'étais précisément préoccupé par le risque de défauts invisibles au premier abord (sur écran) et qui se révéleraient ultérieurement.

pieme30

le plus simple ....montage sur pied et photos d'une carte Michelin à différentes ouvertures avec MAP sur collimateur central ou manuel et on peut comparer des choses comparables  à lumière équivalente ...

phh56

Citationmontage sur pied et photos d'une carte Michelin

Merci pour l'idée de la carte Michelin, suggestion intéressante compte tenu des détails fins et des faibles contrastes qu'elle présente. Le but du jeu est bien de déceler rapidement d'éventuels défauts qui justifieraient un retour dans le cadre des délais de rétractation.

Cordialement,

Ph.

R-jac

Si l'objectif a un défaut il faut faire quoi?
Se faire rembourser? Demander un autre? (s'il n'en ont pas?)

Pour le test avec une carte il faut la pendre à un mur je suppose?

J'en ai beaucoup des questions!  ;D
Merci d'avance
Pays de Gaume et Haute-Semois

chelmimage

Citation de: R-jac le Janvier 16, 2009, 09:56:36
Si l'objectif a un défaut il faut faire quoi?
Se faire rembourser? Demander un autre? (s'il n'en ont pas?)
Pour le test avec une carte il faut la pendre à un mur je suppose?
J'en ai beaucoup des questions!  ;D
Merci d'avance
lire et comprendre cette suggestion ancienne..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42.msg5509.html#msg5509

chelmimage

foutografe

Les briques ce serait pas mal, malheureusement nous n'en avons pas dans le coin.

Mais les antennes râteau de TV sont pratiques pour un contrôle simple, certes sommaire mais qui minimise quand même les déconvenues :

1- faire la mise au point sur une antenne à l'infini au centre du viseur, photographier à pleine ouverture,

2- sans corriger la map décaler la visée pour placer ladite antenne successivement aux 4 angles du viseur et photographier toujours à pleine ouverture,

3- si différences dans le viseur :

-- entre les 4 angles, l'objectif est à refuser sans autre forme de procès,

-- sensible entre le centre et les angles, s'interroger sur l'adéquation de l'objectif aux utilisations photographiques envisagées et dans l'affirmative reprendre des photos en
                diaphragmant d'un cran, voire de 2 ;

4- sinon examiner les 5 premières photos à la loupe sur l'écran de l'appareil, si différences entre les angles l'objectif est à refuser.

5- si différences entre le centre et les angles tout dépend des besoins, à pleine ouverture le défaut est admissible à condition qu'il ait disparu aux diaphragmes couramment utilisés.

Bien entendu il faut avoir préalablement vérifié que l'appareil testé de la même façon avec un objectif éprouvé ne lui invente pas de défauts.

Dans une salle de Bourse photo, il n'est pas toujours possible de sortir pour essayer l'objectif, mais la méthode est transposable en visant des fins détails les plus éloignés exploitables, ceci pour minimiser l'incidence de la map.

Alain

hangon

je viens juste de calibrer tous mes objos avec mon 5DII et je m'etais toujours dit: tiens mon 50mmf1.4 est pas un "L" et ca se voit... ben je meretrouve bien con a finalement me rendre compte qu'il back focusait a mort !!!!

comme quoi....

j'avais suspecté la chose mais c'est tellement casse couille de renvoyer du matériel pour calibrage.