[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] > Espace INTERNET & Multimédia
site web et compatibilité IE / Firefox
polym:
bonjour,
je suis en train de bricoler un site en plus de mon blog (seul le menu Portfolio est accessible, avec les galeries Architecture religieuse, By night, et Bains sans douches opérationnelles)
http://interaccioncultural.com/portfolio/
un petit soucis cependant, si j'ai une mise en page convenable avec Firefox, ça plante sous Internet Explorer.
une idée d'où ça viendrait ? du traitement différent des fonctions css "margin, padding, float et clear" ??
merci d'avance
LeRentier:
Internet Explorer ne respecte que ses propres conventions et se fiche des normes.
Pat91:
--- Citation de: LeRentier le janvier 15, 2009, 20:07:54 ---Internet Explorer ne respecte que ses propres conventions et se fiche des normes.
--- Fin de citation ---
Cette affirmation est un peu manichéenne. On peut en dire autant de FF sur certains points :) . C'est un lieu commun que de systématiquement taper sur MS/IE (que je ne défends pas spécialement) en laissant entendre que la concurrence est, elle, parfaite (discours convenu, tropsouvent entendu ou lu - dont je ne dis pas que c'est également le vôtre). La réalité du quotidien d'un développeur lambda, c'est qu'il faut se débrouiller avec les bugs rencontrés des 2 côtés. Et il arrive aussi que IE soit meilleur que FF sur certains points.
Et n'oublions pas que c'est également l'imprécision des specs qui rend leur interprétation difficile.
Le seul choix pour le développeur est donc souvent d'écrire un code discriminant: si c'est FF, je fais ci, si c'est IE, je fais ça. Mais ça n'est pas toujours le cas. Certains développeurs ont tendance à tester avec FF, d'autres avec IE. C'est un constat que je fais quasiment quotidiennement. El c'est l'utilisateur qui trinque...
LeRentier:
Il ne s'agit pas de taper sur un navigateur en particulier ou de proclamer qu'un autre navigateur serait parfait.
Tu auras remarqué que je n'ai même pas mentionné Firefox mais, il est vrai que Firefox respecte les normes HTML, XML, etc. alors que Microsoft continue de vouloir faire bulldozer en imposant ses propres zinzins.
Le rôle de tous les créateurs de Site s'en trouve compliqué car, comme tu le dis, il faut détecter le navigateur et lui offrir la variante de page qui va bien.
C'est une bonne chose que la part du marché des navigateurs baisse pour Microsoft car on trouvera peut-être moins de sites qui refusent de fonctionner si on ose utiliser autre chose que IE.
Peut-être qu'un jour Microsoft acceptera de se plier aux normes ?
Pat91:
--- Citation de: LeRentier le janvier 15, 2009, 21:09:15 ---Peut-être qu'un jour Microsoft acceptera de se plier aux normes ?
--- Fin de citation ---
Si on regarde l'évolution de leurs outils de développement sur les dernièrs années, en particulier .Net, je crois que c'est déjà fait depuis longtemps :) . Beaucoup restent sur l'opinion - certainement justifiée - qu'ils se sont faite il y a 10 ou 15 ans mais négligent de regarder dans le détail ce qui s'est passé entretemps. Il y a beaucoup de rabâchage dans les discours que l'on entend sur Microsoft. Tous ces discours du type "Microsoft méchant, Linux gentil, vive le Libre et à bas les marchands" sont réellement consternants pour qui possède un minimum d'honnêteté intellectuelle et de curiosité. Tout simplement parce cela ne correspond à aucune réalité. Dans le framework .Net on trouve par exemple une implémentation extrêmement propre de certains standards, implémentation probablement meilleure que chez la concurrence (je pense en particulier à XML).
IE a un passé plus lointain et la mise à niveau est probablement plus difficile. Cependant, je ne pense pas que IE soit aussi éloigné que cela des normes. Encore une fois, le laxisme de l'écriture des spécifications a amené à des interprétations différentes et nul ne saurait prétendre avoir implémenté la bonne interprétation. N'oublions pas que le domaine du Web est basé sur un malentendu technique majeur: on a utilisé a des fins applicatives des protocoles et des spécifications qui n'étaient prévues au départ que pour faire de la présentation de documents. La suite n'est qu'un long empilement d'emplâtres sur un choix technique totalement inadapté au départ. Chacun a inventé les pansements qu'il pouvait. La base technique d'Internet est d'un archaïsme absolu, on l'oublie trop. Si on avait voulu faire moderne, il y avait d'autres choix à disposition.
Enfin, notons qu'il ne faut pas confondre ce qui se conforme aux specs et ce qui vient en plus des specs et que chacun, au nom de la lberté d'innovation, a le droit de proposer et d'implémenter, surtout si ça ne gêne pas la partie standard. Si on regarde bien les technologies Microsoft, on constate qu'il y a toujours une base implémentée sur les standards (ni plus, ni moins conforme que chez les autres - encore une fois on fait ce que l'on peut avec des specs qui sont très imprécises en général), base à laquelle vient se superposer une couche "spécifique Microsoft" avec laquelle on peut ou non décider de travailler.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique