A900 : temps de pose et flou de bougé

Démarré par alphagaga, Janvier 15, 2009, 08:00:00

« précédent - suivant »

alphagaga

Bonjour,
Je remarque qu'avec mon A900, les photos présentent plus fréquemment un flou de bougé qu'avec mon ancien D7D, lorsque j'utilise des vitesses "limite".
Suite à cette observation, j'ai fait le raisonnement suivant, que je vous soumets :
Si je prends une photo au 50mm à partir d'un 24mp, et que je croppe la partie centrale, j'aurai le même rendu en terme de détails qu'avec une photo au 100mm avec un 6mp (c'est le principe du crop). Sauf qu'avec le 6mp, j'utilise intuitivement une vitesse minimum de 1/100s, alors qu'avec le 24mp, la vitesse minimum intuitive n'est que de 1/50s...
En d'autres termes, la bonne vieille recette héritée de l'argentique, selon laquelle la vitesse la plus lente doit correspondre à la focale de l'objectif, n'est plus valable pour ces méga-capteurs, et en numérique, il faut doubler la vitesse minimum de "sécurité" chaque fois que les pixels doublent.
L'utilisation du stabilisateur ne fait que déplacer le problème, mais le principe est le même.
Qu'en pensez-vous ?

stingray

La "recette argentique" tout comme les calculs de profondeur de champ est basé sur des tirages de même taille vu a une certaine distance.
Quand tu fais des crops 100%, plus tu as de pixels, plus tu agrandis l'image (et tu regardes toujours ça a la même distance). Donc forcement, ce qui te parait net sur un tirage à distance de vue raisonnable n'est plus forcement net le nez collé sur un tirage A1.
C'est comme les optiques "qui passent" ou pas sur des capteurs surpixelisés.

Jean-Claude Gelbard

Slipsale

En effet, comme le dit Stingray, ton raisonnement est erroné. Puisque tu crops, tu ne peux pas tirer de conclusion sur la vitesse limite.
La règle reste la même : sur un D7D, avec un 100mm, la vitesse limite conseillée est 1/150eme (crop factor oblige) ; sur un A900, avec un 50mm, la vitesse limite conseillée est 1/50eme. Sauf qu'avec la Stab et suivant l'aptitude de chacun à rester immobile durant le déclenchement, tu gagnes encore quelques crans et tu peux descendre encore plus. Merci la stab d'ailleurs ! :)

Maintenant, je suis étonné que tu aies plus de mal avec l'A900 qu'avec le D7D car, la stab capteur a tout de même évolué et les gains en crans aussi depuis le D7D.

alphagaga

Merci pour vos réponses, mais je reste un peu perplexe.
Je vais formuler le problème différemment : je veux photographier un sujet immobile à main levée, par exemple à une focale de 200mm. Disons pour simplifier que je ne tremble pas plus que la moyenne, et que ce tremblement est stable d'une photo à l'autre. Le but est d'obtenir une image parfaitement nette, même si je m'approche très près de la photo agrandie, l'idée étant d'observer le maximum de ce que je peux tirer du capteur.
La vitesse minimum pour obtenir cette parfaite netteté sera-t-elle la même pour le D7D, le A700 et le A900 ? sera-t-elle de 1/200s ?
Mon raisonnement (peut-être erroné) est qu'un léger bougé aura plus d'incidence sur un 24mp que sur un 6mp ou un 12mp, car les petits détails juste discriminés par le 24mp vont être plus sensibles à ce bougé. Je suis d'accord que pour un même agrandissement, et à distance d'observation raisonnable et identique, les 2 photos seront les mêmes. Mais si on possède un capteur plus défini, c'est quand même pour aller davantage "fouiller" dans les détails, donc éventuellement s'approcher de la photo.
Dans mon cas, les tests n'étaient pas du tout effectués de manière "scientifique", il s'agissait juste d'une impression. Le stabilisateur était sur "off".

Slipsale

Citation de: alphagaga le Janvier 15, 2009, 20:19:24je veux photographier un sujet immobile à main levée, par exemple à une focale de 200mm. Disons pour simplifier que je ne tremble pas plus que la moyenne, et que ce tremblement est stable d'une photo à l'autre. Le but est d'obtenir une image parfaitement nette, même si je m'approche très près de la photo agrandie, l'idée étant d'observer le maximum de ce que je peux tirer du capteur.
La vitesse minimum pour obtenir cette parfaite netteté sera-t-elle la même pour le D7D, le A700 et le A900 ? sera-t-elle de 1/200s ?
Non, la vitesse ne sera pas la même si tu trembles de la même façon car ton 200mm sur le D7D et l'A700 donne un équivalent 300mm en FF. Du coup, il faudrait théoriquement (je dis bien théoriquement car il est bien évidemment impossible d'obtenir les mêmes tremblements d'une photo à une autre et surtout, tout dépend de la stabilité de chacun) une vitesse de 1/300eme avec le D7D et l'A700, et une vitesse de 1/200eme avec l'A900.

Citation de: alphagaga le Janvier 15, 2009, 20:19:24Mon raisonnement (peut-être erroné) est qu'un léger bougé aura plus d'incidence sur un 24mp que sur un 6mp ou un 12mp, car les petits détails juste discriminés par le 24mp vont être plus sensibles à ce bougé. Je suis d'accord que pour un même agrandissement, et à distance d'observation raisonnable et identique, les 2 photos seront les mêmes. Mais si on possède un capteur plus défini, c'est quand même pour aller davantage "fouiller" dans les détails, donc éventuellement s'approcher de la photo.
C'est là où nous ne sommes pas d'accord. Un léger bougé aura exactement la même incidence avec un D7D de 6Mp qu'avec un A700 de 12Mp. Ce n'est pas parce qu'un capteur a plus de pixels qu'il sera plus sujet au flou : ça n'a rien à voir selon moi. Si tu bouges, ta photo ne sera pas plus flou sur un 12Mp que sur un 6Mp. :)

olivier_aubel

Il est bien evident que si vous voulez agrandir plus, il faudra être plus exigeant sur le piqué et donc, le risque de flou de bougé. Votre raisonnement est donc valable.

Ceci dit, c'est pas évident par rapport à ce que cherche chaque personne...
On peut prendre un 24x36 à 24mp uniquement pour le 24x36 (et les fond flous, la qualité du viseur, ...).
Dans 2 ou 3 ans, tous les boitiers experts et pro seront à mini 20mp, ce sera courant. Mais tout le monde ne sortira pas des A2...  ;) D'ailleurs les discours actuels sur les optiques "qui ne passent pas" feront doucement sourire quand on en sera à 30 ou 40mp sur TOUS les boitiers...   ;D

vianet

Et particulièrement dans cette section  où du point de vu des mps se trame du lourd... ;D
Déclenchite en rafale!

Jean-Claude Gelbard

Au sujet des objectifs qui "passent" ou ne "passent" pas en 24 Mpixels, la lecture des tests de JMS dans son dernier livre sur l'Alpha 900 (Obtenez le meilleur..., chez Dunod : pub non payée) est très instructive ! On y apprend que même des optiques de haut de gamme pour les boîtiers argentique  peuvent s'écrouler avec le capteur de l'A900... Je ne donnerai qu'un seul exemple, pour ne pas déflorer le sujet : un zoom grand-angle AF haut de gamme ; et que d'autres sont parfaitement utilisables avec un bon piqué jusque dans les angles, à condition de fermer de 2 diaphs (1 diaph pour la netteté sur les bords).
Dans les anciens, le meilleur est le 2/100 AF, qui décoiffe ! Quand je pense qu'il y en a un à vendre 600 € sur www.leboncoin.fr... Si je n'avais pas déjà un 28-70 et un 135 qui encadrent bien cette focale, et si je n'avais pas déjà cassé ma tirelire pour le boîtier... je saurais quoi faire !