Alpha 700 + 16mm 2.8 fisheye + 50mm 1.4 ou 17-50 / 2.8 Tamron?

Démarré par SamuelM, Janvier 14, 2009, 20:56:22

« précédent - suivant »

SamuelM

Bonjour,

Nouveau sur ce forum et cherchant à faire le bon choix pour mon premier réflexe numérique, je pense que que mon choix va se porter sur un Alpha 700. 699 euros en soldes en Belgique, une bonne prise en main et un bon viseur (informations plus faciles à lire que dans un Pentax k20 pour un porteur de lunettes)...

Je m'en servirai essentiellement en voyage. Donc je cherche des objectifs légers. J'ai toujours aimé les focales fixes, même si je n'avais qu'un 50mm très limitatif sur mon Canon argentique. Comme j'aime le paysage, je prendrais idéalement un équivalent 24mm et un équivalent 85 mm ou quasi.

L'offre existe chez Sony avec un capteur APS en prenant un 16mm 2.8 fisheye + un 50mm 1.4

Ensemble idéal pour les paysages, les portraits de temps en temps, l'ouverture du 50mm permet j'imagine d'avoir des beau flous d'arrière plan malgré la "petitesse" du capteur.

Autre solution beaucoup plus raisonnable autant en budjet qu'en confort d'utilisation: le 17-50mm 2.8 de Tamron. Un peu moins "puriste" dans l'âme, peut-être moins qualitatif aux extrémités, quoique en diaphragmant au 17???

Deux questions donc aux plus expérimentés que moi:
1/ la qualité du 16mm fisheye vaut elle le détour (et l'investissement!) face au Tamron au 17mm
2/ changer d'objo n'est-il pas trop lassant à la longue en voyage? D'autant plus que ça augmente les risques de poussière sur le capteur!!

Merci d'avance
Samuel

SamuelM

ok, merci ear_78

Donc:
1/ le 16mm fisheye ne reproduit pas sur un APS-C ce que produire un 24mm sur 24x36
2/ au 17mm, le Tamron est très satisfaisant à condition de diaphragmer
3/ la meilleure solution serait alors de prendre un Tamron 17-50 et éventuellement de compléter avec un 50 1.4 pour les flous d'arrière plan? à moins que là aussi le Tamron soit suffisant?

Samuel

SamuelM

Bon, je crois que je vais commencer avec un zoom pour rester raisonnable. Je verrai par la suite.

Un outsider quand même: le CZ 16-80 qui offre une couverture plus large mais qui ouvre moins (quoique en paysage ce ne soit pas très grave)

En parcourant le forum, je comprends que le Tamron est un meilleur rapport qualité prix... L'avis de photozone est assez bon en faveur du CZ mais pas sur qu'il soit supérieur au Tamron, sauf peut-être en qualité de fabrication...

Samuel

Slipsale

Comme Ear, je pense que le Tamron te conviendra ! Je l'ai eu et fermé de quelques diaph, il est très bon sur l'A700. :)

Cependant, si tu ne penses pas avoir besoin de sa grande ouverture, peut être que le Zeiss 16-80 te donnera plus de souplesse en voyage. La plage 50-80 que celui t'offre pourrait t'être bien serviable. A réfléchir donc.

Mistral75

Un fisheye produit une image très particulière avec une déformation en tonneau considérable (et voulue). Il n'y a pas beaucoup d'ultra grand angles non fisheye en focales fixes, plutôt des zooms (tous fabricants confondus). En objectifs de marque, je ne connais que :

- le 14 mm Nikon, objectif 24x36 et inférieur au zoom 14-24 de la même marque
- le 14 mm Pentax, objectif exclusivement APS-C.

Toutes les autres focales fixes (Canon, Minolta, Sony) commencent plutôt à 20 mm.

En monture Minolta AF / Sony, il semblerait qu'il ait existé en-dessous de 20 mm :

- 14 mm : Sigma f/2,8 Aspherical, Tamron SP AF f/2,8 et Sigma f/3,5 ; les deux premiers sont de grosses bêtes (600 g) et étaient plutôt chers quand ils étaient encore fabriqués (environ 1.000 €) ; tous 24x36 et tous arrêtés ;

- 17 mm : Tokina AT-X f/3,5 et AT-X AF Pro f/3,5 ; tous deux 24x36 et arrêtés.

L'offre s'étoffe ensuite à partir de 20 mm.

Aucune idée de la qualité ni du prix en occasion. Le zoom, Tamron ou Sony-Zeiss (fabriqué par Tamron) semble plus indiqué aujourd'hui, tout particulièrement sur APS-C.

SamuelM

Merci pour ces infos!

J'ai acheté le kit de l'Alpha 700 en attendant de me décider pour le bon zoom.

Le Zeiss est fabriqué par Tamron??? C'est pour ça que dans le hors série de Reponses Photos, ils écrivent qu'il est "de fabrication toute germanique..." !

Merci pour les conseils, il ne me suffit plus qu'à découvrir la bête ce week-end...
Samuel

Mistral75

Citation de: SamuelM le Janvier 15, 2009, 21:12:28
(...)

Le Zeiss est fabriqué par Tamron??? C'est pour ça que dans le hors série de Reponses Photos, ils écrivent qu'il est "de fabrication toute germanique..." !

(...)

Bonjour,

La sous-traitance, les partenariats et les licences de marques, ça existe aussi en photo :)

Tous les objectifs Sony, ceux "brandés" Zeiss y compris, sont fabriqués par Tamron, société cotée en bourse dont Sony est le deuxième actionnaire avec 11% du capital. En 2007, les ventes au groupe Sony ont représenté 39% du chiffre d'affaires de Tamron (27 Mds JPY, soit 211 M€, sur 68 Mds JPY) (chiffres extraits du rapport annuel 2007 de Tamron, disponible sur leur site).

Les objectifs Zeiss pour réflex numérique 24x36 (montures Canon, Nikon et Pentax) sont pour leur part fabriqués par le japonais Cosina qui fabrique aussi sous les marques Voigtländer, Cosina, Vivitar, etc.

Les objectifs des réflex Samsung sont badgés Schneider mais ce sont les jumeaux des objectifs Pentax dont beaucoup sont d'ailleurs développés en collaboration avec Tokina.

Les objectifs Leica des Panasonic (compacts, bridges et réflex) doivent beaucoup plus à Panasonic qu'à la vénérable marque allemande, demande un peu à ceux qui ont essayé de confier un 14-150 en réparation à Leica ;)

Et les objectifs Zeiss sont effectivement "de fabrication toute germanique" (les Cosina plus encore que les Tamron, au moins dans leur qualité perçue), tout comme un Français de souche peut se montrer "d'un flegme tout britannique", dans son attitude générale ou bien dans sa réaction à un événement particulier.

Sens de la hiérarchie, minutie, précision, etc. sont d'ailleurs des qualités japonaises tout autant qu'allemandes :)