Conseil pour un sac pratique en rando montagne

Démarré par Robert_de_Muflins, Janvier 15, 2009, 15:49:32

« précédent - suivant »

Robert_de_Muflins

Bonjour,

Je recherche depuis quelques temps déjà un sac photo pour loger un EOS 40D et son zoom en randonnée montagne.
L'idée est d'avoir l'appareil à portée de main sans devoir quitter systématiquement le sac à dos (je n'emporte jamais plus de matériel que boîtier+zoom en montagne, sauf sortie photo spécifique). Je fais des randos longues à la journée, sur le week-end et même sur la semaine en moyenne ou haute montagne, et le fait d'avoir l'appareil dans le sac à dos me freine souvent... Il faut quitter le sac, sortir l'appareil, etc, et rattraper les autres marcheurs qui n'ont pas mis tout ce temps avec leur compact dans la poche. Résultat, je ne fais pas autant de photos que je le pourrais lors de mes treks.

J'ai bien trouvé les Lowepro Topload zoom qui s'adaptent en ceinture ou sur harnais et peuvent se porter en plus du sac de montagne, mais je me pose la question de l'efficacité : ces sacs sont légers, mais sont-ils pratiques ? Je suis souvent en terrain accidenté nécessitant de l'attention, ce type de sac est-il gênant pour voir où l'on met les pieds ?

Je suis très curieux de votre expérience sur ce sujet.

CLeC

Bonjour,
Je fais de temps en temps aussi de la rando avec appareil photo : je loge mon D80 avec deux zooms dans un Lowepro Nova 3 AW (sauf erreur !) que j'accroche à la sangle ventrale du sac à dos.
C'est parfait pour avoir l'appareil à portée de main et changer d'optique rapidement. En revanche, c'est vrai que c'est un poil encombrant quand même. Enfin de mon point de vue c'est un bon compromis (j'ai même déjà fait comme ça des via ferrata ou de l'escalade).
Si je pars en petite balade (pas plus de la journée), je préfère quand même le sac à dos photo avec ouverture latérale (assez rapide aussi quand même et plus confortable).

microtom

En rando, j'utilise un LOWEPRO Cirrus TLZ 15 que je place en bandoulière, le sac dans le dos contre le sac à dos (sac raid avec réserve d'eau et équipement montagne). c'est bien pour la journée, ça ne gène pas pour de la rando, ça le devient s'il faut se baisser et passer sur des chemins plus techniques limite escalade (mais il y a un passant de ceinture, donc il peut se fixer en plus sur la sangle abdominale du sac).

Constat très solide, rien à dire vu ce qu'il a subi.
Problème : mon S100FS rentre dedans, mon 40D équipé macro (sigma 105mm) non, sans parler du flash que je en sait pas ou mettre. Va falloir que je prenne un topload plus grand.

Je viens de voir le Nova 3AW, il doit quand même diminuer l'amplitude des mouvements de jambes selon le terrain non?

Sinon un sac permettant de prendre un équipement correct pour partir 2-3j et le matériel photo (2 boitiers, 2 objos et un flash et un trépied pour mon cas) avec la contrainte de pouvoir sortir un appareil en un temps record sans enlever le sac : pas trouvé.
Mangez des cacahuètes!

CLeC

Microtom, en fait je ne sais plus si j'ai le Nova 2 ou le 3.  ???
C'est un poil gênant sur la sangle abdominale mais franchement rien de rhédibitoire à mon goût (mais bon comme je disais si je peux prendre le sac à dos photo je préfère). Ou disons que je préfère cette petite gêne pour avoir l'appareil sous la main (un peu comme l'eau : avant les pipettes : que ça me cassait les pieds de m'arrêter pour sortir la gourde du sac ... et du coup je ne buvais pas beaucoup).
Et ta dernière remarque m'a bien fait marrer : moi non plus je n'ai pas encore trouvé le sac idéal !!

microtom

Ouep, comme tu dis CLeC  ;D

En désespoir de cause, le LOWEPRO Primus AW me semble pas mal : on peut embarquer le boitier équipé, l'extraire facilement et sur le papier au moins il a l'air solide... tout en pouvant boire et emporter à manger :)
Les sacs photos capables d'embarquer beaucoup de choses autre que l'appareil et ses ustensiles, des trucs négligeables comme l'eau et j'en passe, ça ne court pas les rues, et bonjour les tarifs.
Mangez des cacahuètes!

Zouave15

J'ai une ceinture ventrale lowepro avec des sacs dans lesquels on peut ranger pas mal d'objectifs (et accessoires). Il n'y a pas de problème pour fixer la ventrale du sac à dos, même si un peu difficile. Une fois le tout fixé, on marche très bien. Quand on enlève le sac, on a tout son matos à la taille, hyper-pratique.

Quant au boîtier + objo en service, il est fixé au sac, sur les bretelles. La courroie est autour du cou mais ne porte pas. J'ai donc fixé deux petits sandows de camping sur les bretelles, il ne reste plus qu'à accrocher les anneaux de fixation du boîtier dedans. Les crochets étant ouverts, c'est facile. La courroie autour du cou sert de sécurité si l'appareil saute d'un crochet, ce qui arrive parfois.

On peut faire un système court qui ne porte pas du tout sur le cou mais oblige à décrocher l'appareil (moins de deux secondes), ou un système plus long qui ne nécessite pas de décrochage mais porte sur le cou (un peu.)

Avantage de mon système, on peut utiliser n'importe quel sac à dos (à condition bien sûr d'y fixer les crochets.

hamacintosh

J'ai adopté la même solution que zouave 15. Ça me permet d'avoir un vrai sac à dos confortable, le boîtier sur le torse prêt a l'emploi et un objectif + accessoire à la ceinture.
D'ailleurs je vend ,sur les petites annonces photim une ceinture lowepro pour cause de double emploi ( je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre ici, si non, toutes mes excuses au modérateurs).

Berlingo

Bonjour,

Moi j'ai un sac à dos tout à fait comfortable pour la montagne et j'accroche sur les bretelles, avec des mousquetons, un Lowepro Toploader 75 AW. Pour les objo supplémentaires j'ai 2 étuis d'objectifs Lowepro Lens case xx (je sais plus le Nr).

Le matériel reste très accessible et ne me gène pas pour marcher du fait qu'il est fixé assez haut.

louis78

Bonjour à tous

Moi, en rando, pour boitier+zoom j'utilise un toploadzoom plus un harnais qui me permet de l'avoir sur la poitrine.
C'est très pratique, ne gène pas le sac, on ne sent pas le harnais dans le dos et cela ne balance pas lors de la marche. Cela ne gène pas trop non plus pour voir où tu mets les pieds (mais un peu quand même...)
J'utilise le même portage pour le vélo ou le ski.
C'est vraiment le mieux à condition d'en rester au boitier + zoom + 2e batterie + cartes mémoires.

Sinon, il faut un sac à dos qui permette le portage photo plus affaires de la journée. Pour cela j'ai un Fastpack 350. Mais plein de matériel photo c'est lourd et le compartiment pour les affaires autres que photo est un peu limité. J'aime bien prendre mes précautions en montagne même à la journée avec polaire, veste de pluie, eau, nourriture... et le compartiment affaires du fastpack ne contient qu'un gouter + une polaire et pas beaucoup plus...  :)

Louis

Robert_de_Muflins

Merci pour ces expériences partagées. Ca me rassure de voir que je ne suis pas seul à envisager cette configuration de portage.

Les solutions de Zouave, Louis et Berlingo me paraissent intéressantes : je n'envisage pas de porter plus que boîtier + objectif de cette façon. Je pratique la rando un peu sportive, et je ne souhaite pas m'encombrer trop.

Les TopLoad et TopLoader paraissent assez proches, mais les écarts de prix sont importants. J'ai l'impression que les seules différences entre un TopLoad+harnais et TopLoader sont le volume de portage et la (relative) modularité, pour un prix allant du simple au double : pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?

louis78

le TopLoader est AW All-Weather donc avec une housse intégrée pour la pluie...

mop91

Bonsoir,

j'avais la même problématique:

randonnées en montagne et disponibilité rapide de mon canon 40d avec un 18-200 OS sigma.

J'ai choisi un topload lowepro tlz1; cette solution me convient.

Macfredx

Personnellement, j'utilise la solution Topload zoom 1 à la ceinture du sac à dos d'un côté (EOS 400D + 17-70 Sigma) et Lens Case de l'autre avec le 70-300 IS USM.
Utilisation : rando à la journée ou demi-journée. C'est un peu encombrant, mais côté pratique c'est efficace.
J'utilisais déjà le même genre de système avant avec mon AE1 Program.
En cas de besoin, je pense passer le Lens Case sur une des sangles de compression latérale du sac à dos. Je n'ai pas encore essayé, mais ça doit aller aussi, au prix d'une moins bonne accessibilité du 70-300.
Mangez des pommes ;)

poupoune

Bonjour,
Je suis dans le même cas, je recherche un bon moyen d'avoir mon reflex à portée de main lors de mes randos!! Les solutions ci-dessus m'intéressent, par contre, pour le portage à la ceinture, j'ai un peu peur qu'il gène les mouvements, non?
Et pour l'autre système d'accroche aux bretelles, est-ce que qqn aurait une photo de ce que ça donne? ça ballote pas trop?