Quel type de rotule pour quoi faire ?

Démarré par ggmm146, Janvier 15, 2009, 13:58:37

« précédent - suivant »

ggmm146

J'envisage l'achat d'un nouveau trépied et d'une rotule. L'un d'entre vous porrait-il éclairer ma lanterne ?
3D ou Ball ? ??? Quel type choisir pour quel usage ?

Ti Zef

Je te retourne la question : que comptes-tu faire et pour quel matériel ?

olivier_aubel

Les 3 axes sont pénibles à utiliser. Il est rare qu'on est à bouger un seul axe à la fois.
C'est pénible à transporter surtout, les manettes dépassant souvent.

Par contre, si vous choisissez une ball, il faut un minimum de qualité et de caracteristiques :
- un axe de verouillage de la ball + un axe pano (pour le pano, le filé...).
- Construction serieuse et largement dimensionnée pour un serrage progressif et fiable, sans jeu ou rattrapage de jeu au serrage.

xavke

Bonsoir à tous

J'ai eu les 2 , 3D ( manfrotto 804RC2) et rotule ( manfrotto 488RC2).

La rotule est très pratique pour la macro, souple d'utilasation puisqu'on utilise un seul 'bouton'
pour les 3 directions.

La 3D est agréable pour, par exemple, les paysages, puisque une poignée agit sur une  direction,  indépendament des 2 autres ,mais reste assez encombrante(revendu rapidement).

La rotule manfrotto a rendu l'âme le moi dernier, la vis qui serre la base sur le systeme poussoir
de la boule s'est coincée et cassée aprés avoir essayé de la débloquer au tounevis.
J'ai donc aussi bien étudié la question et j'ai acheté ( ma femme n'en sait rien, petit reflex secret
que la majorité des photomiens doivent avoir en commun )......une Gitzo GH3750 OFF.

Que dire....elle dort sous mon oreillé, je la soigne,je l'aime, je la caresse, serieusement, en
plus d'ête d'une maniabilité sans égale, elle est magnifiquement construite.
Absolument aucun jeu n'est présent et le systeme de blocage progressif est un vrai régale.
A des années lumieres de ce que j'avais.

Mais comme demandé par Ti Zef, pour quelle utilsation / boitier/objo ?

Le materiel côute cher, et il est souvant signalé sur ce forum que l'achat d'un trépied/tête doit    être étudier en fonction de ces besoins.

ggmm146

Merci pour votre aide. Je pratique surtout le paysage et je voudrais d'ici quelques temps, m'offrir une tête pano (quand ma femme aura le dos tourné) ;). Mon matériel : un D80, un trans-standard, un vieux 70-210 D et un 28, rien de très lourd donc.

Ti Zef

Un bon pied doit être stable mais ça ne veut pas dire lourd : si tu randonnes avec ton matériel avant de photographier, il faut privilégier les pieds au carbone. Solution chère.
Sinon, on reste dans les gammes classiques.

Pour un usage paysage, la précision n'est pas le premier critère : une rotule ball sera parfaite mais il ne faut pas la choisir parmi les plus petites : le serrage doit s'effectuer sans effort pour un réglage stable.
Les têtes 3D sont plus précises et garantissent les réglages par un bon serrage mais c'est lent et plus encombrant.

Les plateaux peuvent être rectangles ou hexagonaux. Chez Manfrotto, on trouve les deux. Ils se fixent sous la semelle du boîtier et permettent un montage rapide sur un pied. La formule hexagonale me semble la plus universelle.

Tête pano : C'est cher, putain !!!! La solution Manfrotto est superbe mais te fâchera définitivement avec ton banquier et ton épouse. Pour achever l'édifice : le plateau en forme de L et pourvu de deux embases hexagonales pour passer du vertical à l'horizontale : tellement pratique qu'on finit par le juger indispensable.

Neuf, le système au complet coûte près de 1 000 € chez Manfrotto : pied, rotule et tête pano...
C'est le mot système qu'il faut constamment garder à l'esprit. Un pied dure plusieurs dizaines d'années et doit pouvoir permettre des évolutions dans toutes les directions. Quelle que soit la marque que tu choisiras, il faut considérer la chose comme un engagement à long terme, un investissement.

xavke

Pour la tête pano, j'ai terminé la mienne ( 4° version..), cela a pris beaucoup de temps mais pour
- de 100 euro c'est envisageable !! le poste peinture représente la moitié du budget.
Les retouches sur le fichier assemblé sont.... , ben ...je ne les trouvent pas !
Si quelqu'un est interressé j'ai dessiné les pieces en tocad et un ami les a fraissé dans de l'alu 10mm d'épaisseur.Le reste c'est du taraudage et de la visserie.

J'ai vu un nouveau systeme base mise à niveau / cranté en une piece ( si si) chez nodal nin...
à un prix defiant  toute concurence ( +/ 210 euro en Flandre ), qui permet de se passer du couple Manf 338 + 300, excellent mais super lourd.Pas dispo pour le moment mais en commande chez nodal.

Pour du pano, attention !!! pied très solide et aussi PC surpuissant, budget a étudier de près, et la rotule n'est pas indiqué pour cette utilisation, à mon sens.

ace

Je suis en train d'étudier la question d'une tete pano voici l'ardoise avec des prix relevés chez Digit Photo et une photo vite faite uniquement pour la compréhension...
De la base vers le sommet (tout est Manfrotto)
Pied 055 pro B : 166,24€
Base de mise à niveau : 105,13€
Rotule 488 Rotule Midi Ball  : 82,52€
Adaptateur de plateau coulissant 357 : 46,64€
Adaptateur pour plateau rectangulaire 323 (liaison entre adaptateur précédent et piece suivante) : 30,98€
Elbow Bracket 341 : 63,27€
Total 494,78€
Un rail coulissant perpendiculaire au précédent pour calcul du point nodal sera sans doute à rajouter
Le poids est de 1kg 8

olivier_aubel

Citation de: ace le Janvier 16, 2009, 16:18:43
Je suis en train d'étudier la question d'une tete pano voici l'ardoise avec des prix relevés chez Digit Photo et une photo vite faite uniquement pour la compréhension...
De la base vers le sommet (tout est Manfrotto)
Pied 055 pro B : 166,24€
Base de mise à niveau : 105,13€
Rotule 488 Rotule Midi Ball  : 82,52€
Adaptateur de plateau coulissant 357 : 46,64€
Adaptateur pour plateau rectangulaire 323 (liaison entre adaptateur précédent et piece suivante) : 30,98€
Elbow Bracket 341 : 63,27€
Total 494,78€
Un rail coulissant perpendiculaire au précédent pour calcul du point nodal sera sans doute à rajouter
Le poids est de 1kg 8

J'ai a peu près ça...
055mf3 (+ léger)
488rc0 (compatible avec l'equerre 341 qui a des fixation hexagonale)
Equerre 341
Plateau 357 pour reculer l'appareil (indispensable ! )
Rien pour décaler l'appareil droite-gauche : mon 5D doit avoir les bonnes mesures, il est dans l'axe de construction !  :)
J'avais la base mise à niveau mais je m'en suis débarassé : hyper lourd, tres long à regler. J'utilise tout betement la hauteur des pieds. C'est plus rapide et bien assez précis (la rotule 488 intégre un niveau à bulle).

Vbloc

Pour la tête, une tête vidéo (manfrotto 804RC2) est désagréable à utiliser. Les Ball sont bien plus pratique. Pour moi, le Ball + le joystick est une petite merveille

Pour la tête pano, ton bricolage est insuffisant. Pour un bon pano, il faut mettre la pupille d'entrée dans l'axe de rotation, donc reculer fortement le boîtier. Le D3 + 14-24, la pupille est presque devant la face avant de l'optique et la tête pano que j'ai (la Manfrotto) est limite. Alors un 24-70 et sur ton bricolage, ça m'a l'air impossible.

ace

Citation de: Vbloc le Janvier 16, 2009, 16:38:00
Pour la tête, une tête vidéo (manfrotto 804RC2) est désagréable à utiliser. Les Ball sont bien plus pratique. Pour moi, le Ball + le joystick est une petite merveille

Pour la tête pano, ton bricolage est insuffisant. Pour un bon pano, il faut mettre la pupille d'entrée dans l'axe de rotation, donc reculer fortement le boîtier. Le D3 + 14-24, la pupille est presque devant la face avant de l'optique et la tête pano que j'ai (la Manfrotto) est limite. Alors un 24-70 et sur ton bricolage, ça m'a l'air impossible.
Je dois attirer ton attention sur quelques points :
Il s'agit pour l'instant d'une étude
L'objectif figurant sur la photo est le 24-70 de Nikon
Avec le D3 objectif et D3 le poids est de 2380g
Il y a de grande chance qu'il faille encore choisir l'objectif à utiliser
L'adaptateur de plateau coulissant 357 suplémentaire placé perpendiculairement au précédent devrait permettre de régler le pb de recul du boitier.
Enfin la rotule choisie est la Rotule 488 Rotule Midi Ball car avec des adapteurs differents elle permet d'etre utiliser pour plusieurs types de plateau.
Comme c'est souvent le cas avec ce type de mécano les pieces utilisées sont utilisables pour beaucoup d'autres usages.
Cordialement

ace

[at] verso
je n'ai rien inventé la solution au pb évoqué (recul du boitier) existe chez Manfrotto
Par contre je ne suis pas intéressé par la rotule panoramique vendue avec.
Cordialement

Vbloc

C'est vrai que le système Manfrotto est cher et je comprends que tu cherches une solution de remplacement. Les systèmes vendus doivent s'adapter à plusieurs matériels et si tu n'en as qu'un, les contraintes sont différentes. Si tu veux monter ta propre rotule pour ton APN, tu devrais y arriver car le catalogue Manfrotto est très fourni. J'ai des doutes sur la légèreté de l'ensemble et les facilités de montage.

La rotule a quelques fonctions que tu trouveras difficilement en pièces détachées : l'indexation de la rotule, le niveau à bulle, les vis pour ajuster la tête horizontalement qui sont des accessoires très pratiques. Ils permettent de ramener des séquences d'images bien propres pour avoir des panos de qualité. Mais même avec une rotule QTVR, il faut être très minutieux.

Manfrotto n'a pas l'exclusivité des rotules panos : http://panorol.ifrance.com il y en a probablement d'autres (j'en ai vu montées sur des cercles).

ggmm146

Là, je crois que j'ai de quoi occuper quelques soirées de réflexion. Merci encore à tous. Pour ce qui est de la tête pano, je en pensais pas me ruiner. Mon choix se résume à Nodal Ninja 3 ou King Pano.

Leo78

Citation de: Ti Zef le Janvier 16, 2009, 10:10:30
Les plateaux peuvent être rectangles ou hexagonaux. Chez Manfrotto, on trouve les deux. Ils se fixent sous la semelle du boîtier et permettent un montage rapide sur un pied. La formule hexagonale me semble la plus universelle.

Le plus universel est le système ARCA.

"L'adaptateur de plateau coulissant 357 suplémentaire placé perpendiculairement au précédent devrait permettre de régler le pb de recul du boitier."

S'il est assez long.

ace

Citation de: ggmm146 le Janvier 16, 2009, 19:52:40
Là, je crois que j'ai de quoi occuper quelques soirées de réflexion. Merci encore à tous. Pour ce qui est de la tête pano, je en pensais pas me ruiner. Mon choix se résume à Nodal Ninja 3 ou King Pano.
J'avoue je ne connais rien aux tetes pano dont tu parles
Mais je me pose deux questions :
Tete pano oui mais obligation d'acheter une rotule pour le reste? en plus du prix et du poids
Qu'adviendra t-il si tu veux évoluer vers du matériel plus lourd et je ne crois pas que sur ce plan on aille vers la légéreté
Faudra t-il alors tout revendre et faire les yeux doux à Ninja 5?
Cordialement

michel76

Bonjour,

Effectivement , ggmm146 a raison
Nodal Ninja  est  une ( LA ? )  marque de référence pour les têtes panoramiques

Ce matériel s'utilise essentiellement  pour la construction de panoramiques sphériques  ( déplacement du boitier autour du point nodal de l' objectif ) et j'avoue ne pas comprendre le montage d'ace ci-dessus
Sauf erreur, une rotule ball ne se monte pas sous une tête panoramique ( utilité ? , perte de stabilité ... ) , mais sert en montage sur un trépied pour des usages macro ou établissement de panoramiques simples ( assemblage de plusieurs photos pour un paysage , panos cylindriques ... )

Dernière réflexion , ce type de matériel est généralement lourd ( recherche de stabilité , pb du poids boitier + objectif en porte  à faux , ... ) et exige l' utilisation de logiciels  spécifiques ( autopano pro , .. ) .

Le plus important est de définir son usage ( panoramiques « simples » , cylindriques ou sphériques ) et d' acheter l'équipement ad-hoc.
Il existe des sites dédiés ( très faciles à trouver via Google , ..  ) décrivant  ces usages avec comparatif des matériels.

Ti Zef

Cinq marques au moins fabriquent des têtes panoramiques :
Précision, Panosaurus, Nodal Ninja, Manfrotto et Novoflex, ces deux dernières offrant la meilleure fabrication mais avec un tarif en rapport.

Les Chinois fabriquent un truc (en vente sur eBay) dédié à la macro mais qui peut fournir une base pour des paysages où il est vrai que la précision importe moins : Il s'agit d'un double charriot
http://cgi.ebay.fr/Rail-a-Glissiere-Macro-Slider-pr-SLR-Canon-Nikon-Pentax_W0QQitemZ150320910734QQcmdZViewItemQQptZFr_YO_Photo_Trepieds?hash=item150320910734&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=66%3A4|65%3A1|39%3A1|240%3A1318
Mais pour mettre l'appareil en position verticale, c'est pas gagné : faudrait un montage avec une petite rotule ball... un bricolage atroce. La fabrication est satisfaisante.

Bienvenue dans un monde de fou !

Leo78

ace

Citation de: Leo78 le Janvier 17, 2009, 15:45:01
As-tu vu ce fil qui peut donner des idées ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,27558.0/all.html

Je l'ai vu et c'est tout simplemnt passionnant

[at] Michel76
Je cite Jean Claude dans ce post :
Une seule configuration peut marcher en faisant tourner la base de la rotule ball, en utilisant un pied avec une tête de mise à niveau intégrée.
Tu peux voir une construction dans cet esprit :
http://www.naturepixel.com/sommaire.htm

Cordialement

Cordiale

ace

Mes idées de rotule n'avaient pas à l'époque suscitées l'enthousiame...
Maintenant avec l'ajout du plateau 454 de manfrotto (débatement 12mm) c'est maintenant terminé...
et cela fonctionne ... meme avec des poids élevés...
Il faut dire que la tête seule pèse 2300g...

ace

Il ya cependant un défaut au système présenté ci dessus il faut lire 120mm un zéro étant resté dans le clavier...
Cordialement

namardgon

Pour répondre à l'un des fils :
Je me suis posé les memes questions pour une ens canon autour de 3kg, j'ai pris du gitzo , oui cher !
Je concede mais vraiment rien à voir avec manfrotto , j'avais ça avant !
Par contre quant à fixer directement l'appareil sur le monopode, je conseille l'ha d'une rotule qui va bien ...
Le filetage de mon reflex s'est pété, résultat 350€ chez Canon pour mettre une nouvelle piece et chez un petit réparateur de génie 60€
Je vais dc partir aussi sur une rotule gitzo ou manfrotto pas décidé encore ...
En tout cas utilisé avec un tél aussi le mo,nopode c le rêve qd c leger ...
Le 2961 fait 290grammes, seul inconvenient il ne passe pas en cabine ds l'avion, soute obligatoire !
Voilà le seul défaut qu'il a ...
Pour ce qui est du serrage , certains disent manfrotto c plus rapide, ben pour avoir eu les 2, je préfère gitzo, le serrage d'un quart de tour est ultra efficace..
A votre dispo pour d'autres questions matos gitzo
namardgon [at] orange.fr

peeping tom

Ace, pourquoi mettre une base de mise à niveau sous la rotule ? (338)
(ou une rotule sur la base ?)...

peeping tom

Citation de: peeping tom le Février 01, 2009, 23:37:26
Ace, pourquoi mettre une base de mise à niveau sous la rotule ? (338)
(ou une rotule sur la base ?)...

J'ai compris...