Tirage nb avec agrandisseur couleur, comment ça marche?

Démarré par fredography, Janvier 15, 2009, 21:15:39

« précédent - suivant »

fredography

Bonsoir, je vais tirer pour la 1ère fois du nb avec un agrandisseur couleur Durst M605. Jusqu'à présent, avec mon agrandisseur NB j'utilisais les filtres Ilford en plastique numérotés de 0 à 5 ... Quels paramètres Cyan, Jaune, Magenta dois-je paramétrer pour obtenir lers équivalents des grades Ilford?

Merci de votre aide.

Cordialement.

TAUPE

Voir la doc.dans ta boite de papier,suivant la marque de ton agrandisseur tu auras la correspondance.
Bon tirage Alain

darkvador

Salut a tous

A noter le "glissement" des temps de pose selon le filtre.............le "zéro" étant le grade n°2.
Les valeurs sont dans le bachelier, perso je trouve cela un tit peu génant, si j'avais su j'aurais peut être cherché du coté d'une vraie tête multigrade.
Mais d'autres bien plus expérimentés que moi disent qu'on s'y fait..........alors j'essaie..........

Bon courage

dark

fredography

Je viens d'essayer, ça marche, merci .... c'est quand même plus pratique que les filtres plastiques!

darkvador

Pour sur c'est bien plus pratique, avec en prime les innombrables réglages intermédiaires.
Reste à bien maitriser les compensations à mon gout.

Bonnes séances.
a plus
dark

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Tout le secret du noir et blanc est une pose très précise et bien calée suivie d'un développement film adapté au contraste du sujet.
Après le contraste de tirage réglé sur la tête varie peu.
On compense les forts écarts de la scène par le masquage, le contraste papier n'étant là que pour les détails.

TheGuytou

Filtre cyan à zéro.
Il ne sert a rien ou presque, sauf tirage diapos Kodachrome.

flyfisherman

Cela fait longtemps que je n'utilise plus de tête couleur mais la tête Ilford adaptée au papier à contraste variable. Si il est vrai que l'on peut plus jouer sur le contraste lors du développement du film, il n'en demeure pas moins que si on filtre à 0 ou à 5 sous l'agrandisseur, cela se voit. Un truc efficace pour faire monter les ciels lors du masquage, réaliser une première exposition nominale de toute l'image avec un contraste réglé entre 2 et 3 par exemple, puis faire monter le ciel en exposant uniquement la partie concerné mais avec un contraste réglé à 1 pour éviter justement la montée du contraste par surexposition et du grain qui va avec.

STAN.

je posséde deux agran , un LPL 7700  téte mutigrade et un VIVITAR téte couleur.

la téte couleur n'a rien à envier à la téte multigrade , on obtient de trés bon résultat et sans galére ! je commence méme à préferer la téte couleur ( dommage que je ne posséde pas la possibilité de tirer le 6x7 sur le VIVITAR VI )

puisque certains on fait reférence au livre de PH. Bachelier un tableau trés bien fait indique l'utilisation de la téte couleur pour travailler à temps constant et ce quelque soit le filtrage voir page 94 .

on utililise que les filtres jaune et magenta .

flyfisherman

Oui tout à fait, une tête multigrade n'apporte pas grand chose en soit par rapport à une tête couleur, l'important c'est d'avoir une tête bien faite  ;D

Sur la tête Ilford le pupitre de commande est bien pratique (on règle la durée et le grade finement à partir du pupitre et on peut connecter une commande au pied bien pratique pour les masquages), la diffusion de la lumière est très bonne (pas trop diffusée comme avec certaine tête couleur, avant j'utilisais chez moi un beseler 67 et pas trop dirigée comme avec les têtes classique N&B avec condenseur). La seule chose que je regrette sur le Laborator 1000 que j'utilise et qui supporte la tête Ilford, c'est le passe vue, qui bien que multiformat (du 24x36 au 4x5) ne permet pas de faire tourner le néga comme avec un Beseler, résultat comme la colonne est droite, je suis embêter pour tirer du 4,5x6 en 30x40, surtout si j'utilise un margeur (Ahel trois lames dans mon cas), il faudrait que je me fasse réusiner un autre adaptateur spécifique décentré et utiliser la grande boite à lumière pour le 4x5. Si quelqu'un a déja résolu le pb je suis preneur de tout conseil.

Col Hanzaplast

Citation de: flyfisherman le Janvier 17, 2009, 02:25:05Si quelqu'un a déja résolu le pb je suis preneur de tout conseil.

La solution n'est elle pas ce qu'on voit sur la première photo ici http://babardestcyr.free.fr/index.html:P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

flyfisherman

Merci Col Hanzaplast pour le lien, c'est une bonne idée mais le montage pour le Laborator 1000 est différent, d'autant plus que je n'ai pas la version murale qui existe également il me semble. La partie avant qui enserre la colonne (à l'aide d'une plaque à l'arrière et 4 vis) est solidaire des pieds qui supportent le plateau (un beau morceau de fonderie qui pèse son poids de cacahuètes !!!).

darkvador

Citation de: STAN. le Janvier 16, 2009, 21:52:59

puisque certains on fait reférence au livre de PH. Bachelier un tableau trés bien fait indique l'utilisation de la téte couleur pour travailler à temps constant et ce quelque soit le filtrage voir page 94 .

on utililise que les filtres jaune et magenta .

Ben oui j'ai bien vu.....................sauf que les valeurs de filtrage ne correspondent pas toutes à mon agrandisseur........voilà.